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Peugeot

106 Injection monopoint qui cale et ne démarre plus


astra_cab

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hello tous le monde,

 

bon c'est avec un peu de honte que je poste ce sujet car je connais et bosse pas mal sur des (mes) diesel.

J'ai également une 106 1l monopoint essence phase 2.

 

La mécanique sur essence à beau être 1200000 fois plus simple que sur un hdi dernière génération, je n'arrive pas avec les essences..... (ces voitures ne me "parlent pas" ;)

 

bref, j'ai un gros souci avec ma 106, elle démarre super bien, un starter auto.

Dès que le starter se désactive il faut vraiment faire gaff à accélérateur elle se noie rapidement. Très facile à faire caler !!

En appuyant même délicatement sur ma pédale, il y a comme un trou d'acceleration (même au point mort le régime chute sur une demi seconde) puis accélère.

Dès qu'elle chauffe, ce problème disparait.

 

PAr contre il suffit de l'utiliser une demi heure, la garer 1h, il est impossible de la faire repartir !!!

Démarreur qui se lance tout est ok mais rien !!

 

Il faut insister plus d'un quart d'heure (oui oui 15min et plus ) pour la faire tousser et lorsqu'elle tousse obliger de tenir le démarreur enclanché et accélèrateur au planché !!! pendant que le moteur tourne il ne faut pas lacher le démarreur car le mteur s'arreterai directe.... donc 30 bonnes secondes démarreur + moteur.

 

Sa sent l'essence mal brulé au début.

Pas de fumé particulière.

 

J'ai donc changé les bougie, filtre à air, nettoyé au degressant l'injecteur, vérifier les cables de bougies et remplacer le capteur pmh car c'est apparament un problème connu.

 

Le problème persiste toujours :( grosse panne d'une demi heure deux fois de suite et tendence a caler à froids.

 

Sauriez vous me guider svp pour diagnostiquer et réparer cette satané panne svp ?

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bonjour,

 

Pas de pistes ?

J'ai comme l'impression que le mélange n'est pas stoechiométrique.

Trop d'air, on a l'impression sur une accélération franche que le moteur se "noie" puis reprends le régime....

 

à part l'injecteur, quelles sont les autres points à vérifier quand la panne se présente ?

Je prends un multimètre au cas ou je tomberais en panne et je vérifie quelles arrivées ?

 

merci

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Invité §rob333RB

Tu as également vérifié si les bougies donnaient de bonnes étincelles (bobines) ?

Mauvis mélange stoechiométrique ça fait penser à la sonde lambda à vérifier également...

 

Sinon avec une injection, on ne parle plus vraiment de "starter" à proprement dit, le calculateur compense progressivement en fonction de la température (on me corrigera au besoin !)

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Salut!

 

Laisses tranquille les bougies si elle démarre au quart de tour.

 

Etant donné que le problème survient à chaud et que, visiblement, tu as un multimètre, c'est parti pour les mesures de TOUT les capteurs et sondes à chaud!

 

Si c'est une 1l, tu as le TU9M injection BOSCH MA3.1. Si tu le souhaites, je peux scanner les pages de la RTA avec les procédures de contrôle.

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En attendant, si tu veux tester les étincelles:

 

(copié/collé d'un autre sujet)

 

 

- Débranches les câbles de bougies

- Dépose la première bougie

- Rebranche la sur son câble

- Fais reposer son filetage sur une partie métallique, comme la tôle pare-chaleur par exemple. C'est celle qui se trouve sur le devant du moteur

 

- Tiens la bougie sur la partie où elle est branchée avec une pince dont le manche est isolé (en caoutchouc)

- Un complice tourne la clé pour faire tourner le démarreur.

 

Tu dois voir une belle étincelle au bout de la bougie qui fait "TIC-TIC-TIC" très vite et régulier.

 

Fais le test avec les 4 bougies et SURTOUT repère l'ordre des câbles pour ne pas les inverser à la fin.

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Invité §lhe661jH

Faudrait mesurer la valeur de la sonde de température d'eau et d'air si ils ne sont pas hors tolérance , et également le capteur de pression absolu ( capteur map) ainsi que sa durite qui par sur le collecteur si pas poreuse .

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bref, j'ai un gros souci avec ma 106, elle démarre super bien, un starter auto.

Dès que le starter se désactive il faut vraiment faire gaff à accélérateur elle se noie rapidement. Très facile à faire caler !!

Dès qu'elle chauffe, ce problème disparait.

PAr contre il suffit de l'utiliser une demi heure, la garer 1h, il est impossible de la faire repartir !!!

Démarreur qui se lance tout est ok mais rien !!

 

Sur une injection monopoint, il n'y a pas de starter stricto sensu ==> la fonction starter est réalisée par le calculateur d'injection sur la base des indications de la sonde de température d'EAU ... moteur froid, il injecte beaucoup de carburant pour empêcher le moteur de caler ... moteur plus chaud, il réduit la masse de carburant ===> il FAUT CONTROLER avec un Ohmètre à froid et à chaud la valeur de la sonde d'EAU

3750 Ohms à 20°C, 3000 à 25°C, 1600 à 40°C, 746 à 60°C, 377 à 80°C et 275 à 90°C ... tout ça à 5 gros % près

 

Si la sonde de température d'EAU déraille et dit n'importe quoi (-50°C ou +240°) ... le calculateur n'en tient plus compte ... il prend alors la valeur de la sonde de température d'AIR comme base de température au démarrage et considère que le moteur va être chaud au bout de disons 5 minutes ==> ça démarre pas mal à froid car après quelques heures d'arrêt la température de l'eau= température de l'air ambiant mais ça démarre mal à chaud (car l'eau reste plus chaude que l'air un bon moment) ... on n'est pas loin du cas que tu évoques

 

Par contre il suffit de l'utiliser une demi heure, la garer 1h, il est impossible de la faire repartir !!!

Démarreur qui se lance tout est ok mais rien !!

 

Dans ce cas là, il faut IMPERATIVEMENT voir s'il y a ou non une étincelle aux bougies quand un aide actionne le démarreur

C'est en effet aussi un symptome classique de capteur de PMH défaillant (il se charge de limaille avec le temps et transmet un signal trop faible ==> pas d'allumage ... de plus la législation d'homologation impose de couper la pompe à carburant quand le moteur ne tourne pas ==> pas de signal de PMH = le calculateur ne voit pas que le moteur tourne ==> la pompe à carburant n'est pas alimenté ... bref dans ce cas là c'est le pompon : pas d'allumage et pas de pompe à carburant

Une bobine peut aussi être défectueuse à chaud ==> ça ne démarre pas (pas d'allumage ou allumage déficient)

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Bonsoir

 

merci à tous pour ces infos.

 

Alors c'est bien un moteur type mine CDZ, TU9M injection calculateur BOSCH MA3.1.

 

je n'ai pas de filtre à carburant, pas de capteur "MAP" de pression athmosphérique.

 

Concernant les mesures, j'ai l'impression que ce n'est pas le même câblage que les 205.... sur l'injection j'ai une resistance infinie entre les bornes 1 et 4.

Les résistances vont de paire entre 3 et 4 (certainement injecteur) ainsi que 1 et 2 (certainement sonde température air).

 

 

Voici donc les valeurs ;

 

à froid (18°c)

Bornes 4 et 3 10kohm

Bornes 1 et 2 2,56kohm

Borne sonde température eau verte 73ohm non stable

 

 

à chaud (85°c)

Bornes 4 et 3 10kohm

Bornes 1 et 2 1,5kohm

Borne sonde température eau verte 230ohm non stable

 

 

ce qui me parait étrange c'est que sous autodata la valeur de l'injecteur est de 7ohm (j'aurais 10kohm...)

 

pour les autres valeurs je n'ai rien trouvé sous autodata pour comparer donc oui je serais preneur pour savoir si une des sondes serait HS.

 

edit ; en faite toutes mes valeurs sont complètement étranges.....

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Heureusement que tu as un filtre à carburant!

Il est sous la voiture, devant la roue arrière gauche.

 

ouais c'est mieux pour éviter de brûler les poussières du fond de cuve ...

 

j'ai enfin trouver les valeurs et c'est bien entre les prises 1 et 2 que le capteur T° air se trouve.

 

 

capteurs 106.png

 

 

La sonde de température d'air à l'air correcte ;

à froids 18°C 2560ohms

à chaud donc air d'environ 30°C (car surplace) 1500ohms

 

La sonde température d'eau à l'air de déconner

à froid 73ohm au lieu de 2300ohm

à chaud 230ohm sa me paraît pourtant correcte.. ??

 

Mesures à froid à reprendre...

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Invité §dam581oM

Moi j'ai une 106 1.0i 50 ch moteur TU et je calais souvent avec. Pour demarrer il fallait que j'appuie sur la pédale de l'accélérateur sinon elle calais et chaque tentative de demarrage était infructueuse sans appuyer sur l'accélérateur, ça sentait l'essence. Lors daccelaration elle perdait en puissance et broutait...

J'y connais rien en mécanique mais mon garagiste ma donné la piste du régulateur de ralentie plus communément appelé moteur pas à pas...a voir cette piste.

J'ai changé cette pièce et depuis plus de problème.

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Invité §gwe633ix

Slt,

Recontroles ta sonde eau ca doit etre ca le soucis (limite essaye sonde débranchée !)

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à froid (18°c)

Borne sonde température eau verte 73ohm non stable

à chaud (85°c)

Borne sonde température eau verte 230ohm non stable

 

valeurs non crédibles

Mesurer directement sur la sonde, cable débranché

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Invité §gwe633ix

Slt,

3 valeurs ok et une pas bonne,ca m'étonnerai que tu te sois planté.

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Bon je viens d'avoir un coups de panne...

démarrage à froid sans aucun souci au quart de tour.

J'avais roulé 5-10 minutes, puis après m'être stationné, démarrage difficile 5min plus tard...

 

Comme d'habitude odeur d'essence non brûlé, pas de gaz d'echappement et il faut effectivement accelerer à fond (surtout pas relacher) pour démarrer...

 

Resistance sonde d'air

2,6kOHM

 

Resistance sonde d'eau

0,9KOHM

 

sachant que dehors il fait froid et que le moteur devait être autour des 50°C, les valeurs sont donc correct....

 

Et comme d'habitude une forte envie de caler lors des départ arrêté, avec des trous d’accélération à chaque changement de vitesse.... auriez vous svp d'autres pistes ?

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Nouvelles valeurs plus cohérentes

 

en effet valeurs crédibles et correctes

départ à chaud difficile , odeur d'essence ... vérifier s'il y a une étincelle aux bougies (à chaud) et soupçonner le capteur de PMH ou son connecteur

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Capteur PMH neuf, j avais testé la prise ... Si je la.debranche l'auto s'arrête....

Je vais donc tester les bougies et voir comment tester le moteur pas.à pas.

ce qui est étrange c'est que mon ralenti est très stable et au bon régime.... Même lorsque je lâche l'accélérateur... C est le rendement du mélange qui ne produit pas assez de puissance pour tracter la caisse, mais le régime est très bien .

je vous tien au courant.

Merci à vous.

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Invité §kid373Ye

bounjour je ma voiture 106 kid 4 ch 1993 essence sa fait 4 mois que je inverser diesel 10 eurou au lieux de essence ,je nettoyer reservoir et je change' filtre et le bougie mais juste quant je roule un peu avec par exemple faire le course et je revien ne demmarre plus obliger met essence a carburateur pour demarre ou j attent 2 heure pour demarre par contre froide je pa probleme avec la voiture

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Invité §Naj867pt

Bonjour moi j'ai une 106 a moteur monopoint et j'ai un moteur carbu serait il possible de monter le moteur carbu a la place du monopoint car le monopoint est mort et que faut il changer ???

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Invité §Naj867pt

Bonjour moi j'ai une 106 a moteur monopoint et j'ai un moteur carbu serait il possible de monter le moteur carbu a la place du monopoint car le monopoint est mort et que faut il changer ???

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Invité §Ale555eC

Bonsoir à tous.

 

J’ai ma 106 atoll1.1 essence de 94. injection monopoint

 

Tout les filtres possible on était changer vidange comprise. Bougie neuve, bobine d’allumage neuve, faisceau bougie changer avec bougies. Pmh changer aussi.

 

Voilà ma voiture démarre niquel mais s’éteind aussi tôt.. quand elle ne seteind pas, le ralentie et très bas et à peine mon pied sur l’accélérateur que la voiture cale automatiquement...

 

Je pense maintenant que sa serai le monopoint ou moteur pas a pas.

Pompe à essence qui fonctionne très bien car je l’entends s’enclencher.

 

J’ai est marre de mettre de l’argent dans cette voiture mais ces ma 1er voiture et J’y tiens quand meme.

 

Merci de me donner vos avis svp

Merci de votre aide futur.

 

Bonne soirée

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