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Mécanique / Électronique

Ford fiesta 2003 - EAC Fail + Voyant Moteur


Invité §mas274QG

Messages recommandés

Invité §mas274QG

Bonjour à tous,

 

Une amie à moi possédant une ford fiesta connait de gros problème avec sa voiture, je tente de lui venir en aide grâce à vous étant à court d'idée.

 

Le modèle: FORD Fiesta essence de 2003 (Ford fiesta V 1.4 i 16V 80cv me semble t-il d'après le n° de CG)

 

Le problème: Au démarrage à froid, voyant moteur allumé, après quelques minutes de ralenti instable, le régime moteur chute jusqu'à 500tr/min et provoque l'allumage et le clignotement du voyant EAC FAIL au tableau de bord. La voiture accélère toute seule et l'aiguille fait des va et vient entre 2500tr/min et 3000tr/min. Impossible d'accélérer. La seul façon d'arrêter tout ca est de couper le contact et de le remettre.

 

Les opérations préventives avant diagnostique: Nettoyage des bougies, vérifications des connecteurs et circuit d'injection, remise à zéro du calculateur (débranchement batterie > 30min + shunt du + et -), débranchement et dépoussiérage des connecteurs, tension batterie, fusibles et niveaux.

 

 

Diagnostique éléctronique: Après lecture des codes défauts par mes propres moyens j'obtient:

 

P0100 Moteur et boite: Débitmètre d'air massique/volumique -panne du circuit

Causes possibles: Câblage, débitmètre d'air massique, débitmètre d'air volumique, calculateur de gestion du moteur.

 

P0030: Moteur et boite: Sonde lambda surchauffée (HO2S1), ligne 1, commande de chauffage, pompe du circuit

Causes possibles: Câblage, sonde, lambda chauffée (HO2S), calculateur de gestion moteur

 

 

 

 

Les défaut mettent donc en valeur le calculateur de gestion moteur et la sonde lambda

 

 

 

Le voyant moteur était déjà allumé en 2012 et après visite chez ford le calculateur et le boitier papillon avait était changé ( réparation > 2000€ ), 3 visites supplémentaires suite au même problème et aucune solution...

 

 

Avez vous des idées?

 

en vous remerciant par avance.

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Bonjour,

 

sur fiesta 1.4 tdci, il y a des cas avérés ou le EAC fail est apparu suite à un défaut de débitmètre.

 

Vu les défauts moteurs vus, c'est une piste à investiguer : commencer par le débrancher, pour voir comment ca réagit.

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Invité §syl254IM

sur certains modeles essence, c'est soit le potentiometre de la pedale d'accelerateur qui fait des siennes ou le boitier papillon, solution toutes simples pour verifier, deconnecter les fiches des deux, un coup de nettoyage avec genre WD40

et verifier

perso, j'ai juste fait celui du pap et depuis RAS

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Invité §mas274QG

Salut,

 

Merci à tous pour votre mobilisation, j'ai l'impression d'être dans "tous ensemble" sur TF1 :D

 

Alors par contre je découvre ce qu'il y à sous le capot de cette ford, je suis plus du genre à bricoler les anciennes bagnoles avec carburateur...

 

Donc synthèse des choses à vérifier:

 

-débitmètre

-potentiometre de la pédale d'accélérateur

-boitier papillon

 

Pouvez vous me renseignez sur la position de tout ca? je vais essayer dans les prochains jours de regarder ca, mais vu que ce n'est pas ma voiture je vais d'abord préparer tout ce que je dois contrôler.

 

Je pense vérifier également la sonde lambda car le catalyseur aurait été changé mais pas la sonde (par ford). Ca vous parait une bonne idée?

 

@ Autodoum, 2000€ ca pique, d'autant plus que visiblement c'était un problème connu chez ford, ils auraient du appliquer une ristourne de 50%...

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Invité §mas274QG

Bonjour,

 

la sonde lambda à été commandée sur oscaro, elle ne devrait pas être trop dure à changée puisqu'elle se trouve sous la boite à air.

 

le débimètre à été localisée, je vais le vérifier dès que possible, par contre où se trouve le potentiometre de la pédale d'accélérateur?

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Invité §Ano474yx

bonjour,

l'écran qui donne l'heure dans ma ford fiesta tdci de 2003 s'est mis à clignoter et indiquait EAC fail ,elle s'est mis à brouter et à ralentir en régime,je m'arrête me faire charcuter les dents et quand je ressors, la moitié du visage anesthésié, ma ford roulait de nouveau normalement. mais le lendemain j'a fait 10 km et elle a recommencé à marquer EAC fail . eh ben comme ça faisait 3 semaines qu'il faisait entre -5 et -10° on a pensé que c'était le filtre à gaz oil qui avait gelé, on l'a changé et tout va bien, elle nous avait déjà fait ça un hiver où il avait fait aussi froid il y a qq années. ça doit être un défaut chez ford parce que qu'à l 'époque la ford fusion de mon mari avait eu le même problème.

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Invité §Mar447mP

Bonjour j'aimerais savoir où se trouve le débitmètre sur une Ford Fiesta essence année 2003 s'il vous plaît merci

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Invité §Cec231Do

Bonjour,

 

la sonde lambda à été commandée sur oscaro, elle ne devrait pas être trop dure à changée puisqu'elle se trouve sous la boite à air.

 

le débimètre à été localisée, je vais le vérifier dès que possible, par contre où se trouve le potentiometre de la pédale d'accélérateur?

 

 

 

Bonjour j'ai une fors fiesta 2004 diesel et j'ai ce problème EAC Fail j'ai changer le debimettre, mais pas d'amélioration. j'ai vu que vous alliez faire pas mal de chose et pour savoir si sa a continuer de faire la fail âpre et si vous savez ce que cest ? Merci de votre réponse

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