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Renault

[photoreportage] distribution clio III 1.5dci 86ch de 2008


Invité §ber558JK
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Personnellement, j’ai simplement bloqué mon disque à l’aide d’un simple tournevis engagé dans le disque de frein (frein à main serré et roue arrière gauche bien calée) comme le montre la photo ci-dessous.

 

 

DSCF5041.jpg

(5éme vitesse engagée) comme indiqué dans le post de bern62.

 

 

 

je fais comme ca aussi. Il est préférable de reposer une ou deux vis de roue, sinon tout le couple de desserrage n'st repris que par la petite vis de maintien du disque, pas prévue pour cela.

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je fais comme ca aussi. Il est préférable de reposer une ou deux vis de roue, sinon tout le couple de desserrage n'st repris que par la petite vis de maintien du disque, pas prévue pour cela.

 

Oui, c'est pas faux, mais en général, ces deux vis torx sont tellement serrées que le risque de cisaillement est quasi nul, mais effectivement c'est une précaution à prendre.

 

J'ai aussi juste oublié de préciser que pour faire tourner le vilebrequin (pour pouvoir l'amener au point mort haut) je remontais simplement le roue avec juste deux goujons serrés simplement à la main, sélecteur de vitesse en troisième.

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Bonsoir à tous,

 

Je commence la préparation du prochain chantier "remplacement courroies + pompe à eau Clio 1.5 Dci 85".

 

Ce tuto est absolument nickel. Juste une question cependant :

 

Pour démonter cette fichue poulie Damper, pourquoi vous vous cassez la tête à réaliser un outillage spécifique ? Pourquoi ne pas utiliser la méthode "5ème vitesse + votre assistant sur la pédale de frein " ?

 

Cela parait bien plus rapide, sans danger pour les opérateurs, non ? Il y a t il quelque chose qui m'aurait échappé dans cette procédure ? Je pense que la boîte de vitesse a plus de contraintes mécaniques avec le moteur lui-même qu'avec un gus, même avec un bras de levier de 1m. Qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour vos remarques. Et encore bravo pour ce tuto !

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Invité §ber558JK

Bonjour,

 

Oui, c'est vrai. Inutile de fabriquer un outil spécifique pour le retrait de la poulie Damper.

Je viens de terminer une distribution sur ma Duster 1.5dci (même moteur que dans ce tuto)

Pour la dépose de la damper, j'ai procédé comme l'a signalé un peu plus haut notre ami Bahc :

 

-Véhicule calé, frein à main serré et 5ème engagée.

-J'ai placé un gros tournevis dans le disque de frein (comme il est ventilé)

-Lors du desserrage (avec douille de 18 et rallonge) le tournevis vient en butée sur l'étrier de frein et je n'ai pas eu de mal à débloquer la vis.

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Invité §dab502BK

Bonjour,

 

Oui, c'est vrai. Inutile de fabriquer un outil spécifique pour le retrait de la poulie Damper.

Je viens de terminer une distribution sur ma Duster 1.5dci (même moteur que dans ce tuto)

Pour la dépose de la damper, j'ai procédé comme l'a signalé un peu plus haut notre ami Bahc :

 

-Véhicule calé, frein à main serré et 5ème engagée.

-J'ai placé un gros tournevis dans le disque de frein (comme il est ventilé)

-Lors du desserrage (avec douille de 18 et rallonge) le tournevis vient en butée sur l'étrier de frein et je n'ai pas eu de mal à débloquer la vis.

 

 

Idem je fais sa 5ieme engagé tournevis dans le disque

De plus c est pas Si serre que que sa une clé De desserage sa vient tout seule

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Bonjour à tous,

 

Juste une petite question en vue de faire l'opération courroie de distribution + pompe à eau sur Clio 3 de 2010 (donc vilo claveté).

 

Pour le dévissage du boulon de la poulie Damper, peut-on faire l'opération en 2 étapes :

 

1. On ne pige pas. En 5ème + tournevis dans l'étrier, on débloque (juste débloquer) le boulon du Vilo.

2. Une fois que celui-ci vient, on amène tranquillement le vilo, l'AAC en position de pigeage pour autoriser le retrait de la poulie Damper.

 

L'avantage est que l'on pige sur un boulon déja débloqué et on a ainsi plus besoin de forcer comme un bourin sur un moteur pigé qui risquerait de bouger.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Allez une dernière question concernant ce fichu (décidemment il y a pas mal de "fichu..." dans ces moteurs) carter intérieur pour accéder à la pompe à eau.

 

Quelle est la meilleure procédure pour extraire ce fichu carter sans le casser ?

 

Merci par avance pour vos conseils et remarques

 

RovDan

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Invité §ber558JK

Bonjour,

 

Tu n'as pas besoin de piger pour la dépose de la poulie. Le pignon est claveté.

 

Dans mon tuto, j'ai procédé comme suit :

 

-En 5ème véhicule calé (et peu importe la position du vilebrequin) :

 

-Blocage du disque de frein (j'avais utilisé un outil "maison" mais le tournevis convient très bien, je viens de le faire sur un Duster)

 

-Déposer la vis, retirer la poulie.

-J'ai remis la vis direct sur le pignon de vilo avec une entretoise (rondelle...)

-Enfin après avoir libéré le disque de frein de son outil ou son tournevis, mettre le moteur au point mort et tourner le vilo à la clé à cliquet pour l'amener en calage.

 

Sinon pour le carter intérieur, j'ai dû basculer l'alternateur vers l'avant.

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Invité §dab502BK

J ajoute aussi pour les habitué que ç est pas la peine de déposée la vis de pige du vilebrequi

 

Un repère de tipex peinture ect sur le pignons du vilo L affaire est conclu

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Bonsoir à tous,

 

J'ai commencé l'opération de remplacement courroie distri + pompe à eau sur ma Clio 1.5 dcI 2010. Concernant ce dernier point, j'ai commencé par vidanger le circuit de refroidissement.

 

Ma question : pourquoi Renault préconise de débrancher la durit inférieure gauche du radiateur pour effectuer la vidange du LR ? J'ai mis au moins 15 minutes pour décaler le collier ressort, et ensuite impossible de tirer le tuyau de la sortie basse du radiateur. En examinant cette durit; j'ai observé l'autre extrémité (située près du compresseur de clim). J'ai retiré assez facilement le collier ressort, plus accessible. J'ai tiré sur la durit et celle-ci est venu facilement (probablement car c'est sur du plastique et non de l'alu, je suppose).

 

Il suffit ensuite de baisser la durit pour vidanger par gravité le LR du radiateur sans aucun souci.

 

Ma question : pourquoi faire compliqué ? Peut-être une bonne raison ?

 

Bonne soirée

 

RovDan

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Invité §dab502BK

Bonsoir à tous,

 

J'ai commencé l'opération de remplacement courroie distri + pompe à eau sur ma Clio 1.5 dcI 2010. Concernant ce dernier point, j'ai commencé par vidanger le circuit de refroidissement.

 

Ma question : pourquoi Renault préconise de débrancher la durit inférieure gauche du radiateur pour effectuer la vidange du LR ? J'ai mis au moins 15 minutes pour décaler le collier ressort, et ensuite impossible de tirer le tuyau de la sortie basse du radiateur. En examinant cette durit; j'ai observé l'autre extrémité (située près du compresseur de clim). J'ai retiré assez facilement le collier ressort, plus accessible. J'ai tiré sur la durit et celle-ci est venu facilement (probablement car c'est sur du plastique et non de l'alu, je suppose).

 

Il suffit ensuite de baisser la durit pour vidanger par gravité le LR du radiateur sans aucun souci.

 

Ma question : pourquoi faire compliqué ? Peut-être une bonne raison ?

 

Bonne soirée

 

RovDan

 

 

Un bac large sous la pompe à eau tu démonté la pompe tu laisses couler dans le bac sa fonctionne aussi

 

Par contre faut nettoyer un peut après

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Bonsoir à tous,

 

L'opération "remplacement des courroies" s'est bien déroulée. Aucun souci de calage, remplacement des toutes les courroies, des galets, du LDR ..... mais impossible de sortir ce p....n de cache intérieur protégeant la courroie de distribution. J'ai tenté de basculer en avant l'alternateur, mais il n'a bougé que d'un mm. Pas question de démonter le bouclier avant pour le remettre ensuite. J'ai également essayé de démonter la poulie (clavetée) de la pompe HP. Mais l'emmanchement nécessite un extracteur que je n'ai pas.

 

Compte tenu qu'aucune fuite n'était visible sur la pompe à eau et qu'aucun jeu n'était décelable, elle va attendra le prochain remplacement de courroie...

 

Sinon, effectivement, remonter la roue provisoirement est très pratique, en 5ème, plutôt que d'utiliser l'écrou du Vilo. Moins fatigant et plus précis.

 

Pour terminer, pour retirer le pion du carter extérieur, j'ai utilisé un tourne à gauche, dans lequel j'ai placé un embout Torx 30 (compte du peu de place). J'ai ainsi pu dévisser un peu ce pion. Ensuite, il suffit d'écarter un peu le haut du carter vers l'extérieur, d'insérer un tournevis et de faire levier à l'endroit du pion, entre le carter et le moteur, et le carter sort facilement, comme une cheville dans un mur.

 

Démarrage au quart de tour une fois tout remis en place. Un vilo claveté, c'est quand même le pied !

 

J'oubliais : l'état des courroies : 96000 km, aucun signe de craquelures, même en pliant fortement les courroies. Aucune effilochure. Il est probable que ces courroies auraient pu aller jusqu'à 160 000 km comme le prévoit Renault. En fait elle ont été remplacées car elle avaient 8 ans alors que Renault préconise 6 ans max. En revanche, présence de poussières brunâtre sur les poulies, probablement que la courroie a perdu un poil d'épaisseur, mais les marquages d'origine étaient toujours visibles....

 

Bons bricolos à tous

 

RovDan

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Invité §dab502BK

Je ne démonte jamais le cache inférieur il suffit juste de viré les vis et de le décalé

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Invité §Dou117dT

Bonjour à tous.

Tout d’abord un grand merci à bern62 pour son tuto très bien détaillé et qui m’a été bien utile pour faire ma distri sur ma Clio III 5 portes Phase 2 1.5 dCi eco2 - 75 cv de 2011.

 

J’apporte ici quelques remarques sur ma propre expérience qui je l’espère seront utiles à certains pour mener à bien leur changement de courroie.

 

Concernant le démontage de la poulie Damper, il est indiqué que le blocage de la roue avant droite est réalisé à l’aide d’un outil fixé sur le disque de frein comme indiqué sur le non moins intéressant topic d'Arcturus38.

 

Comme ceci.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 85.jpg?v=6

 

 

Personnellement, j’ai simplement bloqué mon disque à l’aide d’un simple tournevis engagé dans le disque de frein (frein à main serré et roue arrière gauche bien calée) comme le montre la photo ci-dessous.

 

 

DSCF5041.jpg

(5éme vitesse engagée) comme indiqué dans le post de bern62.

 

J’ai laissé la vis de maintien de la biellette de reprise de couple, vissée de 6 ou 7 tours de manière à ce que le moteur ne se cabre pas lors du desserrage de la vis de la poulie damper.

 

DSCF5038.jpg

 

Pour ce qui est du remontage de la courroie, (n’ayant pas de clef dynamométrique en dessous de 28 Nm), je n’ai personnellement pas touchées les vis de la poulie débrayable de l’ACC.

Il est possible de remonter la courroie sans y toucher, pour ce faire :

Une fois la courroie en place sur le pignon vilebrequin et sur le pignon de l’ACC (pige en place et repère alignés), il suffit d’exercer une traction dans le sens anti-horaire sur la courroie de manière à récupérer le « mou « entre le pignon vilbrequin et la poulie ACC, (c’est certainement un peu plus difficile, mais la courroie peut être alors engagée sur la poulie de la pompe et le galet tendeur de cette manière).

 

 

Juste une dernière remarque, bien penser à remonter les carters plastique (merdiques et fragiles) de cache courroie avant de remonter la poulie damper, j’ai galéré pour remonter celui du bas après avoir remontée la poulie damper….....

 

Salut,

 

tu as changé la pompe a eau?des difficultés a ce niveau?quelles piges du commerce a tu utilisé exactement?

 

il se trouve que j'ai exactement la meme caisse que toi mais j'essaie de prendre le maximum d'infos :)

 

j'ai déjà réalisé une distri complete sur un scenic 2,je devrai pouvoir m'en sortir sur une clio 3...enfin je pense :lol:

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Invité §dab502BK

Salut,

 

tu as changé la pompe a eau?des difficultés a ce niveau?quelles piges du commerce a tu utilisé exactement?

 

il se trouve que j'ai exactement la meme caisse que toi mais j'essaie de prendre le maximum d'infos :)

 

j'ai déjà réalisé une distri complete sur un scenic 2,je devrai pouvoir m'en sortir sur une clio 3...enfin je pense :lol:

 

Sa reste la même chose sur les autres moteur

 

Reste logique et méticuleux

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Invité §Dou117dT

c'est surtout la cote de la pige vilo qui m'intrigue…

 

la mienne fait 70 mm de long et vient d'un vpc que celle de Renault fait 69.5(90 euros on me demande…)

 

je veux savoir si il en a utilisé une et sa dimension

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Invité §dab502BK

c'est surtout la cote de la pige vilo qui m'intrigue…

 

la mienne fait 70 mm de long et vient d'un vpc que celle de Renault fait 69.5(90 euros on me demande…)

 

je veux savoir si il en a utilisé une et sa dimension

 

 

Le mieux c' est là rta

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Invité §Ano672gG

 

Le mieux c' est là rta

 

 

je l'ai mais il ne sont pas bavards...

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Invité §dab502BK

 

je l'ai mais il ne sont pas bavards...

 

 

grosse mécanique autant changer le moteur

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Invité §Dou117dT

J'ai du laser tool et elle fait 70mm

 

a savoir si les 5 dixièmes en plus vont me compliquer la vie pour le calage...

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Invité §ber558JK

Bonjour,

 

J'ai utilisé des piges Lasertools achetées chez monoutillage.com à 14,30€ (Réf : 02_0402)

J'ai mesuré celle pour le vilebrequin, elle fait 69,5mm

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Bonjour,

 

J'ai utilisé des piges Lasertools achetées chez monoutillage.com à 14,30€ (Réf : 02_0402)

J'ai mesuré celle pour le vilebrequin, elle fait 69,5mm

 

+1, si c’est pas correct au pied à coulisse, passage au tour pour ajuster la cote.

 

sur la mienne j’ai enleve 0.05 à 0.1mm de memoire

 

0.5mm c’est carrement hors cote, tu ne pourras pas piger corectement la poulie d’aac.

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Invité §Dou117dT

elles proviennent aussi de chez monoutillage.com

le pied a coulisse n'est pas aussi fiable qu'une jauge de profondeur, je vais voir ça

 

Édit:au final,elle mesure entre 69.8 et 69.9

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Invité §Dou117dT

bon bah je suis bon pour un pré-démontage puis vérification du calage avec ma pige puisque bahc ne me répond pas malgré sa lecture de mon message privé

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Presse-papiers-1.jpg

 

Bonsoir, si je n'ai pas répondu, c'est que je suis en vacances et que je n'ai pas (pour l'instant) moyen de vérifier la dimension des cales qui sont resté chez moi.....

Pour ce qui est de mon avis et au vu de la revue technique, je dirais que compte tenu de la manière dont la pige viens caler le vilo, le fait qu'elle fasse 69,5 ou 70mm ne doit pas changer grand chose au calage (surtout pour changer une courroie de distri) ou le calage sert surtout à ne pas décaler la distribution d'une dent.....

nor10ste.gif.8c80754be96ebc0a3dd22bc04ddbc223.gif

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Invité §Dou117dT

Oups désolé,j'avais pas pensée aux vacances…

 

si non pour le resserage de la poulie damper ;tu as utilisé la pige vilo(revu technique) ou bien le disque de frein mais dans le sens inverse?

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Oups désolé,j'avais pas pensée aux vacances…

 

si non pour le resserage de la poulie damper ;tu as utilisé la pige vilo(revu technique) ou bien le disque de frein mais dans le sens inverse?

 

Voir en première page du photoreportage de Bern62 ou il indique clairement la procédure à suivre pour le remontage de la poulie damper.

 

 

" Placer la damper (attention à la rainure qui doit coincider avec la clavette du pignon)

Mettre une NOUVELLE VIS (important) avec sa rondelle. Serrer provisoirement.

 

Tourner le vilebrequin dans le sens horaire au niveau de la poulie damper jusqu'à ce qu'il prenne appui sur la pige de PMH.

 

Pour une vis M14 serrer à la clé dynamométrique à 120nM.

Il faut ensuite faire un quart de tour supplémentaire (serrage angulaire) à l'aide d'une douille de 18, d'un té (de bonne qualité pour ne pas le plier) et enfin d'une bonne rallonge, la mienne fait un mètre. L'idéal est d'être dans une fosse car je peux vous dire qu'il faut y déjà aller pour obtenir les 90° ! "

 

 

DCI_37.jpg[h3]

[/h3][h3]

[/h3]

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Invité §Dou117dT

oui j'ai bien vu merci mais c'était toi comment tu avais procédé, car certains ont eut des mauvaises surprises avec cette pige

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Invité §dab502BK

oui j'ai bien vu merci mais c'était toi comment tu avais procédé, car certains ont eut des mauvaises surprises avec cette pige

 

 

Ou à la barbare rallonge clé desserage et jamais eu de problème pour l instant

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Invité §Dou117dT

D'après la revue technique, il faut prendre appui sur cette pige pour resserrer la damper avec la pige Renault.

Or avec certaines pige du commerce ; d'après les dires de certains,elles plieraient lors du serrage...

pour le desserrage, ça va être soit pétard ou la méthode de bahc et pour le reserrage ; en appui comme le dis la doc,en espérant qu'elle ne plie pas!

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Invité §ber558JK

D'après la revue technique, il faut prendre appui sur cette pige pour resserrer la damper avec la pige Renault.

Or avec certaines pige du commerce ; d'après les dires de certains,elles plieraient lors du serrage...

pour le desserrage, ça va être soit pétard ou la méthode de bahc et pour le reserrage ; en appui comme le dis la doc,en espérant qu'elle ne plie pas!

 

 

J'ai les mêmes piges que toi (monoutillage.com, des lasertools).

J'ai déjà fait deux distributions avec ce matériel. Ca n'a jamais plié.

 

 

Regarde bien sur les photos qu'a posté Bahc, la contrainte sur la pige (pendant le serrage) se fait dans le sens de la longueur et pas latéralement :

 

 

 

img-3167993d25.jpg

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D'après la revue technique, il faut prendre appui sur cette pige pour resserrer la damper avec la pige Renault.

Or avec certaines pige du commerce ; d'après les dires de certains,elles plieraient lors du serrage...

pour le desserrage, ça va être soit pétard ou la méthode de bahc et pour le reserrage ; en appui comme le dis la doc,en espérant qu'elle ne plie pas!

 

La pige ne plie que si l'on s'en sert pour faire ce pour quoi elle n'a pas été prévue à savoir: desserrer la vis de la poulie damper pige en place........ :pfff:

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Invité §Ano015Be

La pige ne plie que si l'on s'en sert pour faire ce pour quoi elle n'a pas été prévue à savoir: desserrer la vis de la poulie damper pige en place........ :pfff:

 

 

Bonjour à tous, merci pour le tuto qui m a beaucoup aidé au changement du kit de distribution de ma Clio 3 phase 2 2010

Pour le serrage de la Damper ne surtout pas utiliser la pige de PMH ( lors du deuxième serrage angulaire, celle-ci s'est pliée... ) dépose berceau avant Carter vidange filtre Carter... Attention

J'aurais voulu savoir si le serrage avec le tournevis pouvait aussi faire l affaire?

Merci par avance

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