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Toyota

[Toyota Yaris d4d] problème de Joint de culasse ?


Invité §sky634Jn

Messages recommandés

Invité §sky634Jn

Bonjour,

 

(ma voiture est une Toyota Yaris de 2004 75ch D4D, elle a 200 000km acheté y'a 2ans a 135000 km dans un garage.)

 

depuis déjà 2 semaines j'ai mon voyant de liquide de refroidissement rouge qui clignote de temps en temps (on va dire 1 fois toutes les 15/20 minutes).

Je me suis dit, bon , il n'y a plus de liquide donc je suis allez en acheter et toujours pareil 2 jours après.

 

Du coup je suis allez chez Toyota et la verdict: Il faut changer le joint de culasse y'en a pour 1000-1500€.

Le diagnostic a été défini par un seul test du mécano : Trop de pression dans le réservoir du liquide de refroidissement donc joint de culasse.

 

Question: Est - ce que ce seul test peu vraiment déterminer que c'est le joint de culasse ?

 

Car sa me parait assez bref comme diagnostic...

 

Si pour vous c'est bien le joint de culasse, connaissez vous une enseigne qui pourrai me faire sa moins cher car je suis étudiant et je n'ai pas 1500€ sur mon compte loin de la...

 

Sinon, me conseillez vous d'aller un diagnostic dans un autre garage genre Renault ?

 

 

merci.

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Bonsoir tout le monde.

Je vais répondre oui à la question : Est - ce que ce seul test peu vraiment déterminer que c'est le joint de culasse ?

Bien sûr, il existe plusieurs méthodes de diagnostic. Notamment celle de constater le durcissement des durites d'eau lorsque le moteur tourne, comparativement à l'arrêt moteur bouchon de vase ouvert.

Il est vrai que c'est une réparation importante, mais tout dépend des moyens financiers. Il ne faut pas ignorer que cette réparation est risquée, je m'explique : Déculasser un moteur qui a déjà 200 000 Km peut mettre en évidence des problèmes supplémentaires, ce qui risque d'augmenter sérieusement la facture et une fois le moteur "ouvert" obliger la réparation.

Donc, bien réfléchir, voir si cette réparation vaut la peine d'être effectuée avec les risques encourus, ou se diriger vers le remplacement du véhicule ? A 200 000 km, une voiture est plus proche de la fin que du commencement.

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Bonjour,

Tu peux le voir par toi même, si de la pression repasse dans le circuit de refroidissement, il y a des chances que le LDR soit refoulé par le trop plein du vase d’expansion ( la nourrice ) et que tu sois obligé d'en rajouter souvent.

 

Autre constatation, moteur froid, en ouvrant le bouchon du vase d’expansion et en complétant le niveau du LDR au ras du bord supérieur du vase, tu mets le moteur en marche et tu vas regarder le vase, il va apparaître des bulles de gaz sans arrêt, cela est le signe que la compression des cylindres ( au moins un seul ) repasse dans le circuit du refroidissement.

 

En replaçant le bouchon sur la nourrice, moteur froid, tu démarre le moteur et tu appuies sur une grosse durite si le joint de culasse est H.S, tu vas la sentir se durcir +/- vite alors que cela n'est normale que lorsque le moteur est chaud.

 

Moteur chaud, c'est normal que les durites soient dures, la pression est en générale entre 0,5 et 1 bar.

A+

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Invité §sky634Jn

LDR ? Liquide De Refroidissement ?

 

Si c'est le cas, le mécano toyota a purger en rajoutant un liquide rose je sais pas trop ce que c'était il (le mecano) ma montré que le liquide été noir et qu'a mon avis il y avais de l'eau dans le reservoir. Pourquoi, je n'en sais rien du tout.

 

Et pour info, meme le matin avant de démarrer ma voiture quand je tourne un peu le bouchon de mon reservoir de liquide de refroidissement , il y a encore beaucoup de pression :cry: et je pense que ce n'est pas normal :cry:

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Le diagnostic a été défini par un seul test du mécano : Trop de pression dans le réservoir du liquide de refroidissement donc joint de culasse.

 

Question: Est - ce que ce seul test peu vraiment déterminer que c'est le joint de culasse ?

 

Hélas Oui, le diagnostic est le bon.

 

 

Tu auras peut-être un devis moins cher en t'adressant à un garage toutes marques ...

 

 

Évite de trop rouler avec la voiture, l'eau dans un cylindre, c'est pas très bon pour le piston ...

 

 

Bon courage, tiens nous informés

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Marcopolo a raison,

Car de plus, j'ai déjà vu des durites exploser suite à la surpression dans le circuit de refroidissement et dans ce cas, tu es en panne sur la route et tu devras supporter des frais de remorquage jusqu'au garage et peut-être abîmer le moteur.

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Invité §sky634Jn

Ok merci ba du coup je vais me renseigner auprès de plusieurs garages pour voir leurs prix.

 

Par contre j'ai vu sur plusieurs sujets similaires de ce forum, que dans le devis a 1000-1500€ il change plusieurs choses en plus du Joint de culasse.

Est ce que vous me conseiller de retirer le reste si il me propose autre chose en plus (ex: pompe a eau) ou de faire toutes les réparation qu'ils me proposent ?

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Bonjour,

En général il change tous les joints du dessus moteur plus la vidange huile moteur avec le filtre à huile et le LDR ainsi que le thermostat (calorstat) et la pompe à eau ainsi que la courroie accessoire.

Certaine durites si elles sont abîmées et le filtre à gasoil si nécessaire.

C'est indispensable de faire ce qu'il préconise pour avoir la garantie sur le travail réalisé.

A+

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