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Toyota

Coupures moteur à l'acceleration yaris 1.4 d4d 2002


Invité §Tam833aX

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Invité §Tam833aX

Chers FAnautes, après avoir écumé le forum et épuisé toutes les options je me tourne vers un expert FAien surtout s'il bosse chez Toyota :jap: .

 

Ma yaris de 2002 et ses 241 000 km me pose des soucis :

Quand je roule sur un filet de gaz, j'arrive à rouler au rythme d'un cycliste sans coupure :pfff: , les choses se gâtent quand je veux rouler normalement et là le moteur coupe inexorablement jusqu'à l'arrêt complet sur le bord de la route.

c'est assez aléatoire car pendant une séance de tentative de décrassage dans les tours, le phénomène ne se produit pas toujours...

 

dans l'ordre j'ai :

 

-nettoyé la crépine de réservoir et le filtre à gasoil est nickel.

-nettoyé complétement le système EGR ainsi que les conduits dans la culasse.

-fait une séance dans les tours pour expulser les éventuelles crasses dans le circuit d'échappement sans résultats.

-interrogé l'ordinateur de bord, celui-ci m'indique défaut alimentation électrique et capteur de vitesse roue avant gauche.

-débranché vérifié rebranché tous les connecteurs électriques visibles (le connecteur de l'alternateur était oxydé).

-rechargé ma batterie et mesuré au multimètre les tensions: 12.8v à vide et 14.3v moteur tournant.

-je n'ai pas encore vérifié le capteur de vitesse.

 

J'en suis au niveau du turbo et j'observe quelque chose qui m'intrigue:

je me rends compte que le turbo aspire de l'huile provenant du reniflard d'huile, est-ce normal ?

 

entrée

 

sortie

 

on voit la durite du reniflard (verticale)

 

 

voila ou j'en suis de mon enquête, merci d'avoir lu jusqu'ici et merci pour vos réponses éventuelles.

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  • Réponses 52
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Invité §Tam833aX

après contrôle il n'y pas de jeu latéral ni longitudinal des ailettes du turbo, et celui répond bien aux accélérations... je continue mes investigations.

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Invité §Tam833aX

Personne ?

J'ai démonté et soufflé l'électrovanne d'admission, l'ai fait baigner dans du pétrole et testé avec une tension de 5 volts et elle répond bien (claquements secs), je n'ai pas de codes erreurs qui apparaissent alors que les phénomènes sont:

-coupures en saccades en accélérant légèrement et coupure complète jusqu'à l'arret si j'accelere un peu plus...

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Ce n'est pas un mauvais fonctionnement du turbo qui peut provoquer un arrêt complet du moteur.

Les traces d'huile dans les durites d'admission, c'est un peu normal pour un moteur turbo diesel qui a du kilométrage.

 

Ca ressemble plutôt à une panne électrique, mais sur un diesel ...

 

J'avais lu des problèmes de débitmètre situé dans le boîtier de filtre à air, mais sur moteur essence.

 

Quand le moteur s'arrête, il coupe brutalement ou il s'étouffe ?

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Invité §Tam833aX

ça dépend, qd il ratatouille et que je relache l'accelerateur, il reprend mais si j'appuie il coupe ...

J'ai nettoyé au spray le debitmètre et nettoyé les cosses de branchement...

je vais attaquer les capteurs de vilebrequin et d'aac ... elle commence à me fatiguer cette panne... 3 semaines que je cherche, je finirai par l'amener au garage mais qd je lis les histoires des gens qui se font changer des pièces ultra chères au petit bonheur la chance que je préfère encore chercher un peu....

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ça dépend, qd il ratatouille et que je relache l'accelerateur, il reprend mais si j'appuie il coupe ...

J'ai nettoyé au spray le debitmètre et nettoyé les cosses de branchement...

je vais attaquer les capteurs de vilebrequin et d'aac ... elle commence à me fatiguer cette panne... 3 semaines que je cherche, je finirai par l'amener au garage mais qd je lis les histoires des gens qui se font changer des pièces ultra chères au petit bonheur la chance que je préfère encore chercher un peu....

Bonjour,

 

 

Si tu en arrive à la laisser au garage, tu demande en 1er lieu un devis détaillé pièce et M.O et tu exiges d'être prévenu afin d'en avoir le prix et éventuellement donner ton accord pour son remplacement.

Et que tu reprendras la pièce défectueuse qui sera remplacée.

Contrôle que le pot catalytique n'est pas encrassé ( bouché )

A+

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Invité §Tam833aX

Bonjour,

 

 

Si tu en arrive à la laisser au garage, tu demande en 1er lieu un devis détaillé pièce et M.O et tu exiges d'être prévenu afin d'en avoir le prix et éventuellement donner ton accord pour son remplacement.

Et que tu reprendras la pièce défectueuse qui sera remplacée.

Contrôle que le pot catalytique n'est pas encrassé ( bouché )

A+

 

Oui j'ai lu qu'un gars avait desserré le collier avant le catalyseur et que ça avait résolu son problème, je le ferai après le contrôle des capteurs d'aac et de vilebrequin, ce qui m'ennuie c'est que cette panne n'a pas l'air courante pour le profil de ma yaris ...

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Invité §Tam833aX

je pense aussi à une panne électrique, j'ai nettoyé les contacts des contacteurs de pédale d'embrayage et la piste électronique d'accélérateur, ils étaient gras et ne transmettaient plus de signal (verif ohmmètre). je sens réellement un mieux mais la coupure arrive qd même fatalement si j'appuie franchement sur l'accélérateur...

je vais vérifier les bougies de préchauffage, elles ne jouent en rien une fois le moteur démarré mais elles génèrent peut être une erreur qui ajoutée à d'autres génèrent les coupures....

 

édit; bah en fait oui les bougies jouent un rôle; le post heating qui est censé faire baisser la conso, peut être une piste pour résoudre ma panne...

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Invité §Tam833aX

Nouvelle surprise, 3 bougies de préchauffage HS, je vais changer les 4 en priant de ne pas les briser dans les futs de la culasse.

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Invité §tkz533ff

bonjour j'ai le même soucis que toi sur ma yaris dis moi si le changement des boigies ont étaient efficace.? Je déséspére aussi

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Invité §Tam833aX

salut invitétomp​ousse, je les ai commandées sur oscaro, je pense m'en occuper dimanche, peux tu me décrire tes symptômes et qu'as tu fais sur ta voiture jusqu'à maintenant ? et + de détails sur ta yaris ?

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Invité §Tam833aX

Nouvel élément, la valve d'échappement à l'air collée, la tige qui la relie à la wastegate est fixe... décidément plus je creuse plus je trouve des anomalies.

Question: peut on degripper cette valve sans demonter? j'ai desseré 2 écrous mais les autres sont inaccessibles, y a t-il un dégrippant à faire passer par l'admission pour degripper cette valve?

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Invité §tkz533ff

moi c'est une yaris d4d diesel de 2002 alors je m'explique ma voiture cale pendant que je roule il faut que je descende d'un rapport si je veut que le moteur reparte sans que la voiture s'éteigne (supérieur à 3000 tours/min) sinon elle s'éteint

dans le cas ou elle s'éteint j'attend 2min et elle repart nickel mais pas longtemp alors je suis toujours en sur régime. Au début le probléme arrivais aprés 15min mais maintenant c'est plus tot... J'ai nétoyé la vanne EGR mit du nettoyant injecteur dans le reservoir et changé mon filtre à gasoil... Je déséspére

Je pensais au début avoir fais une panne d essence...

Par contre j'ai remarqué aussi que depuis j'avais des trace d'huile là ou tu as mit des photo alors qu'avant je n'en avais pas

J'emmène ma bête chez toy jeudi pour expertise mais je n'y crois pas et je ne veut pas m'en tiré pour trop chère.

Ah oui une semaine avant les fais (donc il y a trois semaine) j'ai changé ma batterie.

Dans tous les cas au jour d'aujourd'huis je me retrouve arrêté sur la route une dizaine de fois sur un trajet de 45km et c'est lourd

En rentrant ce soir je vais tester mes bougies

je te redis ça plus tard

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Invité §tkz533ff

du coup j'ai redémonté la vanne et tout renettoyer... on verra bien demain matin. Par contre j'ai oublié de prier car j'ai péter une bougie de préchauffage dans le fu. et là je suis dans la ....... .

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Invité §Tam833aX

Si tu vas chez toy demande leur comment dégripper une valve de sortie de turbo :-)

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Invité §tkz533ff

du coup verdicte de chez toy. Monsieur il y a trop de défaut pour ciblé le problème mais tous nous raméne à une panne de gasoil... En plus du coup nous avons essayer votre véhicule et il n'y a eu aucun problème résultat à peine 5km plus tard je retombe en carafe sur la route. je lui ai posé la question pour la vanne de sortie de turbo mais il m'a simplement répondu que ce n'étais pas ça le prob du coup ce week je vais changé le support du filtre à gasoil si j'en trouve (même si toy m'a dis que ce n'étais pas ça) je te retiens au jus et tiens moi au courant pour les bougies de préchauffe a+

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Invité §Tam833aX

salut Tompousse, merci d'avoir posé la question, j'ai l'impression qu'il avait pas envie de se poser trop de questions le gars, pourquoi veux tu changer le support? tu penses qu'il n'est pas étanche avec le filtre à GO ? j'ai reçu mes bougies je te tiens au courant dimanche soir, courage !

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Invité §tkz533ff

je sais pas on m'a dit que la membrane à l'intérieur du support ne povait plus être étanche alors j'essaie cette piste mais j'ai aussi un amis mécano qui à une autre idée il m'a demandé de shunté un truc mais je ne me rappelle plus lequelle il me redit ça aujourd'huis. Je te redis ça ce soir.

Par contre j'ai déjà fais deux casse et apparament les toyota yaris ne tombe vraiment pas en panne... j'ai pas de chance

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Invité §Tam833aX

Une faille spatiotemporelle s'est formée entre mon lieu de travail où j'ai réceptionné mon colis dans lequel se trouvait mes 4 bougies entre autre et chez moi où elles n'étaient plus que 3 ... :fou: après 48h de recherches et d'énervement, je me suis résigné à recommander la bougie manquante donc c'est reporté quand je recevrai mon colis... par contre excellente nouvelle je n'ai pété aucune bougies ( WD40 pendant 3 jours + moteur chaud et desserrage moteur tournant).

 

Donc suite au prochain épisode, la wastegate fonctionne bien et il me reste la vidange avec de la bonne 5W50....

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Invité §tkz533ff

Donc je vais essayé d'expliqué clairement ce qu'on m'a dit

je n'ai pas encore eu le temp de regardé mais apparament sur la pompe injection il y a un connecteur qui sert pour l'antidémarage ( qui pilote une petite valve qui ouvre et qui ferme l'arrivé d'essence) donc on m'a dit que si elle était encrassé elle pouvait coupé l'arrivé d'essence en court de route.

Donc je vais jeté un oeil dessus ce soir si le temp me le permet.

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Invité §tkz533ff

écoute je viens de nettoyer deux pièces sur la pompe injection et je viens de faire 20 km sans soucis

verdicte demain quand je vais au taf, si je ne tombe pas en panne c OK. (env 50km). si c'est le cas je te refais un briffing de ce que j'ai fais

retiens moi au courant sur ce que as donnés les bougies...

bon courage!

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Invité §Tam833aX

Super, je croise les doigts pour que ça marche, moi j'attend toujours ma bougie :mad: , si c'était ça fais de belles photos :bien:

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Invité §tkz533ff

Du coup ce matin panne au bout de 3km je n'y comprend rien

cet aprém je démonte la pompe à injection pour la nettoyer en verra bien

c'est quand même bizarre qu'hier je n'ai eu aucun soucis

je te reposte ce soir le résultat

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Donc je vais essayé d'expliqué clairement ce qu'on m'a dit

je n'ai pas encore eu le temp de regardé mais apparament sur la pompe injection il y a un connecteur qui sert pour l'antidémarage ( qui pilote une petite valve qui ouvre et qui ferme l'arrivé d'essence) donc on m'a dit que si elle était encrassé elle pouvait coupé l'arrivé d'essence en court de route.

Donc je vais jeté un oeil dessus ce soir si le temp me le permet.

Bonjour,

C'est une essence ou une Diesel ta voiture ?

 

Car Tamer a une Diesel, dans le titre il a mis yaris 1.4 d4d de 2002.

A+

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Invité §Tam833aX

moi c'est une yaris d4d diesel de 2002 alors je m'explique ma voiture cale pendant que je roule il faut que je descende d'un rapport si je veut que le moteur reparte sans que la voiture s'éteigne (supérieur à 3000 tours/min) sinon elle s'éteint

dans le cas ou elle s'éteint j'attend 2min et elle repart nickel mais pas longtemp alors je suis toujours en sur régime. Au début le probléme arrivais aprés 15min mais maintenant c'est plus tot... J'ai nétoyé la vanne EGR mit du nettoyant injecteur dans le reservoir et changé mon filtre à gasoil... Je déséspére

Je pensais au début avoir fais une panne d essence...

Par contre j'ai remarqué aussi que depuis j'avais des trace d'huile là ou tu as mit des photo alors qu'avant je n'en avais pas

J'emmène ma bête chez toy jeudi pour expertise mais je n'y crois pas et je ne veut pas m'en tiré pour trop chère.

Ah oui une semaine avant les fais (donc il y a trois semaine) j'ai changé ma batterie.

Dans tous les cas au jour d'aujourd'huis je me retrouve arrêté sur la route une dizaine de fois sur un trajet de 45km et c'est lourd

En rentrant ce soir je vais tester mes bougies

je te redis ça plus tard

 

 

Bon, mon colis part ce soir donc pas de réponses avant le milieu de la semaine prochaine.

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Invité §tkz533ff

c'est bien un diesel

je m'exprime mal

moi j'en suis revenus au point 0 vendredi aprés midi j'ai 70 borne sans problème et ce matin elle est tombé en panne au bout de 10 borne

je n'y comprend rien

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Invité §tkz533ff

Alors tes bougies ça a donné quoi???

moi pour l'instant ça fait deux jour qu'elle n'a pas déconné

tiens moi au jus

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Invité §Tam833aX

Hello à tous :jap: , donc j'en étais à la réception de ma bougie manquante :q , j'ai remonté mes 4 bougies neuves, changé filtre à air, huile et vidange avec 4.3 L de 100% synthèse 5W50.

Pour le coup j'ai mis du nettoyant injecteur facom dans 20 litres de gasoil et fait tourné avec cette concentration pendant une quarantaine de kilomètres.

Le bilan actuel est que je n'ai pas eu de coupure pendant ces 40 Km, il est trop tôt pour crier victoire, surtout que j'ai roulé dans un trafic dense, donc je n'ai pas pu libérer les poneys, cependant les bougies sont les seules pièces défectueuses que j'ai trouvé....

Je me donne un plein avant de libeller ce post "résolu"

J'espère que ça pourra aider la communauté :) .

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Invité §Tam833aX

J'ai fait 120 Km sans problèmes et en arrivant vers chez moi il y a une grande côte, je suis en 3 et j'accélère franchement pour finaliser mon test et là ......

 

ce qui devait arriver est arrivé j'ai encore eu cette satanée coupure moteur :fou: !

Je ne comprend rien à cette panne même si ça s'est énormément amélioré depuis que j'ai fais les opérations ci dessus...

 

Et Tompouss ? des news de ton coté ?

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Invité §tkz533ff

Pour moi il y a du mieux

je pense vraiment avoir localiser le problème c'est ces foutu pièces sur la pompes à injections qui s'encrasse

En ce momment ma voiture déconne une fois sur deux sur 45km (c'est quand même mieux)

je renettoie les deux pièces demains vite fait (à peine une heure) et je te met des photo demain soir

honnêtement c'est pas long à faire et ça coute rien, il faut que tu essais

Je pense que si pour toi il y à eu du mieu c'est grâce au nettoyant injecteur (pour moi il y a de la crasse qui se balade)

bon courage!!

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Invité §gwe633ix

Les filtres à gazole ont êtes récemment changés ?

 

 

Slt,

+1filtre GO à changer,meme si il a été changé il y a 1 semaine.

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Invité §Tam833aX

J'ai démonté mon filtre a gasoil qui a 1 an1/2, j'ai graissé les joints dessus dessous soupçonnant une prise d'air mais rien, hier j'ai voulu faire d'autres tests et batterie à plat...

je l'amène dés que possible au garage, mes compétences s'arrêtent là.

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Invité §tkz533ff

Ce soir je te met les phto de ce que je nettoies désolé de ne pas l'avoir fait avant mais je n'ai pas eu le temps

garde le morale

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