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Volkswagen

Golf + TDI 140 : coupures turbo.


Invité §Gra432QY

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Invité §Gra432QY

Bonjour à tous,

 

Petite présentation rapide avant de vous exposer mon expérience sur le sujet en titre : Fabrice, 32 ans, marié et papa d'une petite fille de deux ans, motard, propriétaire d'une Golf Plus 2.0 TDI 140 depuis deux ans, assez fan de VW puisque j'en suis à ma quatrième Golf, deux III increvables (une CL TD puis une GT TDI 90) et une IV Tdi 105, j'ai donc depuis quelques temps une golf plus en 140 avec laquelle je commence a avoir quelques ennuis..

 

Achetée à 72000 km, premiers km fumants puisqu'elle servait surtout en ville, je l'ai décrassée car je roule fort. À 130000 km première coupure de turbo suite à un départ d'autoroute assez poussé (elle a coupé à 1x0 km/h, le x étant au dessus du 3, 4 etc..), le phénomène devient de plus en plus fréquent à des vitesses de plus en plus faibles.

 

Je suis parti en vacances avec au pays basque, et c'est devenu franchement gênant... Coupures dès que je dépasse les 125 km/h, la moindre côte contrarie Môssieur turbo qui coupe dès qu'on le sollicite de trop. Depuis 5000km j'avais le voyant moteur qui s'était allumé, j'ai voulu faire faire un diagnostic chez Roady mais leur valise est tombée en panne elle aussi. Avant de partir je tente quand même un démontage de la vanne EGR ainsi que du papillon d'admission, la première est franchement encrassée, le deuxième aussi. Pour le papillon je tente le tout pour le tout, je dessertis le boîtier de protection, constate avec effroi qu'il est rempli d'huile, je le nettoie sans conviction quand même.

 

 

En vacances donc le phénomène s'amplifie sur l'autoroute, je suis donc allé chez VW Bayonne (très sympa au passage, ils m'ont pris tout de suite et on su diagnostiquer rapidement le souci). Bilan : papillon d'admission mort, ce qui explique qu'en plus la clim coupait au ralenti, fusible grillé et comme lu ici même et confirmé chez VW, ce dernier est aussi celui des ventilos de radiateurs.

 

Devis chez VW de 570€, heu non merci je vais regarder pour monter la pièce moi même, "ok, vous la prenez chez nous à 370€?" heuuu non je vais comparer avant quand même... Je l'ai donc prise chez Oscaro, 180 euros livrée ça allège la facture. Montée dans la foulée et fusible changé, le voyant ne s'éteint pas tout de suite, je fais quelques km et le voyant s'eteints.. Ouf.

 

On repart deux jours après et sur l'autoroute première accélération à 130, blam ça recoupe.. Je redémarre, ça recoupe plus loin, et le voyant moteur s'allume de nouveau... Misère. Sur l'autoroute, même combat, pas moyen de rouler sans quoi ça coupe. Pause pipi je vérifie le fusible, il n'a pas grillé, les ventilos tournent j'en déduis que la papillon n'est pas en faute, VW m'ayant en plus confirmé que ce voyant gérait 30 pannes a lui tout seul.. J'ai encore ce message "échappement atelier"..

 

Je viens ici pour des conseils si vous en avez (j'imagine que les réponses sont celles des sujets déjà lus mais pas forcément encore vivants aujourd'hui, càd GV de turbo, capteur N75 etc..) mais aussi pour vous faire part de mon expérience. Je pense retourner demain chez VW pour une nouveau diag, mais à 70€ ça calme.

 

Je pense demain passer sous la voiture pour essayer d'actionner la commande de GV, au pire je vais essayer le Kent one shot mais je doute. J'ai failli acheter un produit nettoyant genre additif au gasoil à 150€/2L, mais je me suis raisonné en préférant mettre les mains dans le cambouis plutôt que de croire à des produits miracles.. D'autant que si l'aérosol kent passe bien dans le turbo, j'ai du mal à comprendre comment un additif gasoil peut nettoyer des pièces qui ne voient jamais le moindre goutte de gasoil..

 

Si vous avez des nouveautés sur le sujet, merci d'avance de vos conseils avisés. Pour info, la voiture ne fait que très peu de ville, je roule principalement sur autoroute et à des vitesses souvent répréhensibles, je monte très très souvent les rapports au delà de 3500trs/min, elle ne fume pas du tout. Le turbo siffle mais pas franchement plus que lors de son achat, la wastegate souffle bien lorsqu'on relâche brusquement les gazs à 3000. Chez VW Bayonne le gars m' dit qu'ils n'avaient pas vu de message de surpression en mémoire lors du diag.

 

Merci à tous.

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  • Réponses 49
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Pour le diag, pas obliger de passer systématiquement chez VW.

 

Va au Norauto du coin ou encore mieux, investis dans un cable + logiciel si tu as un PC portable :jap:

 

La piste de la géométrie variable est à suivre.

Mais ça peut-être aussi une des électrovanne qui déraille complètement.

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Invité §Gra432QY

Salut Punto,

 

Leurs diagnostics sont aussi fiables et pertinents?

 

Merci d'avoir déplacé le sujet Cozim!

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Invité §Gra432QY

Je me réponds un peu à moi même, mais ce qui me fait douter que le problème soit électronique c'est qu'un souci électronique survient et reste constant, là les coupures de turbo se sont faites de plus en plus rapprochées et à des vitesses de plus en plus faibles.

 

Il n'empêche que ce témoin signifie bien qu'il y a un autre soucis.

 

Concernant le câble vag.com ainsi que le logiciels, y a t'il des adresses particulièrement recommandables?

 

Édit : j'ai trouve sur eBay des câbles avec interfaces Pc pour 10-15 euros.

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Salut Punto,

 

Leurs diagnostics sont aussi fiables et pertinents?

 

Merci d'avoir déplacé le sujet Cozim!

Tu t'en fiche du diag.

Ce qu'il nous faut ce sont juste les codes erreurs que ton ECU garde en mémoire pour savoir vers quelle piste se tourner :jap:

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Invité §Gra432QY

Ok. J'ai commandé un peu cher sur eBay un vag com sur la région lyonnaise que je devrait avoir assez vite pour vous donner des nouvelles.

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Invité §Gra432QY

Oui elle revient dès que je redémarre.

 

J'ai reçu le vag com ce matin, commandé hier en début d'après midi, ça s'est du rapide. Le vendeur fournit le logiciel en français et de quoi le débloquer, sympa! Je devrait avoir toutes les fonctionnalités su coup. Je vérifie tout ça cet aprèm pendant la sieste.

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Invité §Gra432QY

Je n'arrive pas à me connecter à la voiture avec ce cale. J'ai demandé conseil auprès du vendeur, mais je pense que c'est un soucis de câble.

 

Le port est bien émulé, la cable reconnu mais pas moyen de se connecter à la voiture.

 

Le lien de l'objet si vous avez des idées.. http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP [...] 1270224845

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Invité §Gra432QY

D'après le vendeur il se pourrait que ce câblé ne fonctionne pas sur les véhicules AM 2006.. Quelqu'un saurait il me donner le lien d'un vag com qui marche avec une golf plus?

 

Merci..

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Oui elle revient dès que je redémarre.

 

J'ai reçu le vag com ce matin, commandé hier en début d'après midi, ça s'est du rapide. Le vendeur fournit le logiciel en français et de quoi le débloquer, sympa! Je devrait avoir toutes les fonctionnalités su coup. Je vérifie tout ça cet aprèm pendant la sieste.

 

ca sent la géométrie variable grippée à plein nez

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Invité §rm5183vD

C est même sur.... C est très fréquent j en ai fait 2 en 1 mois. Exactement les même symptôme, si la gv est grippée tu as trop de pression ce qui fait qu elle se mets en sécu. Il suffit de la dégripper ou de changer le turbo. Pour le voyant il s enteindra tout seul après une 50 de km

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Invité §Gra432QY

J'ai commandé l'autre vag com pour déjà essayer de lire ces défauts. Je devrait l'avoir samedi.

 

C'est le mécano de chez VW Bayonne qui m'a dit qu'il n'avait pas lu ce code lors du diag chez eux, je lui ai demandé et il m'a assuré qu'il n'avait pas vu de message type "pression maxi atteinte". Après ce que je ne sais pas c'est si ce message est permanent malgré les redémarrages successifs, de ce que j'ai compris il devrait rester en mémoire surtout s'il est récurrent.

 

D'où peut venir ce voyant moteur et ce message "problème échappement" alors que le papillon d'admission est neuf? La vanne EGR est propre, je l'ai démontée avant le voyage, et je l'ai re nettoyée en changeant le papillon. Et le papillon fonctionne, car le fusible ne grille pas, que les ventilos tournent, et que lorsque je coupe le contact le moteur coupe net, sans ce bruit étrange de moteur qui ne s'ettouffe pas avant que je ne le change.

 

Je pensais sinon à une Durit percée dont le trou s'aggrandirait.. Même si comme vous je pense au turbo! Ce qui m'étonne plus c'est surtout que cette voiture fait peut de ville et que je roule plutôt vite..

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Invité §rm5183vD

gv grippée c est sur ... Ça ne coûte rien a vérifier juste du temps. Apparemment tu as l air plutôt calé en mécanique et le turbo la dessus va tout seul a démonter. Le tdi 140 est réputé pour ça tout tes symptômes sont ceux d une gv grippée

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Invité §Gra432QY

C'est une golf Plus, je ne sais pas si l'accès est aussi aisé que sur la berline.. Je ferais quelques photos. Je vais déjà essayer de manipuler le commande de GV a la main pour vérifier la course de cette dernière.

 

Quels sont les défauts potentiels de la valve N75?

 

Des idées sur le défauts echappement de l'OBD en attendant mon vag com?

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Invité §rm5183vD

Pas d'idée pour le voyant mais pour ça il faut déjà vérifier la gv . Moi sur une golf, j ai passé la elm et ça m indiquait un défaut de pression de turbo. Mais le fait qu elle coupe et se mette en sécu, ça vient forcément de la surtout a ce kilométrage,

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Invité §Gra432QY

C'est quand même hallucinant de devoir démonter un turbo a ce kilométrage là.. Ma gt TDI de 95 revendue en parfait état de marche à 325000 km ne m'a jamais emmerdé de la sorte.. Va comprendre. La prochaine sera une essence, moins compliquée, moins coûteuse à l'entretien, et moins cher a l'achat. Mais ce n'est pas le sujet..

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Invité §rm5183vD

Pas de gv... Et oui c est de la merde j ai une golf v tdi 140 je sais de quoi je parle ;)

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Invité §Gra432QY

J'ai reçu le nouveau vag com. Il fonctionne bien. Le verdict est sans appel : pression suralimentation excessive. Le voyant moteur semblait être un reliquat d'avant le changement du papillon, je l'ai effacé et il n'est pas revenu pour le moment.

 

Maintenant je n'ai plus trop le choix, il faut que je démonte ce fichu turbo, et ça ne m'enchante pas vraiment.

 

J'hésite avant de me lancer a tester le Kent One Shot, mais je ne souhaite pas balancer 40€ par la fenêtre..

 

La question que je me pose : la géométrie variable est sur la turbine ou sur la soufflante?? J'imagine qu'elle est côté échappement sinon il n'y aurait pas de raison qu'elle s'encrasse, mais d'un autre côté sur les tutos que j'ai lu ici et là j'ai l'impression que seule la commande est côté échappement.

 

A votre avis, il vaut mieux démonter le tout par le dessus ou le dessous de la voiture?

 

Merci de votre aide en tout cas.

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Invité §rm5183vD

Pour la dégripper, il faut démonter le turbo complet. Il est sur le collecteur d échappement en un bloc. Ensuite le chra au centre est a retiré il est entre la partie froide et la partie chaude. Il faut bien marquer avec du blanco le chra a la "carcasse" du turbo. Il y a des tutos sur le net ce n est pas compliqué mais il faut être minutieux. Pour démonter le turbo il faut juste une clé plate de 8 et de 10 et tu aura accès a la gv

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Pour la dégripper, il faut démonter le turbo complet. Il est sur le collecteur d échappement en un bloc. Ensuite le chra au centre est a retiré il est entre la partie froide et la partie chaude. Il faut bien marquer avec du blanco le chra a la "carcasse" du turbo. Il y a des tutos sur le net ce n est pas compliqué mais il faut être minutieux. Pour démonter le turbo il faut juste une clé plate de 8 et de 10 et tu aura accès a la gv

+1

OUI ca se fait bien je les deja fait aussi

 

il faut etre minutieux et bien faire des repères sur le turbo

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Invité §nic108So

Désolé Je suis un peu hors sujet mais j'aurais voulu savoir ou astu eu ton dernier vagcom ?? Merci

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Invité §Gra432QY

EBay! Boutique de mister express, bien nommé puisque les envois se font le jour même.

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Invité §Gra432QY

Salut a tous,

 

Je me suis décidé aujourd'hui a démonter cet engin.. J'en ai un peu bavé, surtout pour le sortir de cet espace étriqué!! J'ai essayé dessus, dessous, pas moyen, au final, la meilleure solution fut de démonter la roue droite, de dévisser le triangle inférieur et en usant un peu tout il est enfin sorti..

 

La géométrie variable était bien bloquée. Pas moyen de la bouger à la main sur plus de quelques mm. Il a fallu sortir la masse pour décoller la turbine d'échappement.. Et en démontant les trois vis torx qui tiennent la GV, pourtant apres avoir copieusement arrosé de degrippant, une première se dévisse en forçant, et lâche d'un coup.. Glups. La deuxième pareil.. Diable. La troisième vient en entier. Bilan : deux vis cassée dans le collecteur .. Je vais devoir sortir la fraiseuse pour percer les morceaux de vis cassée et repasser un coup de taraud.. Galère en perspective, mais j'ai pas le choix. Au pire je reperce ailleurs dans la GV et dans le collecteur!

 

La GV était bien crade, j'ai tout passé au nettoyeur US et tout est nickel. Un coup de WD40 pour chasser l'humidité et zou. Demain opération du collecteur..

 

J'ai mis bien 4h00 pour sortir l'engin quand même.

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