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Volkswagen

tête d'allumeur golf


Invité §tra515IE

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Invité §tra515IE

Bonjour

Je possède une golf 3 essence 90 cv de 1995.

 

Depuis plusieurs mois elle avait du mal a demarré quand elle restait stationné sous la pluie. J'ai fait des recherches sur internet et apparemment ça vient de la tête d'allumeur. Je l'ai donc démonté et nettoyé. C'était assez encrassé.

 

SAuf que problème, maintenant la voiture fait une espèce de TEuf Teuf Teuf quand elle est au point mort et de grosses vibrations.

 

Je précise que je n'ai pas réussi a démonté le doigt d'allumage, je l'ai juste nettoyé avec un chiffon.

J'ai gratté les 4 petits bouts de métal dans la tête d'allumage, ils étaient très encrassés.

J'ai débranché les 4 faisceaux d'allumages et les ai remonté une première fois dans le désordre. J'ai finalement remis en respectant l'ordre 1342.

(Je précise quand enlevant un des faisceaux d'allumage, un des fils s'est déboité de la prise qu'on branche sur la bougie (désolé je connais pas le bon vocabulaire...) je l'ai donc dénudé un peu et rebranché.)

 

Il y a des réglages à faire ? Je précise que je suis un débutant en mécanique...

 

Qu'est ce que j'ai pu faire de mal ? Merci de vos conseils :)

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-

Bonjour

 

Gratouiller les 4 plots dedans est un truc qui n'a jamais servi à rien. Voir si il existe un petit charbon central dans la tête qui aurait pu tomber.

 

Il n'aurait été bon d'enlever cette tête vu ce que tu soupçonne, que pour en remettre une flambant neuve ;) Et un faisceau de fils d'allumage neuf aussi. Pour en finir avec cette affaire .

 

Et ça se fait en défaisant les fils un par un, et en les remettant sur la neuve.....et surveiller l'encoche de détrompage de la tête ancienne et neuve pour ne pas se planter.

 

Sauf si la grosse bourde a été faire de déposer l'allumeur pour cette opération simple, n'y a aucun "règlage" à faire sinon de remettre tes fils dans l'ordre.

 

L'état des bougies et leur écart d'électrodes a aussi un rôle important dans ton ennui de démarrage par temps humides.

------------------

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet464987.htm

 

https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4GGHP_enFR532FR532&q=golf+3+III+fils+d'allumage&tbm=isch#hl=fr&q=golf+3+III+ordre+fils+d%27allumage&tbm=isch

 

http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?q=golf+3+III+fils+d%27allumage&cx=003678230413947612686%3A4temipplvgi&cof=FORID%3A9&ie=UTF-8

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Invité §tra515IE

Bonjour et merci pour ta réponse super rapide.

 

J'ai commandé une nouvelle tête d'allumage ' http://www.oscaro.com/tete-d-a [...] 9294-692-p )

 

ainsi qu'un doigt d'allumage. Mais je ne sais pas si je vais changer le doigt par le neuf parce qu’apparemment il faut casser l'ancien pour remettre le nouveau. Du coup j'ai peur de faire une connerie.

 

J'ai pas commandé de faisceau d'allumage neuf ça coutait relativement cher. http://www.oscaro.com/faisceau [...] 810-919-gt

( 18 euros l'unité) et je sais évidement plus lequel j'ai refixé.

 

Tu peux me préciser ce que je ca veut dire de "surveiller l'encoche de détrompage de la tete" ? Tu me parles bien de refixer la tete sur son emplacement ? A priori il y a deux fixations par clips.

 

Je demandais s'il n' y avait pas des réglages à faire parce que j'ai lu sur internet des gens qui parlait de "calage moteur à faire avant démontage" j'ai pas du tout compris ce que ça voulait dire.

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-

 

Oki ;)

 

""L'encoche"" c'est parce que je ne sais pas sil il y a des marquages sur une tête de Golf. Il s'agit de l'encoche ou tout autre bidule sur l'embase de la tête qui permet quand on la place de ne pas se tromper de 180°. Mais ma remarque c'est juste pour présenter les deux têtes de la même façon lors de la permutation des fils de l'ancienne sur la neuve.

 

Encoche ici en bas à droite par exemple http://i81.servimg.com/u/f81/13/61/78/42/imgp0421.jpg

 

Le doigt il faut mettre un gros tournevis large et faire levier sur le bord de l'allumeur. Essayer tranquille un peu d'un côté, puis de l'autre... C'est souvent dur à retirer. Mais ça vient

 

Si tu n'a pas enlevé l'allumeur ( tu aurais ainsi décalé l'avance) il n'y a aucun réglage qui a pu bouger :jap: .

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Invité §tra515IE

Ok merci pour la précision pour l'encoche.

 

Je reviens donner des nouvelles quand j'aurais reçu et posé la nouvelle tete.

Heusement je n'ai pas démonté l'allumeur...

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Bonjour

un des fils s'est déboité de la prise qu'on branche sur la bougie (désolé je connais pas le bon vocabulaire...) je l'ai donc dénudé un peu et rebranché.)

Bonjour, tu es bon pour changer le faisceau, car le câble HT s'est pété à ras du connecteur de bouchon, il est donc mort.

Ton moteur tourne sur 3 pattes.

 

1342 OK, mais es-tu certain d'avoir respecté le sens horaire, et est-ce que le câble de la bougie N°1 est bien aligné sur l'encoche gravée sur le corps du delco (capot retiré) ?

 

. 1

2 o 3

. 4

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Invité §tra515IE

Bonjour et merci bob

J'ai fait une photo de l'installation pour te montrer :

 

golf.jpg

 

Du coup j'ai bien repéré l'encoche et c'est la bougie qui est tout a gauche qui est branché sur le plot de l'encoche.

 

C'est le faisceau de la 3eme bougie qui est mort, j'ai légèrement tiré dessus et il m'est resté dans les doigts.

FAut il que je change les 5 cables ou juste celui la ? Comment puis je savoir si d'autres cables sont morts à l'intérieur de la gaine ?

Un cable a 18 euros c'est pas un soucis mais les 5 c'est plus embêtant...

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'

Les câbles se mesurent. ça ne dois pas être coupé. Et faire en gros moins de 10.000 Ohms Et résistance varie suivant longueur du câble... ( dû au fil antiparasite dans le câble)

 

Bien voir que ta préoccupation étant un mauvais démarrage par temps humide, il ne faut pas faire de quartier ;)

 

Dans ces cas , c'est une affaire de l'isolant ""diélectrique". La gaine plastique des 4 fils haute tension du faisceau qui a perdu de ses qualités en isolement Haute tension.

 

Pour la tête de Delco , pareil. il y a un revêtement hydrofuge de surface qui vieillit.

--------------

 

Mais pour l'instant ces considérations ne peuvent pas t'empêcher de démarrer. Il faut trouver la gaffe.

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Invité §tra515IE

ha ok ! je ne savais pas que la longueur du cable influer sur l'installation. Merci pour l'info. :jap:

 

Mais du coup quand je regarde sur ce site sur les faisceaux correspondant a ma voiture, il me propose le même faisceau pour le cylindre 3 et 4. C'est normal ?

http://www.oscaro.com/faisceau [...] 810-919-gt

(pour préciser mon numéro de type sur la carte grise est H0ABS24A)

 

J'ai pas compris de quelle piece tu parlais a propos de l'isolant diélectrique :hebe:

 

Merci pour vos conseils :jap:

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Invité §tra515IE

Est ce le fait d'avoir abimé le faisceau 3 qui provoque les teuf teuf teuf de ma voiture ?

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Je rêve ou tu as branché 1 4 3 2 ?

 

pas bon ! c'est 1 3 4 2

 

Les fils 3 et 4 ont la même longueur, c'est pour ça que tu t'es gourré !!!

Rebranche-les correctement, et change un seul câble, le 3.

 

Bien sûr qu'un câbel pété ça affaiblit l'étincelle, et ça fait tourner comme un veau sur 3 pattes.

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Invité §tra515IE

Ha ben je me suis trompé. Merci pour le coup d'oeil :crazy:

 

Par contre mon cable 4 est plus petit que le cable 3. De 5cm à peu près. Je dois brancher le plus court sur quelle bougie ?

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Invité §tra515IE

oui je confirme il a l'oeil :crazy:

Je pourrais tester avec le bon cablage que cet aprem.

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Invité §tra515IE

C'est dur de se pencher dans le moteur avec une côte cassée...

 

Bon je suis finalement revenu au point de départ. Avec les faisceaux des bougies 3 et 4 dans le bon ordre, la voiture ne fait plus teuf teuf teuf et démarre normalement. :D

 

J'attends maintenant de recevoir la tête de delco neuve ainsi que le faisceau de la bougie 3. Il faut aussi qu'il pleuve et pour que je vois si la nouvelle tete va changer qlq chose. J'ai l'impression de faire tout ça pour rien... Mis à part que je sais maintenant où se trouve les bougies et la tête de delco.

 

Il faut également que je vérifie l'état des bougies comme tu me le conseillais Balbearing

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-

;):jap:

 

Pour les bougies si elles ont une belle couleur à la céramique, comme tu semble être sur un budget ;) Tu peux faire ''du Papy'' et ramener si besoin leurs électrodes à l'écart normal qu'elles ont pu perdre tout normalement suite à l'usure. Ceci ne vaut que si c'est électrode classique. Comme ça http://www.motoservices.com/re [...] normal.jpg

 

Ca se fait en tapotant sur l'électrode de masse et avec un jeu de cales. Ne surtout pas les brosser avec un brosse métallique. Inutile et nuisible.

 

Ecart apparemment 1mm. (Je dirais même 0.9mm pour lutter contre l'incident que tu as de démarrage par temps humide)

 

Mais un jeu de bougies c'est pas onéreux non plus.

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Invité §tra515IE

Si j'en crois mes factures, les dernières ont été changées il y a 95 000 km. Elles doivent pas être dans un très bon état. Je les changerais dès que j'aurais l'outil adéquat pour les démonter...

Merci pour les conseils :jap:

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Invité §wil514ly

-

;):jap:

 

Pour les bougies si elles ont une belle couleur à la céramique, comme tu semble être sur un budget ;) Tu peux faire ''du Papy'' et ramener si besoin leurs électrodes à l'écart normal qu'elles ont pu perdre tout normalement suite à l'usure. Ceci ne vaut que si c'est électrode classique. Comme ça http://www.motoservices.com/re [...] normal.jpg

 

Ca se fait en tapotant sur l'électrode de masse et avec un jeu de cales. Ne surtout pas les brosser avec un brosse métallique. Inutile et nuisible.

 

Ecart apparemment 1mm. (Je dirais même 0.9mm pour lutter contre l'incident que tu as de démarrage par temps humide)

 

Mais un jeu de bougies c'est pas onéreux non plus.

Désolé pour le HS, mais pourquoi c'est nuisible de brosser les bougies avec une brosse métallique? J'ai vu mon père le faire et je l'ai toujours fais sur les bougies de ma golf 3. Surtout que ca permet de retirer la saleté sur la bougie.

Et autre questions, faut il changer les bougies au loupé de démarrage ou à partir d'un certain km?

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Invité §tra515IE

Est ce que je dois graisser le pas de vis des bougies ? Je vois sur certains sites qu'ils conseillent de mettre un peu de graissesur le filetage et sur d'autres sites qu'il ne faut pas de poussiere ni de graisse dans le logement de la bougie.

 

Et encore merci Balbearing et Bob vous m'avez beaucoup aidé ! Je pensais pas que j'étais capable de faire tout ça sur ma bagnole :miam::jap:

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-

 

Merci pour l'article Bob ;) Je mets de côté. (et le lien ;) )

 

Tu peux mettre un chouïa d'huile moteur sur le filetage de la bougie . Pas de blème. ;)

 

Surtout on amorce une bougie "à la main" . ( comme la plupart des vis d'ailleurs ) La clé vient ensuite.

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Invité §tra515IE

Ca y'est !

 

1 tête de delco neuve posée !

4 faisceaux tout neuf posés !

4 bougies neuves posées !

 

J'en ai chier pour démonter les bougies. J'ai du acheter une 2eme clé à bougie avec un vrai grand manche. C'est sorti tout seul avec la grande clé.

Du coup j'ai pas graissé les bougies apparemment les anciennes sont grasses, je suppose qu'elles ont du graisser le pas de vis.

Je vous joins deux photos des anciennes bougies :

 

 

bougie1.jpg

 

bougie2.jpg

 

J'ai aucune idée si elles étaient en bon état ou pas :crazy:

J'ai réussi a me regourrer dans l'ordre de montage des faisceaux :siffle:

Je m'en suis rendu compte tout de suite en démarrant.

 

Maintenant il me reste plus qu'à attendre qu'il pleuve averse pour voir si ça à résolu le problème. Je reviendrais poster un mot pour confirmer que ça marche.

Merci encore pour les conseils Balbearing et Bob. A part changer le produit lave-glace j'avais jamais foutu les mains dans le moteur :D

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Salut

 

Bon déjà c'est le type sur lequel il n'aurait pas été possible de rapprocher les électrodes.

 

L'aspect des isolants et des électrodes suggère un moteur sain.

 

Il me semble comme ça que l'usure a amené une distance entre électrode centrale et extérieures supérieure à 1 mm.

Ca devrait donc jouer sur un meilleur démarrage par temps humides où la Haute Tension allumage est moins optimale.

 

( remarque : On peut voir sur photos que bénéfique ou pas de l'huile du puits de bougie est comme souvent descendue le long du filetage bougie et celui femelle de la culasse, sur au moins trois d'entre elles. La question de lubrification ne se pose donc même plus ;) )

 

J'insiste que un faisceau neuf complet eut été radical pour la cause reprochée de mauvais démarrages par temps humide ............................

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