Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[photoreportage] distribution clio III 1.5dci 86ch de 2008


Invité §ber558JK
 Partager

Messages recommandés

Invité §tay577Hi

bonjour,

En lisant le post de la pige de vilo tordue, la seule cause à mon avis, est que la pige était en appui sur la masse d'équilibrage du vilo, et non en butée à l'emplacement prévu du PMH .

Car il est impossible de tordre la pige lors du serrage, lorsque celle ci est parfaitement en butée sur la face d'appui du vilo.

Pour s'en assurer, l'encoche de la clavette du vilo doit se situer à 12H.

J'ai remplacé des dizaines de distri sur ces moteurs et j'utilise toujours la même pige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §p_t884Nx

A mon avis, il ne faut pas déssérer la vis de la poulie de vilo quand la pige est en place sinon il y aura casse à cause du vilo qui fait fléchir la tige de la pige.La tige casse par cisaillement.

Par contre, on peux sérrer la vis de poulie du vilo quand la tige est en place parce que le vilo appui seulement sur l'extrémité de la tige de la pige.La tige sera soumise à la compression et peux fléchir très faiblement mais ne cassera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pige plie si elle est en appui sur le contrepoids au moment du serrage. Ceci se produit quand on a presque terminé : on retire la pige pour faire tourner la distrib à la main pour s'assurer du bon calage de la courroie avant le serrage définitif... Ensuite on remet la pige et on tourne jusqu'à ce que le vilo vienne en appui et patatras, c'est le contrepoids qui est en contact avec l'extrémité de la pige, en oblique donc... puis on serre au couple et la pige plie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Je visse toujours avec un tournevis sur le trou de la boite de vitesses pour coincer le tout, d'ailleurs je n'ai jamais eu de pige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano646Od

Je visse toujours avec un tournevis sur le trou de la boite de vitesses pour coincer le tout, d'ailleurs je n'ai jamais eu de pige.

 

C'est aussi la méthode que j'ai utilisé après dépose du démarreur pour débloquer la poulie Damper.

A la repose, je n'avais pas vu que la RTA indiquait de serrer la vis du vilo avec la pige en place, du coup j'ai utilisé la même méthode.

Je pense que tout doit se jouer dans la dureté de l'acier ainsi que du parfait ajustement au niveau du filet.

Perso, avec une pige Mot 1489 "no name" qui fait 70mm au lieu des 69,5 d'origine, compte tenu de l'effort colossal appliqué en compression sur ce petit bout de metal lors du serrage, je n'aurais même pas essayé même si je l'avais lu.

Je ne doute absolument pas que certains s'en servent sans soucis mais en cas de pliage de pige, c'est démontage du carter d'huile obligatoire et sur mon modèle (106ch), c'est une vraie galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre586aH

Bonjour à tous,

 

Je compte profiter du confinement pour réaliser quelques travaux d'entretien préventif sur ma Clio 3.

Mon post s'adresse particulièrement à Bern62 et aux autres possesseurs de Clio 3 dCi ayant déjà effectué la distribution.

 

 

Comment avez-vous retiré la biellette qui gène l'accès à la poulie Damper? (cf. la quatrième photo du photoreportage de Bern62)

 

Ensuite, je pense réaliser l'opération sans piger le vilebrequin : je dispose de la version clavetée du K9K, et les compressions moteur maintiennent le vilebrequin assez bien en place. La pige de PMH sera un foret de 8mm, et je m'assurerai du calage avec des marques de TippEx/peinture sur les courroies). Avez-vous des arguments pour me dissuader de procéder de la sorte?

 

Merci d'avance pour vos réponses,

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

Bonjour GreenGecko_7,

 

Comment avez-vous retiré la biellette qui gène l'accès à la poulie Damper?

Rien de particulier il me semble. En bas on voit bien la vis déposée. En haut, je ne sais plus, une vis ou un écrou mais rien de bien méchant.

 

 

Ensuite, je pense réaliser l'opération sans piger le vilebrequin :

Je ne l'ai jamais fait sur ce type de moteur. Ceux qui n'en ont pas utilisé pourront répondre. Je pense que la pige est utile pour un calage précis.

Elle est également pratique pour serrer la vis de poulie damper (correctement utilisée elle ne pliera pas !)

Si vous ne l'utilisez pas, il faudra faire de bon repères pour ne pas décaler. Ensuite il faudra bloquer le volant moteur pour serrer la vis de vilo (avec un gros tournevis ??).

Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je compte profiter du confinement pour réaliser quelques travaux d'entretien préventif sur ma Clio 3.

Mon post s'adresse particulièrement à Bern62 et aux autres possesseurs de Clio 3 dCi ayant déjà effectué la distribution.

 

 

Comment avez-vous retiré la biellette qui gène l'accès à la poulie Damper? (cf. la quatrième photo du photoreportage de Bern62)

 

Ensuite, je pense réaliser l'opération sans piger le vilebrequin : je dispose de la version clavetée du K9K, et les compressions moteur maintiennent le vilebrequin assez bien en place. La pige de PMH sera un foret de 8mm, et je m'assurerai du calage avec des marques de TippEx/peinture sur les courroies). Avez-vous des arguments pour me dissuader de procéder de la sorte?

 

Merci d'avance pour vos réponses,

 

Ben

 

 

bonsoir, :jap:

 

1/la bielette elle ne gêne pas laisse là.

 

2/ le mien est claveté aussi. J'ai fait plein de photos quand j'ai fait la mienne, au cas où il y a tout sur mon profil si ça peut t'aider.

En théorie, je dirais ...bof, quand la clavette est à 12h et que la pige AAC, ou ton foret, rentre...?bof.

En théorie...y en a qu'on essayé, ils z'ont eu des problèmes. :p

Les arguments : 1/si tu te rates tu fais tout péter. :D et t'auras beau refaire le film ça ne te soulagera pas.

2/les compressions moteur maintiennent le vilo, :ange: ça ne m'avait pas marqué quand je faisais tourner le vilo plusieurs fois pour "voir" ("sentir la mécanique") au début de l'opération. (bougies non déposées).

3/Une fois la courroie déposée, si tu perds la synchro, galère, sueurs froides voire slip à changer

 

pourquoi ne prends-tu pas une pige ? elle est très bien cette méthode. Sécurisant, (vraiment) pas cher, que d'mande le peupl'?

c'est à cause du confinement ? attends la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre586aH

 

 

Je ne l'ai jamais fait sur ce type de moteur. Ceux qui n'en ont pas utilisé pourront répondre. Je pense que la pige est utile pour un calage précis.

Elle est également pratique pour serrer la vis de poulie damper (correctement utilisée elle ne pliera pas !)

Si vous ne l'utilisez pas, il faudra faire de bon repères pour ne pas décaler. Ensuite il faudra bloquer le volant moteur pour serrer la vis de vilo (avec un gros tournevis ??).

 

 

Merci à tous les deux pour vos réponses :jap:

Bern62,

 

Le calage dépend uniquement de la bonne position de la courroie sur les trois poulies, dès lors que l'on a aligné les trois repères de la courroie sur les trois points de référence, les pignons sont synchronisés, non? :??:

 

Pour moi, le pigeage sert à s'assurer que les poulies ne bougent pas et rend la pose peut être un peu plus facile.. mais reste facultatif pour le montage avec clavette.

 

 

Pour le serrage, effectivement, j'utiliserai la méthode de la 5ème engagée et du tournevis dans le disque de freins. Ou bien une pierre sur la pédale de frein lors du serrage, ça devrait produire le même effet sans risquer d'endommager le disque.

 

 

bonsoir, :jap:

 

1/la bielette elle ne gêne pas laisse là.

 

2/ le mien est claveté aussi. J'ai fait plein de photos quand j'ai fait la mienne, au cas où il y a tout sur mon profil si ça peut t'aider.

En théorie, je dirais ...bof, quand la clavette est à 12h et que la pige AAC, ou ton foret, rentre...?bof.

En théorie...y en a qu'on essayé, ils z'ont eu des problèmes. :p

Les arguments : 1/si tu te rates tu fais tout péter. :D et t'auras beau refaire le film ça ne te soulagera pas.

2/les compressions moteur maintiennent le vilo, :ange: ça ne m'avait pas marqué quand je faisais tourner le vilo plusieurs fois pour "voir" ("sentir la mécanique") au début de l'opération. (bougies non déposées).

3/Une fois la courroie déposée, si tu perds la synchro, galère, sueurs froides voire slip à changer

 

pourquoi ne prends-tu pas une pige ? elle est très bien cette méthode. Sécurisant, (vraiment) pas cher, que d'mande le peupl'?

c'est à cause du confinement ? attends la fin.

 

 

Merci pour l'info de la bielette :D

Et merci pour les photos que tu as fait lors de ta distrib ! J'y jetterai un oeil !! ;)

 

Dans mon cas les compressions sont bien fermes, je pense que je dois appliquer dans les 100 Nm de couple pour passer le PMH (d'ailleurs, je sentais clairement la différence entre les 4 cylindres : 3 très bonne compressions, puis une 4ème un peu moins dure... diagnostiquer en faisant tourner le vilo, c'est beau. Je garderai l'astuce en tête le jour où je soupçonnerai un joint de culasse et souhaiterai tester l'étanchéité :) )

 

Je ne vois pas comment perdre la synchro avec un marquage des poulies d'origine et un marquage des courroies lors des déposes/reposes.

 

La pige m'embête parce que l’histoire de la pige tordue rencontrée par un autre membre m'a refroidi et que l'accès au trou de pige du vilebrequin à l'air vraiment mer**que ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre586aH

Le calage optimal est défini plutôt par la bonne pose de la courroie..? De toute façon, le calage est bon ou mauvais, il n'y a pas d'intermédiaire.

 

Quant à la tension, je suis d'accord avec vous (tous !) pour dire que le déblocage des 3 vis de la poulie AAC est indispensable afin de bien répartir la tension sur l'ensemble des organes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info de la bielette :D

Et merci pour les photos que tu as fait lors de ta distrib ! J'y jetterai un oeil !! ;)

 

Dans mon cas les compressions sont bien fermes, je pense que je dois appliquer dans les 100 Nm de couple pour passer le PMH (d'ailleurs, je sentais clairement la différence entre les 4 cylindres : 3 très bonne compressions, puis une 4ème un peu moins dure... diagnostiquer en faisant tourner le vilo, c'est beau. Je garderai l'astuce en tête le jour où je soupçonnerai un joint de culasse et souhaiterai tester l'étanchéité :) )

 

Je ne vois pas comment perdre la synchro avec un marquage des poulies d'origine et un marquage des courroies lors des déposes/reposes.

 

La pige m'embête parce que l’histoire de la pige tordue rencontrée par un autre membre m'a refroidi et que l'accès au trou de pige du vilebrequin à l'air vraiment mer**que ! :)

 

 

 

ça m'a l'air quand même plus rare que des décalages, des serrages mal faits, un manque d'informations avant de se lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre586aH

Merci à tous pour vos réponses, je vais commander le kit et je vous tiendrai au courant à l'issue de l'opération !

 

Je vais tester sans pige et je les commanderai si je me rends compte qu'elles sont vraiment indispensables.

 

Bonne journée ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

Tu peux essayer sans pige mais franchement je te conseille de la commander avant d'attaquer.

1-Le trou de pige n'est pas si dur que cela à repérer (pour ma part, je pense que j'aurai eu plus de souci à trouver un endroit pour passer un tournevis et bloquer le volant moteur, c'est bien simple : je ne l'ai pas trouvé !)

2- La pige tordue : elle a été introduite à un moment où le vilebrequin n'était pas à sa position, c'est tout ! J'ai utilisé la même pige sur 3 moteurs dci depuis, et elle est toujours intacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Le calage optimal est défini plutôt par la bonne pose de la courroie..? De toute façon, le calage est bon ou mauvais, il n'y a pas d'intermédiaire.

 

Quant à la tension, je suis d'accord avec vous (tous !) pour dire que le déblocage des 3 vis de la poulie AAC est indispensable afin de bien répartir la tension sur l'ensemble des organes :)

 

 

 

Clairement pas d accord concernant la tension de la courroi celle si se fait par la pouli de la pompe hp

Quand on debraye pas l acc

 

Resultat sera pareil au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de tenter la distribution du 1.5 DCI de ma twingo 65 Cv DCI de 2009.

 

Sur ce moteur il y a une clavette.

 

Hormis un problème d’accessibilité énorme sur cette voiture (c'est pas une scénic)

 

J'ai donc du démonter le vase d’expansion et donc la calandre, le filtre à air, pour pouvoir monter le moteur pour un meilleur accès.

 

Le galet tendeur courroie d'accessoire est trés dur à sortir et à remettre et je n'ai pas pu serrer à 27 Nm la vis du galet tendeur, mes clés dynamométriques ne passent pas entre la carrosserie et le moteur.

 

Quoi qu'il en soit je suis arrivé à démonter le tout et remonter la courroie de distribution.

 

Tout allait bien jusqu’à la vérification.

 

Après la tension de mon galet je fais plusieurs tours sans compter (plus de 2 donc), je positionne la clavette de mon pignon vilebrequin à 11h, engage la pige vilebrequin, je me met en buté sur le vilebrequin et là, le drame, impossible de mettre la pige arbre à came. J'ai tenté l'opération plus d'une dizaine de fois et je suis toujours décalé, parfois très loin du trou pour la pige sur l'AAC :??:

 

Si on se base sur le fait que à un tour moteur correspond 2 tours d'arbre à came, si j'ai bien fait le job, un tour de moteur sur 2 je devrais être bien calé non ?

 

Mais là tous les tours moteurs ce n'est pas bon. (Enfin non une fois c'était bon, mais 2 tours plus tard pas bon !)

 

 

Est ce que je me repère bien sur le vilebrequin (je le met à 11jh avant de mettre la clavette) ? j'ai juste remonté la vis de la poulie damper.

 

J’aperçois il me semble la clavette !

 

Cela est d'autant plus étonnant que j'avais fais de repères au blanco sur l'ancienne courroie et j'ai reporté sur la nouvelle, c'est la même une Gates.

Ou alors j'ai eu un décalage quand j'ai mis et tendu la courroie.

 

Comment reprendre tout à zéro sachant vu que il faut 2 tours moteur pour un tour d'AAC, on a une chance sur 2 de se planter ?

 

Un dernier truc, les 3 vis de la poulie AAC, sur des tutos certains disent vérifier que elles ne sont pas en butée dans leurs logements mais moi aprés la tension elles étaient en buté, j'ai donc un peu tendu la courroie entre l'AAC et la pompe d'injection la pour que elles ne soinent plau en buté. Si elle sont en buté c'est grave ?

 

Merci pour vos éclaircissements et conseils

 

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de tenter la distribution du 1.5 DCI de ma twingo 65 Cv DCI de 2009.

 

Sur ce moteur il y a une clavette.

 

Hormis un problème d’accessibilité énorme sur cette voiture (c'est pas une scénic)

 

J'ai donc du démonter le vase d’expansion et donc la calandre, le filtre à air, pour pouvoir monter le moteur pour un meilleur accès.

 

Le galet tendeur courroie d'accessoire est trés dur à sortir et à remettre et je n'ai pas pu serrer à 27 Nm la vis du galet tendeur, mes clés dynamométriques ne passent pas entre la carrosserie et le moteur.

 

Quoi qu'il en soit je suis arrivé à démonter le tout et remonter la courroie de distribution.

 

Tout allait bien jusqu’à la vérification.

 

Après la tension de mon galet je fais plusieurs tours sans compter (plus de 2 donc), je positionne la clavette de mon pignon vilebrequin à 11h, engage la pige vilebrequin, je me met en buté sur le vilebrequin et là, le drame, impossible de mettre la pige arbre à came. J'ai tenté l'opération plus d'une dizaine de fois et je suis toujours décalé, parfois très loin du trou pour la pige sur l'AAC :??:

 

Si on se base sur le fait que à un tour moteur correspond 2 tours d'arbre à came, si j'ai bien fait le job, un tour de moteur sur 2 je devrais être bien calé non ?

 

Mais là tous les tours moteurs ce n'est pas bon. (Enfin non une fois c'était bon, mais 2 tours plus tard pas bon !)

 

 

Est ce que je me repère bien sur le vilebrequin (je le met à 11jh avant de mettre la clavette) ? j'ai juste remonté la vis de la poulie damper.

 

J’aperçois il me semble la clavette !

 

Cela est d'autant plus étonnant que j'avais fais de repères au blanco sur l'ancienne courroie et j'ai reporté sur la nouvelle, c'est la même une Gates.

Ou alors j'ai eu un décalage quand j'ai mis et tendu la courroie.

 

Comment reprendre tout à zéro sachant vu que il faut 2 tours moteur pour un tour d'AAC, on a une chance sur 2 de se planter ?

 

Un dernier truc, les 3 vis de la poulie AAC, sur des tutos certains disent vérifier que elles ne sont pas en butée dans leurs logements mais moi aprés la tension elles étaient en buté, j'ai donc un peu tendu la courroie entre l'AAC et la pompe d'injection la pour que elles ne soinent plau en buté. Si elle sont en buté c'est grave ?

 

Merci pour vos éclaircissements et conseils

 

DD

 

Moi pour l'accessibilité, je démonté le support inférieur et support de boîte.

Tu es sur que ton vilebrequin vient bien en butée sur la pige ?

Reprend depuis le début, tu piges vilebrequin et arbre à came, poulie arbre came en butée à droite, tu mets ta courroie en alignant les 3 repères courroies et poulies

Tu tends le galets et la tu resserres les 3 vis arbre à came.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Bonjour,

 

Je viens de tenter la distribution du 1.5 DCI de ma twingo 65 Cv DCI de 2009.

 

Sur ce moteur il y a une clavette.

 

Hormis un problème d’accessibilité énorme sur cette voiture (c'est pas une scénic)

 

J'ai donc du démonter le vase d’expansion et donc la calandre, le filtre à air, pour pouvoir monter le moteur pour un meilleur accès.

 

Le galet tendeur courroie d'accessoire est trés dur à sortir et à remettre et je n'ai pas pu serrer à 27 Nm la vis du galet tendeur, mes clés dynamométriques ne passent pas entre la carrosserie et le moteur.

 

Quoi qu'il en soit je suis arrivé à démonter le tout et remonter la courroie de distribution.

 

Tout allait bien jusqu’à la vérification.

 

Après la tension de mon galet je fais plusieurs tours sans compter (plus de 2 donc), je positionne la clavette de mon pignon vilebrequin à 11h, engage la pige vilebrequin, je me met en buté sur le vilebrequin et là, le drame, impossible de mettre la pige arbre à came. J'ai tenté l'opération plus d'une dizaine de fois et je suis toujours décalé, parfois très loin du trou pour la pige sur l'AAC :??:

 

Si on se base sur le fait que à un tour moteur correspond 2 tours d'arbre à came, si j'ai bien fait le job, un tour de moteur sur 2 je devrais être bien calé non ?

 

Mais là tous les tours moteurs ce n'est pas bon. (Enfin non une fois c'était bon, mais 2 tours plus tard pas bon !)

 

 

Est ce que je me repère bien sur le vilebrequin (je le met à 11jh avant de mettre la clavette) ? j'ai juste remonté la vis de la poulie damper.

 

J’aperçois il me semble la clavette !

 

Cela est d'autant plus étonnant que j'avais fais de repères au blanco sur l'ancienne courroie et j'ai reporté sur la nouvelle, c'est la même une Gates.

Ou alors j'ai eu un décalage quand j'ai mis et tendu la courroie.

 

Comment reprendre tout à zéro sachant vu que il faut 2 tours moteur pour un tour d'AAC, on a une chance sur 2 de se planter ?

 

Un dernier truc, les 3 vis de la poulie AAC, sur des tutos certains disent vérifier que elles ne sont pas en butée dans leurs logements mais moi aprés la tension elles étaient en buté, j'ai donc un peu tendu la courroie entre l'AAC et la pompe d'injection la pour que elles ne soinent plau en buté. Si elle sont en buté c'est grave ?

 

Merci pour vos éclaircissements et conseils

 

DD

 

 

Reprendre la.procedure de tension avec le.debrayage de.la.poulie acc

 

 

 

Pour info je pige jamais le.vilbrequin repere au marqueur peinture

 

Je pige que l acc

Je debraye pas la poulie acc a la.tension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour l'accessibilité, je démonté le support inférieur et support de boîte.

Tu es sur que ton vilebrequin vient bien en butée sur la pige ?

Reprend depuis le début, tu piges vilebrequin et arbre à came, poulie arbre came en butée à droite, tu mets ta courroie en alignant les 3 repères courroies et poulies

Tu tends le galets et la tu resserres les 3 vis arbre à came.

Bonjour,

 

Quand tu dis poulie arbre à came en buté à droite, c'est à dire les 3 vis arbre à came ?

 

Et au final ses vis elle doivent être ou ?

 

je viens de refaire tout, blocage vilo, blocage AAC, mise de la courroie en utilisant les même repères que l'ancienne. les repérés qui sont nativement sur la courroie neuve sont aussi ok sur l'AAC et la pompe d'injection.

 

Dans l'ordre pose de la courroie sur le VILO, pompe à eau, pompe HP, AAC, galet tendeur

 

Pour le VILO je ne sais pas où ses repères du fabriquant GATES de la courroie doivent être.

 

Tension de la courroie et je fais 1 tour d'AAC et là j'ai ce qui est sur la photo, quasiment une dent de différence. J'arrive sur la butée VILO, je l’enlève et ensuite j'arrive à mettre la pige de l'AAC.

 

J'ai compté toutes les dents des 2 courroies elles sont identiques ....

 

Je ne comprend rien, est ce que c'est à cause de l'AAC débrayable, je dois le mettre en buté ?

 

 

Une idée ?

 

Merci

 

DD

 

difference AAC VILO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

On controle pas le calage d une distribution avec les repere de la courroi mes en inserant les piges

 

Les poulies n ayant pas le meme diametre il faudra

Un certain nombre de tours piur les revoir a la meme places

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On controle pas le calage d une distribution avec les repere de la courroi mes en inserant les piges

 

Les poulies n ayant pas le meme diametre il faudra

Un certain nombre de tours piur les revoir a la meme places

Non mais c'est juste après un tour d'AAC, je n'essaye pas de retrouver toutes mes marques, il faut pas mal de tours pour récupérer les marques initiale.

c'est juste la différence que il y a entre la butée VILO et la pige AAC. Et sans enlever la butée VILO je ne peux pas mettre la pige AAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'arrives à mettres la pige aac quand le vilebrequin est en butée, c'est ok.

Les 3 vis de la poulie aac doit retomber au ancienne marques .

Dernier essai.

Ancienne courroie, remise avec tous mes repères au blanco dur VILO AAC Pompe injection.

 

J'ai presque plus de différence. Disons que la pige ACC ne rentre pas comme dans du beurre il fau dévissere la buté VILO pour que elle rentre bine.

Par contre contre j'ai les 3 vis AAC en buté.

 

C'est grave ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

Salut Didier31,

 

Comme le signalent les autres membres, il faut refaire le calage à 0:

 

-Amener le trou de calage du pignon AAC juste avant le trou dans la culasse

(La clavette du vilo doit être un peu avant 12h et le repère sur la dent un peu avant 6h)

 

-visser la pige de vilo (ça doit rentrer librement, sinon tu es pas au bon endroit). Pige vissée à fond

-Tu dois pouvoir amener le vilo en butée sur la pige.

-Le pignon de vilo doit avoir sa clavette en haut. Le repère (petit trou face à une dent est en bas à 6 heures)

 

-Si problème pour entrer la pige AAC, détend le galet tendeur, sort la courroie.

-Débraye les 3 vis du pignon AAC

-A ce niveau : le pignon AAC doit être pigé, le vilo en butée sur sa pige (clavette en haut et repère en bas sur pignon vilo)

-Replace ta courroie avec ses repères qui doivent coïncider avec les repères (petits trous face à la dent) des trois pignons : AAC, vilo et pompe HP

-Tends le galet (n'oublie pas qu'il faut tourner la clé allen en sens ANTI HORAIRE : hyper important)

-En principe, tu peux resserrer les 3 vis sur la couronne AAC, elles devraient pas être en butée

-Retire tes piges et fais deux tours de vilo.

-Tu dois pouvoir piger à nouveau le vilo, le pignon AAC et contrôler le repère (sur la dent) de la pompe HP par rapport à la culasse.

(Tu ne peux plus te repérer par rapport aux traits sur la courroie car ça aura bougé, seuls repères possibles : les pignons !)

 

-Vérifier l'index du galet tendeur

 

Tiens nous au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Faut reprendre la procedure de calage comme expliquer ici

 

Donc comme le manuel de reparation

Verifier la longueur.votre pige de vilbrequin

Ainsi.nombre de dents de votre courroi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

J'ai vérifié la mienne. Effectivement mesurée vite fait avec un mètre ruban elle est plus proche de 70 que de 69.5

J'ai mesuré à nouveau avec un pied à coulisse, je trouve 69,8mm

Je n'ai jamais eu de souci de calage avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier31,

 

Comme le signalent les autres membres, il faut refaire le calage à 0:

 

-Amener le trou de calage du pignon AAC juste avant le trou dans la culasse

(La clavette du vilo doit être un peu avant 12h et le repère sur la dent un peu avant 6h)

 

-visser la pige de vilo (ça doit rentrer librement, sinon tu es pas au bon endroit). Pige vissée à fond

-Tu dois pouvoir amener le vilo en butée sur la pige.

-Le pignon de vilo doit avoir sa clavette en haut. Le repère (petit trou face à une dent est en bas à 6 heures)

 

-Si problème pour entrer la pige AAC, détend le galet tendeur, sort la courroie.

-Débraye les 3 vis du pignon AAC

-A ce niveau : le pignon AAC doit être pigé, le vilo en butée sur sa pige (clavette en haut et repère en bas sur pignon vilo)

-Replace ta courroie avec ses repères qui doivent coïncider avec les repères (petits trous face à la dent) des trois pignons : AAC, vilo et pompe HP

-Tends le galet (n'oublie pas qu'il faut tourner la clé allen en sens ANTI HORAIRE : hyper important)

-En principe, tu peux resserrer les 3 vis sur la couronne AAC, elles devraient pas être en butée

-Retire tes piges et fais deux tours de vilo.

-Tu dois pouvoir piger à nouveau le vilo, le pignon AAC et contrôler le repère (sur la dent) de la pompe HP par rapport à la culasse.

(Tu ne peux plus te repérer par rapport aux traits sur la courroie car ça aura bougé, seuls repères possibles : les pignons !)

 

-Vérifier l'index du galet tendeur

 

Tiens nous au courant...

 

 

C'est ce que je fais, j'ai du le faire 5 fois ! Par contre au niveau du Vilo je ne vois que le petit trou à 6 heure, la clavette est surement masquée par la rondelle Damper que j'ai remonté pour faire tourner le moteur.

 

Est ce que ma buté vilo qui est à 70 mm au lieu de 69.5 peut explique mes problèmes ?

 

Est ce que il faut faire la tension en enlevant la pige AAC ?

 

"En principe, tu peux resserrer les 3 vis sur la couronne AAC, elles devraient pas être en butée"

Si elles sont en buté quel est la signification ?

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

C'est ce que je fais, j'ai du le faire 5 fois ! Par contre au niveau du Vilo je ne vois que le petit trou à 6 heure, la clavette est surement masquée par la rondelle Damper que j'ai remonté pour faire tourner le moteur.

 

 

=> C'est le petit trou (le repère) qui est important. Il doit bien être à 6h au calage. Moi je ne voyais pas la clavette non plus car masquée par une rondelle (mais elle doit être à l'opposé).

 

 

Est ce que ma buté vilo qui est à 70 mm au lieu de 69.5 peut explique mes problèmes ?

 

=> la mienne est plus proche de 70 que de 69,5 et cela ne m'a pas posé de problème

 

Est ce que il faut faire la tension en enlevant la pige AAC ?

 

 

=> non tu la laisses. La couronne doit s'ajuster si les 3 vis sont desserrees. Tu vérifies bien l'index du galet ? Tu serres dans le bon sens avec la 6 pans ?

 

"En principe, tu peux resserrer les 3 vis sur la couronne AAC, elles devraient pas être en butée"

 

 

Si elles sont en buté quel est la signification ?

 

=> Avant la dépose, elles étaient comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais, j'ai du le faire 5 fois ! Par contre au niveau du Vilo je ne vois que le petit trou à 6 heure, la clavette est surement masquée par la rondelle Damper que j'ai remonté pour faire tourner le moteur.

 

 

=> C'est le petit trou (le repère) qui est important. Il doit bien être à 6h au calage. Moi je ne voyais pas la clavette non plus car masquée par une rondelle (mais elle doit être à l'opposé).

 

 

Est ce que ma buté vilo qui est à 70 mm au lieu de 69.5 peut explique mes problèmes ?

 

=> la mienne est plus proche de 70 que de 69,5 et cela ne m'a pas posé de problème

 

Est ce que il faut faire la tension en enlevant la pige AAC ?

 

 

=> non tu la laisses. La couronne doit s'ajuster si les 3 vis sont desserrees. Tu vérifies bien l'index du galet ? Tu serres dans le bon sens avec la 6 pans ?

 

"En principe, tu peux resserrer les 3 vis sur la couronne AAC, elles devraient pas être en butée"

 

 

Si elles sont en buté quel est la signification ?

 

=> Avant la dépose, elles étaient comment ?

 

 

 

 

 

 

=> Avant la dépose, elles étaient comment ?

 

 

Je viens de regarder sur un morceau de photo, c'est pas super clair, mais on dirait que elle étaient en buté.

Je précise que c'est la même courroie une Gates 113 dents et j'ai compté au cas où.

 

Bon j'y retourne, je crois que je vais mettre la courroie neuve et laisser les VIS AAC en buté

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Dernier essai.

Ancienne courroie, remise avec tous mes repères au blanco dur VILO AAC Pompe injection.

 

J'ai presque plus de différence. Disons que la pige ACC ne rentre pas comme dans du beurre il fau dévissere la buté VILO pour que elle rentre bine.

Par contre contre j'ai les 3 vis AAC en buté.

 

C'est grave ?

 

Merci

 

 

Moi meme les vis en buter sur la mienne

D origine jamais etait demonter

 

 

Je me suis jamais preocuper de poulie acc

Sur 1.5 dci

 

 

Comme la.pige du vilo montage avec clavette

 

Repere simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...