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PROBLEME CHAUFFAGE !!


Invité §kra640Er

Messages recommandés

Invité §kra640Er

Bonsoir,

J'ai un "gros" problème de chauffage sur ma Seat Ibiza 1.9 tdi 105 de 2003.

En fait, lorsque je met du chauffage je ne peux plus l’arrêter ! Même en mettant le bouton sur la position zéro, le chauffage continu à souffler.

Par moment ça me fait la même chose avec la clim. Je met la clim, pas de souffle froid mais que du chaud qui sort !! Je coupe donc la ventilation mais là, même sur zéro ça continue à souffler !!! C'est infernal !!

Pour info le problème n'est pas récent, mais je l'ai emmené il y a 1 mois chez Speedy pour un entretien clim complet en pensant que ça aller régler le problème mais non !!

Je ne voit donc pas d'où provient le problème.

Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

Merci à vous.

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Bonsoir

 

Il faut l'amener dans un vrai garage en évitant si possible un concessionnaire $$$$

 

Avec de vrais techniciens.

 

Et dans un premier temps faire un diagnostique . Pour voir quelles codes d'erreurs la machine sort......

 

-- Est-ce que la ventilation ne s'arrête à aucun moment? Elle tourne tout le temps ? A fond ?

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Invité §kra640Er

Non la ventilation ne s'arrête à aucun moment. Oui elle tourne tous le temps mais pas à fond. Elle est à fond sur la position 4 mais sur la position 0 elle continue de souffler modérément mais toujours en position chaud, ce qui est très désagréable.

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C'est une clim manuelle avec un bouton de 0 à 4.

 

 

Oki ;)

 

Alors là c'est très étrange.... (si on considère juste de la soufflerie ) Car c'est un système à résistances avec un commutateur très simpliste.

 

Il y a toutes sortes d'incidents sur ce type de réglage j'y ai beaucoup participé sur ce forum.... mais pratiquement jamais que ça continue à souffler alors que c'est sur Zéro.

 

Ou alors il y aurait un incident qu'on pourrait appeler purement ""mécanique"" au bouton. Une lamelle du contacteur/commutateur qui continue à toucher alors que c'est sur Zéro.

 

Qu'en penses-tu ? Ou bien j'ai mal compris.....

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Invité §kra640Er

Non non tu as bien compris l'un de mes problèmes, c'est bien ça. Oui c'est possible que ça puisse venir d'un contacteur. Je vais essayer de voir ça. Ça se démonte plutôt facilement ?? :)

Et pour le problème du chaud ? Du fait que même lorsque je met la clim ou simplement la soufflerie en mode froid, il n'y a que du vent chaud. Tu penses que le contacteur peut aussi jouer la dessus ?

Merci à toi

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Invité §kra640Er

Il faut donc changer le module ?

Ce n'est pas possible de le faire soit même à priori :(

Tu saurais ce que ça peut valoir ?

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J'ai pas dit de changer le module de suite.

J'ai dit : faut passer au banc pour identifier les codes d'erreurs.

Ca peut être une sonde de température morte comme un volet HS. Le diagnostic le dira.

En attendant, ça déconne au niveau module, donc global (gestion), et pas juste au niveau du bouton des vitesses (puisque ça déconne en température aurssi).

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oki Bob. ;) Salut !

 

J'ai bien lu aussi une étrangeté dans la gestion de température mais comme tu dis le fait que le pulseur puisse tourner en position de son contacteur à Zéro troublait mon esprit déjà gravement torturé par la réfection du papier peint et du plafond dans mon salon ;) ;) ) J'y retourne !

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Invité §ibi558ZV

Bonjour j'ai aussi un probleme avec ma ibiza 100 de 2002 quand je met le chauffage ou la clim climatronic j'ai du vent froid en continue sur les pied cote passager quoi que je fasse j'ai toujours ce vent frais a part quand j'éteins le ventilo la sa s'arrête voila si vous en savez un peu sur sa et aussi le ventilo monte et baisse tout seul de temps en temps

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-

 

Salut

 

Donc pour ma part ; si on suit le schéma donné par Bob, le système de soufflerie semble des plus classiques et on va dire ""non intelligent".

 

je veux dire qu'aucun ""processeur" ne le commande sinon un classique bouton. J'ai cerclé en vert ce système commun à un tas de marques sur le schéma de Bob.

 

Pour que ça tourne alors que le sélecteur est à Zéro, je ne vois pas, sauf incident rarissime de bouton... :ange: :ange: :ange:

 

Toutefois le shéma est granuleux, quelque chose m'échappe peut être si une fine ligne de conducteur dans le dessin arrive? dans le rectangle Vert depuis la partie droite du shéma, qui comprend le servomoteur de volet. ( en bas à droite est le petit moteur qui actionne le petit ventilo de sonde d'ambiance)

 

Attendons l'avis de Bob.

 

 

 

Soufflante.jpg

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Bien vu Ball; il y a cette ligne mystérieuse, mais à mon avis c'est plus un status pour indiquer à la clim que le ventilo tourne, et ainsi éviter de geler l'évaporateur en cas de panne de circulation d'air.

Donc pas d'incidence sur le fonctionnement du motoventilateur par ce fil.

Faut s'occuper du bouton.

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Invité §kra640Er

Ok donc le mieux à faire serait de changer les boutons complets de ventilation ?

 

Exemple :

 

 

seat.png

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Yo! ;)

 

""Changer"" c'est pas trop mon truc.... plutôt essayer de comprendre....

 

Plutôt déconnecter et voir. Suivant comme c'est fait défaire juste le connecteur concerné par le commutateur 0+4

 

Ou une fois déposé mesurer avec un Ohmmètre ce que fait le commutateur. Car quand il est sur Zéro l'entrée ne doit communiquer à aucune sortie...

 

Mais bon.... pour 20 Roros tu peux aussi risquer et """jouer aux courses"" ;)

 

----------

Le symptôme de cette panne reste cependant étrange et inhabituel. Car généralement le courant ""ne passe plus"" suite à échauffement des contacts. C'est bien plus rarement que ""ça passe quand le sélecteur est sur "OFF" ""

 

:ange: Un contact peut vriller? par échauffement et se coller à un autre ? :ange:

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Invité §kra640Er

Je vais déjà essayer de démonter ça pour voir.

Il faut donc que je démonte le tableau de bord c'est bien ça ?

Un conseil à me donner ? ;)

Je verrais, une fois démonter, pour prendre des photos et les poster.

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Bé, puisqu'il va falloir agir; si tu veux essayer de mesurer au lieu de replacer le tout (sans certitude) je verrais bien le démonter . De là:

 

-- Avec un Ohmètre essayer de trouver les 5 broches de connecteur correspondant au selecteur.

 

Il y en a une ( le commun ) qui est réuni vers une des 4 sorties quand on le tourne. Mais est réuni à rien, à aucune des broches de cette platine quand sur 0

 

Oui des photos pourraient aider. Physiquement, il faudrait identifier le partie que j'ai entouré en Rouge .

 

 

ballbearing-ibiza-big.jpg

 

Shéma type de ce type de commutateur selecteur du carré rouge un peu plus lisible. Ici le " C ommun" est représenté sur Zéro. ( La résistance est autre part dans ton système)

Ventil.jpg

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Invité §kra640Er

Donc voilà, j'ai tout désossé, tout tester !! Mais aucun problème de constaté !!

Prise de tête !!! Puis j'ai tout remonté !! Et ça y est ça a l'air de refonctionner normalement.

Là, j'avoue je n'y comprends plus rien...

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Salut

 

Ouah! :ange: Bonnes photo, bravo.... mais de mon côté je ne peux pas les exploiter ..... Sauf d'avoir ce truc en main et le tester.

 

Et ça (semble) plus technique que ce qui est représenté sur le shéma :ange: :ange:

 

J'avais pas vu ton message .... Si ça re-fonctionne c'est vraimant pas évident. .............. eh........ Même que c'était déjà pas commun avant ;)

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Invité §ant457IE

bonjour a tous jai une seat ibiza 1.9 sdi de 2004 jai un problème de ventilation le ventillo marche que sur la vitesse 4 qui pourrait maider svp merci a tous

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Bonjour ;) bienvenu.

 

Panne hyper classique et "universelle" toutes marques.

 

Le petit fusible thermique à 0,5 Euro qui est accolé à la résistance est à remplacer. La résistance elle même n'a rien.

 

Ce topic de fiat vaut pour tous les détails. Pourquoi il peut griller (parfois sans raison) comment le remplacer. Où en trouver. Quoi mettre.

 

A lire . Tout ou presque y est : Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

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Invité §Oli241Sq

bonjour je voudrai savoir comment on demonter la ganiture de chauffage avec son radiateur sur seat cordoba sdi 2003 merci

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