Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

le système de freinage d'un bus


Invité §has278Az

Messages recommandés

Invité §has278Az

bonjour

j'ai fait une étude sur des bus de deux catégories ( R312 et IVECO ), cette étude concerne les pièces de rechange les plus consommées et les plus coûteuses

jai regroupé ces pièces par familles

la premiere famille, est celle de freinage qui contient : le disque de frein, cylindre de frein et le tambour de frein, ces pieces se cassent à cause de : la densité du trafic et la forte charge en passagers,la poussiere penetrante dans les tambours, la chaleur dégagée par le systeme de freinage tres sollicité par le trafic dense et la forte charge en passagers, est encore amplifiée par la chaleur ambiante,jusqu'à maintenant, cesont les causes possibles que j'ai trouvé, poura t il avoir d'autrs causes d'apres votre expérience, et qsq vous proposez pour ne plus avoir ces problemes??

merciii de repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Ne pas rouler par fortes chaleurs, avec des passagers ou dans un trafic dense.

Ne pas rouler du tout.

Les pièces que tu cites sont des pièces d'usure donc c'est pas un problème qu'elles s'usent.

 

Pour freiner sans usure il y a les telmas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §has278Az

OUI ce sont des pièces d'usure , mais elles s'usent avec une grande frequence qui fait de tres grands dégâts, avez vous des proposition à integrer au niveau de la maintenance préventive par exemple ?? des propositions en général afin de minimiser ces pertes ... je vous remercie pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI ce sont des pièces d'usure , mais elles s'usent avec une grande fréquence qui fait de très grands dégâts , avez vous des proposition à intégrer au niveau de la maintenance préventive par exemple ?? des propositions en général afin de minimiser ces pertes ... je vous remercie pour votre réponse

 

Sur mon véhicule personnelle, j'ai constaté que le faite d'avoir des disques de frein ( cémentés ) qui ne se rayent pas, ils sont lissent comme au 1er jour.

 

De plus, il n'y avait pas de métal dans les garnitures de frein avant ( un aimant ne colle pas ), j'ai pû faire 300.000 kms avec les mêmes disques et les mêmes plaquettes de frein avant.

Pour les dégâts importants, je ne suis pas d'accord, le tout est de les contrôler régulièrement afin de ne pas aller trop loin au niveau de l'usure.

 

De plus, le chauffeur influence fortement sur la longévité des freins.

 

Exemple :

Ne pas freiner fortement sur de courte distance mais progressivement en levant le pieds bien avant de s'arrêter, ralentir sur le frein moteur, rouler cool avec anticipation.

 

Pour les voitures c'est la même chose, certain conducteur ne font que 20000 km avec leurs plaquettes de frein avant alors que d'autre ferons le double et parfois plus pour un parcours identique.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Les constructeurs font tout pour épargner les freins, est-ce que les chauffeurs savent utiliser les bus qu'ils conduisent a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

Un bus équipé d'un "retarder" (ralentisseur hydraulique) n'use pas de freins. Encore faut-il savoir l'utiliser. Je l'utilise sur car et sur camion je freine que pour immobiliser le véhicule, c'est cent fois mieux qu'un Telma et généralement le "retarder" est couplé au ralentisseur échappement çà ralenti fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...