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Mécanique / Électronique

Problème régime massey fergusson FF30 DS


Invité §rah276lw
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Invité §rah276lw

Bonjour à tous,

 

J'ai un Massey Fergusson FF30 DS, donc un moteur diesel, et depuis trois ans, il a un gros problème moteur :

 

Avant la manette des gaz était vraiment sensible et la montée dans les tours était très rapide. Aujourd'hui il monter à 50% de moins qu'avant dans les tours. C'est arrivé d'un jours à l'autre...

 

On nous a dit de shunté un des deux filtres à gazoil montés en série : chose faite et il n'y a aucune amélioration

 

On nous a dit ensuite qu'il pouvait y avoir une membrane percé qui pouvait engendrer ce type de problème.

 

Où trouver cette membrane ? J'ai fait des recherches, je vois qu'il y a une membrane dans la pompe d'alimentation (pompe située entre filtre à Gazoil et pompe à injection) et pourtant je lis souvent "membrane de pompe à injection"

 

Je suis un peu perdu là dedans alors si quelqu'un peut éclairer et me dire où je peux commencer à chercher une panne...

 

ça n'a peut être rien à voir avec cette membrane..

 

pour info :

- la pompe d'amorçage a été shuntée il y a longtemps

- Il ne démarre pas au quart de tour, mail il démarre toujours !

- il a une fumée à priori normale

 

Merci à tous !

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Bonjour,

Quelle âge à ce tracteur et combien d'heure de service ?

 

L'arrivée de gazole aux filtres à carburant est-elle bonne, est-ce-que ça coule facilement et en quantité lorsque le tuyau d'arrivée au 1er filtre est retiré ?

 

La course de la commande d'accélérateur va t'elle à fond en butée plein gaz sur la pompe d'injection ?

 

Un lien avec des photos, je vois qu'il est ancien et que c'est un 4 cylindres > http://forum.grostracteurspassion.com/viewtopic.php?f=144&t=35264

 

A+

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Invité §rah276lw

Bonjour,

 

merci d'avoir répondu.

 

Oui pour sûr c'est un 4 cylindre, et c'est bien un FF30 DS (relevé sur carte grise) et fidèle aux photos du web. le nombre d'heure est inconnu, et il est de 58.

 

La course de la manette est la même qu'avant. la tringlerie n'a pas pris de jeu ni choc.

 

Je vais tester le débit de gasoil avant et après filtre...

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Invité §Plu600ew

Bonjour

 

ce tracteur est équipé d'une pompe d'injection Lavalette .

Belle époque où l'injection était d'origine française !, mais racheté par BOSCH dans les années 60 (?)..!!!

 

Le régulateur de régime est pneumatique là-dessus. La membrane se trouve dans le régulateur donc au cul de la pompe, derrière les ressorts.

Et la pression est modifiée par un papillon, ce qui permet de modifier la pression sur les ressorts et don assurer la régulation du régime en modifiant la position de la crémaillère.

J'ai démonté et réglé pas mal de pompes en ligne mais une Lavalette jamais. Je ne sais donc pas si il y a des précautions à prendre.

 

Sur Google images avec les mots clefs "Pompe lavalette fergusson" ou " pmpe lavalette principe" on doit bien trouver son bonheur en fouillant un peu

 

j'ai trouvé une doc d'époque du tracteur ici http://krozline.free.fr/ptigris/pdf/Livret_FF30.pdf

 

et puis aussi : il ne faut jamais shunter les filtres à gasole. C'est très mauvais pour la pompe.

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Bonjour Plumele, c'est un très bon lien :)

J'ai trouvé un lien en bas de l'explication.

On y explique le principe de fonctionnement avec vues éclatées de la pompe d'injection.

 

C'est un rappel pour moi car il y a longtemps que j'ai vu ce système de régulation pneumatique.

 

Voir la page 45 :

 

Au ralenti du moteur, la dépression est maximum et la membrane comprime le ressort et de ce fait la crémaillère est en butée en position ralenti.

 

Dès qu'on donne un coup d'accélérateur, la dépression se réduit et la membrane comprime moins le ressort et donc la crémaillère avance pour augmenter le régime du moteur.

 

Si on appuie à fond sur la pédale d'accélérateur, la dépression chute carrément et le ressort n'est plus comprimé, la crémaillère est en butée à fond plein gaz.

 

Si la membrane est percée, le moteur ne sait plus tourner au ralenti car le ressort n'est plus comprimé à fond.

Donc pour le cas qui nous préoccupe ici, il ne sait plus monter en régime maximum.

 

A mon avis si l'alimentation en gazole est bonne, la crémaillère ou les pièces qui la commandes ont un point dure qui bloque l'avancement à fond de la crémaillère afin d'être plein gaz.

http://formameca.free.fr/formation/national/moteurs/RES/Equ%20Injection%20Moteur%20Diesel.pdf

 

A+ a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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Invité §Plu600ew

exact treborpj

j'avais oublié qu'on en parlait sur ce livret, mais il faut dire que c'est l'édition de 1975. ça ne rajeunit pas !

ce type de pompe équipait aussi d'autres tracteurs je crois, Deutz, Hanomag avec les moteurs OM

je pense effectivement aussi que la membrane est percée ou alors un point dur dans la crémaillère.

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Invité §JCC801eD

Citation :Bonjour

ce tracteur est équipé d'une pompe d'injection Lavalette .

Belle époque où l'injection était d'origine française !, mais racheté par BOSCH dans les années 60 (?)..!!!

 

Le régulateur de régime est pneumatique là-dessus. La membrane se trouve dans le régulateur donc au cul de la pompe, derrière les ressorts.

Et la pression est modifiée par un papillon, ce qui permet de modifier la pression sur les ressorts et don assurer la régulation du régime en modifiant la position de la crémaillère.

J'ai démonté et réglé pas mal de pompes en ligne mais une Lavalette jamais. Je ne sais donc pas si il y a des précautions à prendre.

Bonjour

Ce tracteur est équipé d'une pompe d'injection Lavalette .

Belle époque où l'injection était d'origine française !, mais racheté par BOSCH dans les années 60.

Le régulateur de régime est à dépression. La membrane se trouve donc au cul de la pompe, devant un ressort. Voir la vidéo http://cavalin.free.fr/Pompe.avi Le réglage du ralenti ce fait sur la pipe d'admission, à la sorti du filtre a air. La vis de réglage en haut pour le ralenti, la vis du dessous pour le régime moteur maximum a ne pas toucher de préférence.

Référence de la membrane: 81716957

Effectivement, il ne faut jamais shunter les filtres à gasole. C'est très mauvais pour la pompe.

 

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