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Renault

alternateur 4l gtl de 1978


Invité §Mr 150VY

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Invité §Mr 150VY

Bonjour à tous,

 

Voila ma question du week-end, je suis en train de refaire un 4l gtl de 1978 type r1128 sur laquelle il n'y a pas d'alternateur.

Ce modèle est équipé d'un régulateur externe de marque ducellier...j'en conclu qu'il me faut l'alternateur ducellier (sans régulateur intégré) qui correspond. C'est la tout le problème, sur les site type oscaro je ne trouve rien qui correspond, ils ont un régulateur intégré...sur la revue technique ils annoncent deux types d'alternateurs ducellier (modèle 7549 et 7597) mais lequel est monté sur ma voiture??? je ne sait même pas à quoi il doit ressembler...sur France casse j'ai des réponses mais il me demande une photo pour comparer...

 

Bref avis aux spécialistes de la 4l avez des renseignement pour m'éclairer...peut être des photos qui me permette d'identifier

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Invité §Mr 150VY

Rebonjour,

j'ai pas eu le temps de dire "merci pour votre aide" j'ai appuyer sur "entrer" par inadvertance...

J'vais essayer de mettre une photo dans mon espace profil...

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-

 

Bonsoir.

 

On parle de 12 Volts quand même ...?

 

Tu as deux solutions.

 

-- Essayer d'être perfectionniste et de garder le côté d' "origine" . Dans ce cas tu devrais trouver facilement un alternateur d'origine.

 

( La puissance d'un alternateur n'est qu'en rapport avec les ""consommateurs" utilisés pendant l'utilisation de l'auto. Si tu n'a pas rajouté de phares supplémentaires etc.. et qu'elle a les éléments d'origine; la plupart que tu trouvera devront convenir. Il n'y a pas de limite de puissance si tu mets un plus fort. )

 

-------------

 

-- Sinon un sans régulateur conviendra électriquement. Ne pas s'occuper si il y est écrit 12Volts ou 14 Volts. c'est les mêmes.

Il faudra virer le régulateur et le montage ( seulement deux fils) s'en retrouve bien plus simple.

 

Que la poulie ait le même angle de gorge, ou que tu puisses mettre la tienne.

 

Et que la fixation amène la poulie dans l'axe de tes autres poulies Parfois on peut ajuster avec des cales sur le gros boulon de fixation.

 

 

Autre possible préoccupation pour un non d'origine avec régul incorporé ; le sens de rotation est indifférent mais les les ailettes de refroidissementJ'avoue ne pas connaitre si tourner dans l'autre sens refroidira suffisamment. Mais souvent les ailettes de ces époques sont sur la poulie ?

 

738789639_Valeo20Connexion.jpg3..jpg.233bfae78765bc35e6d75040ac7c4fb6.jpg

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Invité §Mr 150VY

Bonsoir Ballbearing,

 

Oui on parle de 12v ... :)

 

merci de tes conseils, juste une petite phrase que je comprend mal:

"-- Sinon un sans régulateur conviendra électriquement. Ne pas s'occuper si il y est écrit 12Volts ou 14 Volts. c'est les mêmes.

Il faudra virer le régulateur et le montage ( seulement deux fils) s'en retrouve bien plus simple."

Tu veux dire, j'achète un alternateur avec régulateur incorporé et je vire mon régulateur externe, ensuite je fabrique mon câblage électrique en suivant le schéma que tu m'as glissé?

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_

 

Oki ;)

 

-- Pour la tension écrite sur le corps de l'alternateur, on a souvent la question. >> "12 Volts"" c'était juste pour différencier de 24 Volts plus répandu en utilitaires.

 

Mais tous les alternateurs ont toujours donné une tension supérieure à 12 Volts . QQ part ver 14. ou 14,5. Sion ça ne chargerait pas

 

Sur des plus récents est apparu la réelle tension de régulation ""14 Volts"

--------------------------------

 

Sur des alternateurs régulateur incorporé les plus habituels il y a toujours le gros fil B+ qui va à la batterie . Et le fil "excitation/Lampe) ( shéma de gauche)

 

 

Mais il y en a avec deux fils de petite section ( schéma de droite)

 

 

 

Deux%20montages%20_jpg1_.jpg

 

----------------

 

Peut s'ajouter à ça sur certains un fil de compte tours ""W""

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Invité §Mr 150VY

Voici la photo d'un alternateur que j'ai et dont les caractéristiques électriques correspondent à ma 4l, il me faudrait avancer légèrement la poulie pour qu'elle tombe en face de celle de la pompe à eau...je pense que c'est modifiable.

 

Si j'ai bien compris ton schéma, cet alternateur est à régulateur incorporé avec l'excitation en haut, la B+ en bas à gauche et la masse en haut à gauche...?

 

alternateur 4l dos.jpg

alternateur 4l profil.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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-

 

Oui c'est ça ;)

 

-- pour B+ tu te crée de préférence un fil nouveau à toi de forte section qui va au + batterie.

 

-- Le fil "L" sera un des fils que tu devrais retrouver près du régulateur qui fait allumer le témoin quand on le fait toucher à la masse.

 

Pour la filasse du régulateur d'origine qui est à supprimer tu vas bien t'y retrouver. Il y a des schémas dans les clubs 4L que tu peux trouver avec Google.

 

Au pire si des fils sont inutiles tu les défais au plus loin que tu peux ou tu les sectionne et isole.

---------------

 

Oui, pour la grosse patte de fixation, comme elle est ""unique"" tu vas pouvoir intercaler /empiler des rondelles plates très grandes en diamètre extérieur pour ajuster la distance ? D'un sens ou de l'autre.

 

Normalement pas besoin de fil de masse. Si tu vois un des écrous qui est B- normalement il est la masse. Et la carcasse de l'alternateur est reliée au bloc moteur par le gros boulon.

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Invité §Mr 150VY

Merci pour tout ballbearing, maintenant au boulot.... :crazy:

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-

 

oki ;)

 

Une remarque : J'y repense...............ça ne change pas grand chose pour ce qui a été dit d'ajouter un altern. à régulateur incorporé. Mais le ""générateur" absent de ton moteur n'était peut être pas un alternateur, mais une dynamo.

 

Tu retrouvera comme dit le fil de lampe sur une des bornes du régulateur . Si tu crains le test tu fais toucher le fil identifié à la masse à travers une lampe de clignotant/Stop 21Watts. Ca doit allumer le témoin de charge du TdeBord.

 

Si tu te plantes et que c'est un fil de + ça allumera la lampe de 21Watts qui est faite pour ça.

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Invité §Mr 150VY

Oki merci,

 

l'adaptation de l'alternateur que j'avais n'est pas possible finalement (les ailettes de ventilation frôlent la poulie de pompe a eau)...donc me voila a nouveau à la recherche de la pièce d'origine...

Mais je viens de trouver la référence de mon régulateur, c'est un "ducellier 8371" qui normalement d'après la RTA est monté avec l'alternateur paris-Rhône a12r11 ou le sev-marchal 71228102.

Celui que j'ai (le non adaptable) est le paris-Rhône donc j'ai bon espoir sur le sev-marchal (a moins que la voiture ai été bricolé avant).

Reste à le trouvé et c'est pas gagné pour le moment...

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Bonjour à tous,

Peut-être qu'en utilisant une courroie un peu plus grande les ailettes de l'alternateur ne toucherons plus la poulie de la pompe à eau ?

 

A suivre donc.

Bonne journée à tous

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Invité §Mr 150VY

Salut treborpj,

 

J'y ai pensé mais du coup après c'est la patte de tension qui va être trop courte et du coup j'me dis que la c'est vraiment pas le bon alternateur ...cela dis si vraiment je trouve pas le bon j'vais finir par changer aussi la patte de tension......affaire a suivre.

Merci du conseil en tout cas

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