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Mécanique / Électronique

Moteur F4RT en mode dégradé


Invité §jll002MC

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Invité §jll002MC

Bonjour,

 

J'ai un moteur F4RT su ma VS qui passe en mode dégradé c'est à dire qu'il reste à 2500 RPM sans possibilité d'accélérer, j'ai ce PB depuis Aout et là c'est même sans rouler alors si quelqu'un a une idée sur l'origine de cette panne je prends.

 

Bonne fin de W.E

 

Jean-Louis

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Invité §Plu600ew

Bonjour

alors c'est qu'il a le témoin moteur au tableau de bord qui doit être allumé

les origines sont multiples

il faudrait donc lire les défauts enrigestrés par le calculateur avec un appareil de diagnostic pour en savoir plus ( "le passage à la valise" ;)

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Invité §jll002MC

Bonjour

alors c'est qu'il a le témoin moteur au tableau de bord qui doit être allumé

les origines sont multiples

il faudrait donc lire les défauts enrigestrés par le calculateur avec un appareil de diagnostic pour en savoir plus ( "le passage à la valise" ;)

 

 

Je veux éviter le passage à la valise car je ne sais pas si je peux arriver jusqu'au garage, quant aux origines je sais quelles sont multiples, je pense au boitier papillon que j'ai remplacé par celui d'une PH2 et 60 bornes plus tard PB de mode dégradé mais différent.

 

Bon W.E

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Invité §jll002MC

Je suis passé chez 2 Rino et ils ne savent pas d'où viens le PB, suivant le MR ce serait le boitier papillon que j'ai remplacé par un de phase 2 mais qui au bout de 60 borne à mis la voiture en défaut, je sais aussi qu'il faut faire un apprentissage des butées mais ????

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Invité §Plu600ew

je ne m'y connais pas en Renault mais en diagnostic embarqué, oui.

Il faut savoir que les boitiers électroniques sont conçus pour un équipement donné et ce, quelquesoit la marque. Les principes sont toujours identiques (sauf pour les anciens moteurs)

Ils ont été programmés pour un environnement bien précis: non seulement les composants tel que sonde, etc mais aussi un moteur, une admission, un échappement etc etc )

et ils testent cet environnement

 

Exemple : si un potentiomètre a une valeur différente que celle de celui origine, le calculateur ne le sait bien sûr pas,

et alors il risque de sortir un défaut, mais pas toupurs tout de suite selon le défaut concerné (ou supposé tel)

et si le boitier jueg que c#est dangereux pour le moteur ou pour un composant, il se met en mode dégradé. Ce qui permet de revenir à la maison.

 

L'apprentissage c'est encore autre chose. L'apprentissage est aussi diagnostiqué (exemple: régulation Lambda, ralenti, etc) .

Si un apprentissage n'arrive pas à se faire ou si les valeurs qui en résultent sont trop élevées, il peut en ressortir aussi un défaut.

Bref il faut faire attention quand on remplace une pièce par une autre.

 

maintenant il se peut que ton problème n'a rien á voir avec le boitier papillon. Je ne peux pas juger.

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Invité §jll002MC

Merci pour les explications, je ne sais pas si ça peut aider mais quand il fait froid je n'ai pas trop de PB jusqu'à ce que la T° sous le capot monte visiblement.

 

Je viens de faire 6 Bornes sans PB puis le défaut est revenu je vais remettre le boitier papillon PH2 pour voir.

 

Encore merci.

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Invité §Plu600ew

oui parce que, pour chacun des tests que fait le calculateur, il y a toujours un tas de conditions à respecter ( il peut y en avoir une vingtaine ou plus) et ce ne sont jamais les même

et parmi ces conditions, la température du moteur peut en être une. Le défaut apparait alors quand un seuil de température est atteint + d'autres conditions qui ont été validées.

bref ce n'est pas simple et donc impossible d'en dire plus pour le moment.

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Invité §jll002MC

OK merci,

 

Je vais donc tester suivant les conditions mais pas facile en ce moment car je roule avec une vielle fiesta durant mes travaux.

 

Encore Merci

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On ne bricole pas un système d'injection au pif comme un vieux carbu car il y a trop de causes de mise en défaut (c'est économiquement pas rentable de changer les pièces au pif) ==> il faut commencer par le commencement : savoir ce qui provoque le mode dégradé ==> valise ou ELM327/logiciel associé

Cela donne non seulement le défaut mais en temps réel les valeurs de tous les capteurs (sondes de températures, lambda, capteur MAP, etc...) ... donc avec un logiciel et un PC portable enfiché sur la prise diag, on peut voir en roulant ce qui déraille ... exemple en images sur Clio2 1L218V et Espace4V6 in § 4.8 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

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Invité §jll002MC

Je ne bricole rien et suis passé 2 rino qui ne trouvent pas l'origine de la panne, je sais que dans le MR rino il est dit qu'un défaut boitier papillon passe le moteur en mode dégradé soit 2500RPM.

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Salut jlle,

 

tu n'as pas tord sur le fond mais ce que ceyal et Plumele t'expiquent c'est qu'il y a une foule d'autres choses possibles pour mettre un moteur moderne en défaut/dégradé/limp home.

 

Le fait d'avoir changé le papillon "sauvagement" est probablement la cause mais sans lecture des défauts tu n'en auras sans doute jamais la certitude ;)

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je sais que dans le MR rino il est dit qu'un défaut boitier papillon passe le moteur en mode dégradé soit 2500RPM.

 

Certes

mais car il y a un "mais"

 

Extrait du MR de la Velsatis/ Espace4 pour le moteur F4RT sic

"Lors d'un défaut d'injection, le voyant "défaillance injection" s'allume et nécessite de consulter un revendeur

Renault. Ces défauts sont :

– défaut capteur de pression suralimentation,

– défaut capteur de pression collecteur,

– défaut capteur de température d'air,

– défaut potentiomètre d'accélérateur,

– défaut interne calculateur,

– défaut boîtier papillon motorisé,

– défaut électrovanne de régulation de pression de suralimentation,

– défaut alimentation calculateur,

– défaut circuit de suralimentation."

 

Le papillon motorisé est donc un défaut parmi de nombreux autres

Par exemple

- si le capteur de pression de suralimentation est malade, le calculateur ne sait plus quelle est la pression réelle du turbo

- idem s'il y a une différence trop importante entre la pression de consigne du turbo et la pression lue par le capteur de sural etc...

- si la pédale d'accélérateur est malade, il ne sait si le conducteur appuie ou non ... selon la gravité de l'incident (une piste absente ou 2 pistes absentes il mettra la voiture en mode dégradé simple ou supérieur (dans ce cas blocage de la vitesse à 40 km/h environ)

etc... etc..

 

Extrait du même MR relatif au papillon motorisé qui montre que les pannes liées au papillon motorisé peuvent être dues à d'autres causes, par exemple la pédale d'accélérateur

MODES DEGRADES DU BOITIER PAPILLON MOTORISE

Il existe trois types de modes dégradés du boîtier papillon motorisé.

- Mode limitation de performance : ce mode regroupe les pannes de type électrique pour lesquelles il existe une

solution de secours viable pour le système d'injection (perte d'une des deux pistes du potentiomètre de la pédale

ou du boîtier papillon).

Ce mode provoque une limitation des accélérations et limite l'ouverture maximale du papillon.

- Mode perte de la volonté conducteur : on appelle aussi ce mode "Position de secours électrique". Ce mode

est appliqué lorsque l'information pédale d'accélérateur est totalement perdu, mais le calculateur d'injection

contrôle encore le remplissage en air du moteur (l'asservissement du papillon reste opérationnel).

Dans ce mode, le calculateur d'injection impose un régime moteur donné pour chaque rapport de boîte de vitesses

et impose le régime de ralenti lors d'un appui sur la pédale de frein.

- Mode position de secours mécanique : ce mode regroupe les pannes ayant pour conséquence la perte de

contrôle de l'asservissement du papillon (on ne peut plus commander le papillon).

Dans ce cas le papillon se retrouve en position de repos mécanique, le calculateur d'injection limite le régime par

coupure d'injection.

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Invité §jll002MC

OK merci

 

Le sujet va être en stand-by car je dois impérativement terminer mes travaux, ma fiesta n'est pas passée au CT et finir sa vie à la casse.

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Invité §jll002MC

J'ai retrouver le papier du second passage à la valise qui donne ceci:

 

 

Injection

 

DF328 ==> défaut potentiomètre papillon

 

Déf cohérence piste 1 et 2

 

 

 

ABS

 

 

DF 121==>couple demandé non réalisable

 

DF 122==> Informations multiplexées injection absentes

 

Merci pour votre aide

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Invité §Plu600ew

Bonjour

 

Injection:

du second pasage à la valise ? donc après le remplacement du papillon par un ph2.

Cela confirme que le papillon qui a été monté pose un problème. Il y a toujours deux pistes de potentiomètres, une pour surveiller l'autre ,pour simplifier.

Il s'agit d'un problème électrique pure.

Mais on ne connait toujours pas le problème d'origine. Si il s'agit également d'un problème de papillon, il va falloir de toutes façons tester le câblage (faisceau) et bien examiner le connecteur.

Et c'est ce que je ferais en premier.

 

ABS:

je pense que les défauts ABS sont une conséquence. L'ABS attend des signaux de l'injection, qui ne peut rien lui donner puisqu'elle est en défaut

 

 

Informations à tous les changeurs de pièces:

sur les voitures actuelles et depuis 10ans ou plus selon le type de véhicules

les calculateurs ou capteurs communiquent entr'eux par différents protocoles (CAN, LIN, Flexray ..).

Les uns envoient des signaux sur un ou deux câbles, d'autres les recoivent et les utilisent.

Si on remplace un boitier par un autre, et qu'un signal est manquant ou imcompréhensible , parce qu'il a une évoultion antérieure de logiciel,

les autres boitiers ne peuvent plus fonctionner normalement.

Chaque boitier utilise alors une valeur de remplacement et le signale par la sauvegarde d'un défaut. Eventuellement le système s'arrête de fonctionner.

Bref que des em.....

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Invité §jll002MC

Merci pour ta réponse Plumel,

 

 

Le passage à la valise a été effectué avec le boitier papillon d'origine, le phase 2 a fait un retour dans sa boite, pour l'ABS je pense aussi que c'est suite au PB injection.

 

Je connais le principe du multiplexage car je suis de formation Electrique ("génie" électrique info indus), pour mon Pb je ne sais plus faire plus de 5km sans passer en mode dégradé donc difficile pour aller jusqu'à la valoche pff.

 

Je pense remettre le PH2 pour voir mais je ne sais pas si il est compatible alors .. Je vais contrôler les deux potentiomètres mais pas facile avec un multimètre numérique si c'est une microcoupure.

 

La semaine prochaine je serai un peu plus libre, ce qui va me permettre de faire tous les tests et essais voir passer à la valoche si elle daigne m'y conduire.

 

Merci.

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Informations à tous les changeurs de pièces:

sur les voitures actuelles et depuis 10ans ou plus selon le type de véhicules

les calculateurs ou capteurs communiquent entr'eux par différents protocoles (CAN, LIN, Flexray ..).

 

 

 

:hello: Plumele !

Y'en a vraiment beaucoup qui utilisent le Flexray ? Il me semblait que ce protocole était plus que rare, non ?

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Invité §Plu600ew

 

:hello: Plumele !

Y'en a vraiment beaucoup qui utilisent le Flexray ? Il me semblait que ce protocole était plus que rare, non ?

 

Concernant Flexray c'est surtout BMW et AUDI qui l'ont utilisé. On peut voir une liste de véhicule chez Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/FlexRay paragraphe "where used"

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Invité §Plu600ew

:jap:

 

C'est bien ce qu'il me semblait c'est tout à fait anecdotique.

Pourtant de mémoire ETAS travaille encore dessus :bah:

ETAS fait partie du Consortium Flexray (BMW-AUDi etc) mais comme le consortium n'existe plus... en tous cas sur leur site Internet sont toujours mentionnés les modules corespondants.

 

 

@ jlle : excuses-nous si on s'égare un peu, mais tu as les clefs en main.

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Invité §jll002MC

Je ne fais pas de conclusion rapide car je suis coincé faute de TPS, je vais être un peu plus libre à partir de lundi mais il va peut-être pleuvoir pff

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Invité §Plu600ew

et ne pas oublier l'apprentissage du boitier de papillon à faire abslûment après tout remplacement du papillon, ce que j'ai occulté dans mes explications plus haut.

Il se fait dans certaines conditions ou avec un outil de diag.

Il serait bien que quelqu'un conmfirme la méthode pour ce type d'injection. En général c'est toujours plus ou moins identique comme ici

Ralenti bas Renault (Scenic 1 phase 2) 1.6essence 16S?

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Invité §jll002MC

J'ai la bonne procédure mais avant j'aimerais savoir si BP de la PH2 est compatible avec la 1 ?

 

Pour la procédure je la mettrai en ligne.

 

Bonne journée.

 

Jean-Louis

 

 

Edit : je viens de la retrouver donc voilà:

1. Boitier Papillon Motorise

1.1 Generalites

Dans le systeme a papillon motorise, il n'existe aucun ajustement entre l'acquisition de la valeur reelle avec les

potentiometres, et la position mecanique du papillon. Une adaptation doit donc etre effectuee dans le calculateur

d'injection.

Pendant l'adaptation, la butee mecanique inferieure et la position de secours du papillon sont apprises , et un

equilibrage de l'amplificateur du potentiometre est effectue.

Les valeurs apprises sont memorisees dans la memoire du calculateur. La sequence d' apprentissage des butees

ainsi que la memorisation des valeurs apprises constitue une initialisation du boitier papillon motorise. Un test

des ressorts du papillon motorise est aussi effectue.

Cette initialisation se deroule automatiquement et de facon autonome sous contact et ne s'effectue que sous

certaines conditions d'entree ; elle peut aussi se derouler plusieurs fois sous contact.

1.2 Procedure a suivre pour l'apprentissage papillon

Cet apprentissage doit etre realise au moins une fois correctement dans la vie du vehicule, a la premiere mise sous

contact (initialisation d'origine) et a chaque changement de calculateur ou de papillon motorise . Apres un

echange de boitier papillon et avant de refaire l'apprentissage, un effacement des apprentissages est

necessaire .

Mettre le contact pendant 30 s environ, le couper et attendre la fin du power-latch.

Remettre le contact, demarrer le moteur et verifier que le moteur reagisse correctement aux actions sur la pedale

d'accelerateur.

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Invité §jll002MC

Bonsoir,

 

C'est encore moi, un ami "velsatien" m'a envoyé un boitier papillon(neuf) de phase II dont la référence est la suivante 82 00 243 886 qui est en alu, sur ma phase I il est en plastique avec la réf 82 00 206 754, j'aimerais savoir si c'est une évolution et si le nouveau est compatible.

 

 

Merci d'avance.

 

 

Jean-Louis

 

 

Edit : Le nouveau, c'est celui qui est retourné dans la boite.

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