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Toyota

Ralenti trop élevé moteur à froid sur Toyota Avensis 1 Essence


Invité §Inn753sy

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Invité §Inn753sy

Bonjour chers forumistes. Voici mon problème: je suis un vrai nul en matière auto. J'ai une Toyota avensis 1.8L essence de 1998. Le problème est au niveau du démarrage à froid. Le moteur se lance au quart de tour mais le ralenti monte jusqu'à 1200 trs/mn. Pendant ce temps, l'aiguille qui indique la température du liquide refroidissement est carrément en bas. Si je laisse le moteur tourner pendant un certain temps et qu'il commence à chauffer, le ralenti commence à baisser pour se stabiliser 800 ou 700 trs/mn pendant que l'aiguille de température au monte à 90° et tout est correct en ce moment.

Si je débranche le connecteur de la sonde de température du liquide de refroidissement et je démarre à froid, le moteur met du temps à démarrer (2 à 3 essais et il faut insister pour qu'il démarre). Souvent, le moteur se cale aussitôt démarrer. La connecteur de la sonde étant débrancher, si je mets le contact l'aiguille de température se met aussitôt à 90° et ne varie plus.

 

Récapitulons

- 1er cas (connecteur de la sonde branché): démarrage facile mais ralenti trop élevé (1200 trs/mn). Le témoin de dysfonctionnement moteur s'allume au contact et s'éteint lorsque le véhicule démarre.

- 2ème cas (connecteur de la sonde débranché): démarrage difficile mais ralenti varient entre 700 et 800 trs/mns. Le témoin de dysfonctionnement moteur reste allumé en permanence.

 

Aidez moi svp à diagnostiquer ma panne.

NB:Pompe à essence, filtre à essence, filtre à air tous changés, vidange fait, injecteurs corrects selon mon garagiste

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Bonjour,

Je ne trouve pas le comportement anormal avec la sonde de T° branchée, 1200t/min à froid est normal et c'est normal que le régime retombe entre 700 & 800 t/min moteur chaud.

 

Attendre d'autres avis des pros de chez Toyota afin de confirmer ou non.

 

A+

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Invité §ath144Jm

bonsoir,

 

un moteur essence froid qui tourne a 1200tr/min n'as rien d'anormale,a chaud oui il y aurait un probleme,mais dans ton cas je ne vois pas le probleme ou j'ai loupé un détail.

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Invité §Plu600ew

Bonsoir

 

benn ça dépend du froid icon12.gif

Démarrage à froid ne veut pas dire grand-chose tant qu'on ne connait pas la température + 15 deg ? + 5 deg? -5 deg ? etc

Ceci dit 1200 trs/mn ,comme déjà dit, n'est pas non plus exceptionnel.

Si la sonde de température d'eau a dérivé un peu et se retrouve avec une résistance plus forte que la normale, il se peut que le régime soit un peu plus élevé.

Ton test avec sonde débranchée est tout à fait normal.

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Invité §Inn753sy

Bonjour tout le monde. Je vous remercie beaucoup de vos apports combien importants pour moi. Je dois vous dire que vos réponses m'ont vraiment rassuré. Quand je dis démarrage moteur froid, ça veut dire quand je me lève le matin et que je démarre le véhicule pour la 1ère fois (température extérieure entre 20 et 25°) ou quand le véhicule a été stationné pendant plusieurs heures pendant la journée.

Une petite question: le voyant de dysfonctionnement moteur qui s'allume quand je mets le contact et s'éteint quand la voiture a démarré n'est aussi pas inquiétant?

Une fois de plus merci à tous.

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L'Avensis 1.6 / 1999 de mon frangin marche comme ca aussi depuis qu'elle est neuve (230000 km maintenant). Si un jour le ralenti reste toujours à 1200tr avec la température d'eau trop basse, change le calorstat.

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Invité §Plu600ew

Bonjour tout le monde. Je vous remercie beaucoup de vos apports combien importants pour moi. Je dois vous dire que vos réponses m'ont vraiment rassuré. Quand je dis démarrage moteur froid, ça veut dire quand je me lève le matin et que je démarre le véhicule pour la 1ère fois (température extérieure entre 20 et 25°) ou quand le véhicule a été stationné pendant plusieurs heures pendant la journée.

Une petite question: le voyant de dysfonctionnement moteur qui s'allume quand je mets le contact et s'éteint quand la voiture a démarré n'est aussi pas inquiétant?

Une fois de plus merci à tous.

20-25 ° ce n'est certes pas un démarrage à basse température.

1200 trs/mn ça fait un peu haut, mais je ne m'inquiète pas tant que le moteur tourne rond et pas de pompage du ralenti.

 

Le témoin moteur s'allume toujours quand on met le contact, ce qui permet de vérifier qu'il fonctionne. Sinon on ne pourrait jamais savoir si il y a un défaut moteur (en cas de témoin HS)

Ensuite il s'éteint au démarrage.

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Invité §Inn753sy

L'Avensis 1.6 / 1999 de mon frangin marche comme ca aussi depuis qu'elle est neuve (230000 km maintenant). Si un jour le ralenti reste toujours à 1200tr avec la température d'eau trop basse, change le calorstat.

Merci mon frère pour cette confirmation.

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Invité §Inn753sy

20-25 ° ce n'est certes pas un démarrage à basse température.

1200 trs/mn ça fait un peu haut, mais je ne m'inquiète pas tant que le moteur tourne rond et pas de pompage du ralenti.

 

Le témoin moteur s'allume toujours quand on met le contact, ce qui permet de vérifier qu'il fonctionne. Sinon on ne pourrait jamais savoir si il y a un défaut moteur (en cas de témoin HS)

Ensuite il s'éteint au démarrage.

Le moteur tourne bien rond. Par contre, je ne comprends pas les termes "pompage du ralenti", je suis trop nul. Grand merci pour les explications sur le voyant moteur. Maintenant je comprends mieux.

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Invité §Plu600ew

Le moteur tourne bien rond. Par contre, je ne comprends pas les termes "pompage du ralenti", je suis trop nul. Grand merci pour les explications sur le voyant moteur. Maintenant je comprends mieux.

non tu n'es pas nul icon12.gif mais il y a des termes qui font partie d'un jargon technique et qui quelquefois différent en fonction des constructeurs et même des années qui passent.

 

par "pompage du ralenti" je voulais dire un régime qui monte et descend régulièrement, c'est une oscillation du régime autour d'une valeur.

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Invité §Inn753sy

non tu n'es pas nul mais il y a des termes qui font partie d'un jargon technique et qui quelquefois différent en fonction des constructeurs et même des années qui passent.

 

par "pompe du ralenti" je voulais dire un régime qui monte et descend régulièrement, c'est une oscillation du régime autour d'une valeur.

Encore une fois de plus grand merci. Le ralenti n'est pas variable. Il est stable. Je suppose que mon véhicule n'a pas de problème de ralenti alors! Merci à tous pour vos réponses qui m'ont permis de comprendre ce système.

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Invité §cga885mw

1200 ? Avec ma Mazda 121 en hiver ça montait a 1800 tours jusqu'a ce qu'elle soit chaude, et la aux feux le peuple croyait que j'avait le pied sur l'accelerateur. Qu'est ce qu'elle buvait en Hiver cet voiture.

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