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Peugeot

Peugeot 206 2.0L HDI : mauvais fonctionnement embrayage/boite


Invité §Gre307aY

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Invité §Gre307aY

Bonjour le forum

 

Alors, petite présentation :

206 SW 2.0 HDI juillet 2003, 118.000 km, achetée il y a un an à 100.000 km

 

Dans la catégorie "il faut que je m'en occupe", j'ai un problème de boite/embrayage depuis l'achat :

 

- sensation bizarre dans la pédale d'embrayage, difficile à décrire, mais comme si le course était trop courte,

- parfois l'impression que la pédale ne remonte pas à fond. En réappuyant dessus elle remonte normalement,

- difficulté à passer les vitesses, par intermittence : des fois ca va bien, et des fois il faut forcer ou s'y reprendre à plusieurs fois. Il a fallu que je vire le tapis pour bien débrayer à fond,

- je n'ai pas l'impression que ca ait empiré au cours des derniers 15000km, j'ai même de moins en moins de problème avec l'habitude,

- j'ai l'impression, mais je ne suis pas sûr, qu'en ville dans les bouchons, le problème empire au bout d'un moment.

 

Je suis passé chez Peugeot pour autre chose, et l'employé de la réception (pas un mécano) n'arrivait pas à passer la marche arrière et me dit que l'embrayage et mort et qu'il faut le changer tout de suite, 700EUR.

 

Je me méfie de ce genre de diagnostic en 5 secondes, du coup j'ai commencé à regarder ça.

- j'ai écarté un problème de boite ou de tringlerie, puisque les vitesses passent relativement bien moteur coupé

- l'embrayage ne patine pas lors des reprises, donc je me dis que les garnitures ne doivent pas être HS

 

Je me demande donc si ca ne peut pas être simplement le cable qu'il faudrait changer ? Sinon la butée et me revoila à la case départ à dépenser 700 EUR ?

 

Quelqu'un peut-il confirmer mon raisonnement et me donner un conseil pour préciser le diagnostique ? Y-a t’il un test à faire pour vérifier ça ?

 

Merci d'avance.

Greg

 

Désolé pour la longueur, j’ai voulu être précis dès le début.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

 

C'est certainement le dispositif de rattrapage automatique du câble qui est usé, remplacer le câble pourrait régler le problème tout au moins temporairement, car quand le câble cède c'est souvent à cause d'un embrayage devenu trop dur. Le câble recassera ou l'embrayage lui même finira par casser. L'employé de la réception disait vrai, cinq secondes suffisent, il y a des diagnostiques qui ne trompent pas, la marche arrière qui ne passe pas c'est un problème de débrayage insuffisant ;)

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Invité §Gre307aY

Bonjour RDM66,

 

Merci pour ta réponse.

 

C'est un peu ce que j'avais en tête : le cable et l'embrayage lui même commencent à fatiguer.

 

Mais en gros je me demandais (j'espérais ! ) si changer le cable pourrait suffire à régler mon problème intermitent de passage de vitesse.

 

Donc si je comprend bien, ca pourrait valoir le coup de changer le cable dans un premier temps.

Soit ca résoud le problème et je m'occuperai de faire changer l'embrayage quand il donnera des vrais signes de fatigue, soit ca ne résoud pas le problème, direction le garage pour un changement complet d'embrayage. Dans ce cas là, il serait quand même possible de conserver le cable neuf, ou faudrait-il le changer à nouveau ? Je ne sais pas bien comment marche le système de rattrapage automatique...

 

Bon, je vais refaire une vérification ce weekend, en essayant de mesurer la garde et la course du système.

Je vous tiens au courant.

 

Bonne journée.

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Invité §ant063wf

bonjour

 

Comme le dit RDM66 ça peut venir du câble mais sur ce modèle en particulier on a souvent chez nous à l'atelier des butées d'embrayage grippées (bruyante ou non) qui abiment le mécanisme en usant les lamelles de celui ci. En tout cas si tu changes ton embrayage pense à changer le guide de butée.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Dans ce cas là, il serait quand même possible de conserver le cable neuf, ou faudrait-il le changer à nouveau ? Je ne sais pas bien comment marche le système de rattrapage automatique...

Oui tu peux conserver le câble neuf suite au remplacement de l'embrayage. Le rattrapage automatique est intégré au câble.

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Invité §Gre307aY

Antoinarde, RMD66, merci pour vos réponses.

 

J'ai trouvé dans un étude technique une procédure de contrôle du câble :

 

reglage_embrayage.png

J'ai mesuré une course de 15 mm !

En plus j'ai vu que l'espèce de butée de gaine qui est fixée à la cloison sous la pédale avait du jeu. Elle remonte parfois quand je débraye, diminuant ainsi la course.

 

Du coup je vais m'attaquer au changement de câble. Je reviendrai peut-être vers vous avec des questions quand j'aurai creusé ça ... :ange:

 

Antoinarde, si mon problème est celui que tu décris, je le saurai quand j'aurai changé le câble s'il n'y a pas d'amélioration, c'est bien ça ?

Dans ce cas changement d'embrayage, et effectivement de butée. J'imagine que le guide va avec ?

Et je garderai mon câble neuf comme dit RMD66. Donc ce ne sera pas une dépense inutile de toutes façons :)

 

Merci pour vos réponses.

Greg

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Est ton embrayage qui est foutu. J'en est changer un sur la même voiture que la tienne en début de mois. En embrayent, le câble c'est casser car le mécanisme était trop dur (vous auriez vue l'état des lamelles, ronger par la butée!!!). J'ai tout changer et elle marche nickel. Donc si tu veut un conseille change le tout.

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Invité §RMD521zk

Antoinarde, RMD66, merci pour vos réponses.

 

J'ai trouvé dans un étude technique une procédure de contrôle du câble :

 

reglage_embrayage.png

J'ai mesuré une course de 15 mm !

En plus j'ai vu que l'espèce de butée de gaine qui est fixée à la cloison sous la pédale avait du jeu. Elle remonte parfois quand je débraye, diminuant ainsi la course.

 

Du coup je vais m'attaquer au changement de câble. Je reviendrai peut-être vers vous avec des questions quand j'aurai creusé ça ... :ange:

 

Antoinarde, si mon problème est celui que tu décris, je le saurai quand j'aurai changé le câble s'il n'y a pas d'amélioration, c'est bien ça ?

Dans ce cas changement d'embrayage, et effectivement de butée. J'imagine que le guide va avec ?

Et je garderai mon câble neuf comme dit RMD66. Donc ce ne sera pas une dépense inutile de toutes façons :)

 

Merci pour vos réponses.

Greg

 

Bonjour,

 

Ce schéma correspond à un câble d'embrayage réglable, le tien est à réglage automatique :non:

 

Ton embrayage risque de casser à nouveau ton câble neuf ;)

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Invité §Gre307aY

Est ton embrayage qui est foutu. J'en est changer un sur la même voiture que la tienne en début de mois. En embrayent, le câble c'est casser car le mécanisme était trop dur (vous auriez vue l'état des lamelles, ronger par la butée!!!). J'ai tout changer et elle marche nickel. Donc si tu veut un conseille change le tout.

Bonjour gtidanny,

 

Je comprend l'idée, mais dans mon cas l'embrayage ne me semble pas particulièrement dur.

J'étais arrivé à la conclusion de changer le câble et voir si le problème était résolu. Si le problème persistait, changer l'embrayage.

Du coup je ne sais plus :??:

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Invité §Gre307aY

Bonjour,

Bonjour,

 

Ce schéma correspond à un câble d'embrayage réglable, le tien est à réglage automatique :non:

 

Non non, ce schéma vient de l'étude technique 206, qui mentionne bien en haut de chapitre "embrayage à rattrapage auto". Je pense que c'est pour ça que si les côtes ne sont pas bonnes, ils disent de changer le cable, pas de le régler. Ou alors il y a une erreur dans l'étude technique, possible aussi.

 

Ton embrayage risque de casser à nouveau ton câble neuf ;)

 

Seulement si le mécanisme est trop dur, non ?

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Non non, ce schéma vient de l'étude technique 206, qui mentionne bien en haut de chapitre "embrayage à rattrapage auto". Je pense que c'est pour ça que si les côtes ne sont pas bonnes, ils disent de changer le cable, pas de le régler. Ou alors il y a une erreur dans l'étude technique, possible aussi.

 

 

Seulement si le mécanisme est trop dur, non ?

 

Bonsoir,

 

Ok, comme j'ai lu dans ton schéma "réglage en intervenant sur la vis 5" j'en ai conclus qu'il s'agissait d'un câble réglable et non automatique.

 

Oui c'est bien çà mécanisme dur, mais la dureté qui s'installe progressivement on s'y habitue ;)

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Invité §Gre307aY

Bonsoir,

...

Oui c'est bien çà mécanisme dur, mais la dureté qui s'installe progressivement on s'y habitue ;)

Bonjour,

 

Effectivement :-/

 

Bon, je vais commander le câble aujourd'hui. Je change ça le weekend prochain puis j'essaye de tester objectivement la dureté de la pédale ;)

Je vous tiens au courant.

 

Bonne journée.

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Invité §Gre307aY

Bonjour,

 

Alors voilà le verdict.

Câble Peugeot acheté cette semaine (50 EUR), monté aujourd'hui (1h).

 

Résultat, on a retrouvé une sensation normale dans la pédale, donc ca valait le coup.

 

Par contre la course que j'ai mesurée reste trop courte, et niveau passage des vitesses, il n'y a qu'une (très) légère amélioration. La 1e et 3e restent parfois un peu dures. Pas tout le temps heureusement.

 

Donc j'imagine que l'embrayage est effectivement fatigué. Ou alors c'est un problème de boîte, ce que je n'espère pas.

 

Je vais rester comme ça pour le moment, questioner un garagiste à l'occasion, et espérer que ce ne soit pas la boîte et que l'embrayage tienne encore quelques mois, le temps de trouver un budget http://www.auto-evasion.com/forums/img/smilies/icon_wink.gif

 

Maintenant il faut que je m'occupe de ma distribution, mais c'est un autres sujet...

 

Merci aux membres du forum pour leur aide.

 

GregSW

 

PS : je marque le fil comme "Résolu" même s'il ne l'est qu'à moitié

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Invité §Mat883yr

J'avais exactement les mêmes problèmes/sensations que toi qur ma sw (2l hdi), sauf que la mienne a 192000km ;)

 

Résultat le câble avait était remplacer il y a environ 2ans, du coup je savait que mon embrayage était HS, je l'ai changer mercredi et il était temps, le disque n'était pas si usé que ca, mais la butée était prête a s'éclater en 2 et le mécanisme était creusé comme jamais j'en ai vu arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Après remplacement de celui ci, j'ai retrouver un passage de vitesse au top et une pédale très agréable [:pims':11]

 

Pour le cout de l'opération:

 

Kit embrayage Sachs 145€

Guide butée, rotule fourchette, joints sorties de boite chez peugeot: 50€

Huile boite total 75w80: 10€

 

Pour la MO 0€, je l'ai fait avec mon cousin qui est mécano, on a mis au total 6 petites heures pour le faire (sur une fosse) :jap: sinon c'est vrai que la MO ça grimpe vite pour ce genre d'opération :o

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Invité §Gre307aY

Héhé, c'est sûr qu'à ce prix là je le ferais tout de suite ;) Mais l'embrayage, ca fait partie des trucs que je ne sais pas faire. Et j'ai pas la place et l'outillage :(

Les premiers devis que j'ai eu ca va de 750EUR chez Norauto à 1000 EUR en concession peugeot. :(

D'ailleur c'est un kit Sachs que Norauto me propose. Je ne connaissais pas cette marque. Tu en es content, tu n'as pas eu de problème avec ?

De toute façon ça va attendre un peu ...

 

GregSW

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Invité §Mat883yr

Perso je suis très content du sachs [:pims':11] , j'avais déjà tester cette marque sur ma 205 gti est c'était au top, a contrario j'avais tester aussi sur la 205 un LUK est la jetait hyper déçu :o

 

Sinon il y a aussi Valéo en qualité je pense que l'on est équivalent a sachs :jap:

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Invité §Gre307aY

Merci pour l'info Matt2712.

Ca me servira dans qq mois.

Suis passé au garage vendredi pour autre chose, et j'ai eu confirmation du mécano : puisque le changement de cable n'a pas résolu le problème, c'est bien l'embrayage qui est à changer :(

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