Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Problème Renault Scénic 2 1.9DCI 120ch fume


Invité §Ame534lG

Messages recommandés

Invité §Ame534lG

Bonsoir à tous,

 

J'ai fait l'acquisition d'un Scénic 1.9DCI 120chevaux qui compte 185000kms et qui est de 10/2003.

 

Depuis j'ai fait les vidanges de tous les filtres et d'huile moteur, j'ai fait la distribution et l'accessoire, et je viens de changer l'EGR mais malgré ça j'ai un soucis depuis quelque temps que je n'arrive pas à résoudre.

 

Lorsque je suis à mi-régime quelque soit la vitesse ( entre 1500 et 3000tours/minute ) le Scénic dégage une fumée abondante et a des "trous" , je veux dire par là que j'ai comme des à-coup d'accélération, de turbo..

 

C'est assez gênant d'une pour moi, et de deux pour les gens qui sont derrière moi car je les enfume à chaque accélération.

 

Merci d'avance de votre aide.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flr466GP

Salut quand tu as changer la vanne EGR le collecteur et les tuyaux n'était pas boucher de calamine ?

Tu as contrôlé le turbo en retirant la durite pour voir si il a du jeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ame534lG

Ca fume noir en effet, le collecteur et les tuyaux n'avaient aucune trace de calamine, mais non je n'ai regardé la durite. Quand j'accélére le turbo souffle, mais on dirait qu'il souffle dans le vide, je n'ai l'accélération que j'avais en l'achetant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ame534lG

On m'a dit que le Scénic se comportait surement comme a parce que l'ex-propriètaire roulait comme un "papi", genre ne dépasse pas les 1500tours. Du coup, je viens d'aller le pousser là pendant 30min j'ai roulé que à 3000/4000 tours ( en l'ayant fait chauffer tranquillement avant bien sûr ). Du coup il ne fume pas quand je tire dedans mais dés que je mets le pied dedans alors que je ne suis qu'a 1500tours c'est là qu'il fume grisâtre noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe623PD

Salut.

 

Scenic 2 1,9L DCI 120cv de 12/2003 à 180800km. On a presque la même caisse. Moi aussi je fumais. Mais j'avais aussi une grosse consommation d'huile. Le mec au garage Renault m'a dit que le joint de culasse était cassé et que le turbo était plus proche de la mort que de la vie. Un bon billet de 5000€ quoi. Je lui ai dit merci et au revoir. Remarque, c'est le même mec qui m'a dit que mon ventilo et mon modulateur de puissance était HS (je suis allé le voir parce que la clim ne soufflait plus : racontage de life ici).

 

Alors que je surfais sur le net pour trouver le moyen de me faire facilement un billet de 5000€ pour résoudre mon problème de fumée et de consommation astronomique d'huile (je crois que j'étais pas loin de 2L pour 500km), je tombe sur le post d'un mec qui avait le même problème que moi et qui l'a résolu en débouchant son tuyau de retour de vapeur d'huile. Fouillant sur le même thème, je trouve d'autres posts à ce sujet avec la même réussite. Problème : personne n'a fait de tutoriel détaillé. Le premier mec a juste dit qu'il a utilisé une longue vis pour enlever la cochonnerie qui bouchait son tuyau (on appelle ça une durite ?). En fait, ce n'était pas son tuyau mais l'embout métallique du moteur où se connectait le tuyau qui était bouché.

 

Grand bien m'a pris d’acquérir la RTA de la Scenic 2 (un genre de bouquin du style : Scenic 2 pour les Nuls). Section moteur 1,9L , chapitre Lubrification, le schéma qui fait classe et qui détaille tout le circuit.

Le système s'articule autour du décanteur (ou reniflard de son petit nom si j'ai bien compris). C'est facile : il est collé au tuyau de remplissage d'huile, qui lui-même est muni d'un élégant bouchon jaune. On ne peut pas le rater.

Hormis le gros tuyau qui descend dans le réservoir d'huile (qui s'appelle carter, si j'ai bien compris), il y a 3 tuyaux souples qui se connectent : un tuyau qui va vers le turbo, un tuyau qui va vers le haut du moteur et un autre qui va vers le bas. Ça doit fonctionner de la manière suivante : le moteur chauffe l'huile et émet des vapeurs d'huile, ces vapeurs remontent par le tuyau du haut, ensuite soit elles vont lubrifier le turbo, soit elles vont dans le décanteur pour sortir par le tuyau du bas et aller... dans le carter ?

 

Assez de blabla, place à l'action (enfin).

Préparation : une clé à douille de 10mm et une vis de 7-8cm.

Action : on enlève le cache du moteur en soulevant et en tirant (en ouvrant d'abord le capot, c'est encore plus facile). On repère le bouchon jaune. Il y a un tuyau qui arrive devant le bouchon, on le dé-clipse. Un tuyau qui arrive sur le côté droit, on tire dessus. On enlève le bouchon jaune. Le décanteur est maintenu par 2 boulons, on les enlève avec la clé de 10. L'ensemble décanteur-début de l'alimentation en huile est aussi encastré dans le reste du tuyau métallique qui va au carter : à enlever avec douceur, sachant que le tuyau du bas est encore là. Ensuite, il n'y a plus qu'à tirer pour sortir le décanteur. Avec douceur, mais avec fermeté. Pour moi, le tuyau d'en bas n'est pas venu avec le décanteur : j'ai ensuite tiré sur le tuyau pour l'avoir. Pareil : avec tendresse et fermeté. Par contre, quand vous aurez le décanteur, avec ou sans le tuyau d'en bas, dans la main, si l'embout métallique du moteur est bien bouché, vous risquez avoir une mélasse noire et granuleuse qui coule du décanteur : prévoyez un bac ou autre.

Rinçage du décanteur avec de l'huile (je ne sais pas si c'est utile). Nettoyage du tuyau d'en bas avec la sonde du bouchon jaune.

Ceci étant fait, vous regardez l'endroit du moteur où se fixait le tuyau d'en bas. Il y a un embout métallique. Dans mon cas, bouché par de la vraie merde, bien noire et bien collante. Ça ressemblait à du marc de café à la fin. C'est là que la vis intervient. En vissant et en tirant, on va dégager cette merde. Il faut une vis de bonne longueur. Contrôle avec un clou de 14cm (c'est pas un clou de tapette) : s'il rentre entièrement, c'est que c'est bon.

On essuie tout et on remet tout en place. Ne pas oublier de rebrancher le tuyau de droite comme certains qui se sont dit en roulant "tiens, mon moteur a l'air de fumer"...

 

Petit anecdote : quand je roulais, on voyait bien la fumée avec les phares du mec de derrière. :lol: Je crois qu'il y a des mecs qui ont dû des bras d'honneur en me dépassant. :lol:

 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler la nuit, et avec tous mes tuyaux connectés ( :sol: ), donc je ne sais pas encore si ça marche.

 

Bonne route, avec ou sans fumée dans la gueule. :lol:

 

PS : sinon pour le problème de AmericanDriver, c'est peut-être ce tuyau qui est presque bouché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe623PD

Je viens de rentrer d'une fête. Ça marche, la voiture fume peu ou pas du tout. Et j'ai retrouvé de la patate dans les faux plats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe623PD

Juste pour dire que j'avais oublié de dire qu'après avoir débouché le circuit de retour, il faut faire une vidange pour dégager toutes les merdes une bonne fois pour toute. Et faire une vidange par an, parce qu'apparemment, tous les 2 ans, c'est pas assez fréquent.

 

"Et c'est tout ce que j'avais à dire sur ce sujet."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressante ton explication et a priori accessible pour les nuls en mécanique comme moi-même

 

j'ai un scenic dci 130 de 2007, sans fap, pas encore rencontré ce type de souci mais ça pourra servir sait on jamais

bonne route à toi Joe l'ancien (ça fait penser à un nom d'indien :eek: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano671yO

Salut.

 

Scenic 2 1,9L DCI 120cv de 12/2003 à 180800km. On a presque la même caisse. Moi aussi je fumais. Mais j'avais aussi une grosse consommation d'huile. Le mec au garage Renault m'a dit que le joint de culasse était cassé et que le turbo était plus proche de la mort que de la vie. Un bon billet de 5000€ quoi. Je lui ai dit merci et au revoir. Remarque, c'est le même mec qui m'a dit que mon ventilo et mon modulateur de puissance était HS (je suis allé le voir parce que la clim ne soufflait plus : racontage de life ici).

 

Alors que je surfais sur le net pour trouver le moyen de me faire facilement un billet de 5000€ pour résoudre mon problème de fumée et de consommation astronomique d'huile (je crois que j'étais pas loin de 2L pour 500km), je tombe sur le post d'un mec qui avait le même problème que moi et qui l'a résolu en débouchant son tuyau de retour de vapeur d'huile. Fouillant sur le même thème, je trouve d'autres posts à ce sujet avec la même réussite. Problème : personne n'a fait de tutoriel détaillé. Le premier mec a juste dit qu'il a utilisé une longue vis pour enlever la cochonnerie qui bouchait son tuyau (on appelle ça une durite ?). En fait, ce n'était pas son tuyau mais l'embout métallique du moteur où se connectait le tuyau qui était bouché.

 

Grand bien m'a pris d’acquérir la RTA de la Scenic 2 (un genre de bouquin du style : Scenic 2 pour les Nuls). Section moteur 1,9L , chapitre Lubrification, le schéma qui fait classe et qui détaille tout le circuit.

Le système s'articule autour du décanteur (ou reniflard de son petit nom si j'ai bien compris). C'est facile : il est collé au tuyau de remplissage d'huile, qui lui-même est muni d'un élégant bouchon jaune. On ne peut pas le rater.

Hormis le gros tuyau qui descend dans le réservoir d'huile (qui s'appelle carter, si j'ai bien compris), il y a 3 tuyaux souples qui se connectent : un tuyau qui va vers le turbo, un tuyau qui va vers le haut du moteur et un autre qui va vers le bas. Ça doit fonctionner de la manière suivante : le moteur chauffe l'huile et émet des vapeurs d'huile, ces vapeurs remontent par le tuyau du haut, ensuite soit elles vont lubrifier le turbo, soit elles vont dans le décanteur pour sortir par le tuyau du bas et aller... dans le carter ?

 

Assez de blabla, place à l'action (enfin).

Préparation : une clé à douille de 10mm et une vis de 7-8cm.

Action : on enlève le cache du moteur en soulevant et en tirant (en ouvrant d'abord le capot, c'est encore plus facile). On repère le bouchon jaune. Il y a un tuyau qui arrive devant le bouchon, on le dé-clipse. Un tuyau qui arrive sur le côté droit, on tire dessus. On enlève le bouchon jaune. Le décanteur est maintenu par 2 boulons, on les enlève avec la clé de 10. L'ensemble décanteur-début de l'alimentation en huile est aussi encastré dans le reste du tuyau métallique qui va au carter : à enlever avec douceur, sachant que le tuyau du bas est encore là. Ensuite, il n'y a plus qu'à tirer pour sortir le décanteur. Avec douceur, mais avec fermeté. Pour moi, le tuyau d'en bas n'est pas venu avec le décanteur : j'ai ensuite tiré sur le tuyau pour l'avoir. Pareil : avec tendresse et fermeté. Par contre, quand vous aurez le décanteur, avec ou sans le tuyau d'en bas, dans la main, si l'embout métallique du moteur est bien bouché, vous risquez avoir une mélasse noire et granuleuse qui coule du décanteur : prévoyez un bac ou autre.

Rinçage du décanteur avec de l'huile (je ne sais pas si c'est utile). Nettoyage du tuyau d'en bas avec la sonde du bouchon jaune.

Ceci étant fait, vous regardez l'endroit du moteur où se fixait le tuyau d'en bas. Il y a un embout métallique. Dans mon cas, bouché par de la vraie merde, bien noire et bien collante. Ça ressemblait à du marc de café à la fin. C'est là que la vis intervient. En vissant et en tirant, on va dégager cette merde. Il faut une vis de bonne longueur. Contrôle avec un clou de 14cm (c'est pas un clou de tapette) : s'il rentre entièrement, c'est que c'est bon.

On essuie tout et on remet tout en place. Ne pas oublier de rebrancher le tuyau de droite comme certains qui se sont dit en roulant "tiens, mon moteur a l'air de fumer"...

 

Petit anecdote : quand je roulais, on voyait bien la fumée avec les phares du mec de derrière. :lol: Je crois qu'il y a des mecs qui ont dû des bras d'honneur en me dépassant. :lol:

 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler la nuit, et avec tous mes tuyaux connectés ( :sol: ), donc je ne sais pas encore si ça marche.

 

Bonne route, avec ou sans fumée dans la gueule. :lol:

 

PS : sinon pour le problème de AmericanDriver, c'est peut-être ce tuyau qui est presque bouché.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef124la

bravo et merci joe l'ancien de votre temps et explications

je vais voir tout ca

je fais la même chose, mais pour les flippers que je connais plus que les moteurs LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...