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Fiat

1.3 multijet voyant moteur perte de puissance P0234


BDOpremier
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Bonjour à tous et merci d'avance pour tous vos bons conseils.

 

Alors voila ( j'ai un fiat qubo 1.3 MJT 75)

Depuis 2 mois apparait lors des accelerations à bas régime (env 2000 tours) le voyant moteur avec une perte soudaine de puissance et un impossibilité de monter dans les tours > donc galère pour doubler ou monter une cote.

Ce problème d'abord occasionnel est maintenant quotidien selon ma conduite.

 

Une valise indique le code P0234 ce qui correspond à priori à un probleme de pression qq part.

 

J'ai donc dans un premier temps démonté le capteur MAP pour le nettoyer au WD40, il était un peu calaminé > tjrs le pb.

Ensuite je me suis penché sur la vanne EGR ou j'ai bidouillé le ressort selon ce tuto

Ou se trouve la vanne EGR sur CORSA 1.3CDTI

> tjrs même pb.

 

J'ai remarqué que je peux rouler haut dans les tours (3500-4000) mais, systématiquement si je fais une "accélération massive" en partant de peux de tr/min là ça bloque.

 

Que me conseillez-vous?

1- changer le capteur MAP

2-changer le filtre à air et nettoyer le débitmètre

3-utiliser un produit type bardahl egr

4- quelque chose de plus pertinent

5-l'envoyer au garagiste et pleurer ma race!

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Code P0234=> Condition de suralimentation du moteur, limite dépassée.

 

Ton turbo ne régule pas donc la pression est trop élevée.

Il faut que tu regardes du côté de la commande de régulation du turbo.

Est ce que la commande du turbo se fait par une électrovanne ou est elle prise sur le collecteur d'admission?

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Le collecteur d'admission c'est la pièce qui est fixée sur la culasse et qui diffuse l'air vers les cylindres.

 

Il faudrait actionner la capsule de commande du turbo pour voir si elle n'a pas de point dur, contrôler la petite durite qui vient se brancher dessus si elle n'est pas fissurée et la suivre pour voir ou elle se racorrde. Si elle vient du collecteur vois au niveau de la jonction si tout est bon.

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Invité §lol405sY

Bonjour,

 

J'ai eu le meme pb sur ma fiat 500.

Je suis allez chez fiat qui la passé à la valise.

Cela vient de la pédale. Faut contacte.

Ils ont reussi à enlever le défaut avec la valise.

Je suis entrain de chercher le cable et le logiciel qui va bien pour me faire tout moi meme.

Chez fiat c'est vraiment trop chére.

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Bonjour, bon mon problème n'est pas réglé.

Je viens de mettre du mecatech diesel curatif et ça n'a rien changé.

Pour la pédale (dans mon cas) je n'y crois pas trop.

 

Qq'un aurait-il une idée?

Pilouf63 si tu repasses par là, il est ou le turbo comment faire ce que tu me proposes?

Merci

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Une wasegate origine est faite pour supporter des pressions jusqu’à 2 bar, mettre plus de pression est totalement destructeur ... Et qui dit wasegate hs dit changement de turbo, sauf si t'es capable d'en trouver une et de la réglée pile poil :D

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Invité §eva122vG

2 bars c'est le seuil de déclenchement normal de ta wastegate pas son seuil de destruction !!

T'as déjà vu un clapet calibré pour claquer en atteignant son seuil de déclenchement ? Moi non.

Le problème sur le 1.3 c'est qu'elle se bloque et que ton turbo se met en surpression. Il s'agit ici de la débloquer sans la détruire. La mienne et plusieurs autres n'a pu se se débloquer qu'avec 6 bars comme on m'avait conseillé, pas moins (j'ai essayé à 4 bars et rien) mais surtout pas plus.

On m'a conseillé 2 coups, c'est tout. Et c'est ce que j'ai fait. Pour moi ça marche depuis 30 000 km maintenant...

Après rouler avec une wastegate bouchée ça doit pas être mieux pour le turbo non plus !

A+

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2 bars c'est le seuil de déclenchement normal de ta wastegate pas son seuil de destruction !!

 

Absolument pas non. Avant d'affirmer tout et n'importe quoi il serait bon de se documenter un peu. Au dessus d'1.5 bars, le mil s'allume et le P0234 est placé. Donc son seuil déclenchement est plus bas, dans les 1.3 bars puisque c'est la consigne maxi définie dans la carto.

 

Le problème sur le 1.3 c'est qu'elle se bloque et que ton turbo se met en surpression. Il s'agit ici de la débloquer sans la détruire. La mienne et plusieurs autres n'a pu se se débloquer qu'avec 6 bars comme on m'avait conseillé, pas moins (j'ai essayé à 4 bars et rien) mais surtout pas plus.

Libre à chacun d'avoir cette méthode pour réparer sa caisse, de là à aller conseiller aux autres de l'appliquer sur leur voiture, il y a une limite à ne surtout pas franchir. D'autant plus que la dépose + dégrippant de qualité ( donc pas du WD40 de bricolo du dimanche) + actionnement à la main fonctionne aussi bien

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Invité §eva122vG

Pourquoi ne pas nous avoir conseillé ce type de nettoyage plus tôt alors ??

 

Pour ma part je ne fais que relater cette méthode conseillées par d'autres (voir post cité plus haut) et qui a fonctionné pour moi aussi. Ce problème récurant du 1.3 mjt tourne en boucle sur ce forum depuis 2 ans et personne n'avait proposé d'autre solution efficace ici à ma connaissance en tous cas.

As-tu plus de détail sur ce nettoyage ? C'est quoi un dégrippant de qualité ?

Perso j'assume le fait d'être un mécano du dimanche et je ne demande qu'à progresser...

 

A+

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Super, belle discussion j'espère en apprendre un peu plus également. Pour le démontage du turbo ça doit se faire, après avec quoi le nettoyer je suis preneur d'info également.

Sinon avant de mettre un coup de souflette voire de tout démonter j'aimerais avoir encore votre avis. J'ai pu récupérer une sonde ELM dont voici les imprim écran.

Qu'en pensez-vous cela peut-il correspondre ou doit-on envisager autre chose?

Merci d'avance

 

 

 

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Le soucis a bien l'air de venir de la régulation du turbo.

As tu le même turbo que dans le lien de evage?

 

D'aprés ce que j'ai vu il y a 2 turbo différents sur le qubo 1.3 mjt 75 cela dépend si tu as un filtre à particule ou pas.

Si tu as un FAP alors la wastegate est commandée en dépression.

 

Il faudrait déjà savoir du quel turbo on parle.

http://www.oscaro.com/turbocompresseur-suralimentation-fiat-qubo-1-3-mjtd-16v-75-cv-2234-30559-303-gt?searchType=standard

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Salut pilouf, je n'ai pas de FAP et la photo représente bien mon moteur si ce n'est des détails style le tuyau de prise d'air inversé.

Sinon aujourd'hui j'ai nettoyé correctement le capteur de pression > toujours le problème.

Enfin j'ai tenté comme tu me l'as proposé d'activer la tige du wastegate...elle est super mal positionnée, j'ai tenté d'utiliser une pince, elle m'a semblé ne pas présenter de mobilité anormale mais c'est très relatif, avec mon matos je ne peux actuellement pas aller plus loin... et je n'ai pas de compresseur pour le moment pour vérifier même à seulement 2 bar si cette tige bouge mais ce sera la prochaine tâche.

Merci

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Invité §eva122vG

Bonjour,

Oui c'est un peu pour ça que je ne comprend pas trop comment faire le nettoyage préconisé par td 100 sans démonter le turbo...

Jusqu'à 4 bars rien ne se passait sur la mienne. Du coup j'étais monté à 6 bars comme on m'avait conseillé et on entend tout de suite le déclenchement.

Perso je suis toujours preneur pour une solution de nettoyage moins radicale si quelqu'un a une autre idée...

A+

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salut, bon bah j'ai tenté la soufflette...

Aucun bruit de déclenchement, la tige n'a pas bougé.

 

Remise en route du moteur > plus de déclenchement du turbo mais plus de voyant moteur non plus.

J'en déduis que ma wastegate doit être grippée et que ce traitement l'a sensiblement ouverte d'ou la perte d'effet.

 

Prochaine étape, démontage du turbo en débutant si possible par le coude d'échappement.

A suivre.

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Invité §ele674rm

Salut je voulais savoir si tu avais vérifié ton cata , dans certains cas le cata est bouché et t’empêche de monter dans les tours je suis là pour t'aider si tu as besoin .

 

Steeve

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Merci electro !

Alors il y a une nouveauté... :cry: j'ai redémonté la petite durite de la wastegate et par gravité, de l'huile coule au goutte à goutte...

Avez-vous une idée? La soufflette à du endommager qq chose ou définitivement abimer qq chose qui l'était déjà...

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Invité §eva122vG

Quelques gouttes d'huile à ce niveau viennent du reniflard (normal). De quel coté as-tu soufflé ? Pas vers le turbo mais bien vers la wastegate ?

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absolument! :wink:

 

Je l’emmène au diag chez fiat vendredi, je vous tiendrai au courant.

 

Au controle technique, elle est passée niquel.

Le coup du reniflard ce n'est pas impossible, le technicien m'a laissé sous entendre qu'il fallait peut être démonter le filtre de séparation gaz-huile et le nettoyer grandement à la soufflette.

j'attends ce diag....

A+ et merci!

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Invité §zob336JS

Bonjour

Depuis 60000kms (ma voiture a aujourd'hui 115000) dés la première accélération le voyant d'injection s'allumait et plus de puissance !

J'ai changé la vanne EGR et toujours pareil.

Un coup de soufflette dans la durite du wastegate et le défaut a disparu...coût = 0 cts

Merci à vous tous

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Invité §eva122vG

De rien zobrevilles.

BDOpremier, je pense que tu as trop attendu avant de souffler....

Par contre je ne comprend pas trop pourquoi il n'est pas possible de la nettoyer.

Td 100, nos méthodes de "manouches" ont de l'avenir !

A+

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Invité §Fia775Kv

Salut j'ai le Même probleme mais lorsque je débranche le débimetre la voiture se remet à rouler normalement , j'ai changer le débitmètre , la vanne egr , suppression du fap et rien n'a changer c'est une fiat 500 1,3 multijet 75cv

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Invité §-Am216tJ

Je passe par là pour valider la technique de l'air comprimé . Effectué sur une punto 1.3 jtd de 2006 totalisant 201000kms.

 

J'ai placé un spot sous l'auto pour bien visualiser la tige de la wastegate, on l'aperçoit en regardant entre la partie centrale du turbo et le bloc moteur, après la mise sous pression la membrane a fait son boulot , mais la tige étant grippée , elle restée en position activée , j'ai fait levier avec un grand tournevis sur l'écrou de réglage de la tige pour la ramener .

 

Après avoir pulvériser le dégrippant et jouer un peu avec la wastegate en l'actionnant pneumatiquement tout est redevenu parfaitement fonctionnel.

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depuis peu récidive du pb sur le deuxième turbo.

La solution que j'ai trouvée est d'appliquer du dégripant sur toutes les articulations de la tige de la valve puis avec un long tournevis faire coulisser cette tige.

Je ne conseille pas de souffler dans le tuyau puisque si c'est trop grippé ça ne fonctionnera pas.

La seule difficulté de ma méthode utilisée est de trouver le meilleur angle pour introduire le tournevis puis réaliser le levier.

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Invité dog

bonjour j'ai eu le meme probleme en démontant l'électrovanne j'ai inverser les deux petit tuyaux  j'ai remis en place et c'est redevenu normal.  

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