Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Problème Renault Scénic 2 1.9DCI 120ch fume

 

Il y a 23 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Problème Renault Scénic 2 1.9DCI 120ch fume

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Ame81vz
Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 14/10/2013 à 00:37:28  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonsoir à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un Scénic 1.9DCI 120chevaux qui compte 185000kms et qui est de 10/2003.

Depuis j'ai fait les vidanges de tous les filtres et d'huile moteur, j'ai fait la distribution et l'accessoire, et je viens de changer l'EGR mais malgré ça j'ai un soucis depuis quelque temps que je n'arrive pas à résoudre.

Lorsque je suis à mi-régime quelque soit la vitesse ( entre 1500 et 3000tours/minute ) le Scénic dégage une fumée abondante et a des "trous" , je veux dire par là que j'ai comme des à-coup d'accélération, de turbo..

C'est assez gênant d'une pour moi, et de deux pour les gens qui sont derrière moi car je les enfume à chaque accélération.

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement.

 

Sélection des internautes  answerFavorites
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
lorenzi77 a écrit le 09/07/2014 à 15:03:38

intéressante ton explication et a priori accessible pour les nuls en mécanique comme moi-même

j'ai un scenic dci 130 de 2007, sans fap, pas encore rencontré ce type de souci mais ça pourra servir sait on jamais
bonne route à toi Joe l'ancien (ça fait penser à un nom d'indien :eek: )
Voir le message dans son contexte...
 
Sujets relatif
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
stefane91
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 14/10/2013 à 11:09:57  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,

Sa fume noir? Tu as controlé l'egr?


---------------
Le point commun entre une Renault et un suppositoire?

Dans les 2 cas quand tu l'achètes tu finis par l'avoir dans le cul
Invité
  1. Posté le 14/10/2013 à 11:44:47  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut quand tu as changer la vanne EGR le collecteur et les tuyaux n'était pas boucher de calamine ?
Tu as contrôlé le turbo en retirant la durite pour voir si il a du jeux ?

Publicité

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 14/10/2013 à 23:20:45  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ca fume noir en effet, le collecteur et les tuyaux n'avaient aucune trace de calamine, mais non je n'ai regardé la durite. Quand j'accélére le turbo souffle, mais on dirait qu'il souffle dans le vide, je n'ai l'accélération que j'avais en l'achetant.

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 17/10/2013 à 00:03:08  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
On m'a dit que le Scénic se comportait surement comme a parce que l'ex-propriètaire roulait comme un "papi", genre ne dépasse pas les 1500tours. Du coup, je viens d'aller le pousser là pendant 30min j'ai roulé que à 3000/4000 tours ( en l'ayant fait chauffer tranquillement avant bien sûr ). Du coup il ne fume pas quand je tire dedans mais dés que je mets le pied dedans alors que je ne suis qu'a 1500tours c'est là qu'il fume grisâtre noir.

Publicité

Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
nono100pi
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 17/10/2013 à 09:05:17  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
pas de perte de puissance ?

le turbo est bien piloté ?

Invité
  1. Posté le 19/10/2013 à 00:17:02  
  2. answer
  1. J'aime1
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut.

Scenic 2 1,9L DCI 120cv de 12/2003 à 180800km. On a presque la même caisse. Moi aussi je fumais. Mais j'avais aussi une grosse consommation d'huile. Le mec au garage Renault m'a dit que le joint de culasse était cassé et que le turbo était plus proche de la mort que de la vie. Un bon billet de 5000€ quoi. Je lui ai dit merci et au revoir. Remarque, c'est le même mec qui m'a dit que mon ventilo et mon modulateur de puissance était HS (je suis allé le voir parce que la clim ne soufflait plus : racontage de life ici).

Alors que je surfais sur le net pour trouver le moyen de me faire facilement un billet de 5000€ pour résoudre mon problème de fumée et de consommation astronomique d'huile (je crois que j'étais pas loin de 2L pour 500km), je tombe sur le post d'un mec qui avait le même problème que moi et qui l'a résolu en débouchant son tuyau de retour de vapeur d'huile. Fouillant sur le même thème, je trouve d'autres posts à ce sujet avec la même réussite. Problème : personne n'a fait de tutoriel détaillé. Le premier mec a juste dit qu'il a utilisé une longue vis pour enlever la cochonnerie qui bouchait son tuyau (on appelle ça une durite ?). En fait, ce n'était pas son tuyau mais l'embout métallique du moteur où se connectait le tuyau qui était bouché.

Grand bien m'a pris d’acquérir la RTA de la Scenic 2 (un genre de bouquin du style : Scenic 2 pour les Nuls). Section moteur 1,9L , chapitre Lubrification, le schéma qui fait classe et qui détaille tout le circuit.
Le système s'articule autour du décanteur (ou reniflard de son petit nom si j'ai bien compris). C'est facile : il est collé au tuyau de remplissage d'huile, qui lui-même est muni d'un élégant bouchon jaune. On ne peut pas le rater.
Hormis le gros tuyau qui descend dans le réservoir d'huile (qui s'appelle carter, si j'ai bien compris), il y a 3 tuyaux souples qui se connectent : un tuyau qui va vers le turbo, un tuyau qui va vers le haut du moteur et un autre qui va vers le bas. Ça doit fonctionner de la manière suivante : le moteur chauffe l'huile et émet des vapeurs d'huile, ces vapeurs remontent par le tuyau du haut, ensuite soit elles vont lubrifier le turbo, soit elles vont dans le décanteur pour sortir par le tuyau du bas et aller... dans le carter ?

Assez de blabla, place à l'action (enfin).
Préparation : une clé à douille de 10mm et une vis de 7-8cm.
Action : on enlève le cache du moteur en soulevant et en tirant (en ouvrant d'abord le capot, c'est encore plus facile). On repère le bouchon jaune. Il y a un tuyau qui arrive devant le bouchon, on le dé-clipse. Un tuyau qui arrive sur le côté droit, on tire dessus. On enlève le bouchon jaune. Le décanteur est maintenu par 2 boulons, on les enlève avec la clé de 10. L'ensemble décanteur-début de l'alimentation en huile est aussi encastré dans le reste du tuyau métallique qui va au carter : à enlever avec douceur, sachant que le tuyau du bas est encore là. Ensuite, il n'y a plus qu'à tirer pour sortir le décanteur. Avec douceur, mais avec fermeté. Pour moi, le tuyau d'en bas n'est pas venu avec le décanteur : j'ai ensuite tiré sur le tuyau pour l'avoir. Pareil : avec tendresse et fermeté. Par contre, quand vous aurez le décanteur, avec ou sans le tuyau d'en bas, dans la main, si l'embout métallique du moteur est bien bouché, vous risquez avoir une mélasse noire et granuleuse qui coule du décanteur : prévoyez un bac ou autre.
Rinçage du décanteur avec de l'huile (je ne sais pas si c'est utile). Nettoyage du tuyau d'en bas avec la sonde du bouchon jaune.
Ceci étant fait, vous regardez l'endroit du moteur où se fixait le tuyau d'en bas. Il y a un embout métallique. Dans mon cas, bouché par de la vraie merde, bien noire et bien collante. Ça ressemblait à du marc de café à la fin. C'est là que la vis intervient. En vissant et en tirant, on va dégager cette merde. Il faut une vis de bonne longueur. Contrôle avec un clou de 14cm (c'est pas un clou de tapette) : s'il rentre entièrement, c'est que c'est bon.
On essuie tout et on remet tout en place. Ne pas oublier de rebrancher le tuyau de droite comme certains qui se sont dit en roulant "tiens, mon moteur a l'air de fumer"...

Petit anecdote : quand je roulais, on voyait bien la fumée avec les phares du mec de derrière. :lol: Je crois qu'il y a des mecs qui ont dû des bras d'honneur en me dépassant. :lol:

Je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler la nuit, et avec tous mes tuyaux connectés ( :sol: ), donc je ne sais pas encore si ça marche.

Bonne route, avec ou sans fumée dans la gueule. :lol:

PS : sinon pour le problème de AmericanDriver, c'est peut-être ce tuyau qui est presque bouché.
Message cité 1 fois
Message édité par Joe13kk le 19/10/2013 à 00:45:45
Invité
  1. Posté le 20/10/2013 à 05:19:20  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Je viens de rentrer d'une fête. Ça marche, la voiture fume peu ou pas du tout. Et j'ai retrouvé de la patate dans les faux plats.

Invité
  1. Posté le 22/10/2013 à 18:22:21  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et dans les côtes aussi.

Zen attitude
Profil : Pilote confirmé
franckyman13250
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 27/10/2013 à 21:27:59  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bravo merci du retour


---------------
- Peugeot 207 1.4i 75cv 12/2011 44698 km
-Scenic II 1.9 130ch sans FAP 03/2008 112 135 km
Invité
  1. Posté le 02/07/2014 à 02:06:39  
  2. answer
  1. J'aime1
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Juste pour dire que j'avais oublié de dire qu'après avoir débouché le circuit de retour, il faut faire une vidange pour dégager toutes les merdes une bonne fois pour toute. Et faire une vidange par an, parce qu'apparemment, tous les 2 ans, c'est pas assez fréquent.

"Et c'est tout ce que j'avais à dire sur ce sujet."

respect
Profil : Routard
lorenzi77
  1. Posté le 09/07/2014 à 15:03:38  
  2. answer
  1. J'aime1
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
intéressante ton explication et a priori accessible pour les nuls en mécanique comme moi-même

j'ai un scenic dci 130 de 2007, sans fap, pas encore rencontré ce type de souci mais ça pourra servir sait on jamais
bonne route à toi Joe l'ancien (ça fait penser à un nom d'indien :eek: )


---------------
Mes ex : Supercinq, Megane 1, Almera, 206 HDI, Astra 1.7 dti , xsara hdi, scenic DCI 130 ( bon souvenir). Actuellement S80 MY 2012 (5 cylindres) & Captur 0.9tce. Prochaine ; koleos, nouveau Kangoo, Ds7 ??
Invité
  1. Posté le 02/06/2018 à 20:59:05  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Joe13kk a écrit :

Salut.

Scenic 2 1,9L DCI 120cv de 12/2003 à 180800km. On a presque la même caisse. Moi aussi je fumais. Mais j'avais aussi une grosse consommation d'huile. Le mec au garage Renault m'a dit que le joint de culasse était cassé et que le turbo était plus proche de la mort que de la vie. Un bon billet de 5000€ quoi. Je lui ai dit merci et au revoir. Remarque, c'est le même mec qui m'a dit que mon ventilo et mon modulateur de puissance était HS (je suis allé le voir parce que la clim ne soufflait plus : racontage de life ici).

Alors que je surfais sur le net pour trouver le moyen de me faire facilement un billet de 5000€ pour résoudre mon problème de fumée et de consommation astronomique d'huile (je crois que j'étais pas loin de 2L pour 500km), je tombe sur le post d'un mec qui avait le même problème que moi et qui l'a résolu en débouchant son tuyau de retour de vapeur d'huile. Fouillant sur le même thème, je trouve d'autres posts à ce sujet avec la même réussite. Problème : personne n'a fait de tutoriel détaillé. Le premier mec a juste dit qu'il a utilisé une longue vis pour enlever la cochonnerie qui bouchait son tuyau (on appelle ça une durite ?). En fait, ce n'était pas son tuyau mais l'embout métallique du moteur où se connectait le tuyau qui était bouché.

Grand bien m'a pris d’acquérir la RTA de la Scenic 2 (un genre de bouquin du style : Scenic 2 pour les Nuls). Section moteur 1,9L , chapitre Lubrification, le schéma qui fait classe et qui détaille tout le circuit.
Le système s'articule autour du décanteur (ou reniflard de son petit nom si j'ai bien compris). C'est facile : il est collé au tuyau de remplissage d'huile, qui lui-même est muni d'un élégant bouchon jaune. On ne peut pas le rater.
Hormis le gros tuyau qui descend dans le réservoir d'huile (qui s'appelle carter, si j'ai bien compris), il y a 3 tuyaux souples qui se connectent : un tuyau qui va vers le turbo, un tuyau qui va vers le haut du moteur et un autre qui va vers le bas. Ça doit fonctionner de la manière suivante : le moteur chauffe l'huile et émet des vapeurs d'huile, ces vapeurs remontent par le tuyau du haut, ensuite soit elles vont lubrifier le turbo, soit elles vont dans le décanteur pour sortir par le tuyau du bas et aller... dans le carter ?

Assez de blabla, place à l'action (enfin).
Préparation : une clé à douille de 10mm et une vis de 7-8cm.
Action : on enlève le cache du moteur en soulevant et en tirant (en ouvrant d'abord le capot, c'est encore plus facile). On repère le bouchon jaune. Il y a un tuyau qui arrive devant le bouchon, on le dé-clipse. Un tuyau qui arrive sur le côté droit, on tire dessus. On enlève le bouchon jaune. Le décanteur est maintenu par 2 boulons, on les enlève avec la clé de 10. L'ensemble décanteur-début de l'alimentation en huile est aussi encastré dans le reste du tuyau métallique qui va au carter : à enlever avec douceur, sachant que le tuyau du bas est encore là. Ensuite, il n'y a plus qu'à tirer pour sortir le décanteur. Avec douceur, mais avec fermeté. Pour moi, le tuyau d'en bas n'est pas venu avec le décanteur : j'ai ensuite tiré sur le tuyau pour l'avoir. Pareil : avec tendresse et fermeté. Par contre, quand vous aurez le décanteur, avec ou sans le tuyau d'en bas, dans la main, si l'embout métallique du moteur est bien bouché, vous risquez avoir une mélasse noire et granuleuse qui coule du décanteur : prévoyez un bac ou autre.
Rinçage du décanteur avec de l'huile (je ne sais pas si c'est utile). Nettoyage du tuyau d'en bas avec la sonde du bouchon jaune.
Ceci étant fait, vous regardez l'endroit du moteur où se fixait le tuyau d'en bas. Il y a un embout métallique. Dans mon cas, bouché par de la vraie merde, bien noire et bien collante. Ça ressemblait à du marc de café à la fin. C'est là que la vis intervient. En vissant et en tirant, on va dégager cette merde. Il faut une vis de bonne longueur. Contrôle avec un clou de 14cm (c'est pas un clou de tapette) : s'il rentre entièrement, c'est que c'est bon.
On essuie tout et on remet tout en place. Ne pas oublier de rebrancher le tuyau de droite comme certains qui se sont dit en roulant "tiens, mon moteur a l'air de fumer"...

Petit anecdote : quand je roulais, on voyait bien la fumée avec les phares du mec de derrière. :lol: Je crois qu'il y a des mecs qui ont dû des bras d'honneur en me dépassant. :lol:

Je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler la nuit, et avec tous mes tuyaux connectés ( :sol: ), donc je ne sais pas encore si ça marche.

Bonne route, avec ou sans fumée dans la gueule. :lol:

PS : sinon pour le problème de AmericanDriver, c'est peut-être ce tuyau qui est presque bouché.
Afficher plus
Afficher moins

Profil : Membre confirmé
lefort60
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 13/08/2018 à 22:27:54  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bravo et merci joe l'ancien de votre temps et explications
je vais voir tout ca
je fais la même chose, mais pour les flippers que je connais plus que les moteurs LOL

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Bruit de fuite d'air semblant venir du fap grand Scenic 2 1.9 dci 12
Mégane 2 1,5 dci 2006 : recherches d'informations 3
Bonne purge des freins 1
Demarrage Clio 7
calage distribution super 5 1.6d 2