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BMW

bmw e30 boite de vitesse 6 cylindres


Invité §g2g308sa

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Invité §g2g308sa

salut a tous :jap:

 

voila j'ai recuperé une 323i e30 de 1985 , en regle et en assez bon etat general ;) , apres avoir mis une ligne d'echappement (j'ai en effet acheté la caisse sans echappement :D ), le silence relatif de la bete a fait apparaitre un bruit de frottement assez fort en 1ere 2eme 3eme , en 4eme c'est presque silencieux ... :pfff:

j'ai pensé au roulements de roues mais en passant au point mort le bruit de frottement disparait. j'ai donc pensé au pont arriere 3.64 non autobloc qui est bien gras, mais avec le cul de la voiture levée ,en tournant a la main une roue arriere je n'ai entendu aucun frottement (SVP dites moi si ce test permet de savoir le bon etat d'un pont, ou s'il faut le mettre plus en contrainte ), bref pour moi c'est pas le pont....je suspecte du coup la boite de vitesse :p

 

donc on vient a ma question : est il vrai que toutes les boites manuelles getrag de 6 cylindres e30 sont compatibles entre elles ?

est ce que je peux monter indifferement une boite de 325i ph 1 ph2, 323i ph1 ph2 ( 139ch ou 150ch),ou mieux, si j'ai bien compris,

un boite de 320i censee etre mieux etagée ? ph1 (125ch ) ou ph2 (129ch) ???????????

 

ah oui j'ai une autre question :ange: a l'arret moteur tournant la voiture siffle ... quand j'appuie sur la pedale d'embrayage le sifflement s'arrette :\ ....la butée d'embrayage est hs, non ? et du coup je doute : mon probleme ne serait il pas tout simplement au niveau de l'embrayage ? d'autant plus que les vitesses passent bien , sauf des fois a froid ou je dois m'y reprendre a deux fois en donnant un coup de gaz et en forcant pour passer la 1ere :??:

 

merci au pros de l'helice de me donner leur point de vue ; je suis en effet tres impatient de pouvoir conduire ma mamie (qui a la peche :oui: !!!) en toute serenité :jap:

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Invité §ste617tM

salut,

 

Tu peux comparer les réfs constructeurs sur REAL OEM.

 

Avec un peu de chance certaines boites de différentes motorisation 6 pattes auront la même.

 

www.realoem.com

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Invité §PD.380Vg

Commence par remplacer la BVM alors tu verras l'état de l'embrayage.

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Invité §g2g308sa

merci a vous de repondre rapidement :jap:

 

stephane91

j'ai regardé sur realoem et bmwfans , ca m'avance pas trop; en getrag ( ce sont les plus nombreuses a etre montées ) il y a des 260/5 montées sur 323i et 325i , sauf que avec 260/5 se rajoutent d'autres refs : 05NB , 15TNW , 06NC , 06TANC pour 323i (ph1 et ph2 )

15NW , 15TNW , 50TNN ( boite sport) pour 325i ph1

05ANB , 15TNV , 52HM ou 50TNN (boite sport) pour 325i ph2

 

donc là a priori seulement 2 boites correspondent exactement les 15TNW de 323i et 325i ph1 ..........en fait je pense que toutes ces boites 260/5 se montent sur M20 et qu'il faut oublier ces refs secondaires; d'autant plus que la boite sport 1ere inversée des 323i est une getrag 245/11 (05GF ou 10GJ), et pas une 260/5 :lol:

et juste pour info les boites de 320i c'est des 240/5 ( 01MB,03BMT,02BMS ) et justement j'ai deja lu plusieurs fois sur des forums que la boite des 320i etait preferable car mieux etagéé ( pour etre montées sur 325i souvent ), ce qui veut dire que les mecs montaient des getrag 240/5 au lieu de 260/5......

 

pour conclure il vaut mieux etre optimiste en se disant que ca va le faire et monter la boite que je trouverai ( j'aimerais bien quand meme que ce soit une 260/5 ;) )

 

 

PD.Dumont

je pensais que peut etre seulement l'embrayage etait a remplacer , ce qui est sur c'est que a 170 000 km ( je n'avais pas precisé le kilometrage :) ) si je remplace la boite, evidemment je referai l'embrayage par la meme occasion :jap:

 

 

 

merci encore .............et si quelqu'un peut faire la lumiere sur ces histoires de compatibilité de boites chez les 6 cylindres e30 , qu'il n'hesite surtout pas ;)

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