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Dacia

TUTO - Vidange boîte de vitesses Logan 1,5 DCI


34sylvain34

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Nous allons donc nous attaquer à la vidange de la boîte de vitesse pour les Logan 1,5 DCI.

Les illustrations et photos de ce topic ont été réalisées sur une Logan MCV 1,5 DCI 85ch, équipée de la boîte JR5 147.

Rappel : cette boîte de vitesses (comme de nombreuses autres) est théoriquement lubrifiée « à vie ». Cela étant, si l’on souhaite conserver son véhicule au-delà des 150 000 km, kilométrage à partir duquel tout peut casser sans aucune contrepartie du constructeur même devant un tribunal, il est préférable de la vidanger au moins une fois tous les 100 000 km.

Outillage et matériel nécessaire :

  • douille 6 pans de 10 + cliquet
  • clé carrée à vidange
  • bassine de récupération d’huile
  • système de remplissage : pour ma part, un entonnoir avec un tube flexible d’environ 60 cm

 

http://imageshack.us/a/img24/4623/kwn3.jpg

Consommables :

  • 2,5 litres d’huile 75W80 API GL4+ (la Elf NFJ est l’huile préconisée par le constructeur)

 

 

http://imageshack.us/a/img23/3797/4pte.jpg

http://imageshack.us/a/img546/2121/hrsb.jpg

 

  • un joint cuivre diamètre 16

 

 

 

 

Positionner la Lolo sur un sol bien plat et horizontal.

Commencer par déposer la tôle de protection moteur, en enlevant les 6 vis à tête hexagonales de 10 :

http://imageshack.us/a/img138/4485/ryyl.jpg

Petit conseil AVANT de vidanger : assurez-vous que le bouchon de remplissage / niveau 2 n’est pas bloqué (on voit au passage où se situe le bouchon de vidange 1) :

http://imageshack.us/a/img856/7706/x3yj.jpg

(RTA E.T.A.I page XXIII)

 

http://imageshack.us/a/img59/4290/pv6f.jpg

 

Dévisser le bouchon de vidange avec la clé à vidange en ayant pris soin de positionner la bassine dessous :

http://imageshack.us/a/img46/4297/rb35.jpg

Beurk :

http://imageshack.us/a/img266/4072/61j8.jpg

Voilà l’état de l’huile, après 90 600 km :

http://imageshack.us/a/img689/497/y3a4.jpg

Comparée à de l’huile neuve :

http://imageshack.us/a/img833/2400/6gkt.jpg

A savoir qu’à ce kilométrage, et sans fuite apparente, je n’ai vidangé que 1,9 litres, pour une contenance théorique de 2,5 litres.

Nettoyer le bouchon de vidange et l’éventuelle limaille, et mettre un joint cuivre diamètre 16 neuf :

http://imageshack.us/a/img707/9444/kls4.jpg

Nettoyer le pourtour de l'orifice de vidange et remettre le bouchon de vidange en place :

http://imageshack.us/a/img59/1066/x9zy.jpg

Positionner l’entonnoir entre la batterie et le tube de prise d'air, en faisant descendre le tube :

http://imageshack.us/a/img28/696/3aeb.jpg

Mettre le tube dans l’orifice de remplissage :

http://imageshack.us/a/img9/9096/f0yr.jpg

Remplir DOUCEMENT jusqu’à débordement. Pour info je n’ai pu remettre que 2,4 litres, et encore ça débordait déjà bien. Donc admettons 2,3 litres.

Refermer le bouchon en plastique.

Démarrer la voiture et vérifier l’absence de fuite.

Aller faire un tour de plus d’un quart d’heure pour que l’huile chauffe en passant tous les rapports + marche arrière et remettre la Lolo sur un sol plat.

Arrêter le moteur et a ttendre 10 minutes minimum que le niveau d'huile se stabilise.

Puis dévisser le bouchon de remplissage et refaire le niveau si nécessaire.

Remettre la tôle de protection moteur.

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Bonjour. L'huile à combien de kms ?

Elle me parait très noire.

 

 

C'est écrit : 90 600 km. Elle fait noire sur la photo, mais en réalité on peut presque voir à travers (pas comme de l'huile de vidange de moteur).

Mais ça fait quand même très sale pour de l'huile de boîte je te l'accorde.

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Si pas de fuite apparente pourquoi dévisser à nouveau ?

 

Comme pour le moteur, une fois que la boîte a tourné, l'huile a "rempli" les moindres recoins de la boîte. D'où une baisse possible de niveau, qu'il faut vérifier après fonctionnement de la boîte.

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Invité §Ju.003fQ

Jamais fait ça, même en garage. Ça impliquerait de refaire le niveau pour compenser la perte d'huile de la vérification + changer à nouveau le joint.

 

Il y aurait une jauge comme pour l'huile moteur ok, mais là...

 

Surtout vu le fonctionnement d'une BDV, l'huile étant projetée par les pignons, il faut attendre un certain laps de temps afin de pouvoir vérifier efficacement le niveau.

 

 

C'est mon point de vue bien sûr, loin de moi l'idée de vouloir te contredire ;).

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Jamais fait ça, même en garage. Ça impliquerait de refaire le niveau pour compenser la perte d'huile de la vérification + changer à nouveau le joint.

 

Il y aurait une jauge comme pour l'huile moteur ok, mais là...

 

Surtout vu le fonctionnement d'une BDV, l'huile étant projetée par les pignons, il faut attendre un certain laps de temps afin de pouvoir vérifier efficacement le niveau.

 

 

C'est mon point de vue bien sûr, loin de moi l'idée de vouloir te contredire ;).

 

 

En garage, ce n'est pas la référence ! Ils font souvent beaucoup d'erreurs ou commettent des oublis. Y'a qu'à voir comment ils changent un filtre à gazole ! ça fait peur...

Tu as raison sur le fait qu'il faut attendre que l'huile se stabilise après l'arrêt, comme l'huile moteur. J'aurais du l'ajouter. Mais il faut le faire, tout comme l'huile moteur ou le LDR après un plein. Et on ne rechange pas le joint du bouchon de remplissage, donc pas de soucis sur ce point ;)

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C'est pas comme l'huile moteur, le filtre à huile/circuit de lubrification a besoin de se remplir de nouveau.

 

Le niveau se fait au ras du bouchon, éventuellement en 2x pour que le niveau se stabilise si l'huile est épaisse ( 80w90 ).

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Merci pour le tuto. Quelle différence avant/après, niveau conduite ?

 

Sur la mienne de 2006 j'ai encore l'huile d'origine et les vitesses passent nickel.

 

 

Quasiment pas de différence à la conduite dans le cas de ma Lolo. La première s'engage quand même mieux, même si les vitesses passaient bien avant. Dans certains cas, la différence peut être flagrante (déjà vécu sur certaines de mes anciennes voitures).

Quoiqu'il en soit, le fait de remettre la bonne quantité, et vu l'état de l'huile enlevée, cela ne peut que prolonger la vie de la boîte ;)

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Excellent tuto.

 

Ps : pour info, la total BV qui coute 12€ les 2L est compatible (75w80 GL4+)

 

 

Justement !!!!!

 

Autant pour la ML5T de la Xantia, j'y suis allé directement avec la Carrefour 75W80 (d'ailleurs faudra la refaire dans pas longtemps 570943041_maxou2000.gif.b7fbbc7772ef5fa6b46bf0a3812a9ba8.gif )

 

Autant pour la JC5 de la clio dci 80, je suis futurism.gif.640893b6ebc671a687b377fa8d3cddfa.gif des prises de têtes au sujet de cette huile !!

 

Bref Carrefour 75W80 : bon pas bon ?

Total BV 75W80 : bon pas bon ?

Elf NFJ 75W80 : bon mais alors à quel prix !! Et surtout ne marcherait que pour les Renault lex-is.gif.6707ab865a496ab3fe33e3eb9275e2a1.gif ???

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Invité §ala415re

La carrefour 75w80 est très bien pour les boites Renault!

 

 

 

La Elf des accord commerciaux avec Renault!

 

Total à bouffé Elf!

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Justement !!!!!

 

Autant pour la ML5T de la Xantia, j'y suis allé directement avec la Carrefour 75W80 (d'ailleurs faudra la refaire dans pas longtemps :maxou 2000:17 )

 

Autant pour la JC5 de la clio dci 80, je suis :futurism:12 des prises de têtes au sujet de cette huile !!

 

Bref Carrefour 75W80 : bon pas bon ?

Total BV 75W80 : bon pas bon ?

Elf NFJ 75W80 : bon mais alors à quel prix !! Et surtout ne marcherait que pour les Renault :lex-is:5 ???

 

 

Salut,

 

tiens c'est marrant moi aussi j'avais une Xantia équipée de la ML5T (sur un HDI 110) que j'avais vidangée avec de la Carrefour, et ça allait très bien.

La marque on s'en fout ce ne sont que des accords commerciaux ; l'essentiel est de respecter les normes imposées par le constructeur. Ici, c'est API GL 4+. Tant que c'est écrit sur le bidon, tout va bien ;)

Mais effectivement la NFJ de Elf est très chère et quasi introuvable. Je l'ai prise pour avoir l'esprit tranquille.

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Justement !!!!!

 

Autant pour la ML5T de la Xantia, j'y suis allé directement avec la Carrefour 75W80 (d'ailleurs faudra la refaire dans pas longtemps 570943041_maxou2000.gif.b7fbbc7772ef5fa6b46bf0a3812a9ba8.gif )

 

Autant pour la JC5 de la clio dci 80, je suis futurism.gif.640893b6ebc671a687b377fa8d3cddfa.gif des prises de têtes au sujet de cette huile !!

 

Bref Carrefour 75W80 : bon pas bon ?

Total BV 75W80 : bon pas bon ?

Elf NFJ 75W80 : bon mais alors à quel prix !! Et surtout ne marcherait que pour les Renault lex-is.gif.6707ab865a496ab3fe33e3eb9275e2a1.gif ???

 

Il faut juste de la GL4+, comme la NFJ, donc la total bv est bien compatible, la carrouf c'est de la GL5 il me semble.

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Salut,

 

tiens c'est marrant moi aussi j'avais une Xantia équipée de la ML5T (sur un HDI 110) que j'avais vidangée avec de la Carrefour, et ça allait très bien.

La marque on s'en fout ce ne sont que des accords commerciaux ; l'essentiel est de respecter les normes imposées par le constructeur. Ici, c'est API GL 4+. Tant que c'est écrit sur le bidon, tout va bien ;)

Mais effectivement la NFJ de Elf est très chère et quasi introuvable. Je l'ai prise pour avoir l'esprit tranquille.

 

J'ai une Xantia HDI 110 :lol:

 

Sinon t'as remplacé la Xantia par la lolo ?

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Conclusion pour la NFJ en rapport avec le cuivre : foutaises x1alpha.gif.017dfe00cc026a9ba089e1345c8496df.gif

 

 

Faut juste privilégier les huiles de pétroliers (Total, Shell, etc ...) et éviter les soi disantes huiles miraculeuses de certains :o

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Oui, il y a 5 ans maintenant. C'était une break, et j'ai pris une Logan MCV. Je l'aimais bien cette Xantia, mais je ne regrette pas le choix de la Lolo.

 

 

Effectivement la lolo en MCV ça a l'air pas trop mal.

 

Vient la sandéro : pas trop laide

 

Mais la logan tout court avec son Q énorme dalpin.gif.5d42123f349bd2e544b0b5dae6618c82.gifkinetic.gif.235296689cd5c6331e544e5cf1d638dc.gif

 

Les phases 2 sont quand même mieux 747980104_vt1998.gif.b70347ab26330e9f5b740803e2f95199.gif

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De toute façon la total est au meme prix et se trouve justement chez carrouf, pourquoi se prendre le chou 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

La TOTAL : minérale

 

La Carrefour : Semi Synthèse

 

 

Y a de quoi être encore perdu :bah:

 

Pourquoi les boites PSA peuvent prendre de la TOTAL Minérale à vie quand pour les Renault il faut de la super synthèse de folaille :ange:

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Le problème des boites lubrifié a vie, c'est bien, mais si ça ne fuyait pas de partout ça serait mieux :D

 

 

La mienne aussi étonnant que cela puisse paraître, jc5, ne fuit pas vraiment :bah:

 

8 ans, 120 000 kms et pas une fuite ? :o

 

Les boites Renault ont le selecteur de vitesse en bas :pfff: raison de la fuite :ange:

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Sur la JC5 il y a une petit boitier plastique pour protéger la tringlerie, c'est lu qui récupère l'huile :D

 

Sur ma JR5 ça a commencé a fuir a 12000km :D

 

 

Certes mais j'ai vu avec mon garagiste le dessous de la voiture et ce n'est pas très gras non plus, c'est sec quasiment !

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Invité §bid684xY

Bonjour à toutes et à tous.

 

Tout d'abord, merci infiniment pour ce tuto très bien expliqué. Pour ma part tout s'est déroulé sans encombre pour une première à 11800 kms, et l'huile un peu noire se vérifie également. Côté fonctionnement boîte, rien à voir l :love:es vitesses passent de façon bcp plus fluide surtout en reprise et en fluidité générale. Pour l'huile, j'ai mis de la TOTAL avec 2,5 L. Du beau boulot, et encore :jap: .

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Invité §bid684xY

Bonjour à toutes et à tous.

 

Tout d'abord, merci infiniment pour ce tuto très bien expliqué. Pour ma part tout s'est déroulé sans encombre, et l'huile un peu noire se vérifie également. Côté fonctionnement boîte, rien à voir :love:les vitesses passent de façon bcp plus fluide surtout en reprise et en fluidité générale. Pour l'huile, j'ai mis de la TOTAL avec 2,5 L. Du beau boulot, et encore

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Invité §mou887OP

Bonjour,

 

J'allais me mettre à faire la vidange en suivant ce tuto mais malheureusement les photos ne sont plus en lignes.

Quelqu'un aurait une photo qui puisse m'aider à trouver le bouchon de remplissage ? Il est bien caché j'ai l'impression... Ou alors, une explication bien explicite pour un novice.

 

D'avance, merci !

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