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Nissan

X Trail bruit pompe à vide


Invité §ene571yN

Messages recommandés

Invité §ene571yN

Bonjour à tous,

 

Je possède un Nissan X-trail 4x4 élégance columbia mis en circulation le 18/06/2007.

Voici mon problème:

 

En Juin 2012 j’ai constaté un bruit de battement côté gauche moteur aux alentours de 1500 tours/mn. Le véhicule avait alors 80500km.

 

Le garage Nissan a diagnostiqué ce bruit comme provenant de la pompe à vide.

Le 17/07/2012 réparation: dépose du carter de la pompe à vide pour retendre la chaine, coût 167,50 Euros.

 

Après plusieurs mois le bruit est revenu, même diagnostic et réparation:

29/03/2013: Remplacement de la chaine de distribution, guide chaine, joint, roue dentée etc.. Coût: 598,78 euros.

 

Malheureusement, après quelques semaines le bruit est réapparu et le garage a effectué 2 nouvelles réparations à ses frais, je ne connais donc pas avec précision les pièces qui ont pu être changées:

 

L’une en Juin 2013

 

La dernière le 20/08/2013 après immobilisation du véhicule pendant 5 jours.

A cette occasion le garagiste m’a montré le tendeur de chaine déjà très usé.

 

MAIS hélas le bruit est réapparu le 20/09/2013 et là je ne sais plus quoi penser, mauvais garagiste ou mauvaises pièces…. La voiture a aujourd'hui 98000 km.

Si l'un d'entre vous peut m'aider je le remercie d'avance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Juste une question: type d'huile et périodicité des vidanges?

 

Dans le section X-Trail, j'ai souvent dit que mettre une 10W40 par exemple vidangée tous les 20000Km allait provoquer une usure anormale de certains éléments..

Ceci dit, les cas d'usure du tendeur de chaîne sont très rares. De ce que j'ai pu voir, il y a des éléments tendeurs de chaînes mais ça se règle pas, sauf erreur de ma part.

On peut donc pas "retendre" la chaîne sauf à changer certains éléments usés ou HS.

J'observe pas mal d'incohérences dans ce qu'a indiqué le garage.. peut être mal compris???

 

Nota: si on regarde le moteur capot ouvert, la pompe à vide est à droite(coté conducteur) et pas à gauche...

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Invité §pep432LQ

bonjourn j ai le meme problème avec mon v70 fuite d air vers l interieur du moteur,un pop-pop régulier au meme rhyme que le nombre de tours moteur ca fait 100.000 km que ca dure et je ne constate aucune influence sur mon freinage,je la laisse donc en l etat,la pompe neuve coute 375 E sur le net.

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Invité §pep432LQ

rebonjour,encore moi,j ai omis de dire que ma pompe est montée en bout d arbre a came et que la fuite passe par l axe de bout de l arbre.bonsoir

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Invité §tnt265Ie

Bonjour à tous,

 

Je possède un Nissan X-trail 4x4 élégance columbia mis en circulation le 18/06/2007.

Voici mon problème:

 

En Juin 2012 j’ai constaté un bruit de battement côté gauche moteur aux alentours de 1500 tours/mn. Le véhicule avait alors 80500km.

 

Le garage Nissan a diagnostiqué ce bruit comme provenant de la pompe à vide.

Le 17/07/2012 réparation: dépose du carter de la pompe à vide pour retendre la chaine, coût 167,50 Euros.

 

Après plusieurs mois le bruit est revenu, même diagnostic et réparation:

29/03/2013: Remplacement de la chaine de distribution, guide chaine, joint, roue dentée etc.. Coût: 598,78 euros.

 

Malheureusement, après quelques semaines le bruit est réapparu et le garage a effectué 2 nouvelles réparations à ses frais, je ne connais donc pas avec précision les pièces qui ont pu être changées:

 

L’une en Juin 2013

 

La dernière le 20/08/2013 après immobilisation du véhicule pendant 5 jours.

A cette occasion le garagiste m’a montré le tendeur de chaine déjà très usé.

 

MAIS hélas le bruit est réapparu le 20/09/2013 et là je ne sais plus quoi penser, mauvais garagiste ou mauvaises pièces…. La voiture a aujourd'hui 98000 km.

Si l'un d'entre vous peut m'aider je le remercie d'avance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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bonsoir

 

moteur renault au opel?

 

motorisation exacte?

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Invité §ene571yN

Merci Trifon pour votre réponse.

 

L'huile utilisée est: ELF SYNT 5W40 EXC ATEL, vidange tous les ans car je fais moins de 20000 par an (17000 env)

 

A la 1° réparation il est bien indiqué sur la facture: dépose du carter de pompe à vide pour retendre la chaine: 2heures 50 = 140,05 euros ttc

 

Sur la 2° facture, il est noté: chaine distrib, guide chaine, joint, roue dentée, joint torique. Dépose pompe et pignon chaine allongée-remplacement chaine pignon et tendeur. Remontage, essai ok. 598,78 euros ttc

 

Mais pour mon garagiste le bruit provenait à chaque fois du côté droit moteur soit côté passager!!!!

 

Le gros souci c'est qu'après 3 réparations avec soit disant remplacement des pièces le bruit est réapparu.

PS: mon moteur est bien un Nissan

 

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IL y a effectivement une petite chaîne avec tendeur coté pompe à vide. Ce tendeur doit être réglé au remontage.

Cette pompe est coté conducteur en bas du moteur proche du turbo.

 

Coté passager, il y a 2 chaînes dont l'une pour la distri. Aucun réglage possible.

C'est derrière un carter coté alternateur.

 

Mais c'est vrai que si bruit suspect, c'est pas toujours facile à répérer l'origine dans un compartiment moteur.

 

Sur un Columbia comme le mien, je ne sais trop quoi dire sauf à erreur d'identification par le garage de la panne réelle.

 

Comme on peut pas savoir ce qu'ils ont faits.. dur, dur.

 

Bien que lors de mes tests d'huile vers 18000km avec de l'huile Castrol Edge ont montrés des résultats inquiétants avec conseil du labo de réduire les espacements de vidange, je crois tout de même pas que ça puisse provoquer une usure aussi rapide des systèmes de tension de chaîne sur 100000Km. Sauf peut être utilisation intensive en ville avec pollution plus rapide de l'huile???

 

Je suis donc un peu perplexe sur ce qui arrive et c'est la première fois sur un Columbia dans ce forum.. Et même sur des modèles antérieurs, le tendeur de chaîne de distri peut casser, c'est tout ce que l'on a pu observer.

 

Nota: la conso GO est-elle normale? C'est à dire vers 7,5L de moyenne??

Je pose cette question car si un injecteur fuit, il peut y avoir du GO dans l'huile avec dégradation rapide de celle ci et usure anormale du système de chaînes.

 

Faut dire aussi que certains garages avec des mécanos pas trop au courant peuvent provoquer après une première intervention malheureuse sur des éléments sensibles des problèmes ultérieurs en cascade.. Je le vois régulièrement même sur des opérations bien moins complexes.

Bref, dans certains garages, moins ils y touchent et moins le véhicule a de problèmes... :D :D

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Invité §ene571yN

Quelques précisions:

 

Ma consommation est d'au moins 8 litres. Je suis à la campagne, petites routes sinueuses, mais je conduis cool.

 

La réparation a été faire coté passager et je dois reconnaitre que quand je reprends la voiture le bruit a disparu...Ca s'en va...mais ça revient!

 

J'ai envoyé un mail à Nissan France, j'attends la réponse.

 

Pour ce qui est du garage c'est un concessionnaire Nissan et le service réparation a l'air très sérieux...

 

Question: en dehors du bruit, y a-t-il un risque de casse et un problème éventuel de freinage ?

 

En tout cas merci Trifon pour ton aide

 

A suivre

.

 

 

 

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Invité §mhc330Yo

8l au moins est surement un indicateur à prendre en compte.

Sur routes de campagnes et conduite cool, ça doit être plus proche de 7l que de 8l.

Cela semble pas une différence énorme mais c'est probablement un indicateur d'un autre problème qui doit être identifié.

Je roule en périurbain campagnard+un peu de ville et j'ai jamais pu atteindre 8l...

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