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Renault

Bruit de fuite d'air semblant venir du fap grand Scenic 2 1.9 dci


Invité §nic232ua
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Invité §nic232ua

Bonjour, bonsoir,

 

je viens vers vous car mon grand scenic 1.9 dci 125 cv de juin 2006 (190 000 km) fait un bruit comme une grosse prise d'air au niveau du fap.

 

(je n'ai pas de message sur l'ordinateur de bord ni de défaut)

 

J'ai pu lire quelques réponses sur le net mais je souhaiterais obtenir d'avantage de précision.

 

En effet il semblerait que cela provienne d'une durite du fap d'après ce que j'ai pu lire.

 

N'ayant jamais eu à régler ce type de soucis auparavant, j'aimerais si possible avoir des détails sur la procédure, l'emplacement de la ou les dites durites.

 

Éventuellement les couples de serrages...etc

 

Si ça peut m'éviter de chercher :D

 

Au besoin, je remplacerais le fap par un neuf mais approchant de la fin d'année, si je peux économiser un peu :)

 

Et puis il fait un peu froid pour bricoler dehors ^^

 

Pour l'historique du véhicule:

 

Vidange toujours effectuée par mes soins en 5w30 ultra hellix shell norme RN0720 et j'ai le carnet d'entretien de l'ancien proprio depuis sont achat neuf, entretenue exclusivement Renault (elf solaris 5w30 dpf), toujours en temps et en heure depuis sa mise en circulation.

 

Cela fait 3 ans que je possèdent ce véhicule et j'en suis très content.

(j'adore bricoler et je fais tout moi même)

 

J'ai procédé aux opérations suivantes:

 

-coussinets de bielle. (j'ai anticipé)

-joint carter d'huile (suite au remplacement des coussinets)

-poulie damper.(suite à un bruit de courroie d'accessoire)

-galet tendeur et enrouleur courroie d'accessoire avec la courroie.(suite à un bruit de courroie d'accessoire)

-support moteur supérieur. (il était trop fatigué et je percevais trop de vibration)

-disque et plaquette avant.

-débitmètre. (suite à des pertes de puissance)

-filtre à gasoil. (1 fois pour 2 vidanges)

-bougie de préchauffage. (suite au message défaillance injection et coupure moteur)

-Vidange avec filtre huile et air tout les 1 an ou maxi 15 000 km(généralement je fais la vidange aux alentour de 12 000 km) et je re vidange systématiquement avant tout départ en vacance même si je n'ai pas atteint la limite.

-Vidange de boite (du au passage des vitesses qui raccrochent un peu à froid)

 

Merci à tout ceux et à toute celles qui prendront le temps de me lire et peut être même de m'écrire :)

 

si vous avez des questions, n'hésitez pas.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Si le FAP fuit çà ne peut que faire un bruit d’échappement libre. Il n'y a pas de durit sur le FAP. C'est pas une durit turbo qui fuit?

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Invité §nic232ua

Je suis tombé sur ce sujet qui m'a orienté vers cette hypothèse:

 

ryck45

Losange de Papier

Inscrit le: 24 Aoû 2005

Messages: 98

http://www.planeterenault.com/forum/templates/planeterenault6/images/icon_minipost.gif Lun 16 Mai, 2011 16:52:00

http://www.planeterenault.com/forum/templates/planeterenault6/images/lang_french/icon_quote_add.gif

 

 

 

 

Bon alors après passage au garage ce soir, c'est une durite branché sur le FAP qui est fendu.

 

le garagiste me dit que je peux rouler comme ca.

-> il me la changera a la révision dans 15 jours.

 

visiblement c'est la durite qui est en sortie de FAP qui est HS

 

qqun sait-t-il a quoi sert cette durite, cela est étrange une durite qui va au fap ?

 

Pas de risque pour le FAP ?

 

ryck http://www.planeterenault.com/forum/templates/planeterenault6_lite/images/icon_warning.pngDernière édition par ryck45 le Lun 16 Mai, 2011 16:57:25; édité 1 fois

http://www.planeterenault.com/forum/templates/planeterenault6/images/lang_french/icon_poster_offline.gif

http://www.planeterenault.com/forum/templates/planeterenault6/images/lang_french/icon_profile.gif http://www.planeterenault.com/forum/templates/planeterenault6/images/lang_french/icon_pm.gif
http://www.planeterenault.com/forum/templates/planeterenault6/images/spacer.gif

vinoux59

Losange de Papier

Inscrit le: 25 Mai 2009

Messages: 86

http://www.planeterenault.com/forum/templates/planeterenault6/images/icon_minipost.gif Lun 16 Mai, 2011 17:25:12

http://www.planeterenault.com/forum/templates/planeterenault6/images/lang_french/icon_quote_add.gif

 

 

 

 

Le controle du fonctionnement du FAP se fait par différence de pression en amont et en aval du FAP donc tu as un tuyau devant et un derrière relié à un capteur de pression différentielle.

 

J'ai déja eu le soucis sur laguna 2, pas de soucis particulier à part qu'à un moment tu auras un voyant allumé au tableau de bord, après ce n'est pas conseillé de trop attendre pour réparer.

http://www.planeterenault.com/forum/templates/planeterenault6/images/lang_french/icon_poster_offline.gif

http://www.planeterenault.com/forum/templates/planeterenault6/images/lang_french/icon_profile.gif http://www.planeterenault.com/forum/templates/planeterenault6/images/lang_french/icon_pm.gif
http://www.planeterenault.com/forum/templates/planeterenault6/images/spacer.gif

ryck45

Losange de Papier

Inscrit le: 24 Aoû 2005

Messages: 98

http://www.planeterenault.com/forum/templates/planeterenault6/images/icon_minipost.gif Mer 18 Mai, 2011 12:15:02

http://www.planeterenault.com/forum/templates/planeterenault6/images/lang_french/icon_quote_add.gif

 

 

 

 

Bonjour,

 

Problème solutionné : remplacement par mon garagiste de la durite a la sortie du FAP : mon scenic a retrouvé son bruit d'origine.

 

Ryck45

Je contrôlerais demain et ferais une vidéo si possible.

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Invité §nic232ua

Après avoir regardé mon véhicule,

 

 

Si le FAP fuit çà ne peut que faire un bruit d’échappement libre. Il n'y a pas de durit sur le FAP. C'est pas une durit turbo qui fuit?

Et bien non :jap:

 

Il y a bien des durites qui parte du fap et l'une d'elle est percée.

 

 

20131015_172246.jpg

 

La coupable:

 

 

20131015_172307.jpg

 

Pour le moment vu la météo, j'ai juste cherché la cause et une fois que le temps le permettra, j'effectuerais la réparation et posterais quelques photos :)

 

Je n'ai pas de fosse malheureusement ^^

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Invité §nic232ua

Je pense que je prendrais une durite constructeur pour pas être embêté.

Il n'y a que de l'air qui circule par cette durite.

 

J'ai des chandelles, cric hydraulique 3 tonnes sur roue, rampe de levage...etc mais le sol mouillé et la voiture qui te gouttes dessus, ça ne te motive pas trop à bosser en dessous ^^

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Invité §nic232ua

Après avoir contacté renault, il s'avère que ces durites ne sont vendu que par paire et me demande 220 euros....

 

Cher payé pour 2 bouts de plastique.

 

Du cou, pied à coulisse, je vais mesurer le diamètre et l'épaisseur, couper proprement et faire un raccord avec un bout de tube acier aux bonnes dimensions que je maintiendrais avec un collier métallique, solution à quelques euros en comparaison de l'énorme tarif annoncé.

 

Je ferais des photos que le posterais.

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Invité §nic232ua

Je ne sais pas encore, mais dans la mesure ou la durite semble avoir lâché qu'a un seul endroit (pas de craquelure apparente ou de sensation au toucher ailleurs...etc)

 

Après, je ne connais pas les contraintes réels liées à cette durite, mais dans la mesure ou des gaz d'échappement y circulent, je ne vois pas trop quoi utiliser qui résiste à ces températures, c'est pour sa que pour le moment je me contente de la réparer.

 

Il s'agit de la durite se trouvant juste avant le fap donc reçoit directement les gaz chaud du moteur.

 

En préventif j'ai régénéré le fap à la dure vu qu'il semble que cela serve à comparer la pression à l'entrée vis a vis de celle à la sortie du fap.

 

Et je l'ai bien vidé, les gaz d'échappement sortent nickel.

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Invité §elh825Sz

Bonjour les amis et merci pour les aides précieuses que vous nous apportez.

 

En fait je suis possesseur d'un scenic 2 130 fap.de 2007

224000km.

 

Après un message "injection à contrôlée "

Ma femme a continué de rouler avec la voiture en mode dégradé pendant plus d'un mois.

A mon retour de voyage un amis garagiste à amené la voiture chez Renault, puis diagnostic et un capteur de suralimentation à changer

Message effacé. Après le problème pas résolu

Mais sans message au tableau de bord.

 

On voulant vérifier les durites du turbo

On se ronde compte que les deux durites du fap sont cramé comme dans les photos en haut .

Les durites sont changées maintenant.

Le problème c'est ça change toujours rien.

De plus sur la valise on ne détecte aucune anomalie du fap est ce que c'est normal les amis ?

 

Merci pour votre aide

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bonjour,

j'ai un souci similaire a vous,passer sur un pont avec mon mecano on se rend compte que cette durite en sortie de fap etait en 2 ,comme ronger!peut on aisement couper le bout et le réaccorder avec un collier? on sinon quel genre de durite utiliser?( durite tresser?.....)

merci

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Invité §nic232ua

Bonjour,

 

pour elhard, problème résolu sur le mien en changeant les bougies de préchauffage. J'avais même des coupures moteurs en plein sur l'autoroute avec message et tout et tout mais des que je coupais le contact et que je rallumais, plus rien, ça remarchait jusqu'au prochain coup.

 

Puis j'ai fais les bougies de préchauffage car j'en avait entendu parler. Et plus un seul soucis.

Pour artixaz, j'avais été chez renaut pensant que ce serait pas excessif pour juste de la durite, et un rein ^^.

 

Je ne sais pas quoi te dire pour le type de durite à utiliser mais il faut qu'elle supporte chaleur et pression.

 

Mais autrement pour le raccord pas de soucis particulier ;)

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Invité §Ano246vF

Le soucis de ne pas les remplacer par du neuf c'est le risque de fuite réapparaisse ( caoutchou craquelé ).

 

Pas moyen de la remplacer par une durite qui tient la température/ pression ? ( carburant diamètre interne 10 - 12mm ? )

 

 

Bonjour,

 

Moi, j'ai le meme soucis sur mon scenic 2, les 2 durites sont coupées. La solution : les remplacer par du tube d'alimentation gasoil renforcé que l'on trouve chez Norauto. (11€ le mètres en diamètre 6mm intérieur)

 

Voilà, ce matin j'attaque celle qui va au calculateur la plus compliquée d'accès.

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