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Fiat

Ma Punto 60 SX essence ne démarre plus ...


Invité §aut347yD

Messages recommandés

Invité §aut347yD

Bonsoir,

 

Voilà, ma Punto 60 SX essence de 1998 ne démarre plus. Hier, en début de soirée, je l'ai démarré, allumé les phares et j'ai fait à peine 20 mètres quand ma Punto a calé brusquement. Un peu comme si on a appuyé sur un commutateur ON/OFF ... :??: Impossible de redémarrer la voiture. Quand je tourne la clé, ça fait Brrrrrrr. Même en poussant la voiture, c'est pareil. La batterie (marque Bosch) est quasiment neuve ( 1 an ) et les bougies ( marque Beru ) ont été changées récemment. Le réservoir contient encore 1/4 d'essence. Un ami qui connait en voiture a démonté une bougie : le culot sent un peu l'essence et il y a bien les étincelles au test de démarrage. Il ne comprend pas pourquoi la voiture refuse de démarrer. Car la courroie de distribution n'est pas cassée. Elle semble tourner avec la roue crantée quand je mets le contact.

 

Est ce que quelqu'un a une idée sur l'origine de la panne ? Je ne suis pas du tout doué en mécanique et je souhaite si possible d'éviter un remorquage vers un garage qui va chercher probablement me plumer sec :calimero:

 

Merci d'avance

 

Le type de moteur est : 176B4000

La Cylindrée : 1242

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Invité §ROO621zw

Es-tu sûr de ne pas confondre courroie d'accessoires et courroie de distribution ? La courroie de distribution est "cachée" derrière un carter, on ne peut pas la voir sans rien démonter.

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Invité §aut347yD

Bonsoir Roopy,

C'est ce que cet ami m'a dit. Je ne sais pas trop ce que c'est un carter. Désolé.

D'après ce que j'ai vu : Il a démonté la boite noire qui contient le filtre à air et il a aussi démonté une espèce de couvercle en métal ( entre le moteur et la boite noire il me semble ). Après, on voit à gauche une roue crantée. Il m'a demandé de démarrer et il m'a dit que ça tourne ...

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Invité §ROO621zw

ok, donc à priori, la courroie n'est pas cassée, elle n'a pas fait de bruit suspect en s'arrêtant ?

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bonsoir a tous si la distribution est ok il faut contro'ler les fusibles et compris dans le compartiment moteur et voire si t'entend le bruit de la pompe a essence dans le rèsèrvoire quand tu tourne la clef sans axioner le dèmàreure cordialement

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bonsoir a tous si la distribution est ok il faut contro'ler les fusibles et compris dans le compartiment moteur et voire si t'entend le bruit de la pompe a essence dans le rèsèrvoire quand tu tourne la clef sans axioner le dèmàreure cordialement

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Invité §aut347yD

Bonjour à tous, lorsque la voiture a calé, j'étais au feu et j'étais en train de passer la 1ere pour démarrer. Il n'y a eu aucun bruit suspect : C'est comme si quelqu'un a coupé le moteur d'un coup ! Pour les fusibles et la pompe à essence, je vais contacter mon ami qui sait surement où ils se trouvent... Je vous tiendrai au courant. Merci

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Invité §aut347yD

Bonsoir, aujourd'hui, mon ami a contrôlé les fusibles : RAS. Il a aussi regardé la pompe à essence sous le siège arrière : OK également.

Il m'a dit que ça pourrait venir du capteur régime moteur. Il a lu ça sur les forums auto ... Qu'en pensez vous et à quoi ça sert réellement ? Je pensais que le régime moteur dépendait de l'accélération. Si vous pensez que la panne du capteur pouvait être une bonne piste, je vais demander à mon ami de commander le capteur. Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §aut347yD

Bonjour à tous,

Voici les news : Mon ami a commandé et changé la sonde de régime moteur ( située dans le bas du moteur ). C'est pareil la Punto ne démarre toujours pas :(

Quand je tente de démarrer la voiture, on voit bien que la roue crantée ( vers le haut du moteur ) tourne et entraine la courroie de distribution, mais rien n'y fait ...

Help, help ! C'est vraiment la poisse ... Si vous avez une idée ou si vous avez déjà eu un problème similaire ou connaissez le problème, merci de m'écrire. Car si je dois me faire remorquer, en dernier recours chez un garagiste, j'aimerai savoir à quoi m'attendre pour éviter de me faire déplumer à 110% :(

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Invité §aut347yD

Bonsoir,

Personne n'a une petite idée sur mon problème ? :(

Est ce que cela peut provenir d'un décalage d'une ou plusieurs dents au niveau de la courroie ? Si oui, quelles sont les risques pour le moteur ? J'ai lu sur les forums que certains modèles de Fiat Punto possèdent un moteur FIRE qui ne risque rien, même après une rupture de la courroie de distrib. Une légende ?

Je ne sais pas si cela correspond à ma fiat dont la réf moteur est 176B4000

Merci

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Invité §Pou048kO

Punto 60SX -> moteur FIRE 1242cc 8v

 

Le moteur FIRE de cette génération ne subit normalement pas de dégat en cas de rupture de la courroie de distribution

 

-si elle casse tu en remet une (avec un nouveau galet tendeur) et ça repart

-si elle se décale, tu refait le calage et ça repart

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Invité §aut347yD

Bonjour Pouss'Mous​s,

Super ! Merci pour ta réponse. ça me rassure pour le moteur :)

 

Donc, si la courroie est bonne ou si quelqu'un me refait le calage, ça devrait aller ... A moins que mon problème de démarrage soit d'origine électronique.

 

Juste une question : Quand je tourne la clé, le voyant clé orange sur le tableau de bord s'éteint bien. Est ce que ça signifie qu'il n'y a aucun problème niveau système antivol ? Ou est ce que même si ce voyant fonctionne, je peux quand même avoir un problème électronique côté antivol / système anti-démarrage ?

 

J'ai paluché pour la 1ere fois et entièrement la notice d'entretien de ma Punto 60SX et j'ai l'impression que ce dispositif électronique peut dérailler ! ça craint ...

 

Bonne journée

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Invité §Yuu340hP

bonjour,

J'ai la même voiture et ça m'étais arrivé une fois... la masse du calculateur était mal mise et du coup en fonction de la position du cable ça injectait ou non du carburant.

Maintenant vue que tu as dis que les bougie sentent l'essence, je me demande si ce n'est pas un probleme de démarreur car ce BRRRR c'est le bruit que fait le démarreur si tu veux démarrer alors que le moteur tourne déjà, mais ça n'aurait en aucun cas fait callé la voiture.

tu as changé le capteur PMH ? il se situe sur la roue de la couroi accessoir et le PMB sur le volent moteur

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Invité §aut347yD

Bonjour Yuushi,

Merci pour ta réponse. Le problème est résolu.

Finalement, j'ai fait tracté ma Punto jusqu'à un garage de confiance. Il y avait 2 problèmes : Un faisceau d'allumage dont la gaine a été grignotée par un rat ou un rongeur de la même espèce certainement et qui avait, par un jeu de circonstances, provoqué un court circuit ( un coup d'humidité ?!? ). Il y a aussi la courroie de distribution qui était décalée. Mais impossible de savoir si le problème du faisceau était responsable du décalage de la distribution ou si c'était une simple coïncidence que les 2 problèmes se soient présentés au même moment. Bref, c'était un moment de poisse monumentale, tout ça avec le concours d'une petite bête !

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé par leur réponse. Ma Punto roule à nouveau :)

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Invité §Yuu340hP

je suis content que ce soit résolu alors, tu fais chance que ce soit un moteur FIRE car sur un autre tu aurais pu avoir de lourde réparation ou même changer de voiture si celle ci ne vaut pas cher...

je n'ai pas encore vu de prob d'allumage décaler la distribution mais bon tout est possible... elle était peut être pas assez tendue

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