Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

TUTO - Vidange boîte de vitesses Logan 1,5 DCI


34sylvain34

Messages recommandés

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mou887OP

Merci mais je ne vois rien. Je vais démonter ce soir la plaque de protection du dessous, peut-être que je verrais le bouchon de remplissage.

S'il y en a qui peut me faire une petite photo d'ici là, je lui serais bien reconnaissant ! :)

 

Je vous tiens au courant. Et je ferai la photo si je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la vidange à ~100 000 et huit ans n'a pas eu d'effet significatif sur le passage des vitesses, voire même moins bien :bah:

@10ans et 140 000, vidange habituelle du moteur et surprise.... les vitesses passent mieux :oui:

Comment est-ce possible :voyons: Effet placébo :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remise des photos !

Outillage et matériel nécessaire :

  • douille 6 pans de 10 + cliquet
  • clé carrée à vidange
  • bassine de récupération d’huile
  • système de remplissage : pour ma part, un entonnoir avec un tube flexible d’environ 60 cm

 

 

 

20131013_183712.jpg

Consommables :

  • 2,5 litres d’huile 75W80 API GL4+ (la Elf NFJ est l’huile préconisée par le constructeur)

 

 

20131012_113812.jpg

 

20131012_113851.jpg

 

un joint cuivre diamètre 16 :

 

20131012_113716.jpg

 

Positionner la Lolo sur un sol bien plat et horizontal.

Commencer par déposer la tôle de protection moteur, en enlevant les 6 vis à tête hexagonales de 10.

Petit conseil AVANT de vidanger : assurez-vous que le bouchon de remplissage / niveau 2 n’est pas bloqué (on voit au passage où se situe le bouchon de vidange 1) :

20131013_213319.jpg(RTA E.T.A.I page XXIII)

 

 

Dévisser le bouchon de vidange avec la clé à vidange en ayant pris soin de positionner la bassine dessous :

 

20131012_115106.jpg

 

Beurk :

20131012_113446.jpg

 

Voilà l’état de l’huile, après 90 600 km :

20131012_115524.jpg

 

Comparée à de l’huile neuve :

20131012_115747.jpg

 

A savoir qu’à ce kilométrage, et sans fuite apparente, je n’ai vidangé que 1,9 litres, pour une contenance théorique de 2,5 litres.

Nettoyer le bouchon de vidange et l’éventuelle limaille, et mettre un joint cuivre diamètre 16 neuf :

 

20131012_113716.jpg

 

Nettoyer le pourtour de l'orifice de vidange et remettre le bouchon de vidange en place :

20131012_115106.jpg

 

Positionner l’entonnoir entre la batterie et le tube de prise d'air, en faisant descendre le tube :

20131012_114007.jpg

 

Mettre le tube dans l’orifice de remplissage :

20131012_113247.jpg

Remplir DOUCEMENT jusqu’à débordement. Pour info je n’ai pu remettre que 2,4 litres, et encore ça débordait déjà bien. Donc admettons 2,3 litres.

Refermer le bouchon en plastique.

Démarrer la voiture et vérifier l’absence de fuite.

Aller faire un tour de plus d’un quart d’heure pour que l’huile chauffe en passant tous les rapports + marche arrière et remettre la Lolo sur un sol plat.

Arrêter le moteur et a ttendre 10 minutes minimum que le niveau d'huile se stabilise.

Puis dévisser le bouchon de remplissage et refaire le niveau si nécessaire.

Remettre la tôle de protection moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agb265jm

Bonjour et Merci pour le tuto...

Et pour les puristes : 25 NM pour le couple de serrage de la vis de vidange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les ultra-puristes:

Avant de remettre le bouchon, avec un cric, levez haut un coté puis l'autre de la voiture, il va en sortir encore pas mal, peut-être 100 ou 200ml.

Ce qui signifie aussi qu'il faudra faire le niveau une première fois par débordement, rouler, attendre 1/2 heure, puis refaire le niveau par débordement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les ultra-puristes:

Avant de remettre le bouchon, avec un cric, levez haut un coté puis l'autre de la voiture, il va en sortir encore pas mal, peut-être 100 ou 200ml.

Ce qui signifie aussi qu'il faudra faire le niveau une première fois par débordement, rouler, attendre 1/2 heure, puis refaire le niveau par débordement..

Salut,

je suis d'accord, c'est pour cela que je l'ai marqué dans le tuto d'aller faire un petit tour et de refaire le niveau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les puristes : 25 NM pour le couple de serrage de la vis de vidange

 

 

Et pour tous les gens normaux, c'est 25 Nm (Newton.mètre), parce que NM (Newton.Mega), ça ne veut rien dire . . . heureusement que tu précises que c'est un couple de serrage :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag400UQ

Un grand merci pour le tuto ! :jap:

 

Perso, j'ai utilisé, pour remplir, une petite pompe électrique à faible débit.

J'ai pu vidanger (à 140000Km) environ 2.5L (difficile de savoir si c'est vraiment plein).

 

J'espère que cela pourra améliorer le passages des rapports ou du moins diminuer l'usure de la boite... :ange:

A voir à l'usage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...