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Volkswagen

photo-reportage changement pompe à eau moteur AFT, POLO FLIGHT / III


2022

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Bonjour à tous, :)

Je ne suis pas mécanicien, mais je vous propose ce photo reportage sur le changement de pompe à eau sur une Polo Flight essence 1.6 L 101 cv code moteur AFT, mais c'est assez similaire sur les Polo III essence et diésel.

 

***Attention je ne suis pas un professionnel, je ne pourrais d'aucune façons être reconnu responsable de toutes avaries qui pourraient éventuellement survenir sur votre véhicule après ou pendant l'application tout ou parties des techniques et actions décrite dans ce reportage photo.

En cas de doutes renseignez vous au-près de professionnels***

 

 

Pour accéder au divers accessoires à déposer et à la pompe à eau il est nécessaire de déposer la roue avant droite et de lever le véhicule. Bien sûre lever le véhicule avec un crique prévu pour et placer des chandelles avec goupilles supportant plus que le poids de votre véhicule il en va de votre cage thoracique, tête ou autres parties de vous-même que vous glisserai sous votre voiture.

 

 

 

1° D'abord voici la pompe qui va être installée conforme à l'identique de celle d'origine.

 

le corps de la pompe avec le support poulie:

http://imageshack.us/a/img62/6972/jx7x.jpg

le trou dévent:

http://imageshack.us/a/img829/5505/nd12.jpg

la partie flasque avec l'orifice du calorstat:

http://imageshack.us/a/img834/378/mq3w.jpg

la partie flasque avec l'orifice vers le bloc moteur:

http://imageshack.us/a/img18/4236/rh1x.jpg

Les joints fournis:http://imageshack.us/a/img202/5958/hyxq.jpg

 

2° localisation des accessoirs à déposer poour acceder à la pompe à eau et la déposer

Vu d'ensemble de mon moteur AFT:

http://imageshack.us/a/img163/7701/cyjd.jpg

 

La pompe à eau est entrainée par la courroie accesoires. La courroies est mobilisée par la roue de vilbrequin sur laquelle est posée la poulie d'entrainement qui elle mêm se voit aposée dessus la polie d'entrainement de la pompe de direction. La courroie accessoires entraine donc la pompe à eau est aussi l'alternateur.

La pompe est fixée sur le bloc moteur sous le socle de fixation de l'alternateur.

Pour accéder à la pompe à eau, à ses durites et à sa bride de calorstat il faut en premier lieu déposer la pompe à direction assistée et la courroie du même nom.

 

Vue sur la poulie d'entrainement à gauche , la poulie de la pompe à eau au centre et à droite la poulie de direction assistée (DA). Au premier plan la courroie de DA et au second plan la courroie accessoires.

http://imageshack.us/a/img11/7967/qrty.jpg

La pompe de direction assisté:

http://imageshack.us/a/img801/5372/20lx.jpg

 

Dépose de la courroie DA et dégagement le pompe DA pour faciliter l’accès au dessous de la pompe à eau et à la bride du calorstat.

 

Il faut rapprocher la pompe DA en actionnant un écrou cranté de 22 maintenu par un goujon de 13.

Avant d’utiliser cet écrou il faut dévisser sur 2 mm une vis d’axe de pompe de 16, dévisser sur 2mm un goujon de 13 logé dans une rainure de guidage.

 

 

Voila la photo:

http://imageshack.us/a/img163/5324/82b8.jpg

 

 

Desserrer le goujon de 13 de façon à rendre l’écrou de 22 mobile. Il faux à l’inverse des autres écrous « visser » l’écrou de 22 pour détendre la courroie DA

 

Voilà ce que ça donne:

http://imageshack.us/a/img692/7963/7v67.jpg

A ce stade il reste à retirer les fixations de la pompe DA:

Deux goujons de 13 sous la pompe:

http://imageshack.us/a/img199/7924/h0vk.jpg

 

Avant de défaire le dernier goujon de 13 juste au dessus du goujon de 16 d’axe de pompe fixer la pompe avec une sangle pour pas qu’elle tombe ou ne tienne que par ses durites.

http://imageshack.us/a/img542/1058/9d9y.jpg

 

Voila la pompe DA dégagée et maintenue par une sangle avec accès facilité à la pompe à eau.

http://imageshack.us/a/img153/2354/znkn.jpg

http://imageshack.us/a/img24/2074/8at9.jpg

 

3°Dépose de la courroie accessoires:

 

Stop avant toute chose contrôler que la batterie est bien déconnectée soit la borne négatif soit les deux mais toujours la négatif en premier :

http://imageshack.us/a/img850/2844/5apm.jpg

 

Il n’y a pas de galet tendeur mais un goujon d’axe alternateur et un goujon sur rainure de guidage pour compresser le ressort entre l’alternateur et son socle de fixation. Une fois l’axe desserré et le goujon de guidage sur 1mm faire levier sur l’alternateur une fois compressé au maximum serrer les goujon pour maintenir la position de l’alternateur. ATTENTION s’assurer que l’alternateur ne bouge plus avant d’ôter la courroie car sinon risque de blessures…

 

Goujon de guidage sous l’alternateur et vue sur le ressort

http://imageshack.us/a/img818/1161/zep0.jpg

Goujon d’axe et levier sur l’alternateur:

http://imageshack.us/a/img547/8731/1wtj.jpg

http://imageshack.us/a/img534/88/49xh.jpg

 

4° Dépose d’alternateur:

Vous avez 4 écrous à défaire pour déposer l’alternateur, l’un deux est démontable qu’avec une clef de 13 à œillet suite à un manque d’espace entre l’alternateur et son socle.

 

Les vis de socle de l’alternateur avec le haut de la pompe visible avec entre temps la poulie à eau défaite:

http://imageshack.us/a/img109/1791/fpbs.jpg

http://imageshack.us/a/img197/1200/thnf.jpg

5° dépose de la pompe à eau:

« A y est A y est » :D on vois la pompe à eau et on peux la dé fixer… rien de compliqué avec une douille de 19...

C’est là aussi qu’il faut mettre une bassine vidanger le circuit de liquide de refroidissement …

Il est d’usage de défaire la durite inferieur du radiateur …

Cette fois j’ai dévissé progressivement la bride du calorstat pour laisser s'écouler le LDR pour en retirant le calorstat. La bride de calorstat se trouve sous la pompe à eau. Elle est coudée et fixée avec deux goujons de 10

 

La pompe fixée sur le bloc moteur avec un peu de bleu sur la bride de calorstat:

http://imageshack.us/a/img22/5931/6v7b.jpg

 

Y a plus la pompe :D

http://imageshack.us/a/img843/3319/i4kj.jpg

http://imageshack.us/a/img703/1636/9lw0.jpg

Un peu flou mais on vois les deux durites plus la bride calorstat

http://imageshack.us/a/img69/1655/7kza.jpg

 

Elle brille de mille feux … :D

http://imageshack.us/a/img12/9774/jssx.jpg

 

Avant de placer la nouvelle pompe nettoyer l’orifice sur le bloc moteur au cuteur et le passer au papier de verre fin. Placer le joint torique fourni et pourquoi pas un peu d’auto-joint bleu… Sur le pourtour

 

Refixer les durites nettoyées. En suite en s’occupe de la bride et du calorstat

 

La bride:

http://imageshack.us/a/img69/4752/9ylu.jpg

La bride avec du bleu au tour bien enlever l‘excédant, pas encore fait sur cette photo d‘ailleurs le bleu sur la surface interne au joint a été enlevé:

http://imageshack.us/a/img542/2428/gn9s.jpg

 

Après la photo j’ai mis du bleu près des trous de fixation.

 

La gorge de calorstat sur la nouvelle pompe à eau …

http://imageshack.us/a/img837/5348/x1vs.jpg

 

Voilà c’est fait tout est refixé niveau circuit de refroidissement, reste plus qu’a remettre du LDR de préférence du rose : G12 G13 G13+ … MOTEUR A L’ARRET BIEN SURE, verser doucement le liquide en malaxant les durites jusqu’à que le niveau stagne au max.

 

Remonter l’alternateur, la poulie de pompe à eau, replacer la courroie accessoires en profiter pour mettre du dégraissant sur les poulies.

 

Une fois cela fait contrôler le niveau du vase d’expansion compléter aux maximum.

Lancer le moteur (pompe DA non refixée pour voir facilement le dessous de la pompe à eau et fuite éventuelles) compléter doucement le LDR en malaxant les durites, la purge est automatique.

Compléter jusqu’à ce que le niveau se maintienne au max, ferme le vase d’expansion et attendre la montée à 90°C du LDR, contrôler que l’ouverture du calorstat se fait à 90°C et pas avant et qu ’elle se fait bien: avant 90° la durite inferieur du radiateur est froide et chauffe à 90°C attendre la mise en marche du ventilateur et stopper le moteur.

 

Remonter la pompe DA et sa courroie en dégraissant les poulies

 

Attendre que le LDR redevienne froid. Suite au passage du LDR dans le radiateur le niveau baisse, compléter aux max et relancer le moteur de nouveau jusqu’à la mise ne marche du ventilo.

Une fois le moteur refroidi revérifier le niveau.

 

 

Voilà c’est fait

http://imageshack.us/a/img832/2338/lswc.jpg

 

Merci à popo2010 pour la partie dépose de pompe DA et Calorstat et son super reportage photo.

Merci à tout les membres m’ayant aidé à en apprendre plus sur l’entretien de ma super voiture :)

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Comment dire, un grand merci pour ton partage picbouh.gif.dbf20542abb8ad0a59277c1d404d580b.gif . J'en aurai besoin tôt ou tard.

 

En plus, tu as démontré que sur ce moteur AFT, on n'est pas obligé de toucher à la distribution lors du changement de la pompe à eau, ou aussi que lors du changement de la courroie de distribution, il n'est pas nécessaire de changer la pompe à eau à titre préventif. Thanks.

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Bonjour popo2010, oui je suis content qu'on ne doit pas toucher à la distribution pour charger la pompe à eau... Vu déjà ce qu'on doit faire pour y accéder.... :D

Elle à combien ta pompe à eau ?

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Bonjour popo2010 ... Elle à combien ta pompe à eau ?

 

Salut 2022,

 

La pompe à eau de ma Polo est d'origine donc a ~145.000 bornes. Si j'ai autant de chance que toi, il me reste ~80.000 bornes avant qu'elle ne tombe en panne alej0x666.gif.1a5316febde027392874010c4d291e4f.gif .

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bonjour, beau reportage , bien détailler et belles photos.

La seul chose qui me déplais et l'auto joint bleu partout, les joint toriques si le plans de joint et bien nettoyer sont bien étanches et le rajout de caf et facultatif .

Voila se que voulait dire, et bonne continuation.

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Bonjour bsi57,

Oui tu as raison le bleu c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique lol

J'en ai mis parce que le pourtour de l'orifice sur le bloc moteur malgré le nettoyage et le papier de verre était pas nickel et avait des aspérités.

Après la bride de calorstat idem a des traces d'usures.

Donc par précaution je mets du bleu.

Et avec popo2010 lors de visites de courtoisie, pendant que les deux Flight causent ensembles on se fait des tartines d'auto joint bleu pour l'apéro arrosé avec du LDR :W

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Invité §vid457dR

Salut 2022,

 

T"as bien bosser mais peux mieux faire, tjrs à cause de la pate à joint que tu aimes tartiner :D , pas besoin là dessus !

 

Pour le Ldr attention, le G11 et le G12 ne sont pas miscibles, risque de détérioration moteur (RTA), rincage obligatoire du circuit

 

si on change de Ldr !

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Bonjour vidade, oui mais je suis accro à l'auto joint bleu mais je me soigne d'ailleurs je vais demander à ma femme de me le confisquer :W

Sur mon moteur c'est du G12 d'ailleurs c'est marqué à côté du vase...

Popo2010 ta Flight moteur AFT aussi et de 1996 elle et c'est marqué G11 ?

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Oui, sur le vase d'expansion d'origine (je l'ai changé par un neuf récemment) de ma Polo Flight, il était marqué G11. Mais j'ai versé uniquement du G13 après avoir nettoyé le circuit à l'eau déminéralisée.

 

Pour répondre à la question de vidade et connaissant bien la Polo de 2022, il n'a effectivement pas mélangé du G11 et du G12 car il n'y avait auparavant que du G12 dans le circuit de sa Polo ; il y a juste une mention "historique" sur le vase indiquant G11 qui ne présume pas de l'indice de LDR contenu dans le circuit de refroidissement.

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Salut illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif ,

 

La pompe à eau de ma Polo n'aura pas tenu 225.000 bornes comme celle de 2022, mais uniquement 185.000. Pas de bol :W : fuite au niveau de l'axe de la pompe et par le trou d'évent. La fuite se faisant de plus en plus insistante (baisse bien marquée du niveau de LDR dans le vase au bout d'une semaine), je me suis attaqué à son changement.

 

Comme la plupart des photos de l'hébergeur de 2022, utilisées pour ce reportage, ont disparu, en voici quelques unes pour illustrer.

 

- Ici, ça coule au niveau de l'écrou crénelé de la pompe de direction assistée :

 

Pompe_à_eau_01.jpg

 

Idem au niveau de l'axe de la pompe et du trou d'évent de la pompe :

 

Pompe_à_eau_02.jpg

 

- Avant tout, commencer par déconnecter la batterie

 

- Lever, sécuriser le levage du véhicule et enlever la roue avant droite

 

- Démonter la pompe de direction assistée et sa courroie, soutenir la pompe de DA pour qu'elle ne pendouille pas et qu'elle ne tire pas sur sa durit (plus de détails ici : Démontage pompe de direction assistée)

 

- Ôter la courroie d'accessoires (méthode décrite dans ce photo-reportage : Comment enlever la courroie d'accessoires)

 

- Déconnecter le connecteur du fil d'excitation, l'écrou de 13 du câble allant vers la batterie et l'écrou de 8 fixant le câble :

 

Pompe_à_eau_03.jpg

 

- Dévisser les 4 écrous de 13 de fixation du support alternateur, et sortir l'alternateur par le haut moteur :

 

Pompe_à_eau_04.jpg

 

Il y a très peu de place pour sortir l'écrou central mais on peut y arriver avec une clé à œil coudée :

 

Pompe_à_eau_05.jpg

 

Une fois l'alternateur sorti, on aperçoit la pompe à eau et ses 4 fixations :

 

Pompe_à_eau_06.jpg

 

- Placer un seau en dessous du branchement de la durit débouchant sur la bride de pompe à eau (là où le collier est desserré et reculé sur la durit) :

 

Pompe_à_eau_07.jpg

 

- Retirer la durit et laisser couler le LDR dans le seau. Avec les vidanges de LDR que j'ai déjà effectuées, c'est en débranchant à cet endroit où j'ai eu le moins de projections de partout du LDR :

 

Pompe_à_eau_08.jpg

 

- On commence à dévisser les fixations de la pompe à eau. Du LDR continue à couler par le haut (trou de pompe à eau vers le bloc moteur) :

 

Pompe_à_eau_09.jpg

 

- Prendre une photo pour se rappeler l'endroit exact où chaque durit latérale de la pompe est branchée (la 1ère fois, je me suis fait avoir là-dessus bien que j'aie pris une photo, car les 2 branchements sont mécaniquement possibles sans torsion des durits, mais bien évidemment, seules les positions exactes fonctionnent). Ensuite, enlever les 2 durits latérales de la pompe après avoir desserré les colliers correspondants. Terminer par sortir la pompe et voici ce que l'on voit sur le bloc moteur :

 

Pompe_à_eau_10.jpg

 

Ici, la pompe à eau par terre avec sa poulie et la bride abritant le calorstat :

Pompe_à_eau_11.jpg

 

- Dévisser les 2 vis de 10 pour retirer la bride, le calorstat et son joint. Pour les puristes, oublier pour l'auto-joint bleu, j'ai dû faire avec car je n'avais pas la bonne taille de joint quand j'ai changé le calorstat il y a quelque temps, mais ça m'a bien dépanné pendant ~60.000 km sans la moindre fuite. De plus, ça se retire ultra facilement :

 

Pompe_à_eau_12.jpg

 

- Démonter la poulie de pompe à eau avec ses 3 vis Allen de 6mm. Quand j'aurai le temps, je prendrai 3 nouvelle vis chez VW, car une des têtes de vis commence à être foirée :

 

Pompe_à_eau_13.jpg

 

- Monter la poulie sur la nouvelle pompe :

 

Pompe_à_eau_14.jpg

 

- Nettoyer la bride et le calorstat (bon, c'est vrai j'ai laissé le même et j'aurais pu prendre un neuf) :

 

Pompe_à_eau_15.jpg

 

- Remonter le calorstat et la bride sur la nouvelle pompe. Pour ma part, j'ai continué à utiliser de la loctite bleue, ça m'a déjà sauvé et ça ne m'a jamais lâché boonka75.gif.6a6a1586a94aba53847d386f5e16b69c.gif . Utiliser un joint torique de diamètre intérieur 50mm. Ici à droite, le neuf de 50 mm et à gauche, l'ancien de 48mm qui m'a causé pas mal de soucis lors de changement du calorstat il y a quelque temps, avec de belles fuites dont seule la loctite est arrivée à contrer :

 

Pompe_à_eau_16.jpg

 

- Tester que la bride ne fuit pas en versant dans la pompe de l'eau déminéralisée et en bouchant les autres trous. C'est à froid et sans pression mais c'est déjà ça de vérifié avant que l'on ne s'engage dans le remontage.

 

- Démonter et nettoyer si nécessaire le vase d'expansion. J'ai utilisé du vinaigre et enfin, à plusieurs reprises, de l'eau déminéralisée : Bien agiter pour nettoyer les saletés (venant d'une ancienne utilisation d'un anti-fuite radiateur pour ma part) avant de refaire l'opération.

 

Avant :

 

Pompe_à_eau_17.jpg

 

Après :

 

Pompe_à_eau_18.jpg

 

- Nettoyer tout le LDR versé ici et là (permet de mieux détecter une éventuelle fuite lors du remontage), ainsi que le plan de joint sur le bloc moteur :

 

Pompe_à_eau_19.jpg

 

- Tout remonter dans l'ordre inverse, sauf la pompe de direction assistée qui sera laissée pour la fin, une fois que l'on aura vérifié que tout est OK. De plus, la pompe de direction assistée cache bien la vue et empêche de bien contrôler une éventuelle fuite. Ici, on voit la pompe neuve montée sous l'alternateur :

 

Pompe_à_eau_20.jpg

 

- Verser du LDR neuf G13 dans le vase jusqu'à ce que le niveau ne baisse plus dans le vase. Contrôler en parallèle si ça fuit au niveau des organes montés. Ensuite, continuer en suivant la procédure détaillée de Bob (1ère partie et 2ième partie). Continuer à contrôler qu'il n'y pas de fuite(s).

 

- Vérifier la tension batterie, moteur tournant, pour vérifier que l'alternateur délivre toujours la bonne tension aux bornes de la batterie (~14,30 V pour ma part donc good).

 

- Remonter la pompe de direction assistée et sa courroie une fois que tout est contrôlé OK.

 

Merci à 2022 pour ses indications ci-dessus qui m'ont bien aidé jojodu59.gif.caafb54e7d551e2243c6d59b12d3e3b8.gif .

 

 

Maintenant, regardons l'ancienne pompe :

 

- Ici, les 2 coques désolidarisées :

 

Pompe_à_eau_21.jpg

 

- Après quelques coups de marteau (masque de sécurité de rigueur) au niveau de l'axe, plein de joints, un ressort et des débris partent dans tous les sens. Le support de la poulie a bien coulissé vers la droite :

 

Pompe_à_eau_22.jpg

 

- Regardons maintenant à quoi ressemble le trou d'évent. Si j'ai bien compris, quand ça coule par ce trou, c'est un indicateur que la pompe va lâcher et qu'il convient de la changer.

 

Ici, lorsque la pompe a été retirée, le liquide coule surtout par le trou d'évent (que l'on ne voit pas encore sur cette photo) :

 

Pompe_à_eau_23.jpg

 

Le trou d'évent est logé à l'intérieur de la petite partie rectangulaire située au-dessus de la partie cylindrique :

Pompe_à_eau_24.jpg

 

Le voici de près :

Pompe_à_eau_25.jpg

 

Vu le sertissage et le nombre de joints de l'autre côté, effectivement, ça ne devrait pas couler par le trou d'évent à moins d'un problème d'étanchéité de la pompe.

 

A+,

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