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Volkswagen

BUZZ PRESSION HUILE PASSAT 1.9 TDI AFN


Invité §qua431xj

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Invité §qua431xj

Bonjour,

 

J'ai un soucis de buzz et le voyant de pression d'huile qui clignote au tableau de bord dès que je dépasse 2000 trs/min.

Vidange faite avec de la 5W40.

 

Voilà ce que j'ai déjà vérifié.

Pressostat ok, changé sur une autre voiture qui marche, problème idem. Pas de problème sur l'autre voiture avec le pressostat de la passat.

En mettant le fil de pressostat à la masse, le même problème.

Alternateur changé, idem.

J'ai installé un mano de pression et température d'huile, tout est ok.

1 bar au ralenti, 3 bars à 2000 trs avec une huile à 80°C, plus de 4 bars à 3000 trs.

Même avec une huile à 100°C, je suis encore à 2.5 bars à 2000trs, VAG dit 2 bars mini à 2000 trs/min avec une huile à 80°C pour le moteur AFN.

 

Je sèche.

 

Aucune erreur au VAG-COM. Ni moteur, ni le reste.

 

Je ne trouve rien sur internet non plus...

 

Merci

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Invité §qua431xj

Allez, personne n'a d'idées...

 

Sinon l'histoire d'alternateur et le connecteur qui s'oxyde, c'est laquelle couleur(s) de fil(s) qui est concernée...?

 

J'ai du virer le buzz au tableau de bord et boucher la lampe, mais je n'ai plus d'alarme.... C'est vraiment chelou...

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Bonsoir

 

il s'agit d'un TDI, donc il n'y a pas d'alarme pression huile et compteur associé à l'alternateur (valable uniquement pour les 1.9D et TD).

 

Il y a bien sûr un second pressostat, c'est celui là qu'il faut contrôler !

Ils sont sur la culasse et le porte filtre à huile.

 

Lequel as-tu changé ?

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Invité §qua431xj

Bonsoir

 

il s'agit d'un TDI, donc il n'y a pas d'alarme pression huile et compteur associé à l'alternateur (valable uniquement pour les 1.9D et TD).

 

Il y a bien sûr un second pressostat, c'est celui là qu'il faut contrôler !

Ils sont sur la culasse et le porte filtre à huile.

 

Lequel as-tu changé ?

Merci pour la réponse.

 

Celui du porte filtre, c'est un 0.75-1.05 bars. La sonde de pression se prends dessus aussi, j'ai mis un T.

Après les pressions me paraissent faibles par rapport aux autres voitures que j'ai ou j'ai eu, mais elles sont au dessus de ce que donne VAG pour ce moteur, donc il n'y a pas de raison que ça Buzz.

 

Il est dans quel coin le deuxième pressostat?

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Invité §qua431xj

Ok, je vais vérifier. Si je le mets à la masse, cela fonctionnera comme sur celui du porte filtre, donc il va dire que la pression est bonne?

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En principe, les 2 manocontacts fonctionnent en logique inverse.

Si un est OK quand il est à la masse, l'autre est OK quand il est en l'air.

C'est fait exprès pour la sûreté de fonctionnement du moteur (panne commune de tension des 2 manos => alarme).

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Invité §qua431xj

Ok, donc le deuxième quand le moteur tourne ne doit pas être à la masse mais à vide, à l'inverse de celui du porte filtre.

 

Donc il suffit de le débrancher pour que le calculateur pense que les deux pressostats donnent les bons paramètres de pression... A voir..

 

Sinon il faut que j'attende lundi pour commander le pressostat. Je vais vérifier les valeurs sur l'A4 et le moteur essence AEB, peut-être je pourrai le substituer pour voir (si le montage est similaire). A condition que les pressons d'alerte ne soient pas trop éloignés..

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Invité §qua431xj

Salut,

 

Merci pour les conseils et ton expertise.

J'ai du passer 30 minutes à chercher le deuxième monocontact de pression d'huile et nada.

 

Rien sur la culasse. C'est simple, devant c'est la distri, donc pas possible, à gauche c'est l'échappement avec le collecteur et le turbo, à droite c'est l'admission avec l'injection et la Pompe mécanique et derrière il n'y a que les sondes de température d'eau (on dirait un ensemble de 3 sondes avec le câblage qui vient se brancher dessus) et une visse bouchon bien au dessus de la sortie du liquide de refroidissement. Rien d'autre au niveau du haut moteur.

 

Sur l'A4 non plus, je ne vois aucun contacteur sur la culasse.

 

Quelqu'un saurait-il où ce contacteur peux se trouver?

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Invité §qua431xj

Oui ben je ne le vois pas.

 

Le 9 je l'ai bien, mais le 5 je ne l'ai pas. J'ai même essayé de chercher une cosse vide dans le cas ou la vis bouchon ait été mise à la place (enlèvement) de la sonde, mais rien du tout, aucun fil libre dans les environs..

 

Un peu plus bas, à la hauteur du joint 12 mais derrière sur la face cachée, il y a la sortie avec le liquide de refroidissement avec les sondes de température. J'ai l'impression qu'il y a 3 sondes de température, en tout cas il y a 3 fils électriques qui viennent se connecter sur la pièce fixée sur le moteur. C'est très visible à cet endroit, et il n'y a vraiment rien. Je vais faire des photos pour te montrer.

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Invité §qua431xj

Non, c'est bien le côté opposé à la distrib. Sauf que sur la Passat c'est du côté de l'habitacle, donc pas trop la place de mettre l'appareil.

 

A moins que la sonde soit placée en dessous de la sortie du circuit de refroidissement, il n'y a pas de sonde. Ce que tu vois en haut de la photo, c'est la culasse et la vis bouchon qu'on voit pas trop mal....

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OK, donc c'est le seul moteur 1.9TDI avec une seule sonde que je connaisse...

 

 

La RTA traite des moteurs 90, 110 et 115 cv et ils ne possédent qu'un manocontact de pression d'huile, j'avoue que je n'y ai jamais prêté attention n'ayant pas eu de souci à ce niveau.

 

:jap:

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Invité §qua431xj

Sur ETKA 7.4 c'est pas clair non plus..

 

Je n'arrive même pas à trouver la sonde sur le porte filtre, quand je passe par la référence pièce, il me la sort mais sans détails sur quelle voiture elle se monte..

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Le 9 je l'ai bien

 

Je n'arrive même pas à trouver la sonde sur le porte filtre

 

Bonsoir Quadrando,

 

De la 1ère citation ci-dessus, j'avais compris que tu as déjà identifié l'emplacement du manocontact. Si ce n'est pas le cas, je dispose d'une vue que je pourrai poster et qui pourrait être celle du moteur AFN avec une indication sur l'emplacement du manocontact.

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Invité §qua431xj

Bonjour,

 

Oui, celui du porte filtre est bien là. Je parlais du celui de la culasse qui n'a pas l'air d'être présent sur le moteur AFN.

 

Autrement j'ai dit (ce qui a du prêter confusion) que sur ETKA 7.4 (court pour catalogue des pièces électronique de chez, VAG "ELEKTRONISCHER TEILEKATALOG" ;) je n'arrive pas à le trouver. C'est le logiciel qu'ont tous les concessionnaires du groupe VAG, Audi, VW, Seat et Skoda..

 

Donc sur ma voiture j'ai bien le contacteur sur le porte filtre, mais il n'y aurait pas de deuxième sur la culasse, comme sur beaucoup d'autres moteurs TDI et diésels du groupe VAG.

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Je confirme que sur le schéma que j'ai à disposition et qui est extrait d'Elsawin, il n'y aurait qu'un seul manocontact de pression d'huile sur moteur AFN. Je ne connais pas l'année de ta Passat, mais en cherchant ton véhicule sur Oscaro ou autres, tu pourrais peut-être identifier sa référence.

 

Ici par exemple, un manocontact de pression d'huile sur moteur AFN (jusqu'à 04/1998 par contre) avec les références OEM et compatibles : http://www.oscaro.com/pressostat-d-huile-bosch-0-986-344-082-80046-805-p

 

Ou alors, démonter l'ancien manocontact et voir si la référence est dessus.

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Invité §qua431xj

C'est une Passat de Novembre 1997.

 

C'est vraiment bizarre cette histoire de buzz..

 

Le fil ne m'a pas l'air cassé ni corrodé. Si tel était le cas, j'aurais le buzz tout le temps, même en dessous des 1800-2000 trs/min.. D'ailleurs je vais tester avec le fil de la sonde débranché pour voir..

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Par ailleurs :

- Le souci est il apparu suite à la vidange effectuée ?

- Si oui, avais-tu l'habitude de mettre de la 5W40 ou bien c'est un changement par rapport à avant ?

 

Voici le schéma dont je dispose et qui serait pour l'AFN. Le manocontact est la pièce n°10 :

 

 

Contacteur pression huile AFN.jpg

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Par ailleurs :

- Le souci est il apparu suite à la vidange effectuée ?

- Si oui, avais-tu l'habitude de mettre de la 5W40 ou bien c'est un changement par rapport à avant ?

 

Voici le schéma dont je dispose et qui serait pour l'AFN. Le manocontact est la pièce n°10 :

 

 

Contacteur pression huile AFN.jpg

 

 

Salut pop 2010, ;)

 

Même schéma dans la RTA avec les mêmes données. (pression, couleur)

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Invité §qua431xj

Bah bah,

 

Non, c'est une voiture que j'ai acheté à un ami pour 900 EUROS en Septembre. Je savais qu'il y avait ce problème, mais ce problème était présent depuis plus de 2 ans, et ça continuait à marcher, donc il n'y avait pratiquement aucune chance que c'était vraiment un problème de pression d'huile, en 20.000 km le moteur serait mort.

 

Chez VW on lui a dit que ça devait être soit l'alternateur, le faisceau ou encore le DDE. Selon un des mécanos, c'est possible que ce soit une sécurité qui détecte une mauvaise vitesse de rotation de l'alternateur et signale une casse de la courroie d'accessoires. A confirmer, mais cela m'a l'air bizarre.

 

Je ne me connais pas beaucoup en Diésel, pour ainsi dire c'est comme si c'était ma première voiture diésel (c'est vrai que j'ai eu une 740d mais la seule chose que j'ai du toucher était la BVA). Je suis plutôt partisan du pistolet vert(à la pompe). J'ai acheté la PASSAT car je connais la personne qui l'avait et je pense ne pas pouvoir trouver de voiture avec 130.000 km pour 900 EUROS. J'ai eu un accident avec ma 740 qui est partie à la casse.

Je ne pensais pas au Combiné d'instruments, mais en effet c'est une piste à surveiller. Le blem que je ne peux intervertir les combinés entre l'A4 et la Passat (je crois).

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Salut pop 2010, ;)

 

Même schéma dans la RTA avec les mêmes données. (pression, couleur)

 

Salut lucky luke gti ;) ,

Si Elsawin est bien un logiciel officiel de VW, il ne serait pas étonnant que la RTA pompe sur Elsawin ou alors a obtenu l'accord pour le faire :D

 

Sinon, pour des souci sur l'Opel Corsa de mon fragin (Lien ici) dont un problème de témoin de pression d'huile qui apparaissait de temps à autre (mais à bas régime contrairement à ton souci) :

- un changement de filtre à huile a fait complétement disparaître le témoin de pression d'huile et c'est OK depuis maintenant 3 mois et demi (mon frère faisait ses vidanges dans un centre auto et s'est fait entuber car on lui facturait le changement de filtre à huile sans le changer). Je suppose que lors de la vidange de la Passat, le filtre a bien été changé ?

- td 100 chef mécano Opel m'avait préconisé de changer le joint de la crépine d'huile (pièce n°23 du schéma ci-dessus). Je n'avais pas pu le faire pour des raisons dont je ne m’étendrai pas dessus ici. Avec le schéma Elsawin, il est aussi conseillé de nettoyer le tamis de la crépine d'huile en cas d'encrassement.

 

Ce n'est que des pistes potentielles mais bien entendu, il faudra suivre en priorité les conseils ci-dessus de nos chef-mécanos, bob bimon et lucky luke gti.

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Ce qui est pas normal dans l'alarme, c'est que les mesures de pression au manomètre à la place du manocontact sont bonnes....

 

+1, ce qui élimine tout problème réel de pression d'huile et qui est confirmé par le fait que ça fait 20000 km que c'est en l'état sans conséquence.

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Invité §qua431xj

Ouais, et j'ai déjà presque fait 4000 km depuis septembre, les pressions restent stables selon le régime.

 

Je passerai en 5W50 ou 10W60 lors de ma prochaine vidange, cela devrait un peu augmenter les pressions à chaud. C'est vrai que 0.9 bars au ralenti à chaud me parait peu, mais bon. Le manomètre c'est un VDO, donc je lui fais confiance, en principe ils sont assez justes..

 

C'est marrant, mais je finis par installer les manos de pression et de température d'huile sur presque toutes mes voitures.. La 740 était l'exception..

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