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Mécanique / Électronique

L'hiver, avec ses pannes, comment prendre soin de sa voiture ?


Invité §tec551Yg

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Invité §tec551Yg

Salut adri_rallye.gif.00fe938c003980dfe677565c1ba1ca5f.gif

 

et oui l'hiver est déjà la dans certaines régions, histoire de quelques jours avant que toute la France se les gèle 1007438194_maxou2000.gif.438ca112b2b24140313115670fa8105d.gif

Je fais donc ce sujet pour mettre les conseils qui permettront à nos chéries à 4 roues de bien passer cette période.

Je vous invite à donner tout vos conseils, petites astuces, etc...

 

Une petite pré-liste:

 

- La batterie : L'élément qui nous lâche surement le plus en cette période. Si ces derniers mois vous avez senti quelques faiblesses pour démarrer, que votre batterie à quelques années, faire attention.

Si le niveau par bouchons démontables est possible, hésitez pas à le faire avant le grand froid.

Oubliez pas que certaines batteries il est impossible de faire le niveau, dans ce cas deux solutions:

Remplacement ou une recharge.

Symptôme panne batterie : Le véhicule ne démarre plus, lorsque vous tournez la clé de contact il va rien se passer, aucun bruit.

Une batterie faiblarde lors du démarrage, le moteur va être mal entraîné, avec démarrage du moteur ou sans, il vous faudra contrôler la batterie.

Elle peut très bien marcher le matin, vous vous arrêtez pour faire 3 courses pendant 5 minutes, et tac plus rien.

Hésitez pas à mettre des câbles de démarrage dans le coffre ;)

Lien sur le forum où l'on parle de batterie ==> La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

- Les essuies glace : Éléments très important, ne les négligez pas. De la neige qui tombe, pluie, brouillard ils sont indispensable pour une bonne visibilité. C'est un élément de sécurité.

Vérifier ses essuies vitres : La partie qui reste en contact avec votre pare brise ne doit pas être détériorée.

Lors de l'activation des E.V le balayage doit être parfait, pas de saccades ou parties du pare-brise non balayés.

Hésitez pas à mettre un bout de carton ou autre le soir entre vos E.V et le pare-brise pour évitez qu'ils restent collés.

Couvrir tout le pare-brise est pas de trop, ça vous évitera de passer 5 min à tout gratter.

Pas d'eau dans le réservoir du lave-vitre, hésitez pas à mettre du vrai nettoyant.

 

- Le liquide de refroidissement : Egalement un élément très important à surtout pas négliger dans ces périodes de froid.

Si vous avez de l'eau dans votre moteur, soit parce que vous faites les niveaux avec de l'eau, soit par économie ou fainéantise, il est fortement recommandé de le remplacer.

Niveau refroidissement, l'eau est le meilleur élément, mais je pense rien vous apprendre qu'à Zéro degré ça gèle :ddr:

Si votre circuit gèle c'est la catastrophe, durite, radiateur, voir plus peuvent céder et c'est la panne.

 

- Les serrures de portières : Beaucoup de véhicules sont équipés d'ouverture à distance, mais pas toutes, et vous êtes pas à l'abri d'une panne de télécommande.

Si la serrure est gelée, 3 solutions :

- Il existe des petites bombes dégivrantes en vente dans le commerce, très utile mais pas indispensable.

- De l'eau, tiède de préférence sur la serrure et tout devrait rentrer en ordre.

- Vous avez pas d'eau a porté ou de dégivrant, pour vous messieurs il vous reste la solution ultime :D Vous avez bien compris, uriner dessus.

Pour vous mesdames cette solution est bonne si vous êtes assez doué, je pense que tout le monde voit ce que je veux dire akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif

 

- Les pneumatiques : Surement le plus important des éléments de sécurité avec les freins.

Neige, pluie, verglas, vos pneumatiques doivent être en bon état.

Vérifiez la structure du pneu, témoin d'usure, si c'est faible, l'adhérence va être fortement réduite et évidemment très dangereux.

Pour info la hauteur minimale de la structure doit être de 1.6 mm. Sachez également que les forces de l'ordres peuvent vous mettre une contravention pour pneu non conformes, voir immobilisation du véhicule. A prendre en compte :)

 

Témoin d'usure:

http://www.michelin.fr/content/img/learnShareArticles/treads_small1.jpg

 

 

Pensez à faire la pression, les valeurs sont en générales indiquées sur une étiquette collée dans la portière.

Si vous trouvez pas, hésitez pas à demander au garagiste, ou à la station.

En général sur une citadine une pression de 2.2 bars est suffisante, mais certains véhicules demandent plus, vérifier :jap:

La version neige, certaines personnes ont des pneumatiques dit de type neige. Pensez à les mettre avant l'heure.

Vérifiez qu'ils soient en bon état, si vous les avez bien stockes il devrait pas avoir de problème.

 

 

Voilà, je vous invite à mettre sur ce sujet vos petits conseils, habitudes pour bien passer l'hiver.

Hésitez pas à me corriger ou compléter si besoin :jap:

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Invité §tec551Yg

Ah cool, je connaissais pas.

Ca marche bien ?

 

edit: J'ai lu trop vite, je croyais sur les serrures...

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Invité §flj563MB

¨

Si le véhicule couche à T° ambiante, afin de soulager la batterie et démarreur, démarrer en ayant débrayé. ( vu que l' huile de la boite de vitesses est encore moins fluide - ou plus solide - que d' habitude ).

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Invité §mic753Wb

bonjour,

 

Pour les serrures, j'ai lu que du WD40 (ou autres) pouvait servir en préventif. Je pense faire un essai!

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Invité §ala415re

perso je mets du lubrifiant siliconé :jap:

Met du savon,

tu sera plus cleen!

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Invité §tec551Yg

Oui c'est vrai, j'ai oublié les bougies de préchauffage :voyons:

Je vais édit d'ici pas longtemps.

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Invité §ala415re

Oui c'est vrai, j'ai oublié les bougies de préchauffage :voyons:

Je vais édit d'ici pas longtemps.

Demande à un modo!

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Invité §mic753Wb

:non:

 

Il faut du graphite pour les serrures

 

Je note, merci. Je ferai p-e l'essai duWD40 mais uniquement à l'extérieur sur le serrure du coffre pour ne pas être bloqué.

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Invité §ala415re

Ceux qui font que des petits parcours ou utilise peu leur voiture moteur diesel :ange:

 

ne pas oublier de faire le plein quand le gasoil celui qui est vendu avec son antigel -15°

vers le 15 novembre!

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Invité §ala415re

Une couverture sur le pare brise + les vitres de devant quand il ne pleut pas

ça évite de gratter!

sandra572.gif.ab1b9f308d83fc068c573ef963e32e15.gif

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Invité §gal136Wc

Est-ce que comme le G12, il y a un liquide spécial pour les laves glaces ... je pense notamment aux joint.

Voilà, parceque j'ai mis 5L de liquide lave glace résistant a -30 ... hallucinant tout est rentré d'une seule traite !

A croire qu'il y a un bidon de 50L de caché sous le garde boue de la A3 lol !

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Invité §exp832Oz

Salut,

S'il y a un réservoir de 50 litres, il faut encore 45 litres!

 

A+

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Invité §flj563MB

Est-ce que comme le G12, il y a un liquide spécial pour les laves glaces ...

 

Non, pas de liquide lave glace avec spécification VW-AG. :jap:

 

PS : Autrement, les liquides de refroidissement G12, G12+, G12 ++ ont été récemment remplacés par le G13. ( rétro-compatible ).

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Invité §ala415re

Salut,

S'il y a un réservoir de 50 litres, il faut encore 45 litres!

 

A+

alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

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Invité §mar581Oq

Je Up parce que j'aime bien ce genre de trucs et astuces pour l'hiver.

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Invité §lab685oJ

talc ou savon sur joints de portières :o

Salut à tous,

Tous les joints: glycérine appliquée avec un morceau de coton (à démaquiller par ex);

ATTENTION aux produits "siliconés" en cas de retouche de peinture: aïe, aïe !... il y en a partout.

Lave glace: 1 verre de "mirabelle" dans 1 L d'eau; en cas de contrôle de police, ils ne sont pas près de trouver d'où ça vient cette odeur d'alcool sauf si c'est un ancien bedonnant qui a déjà de la bouteille !...

@ +.

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Invité §Plu600ew

Bonjour,

si la voiture couche dehors et quand il fait trés froid....

- le soir quand on sait que ça va geler ou neiger, mettre les balais d'essuie-glaces vers le haut ( pas toujours possible)

ça fait idiot, mais cela évitera d'essayer de les décoller le matin et donc de les déteriorer.

 

- ne pas gratter le parebrise (déjà dit) sinon ll se raye et après je ne vous dit pas avec le soleil en face.

préférer une bouteille plastique rempli de liquide lave-glace concentré et avec un trou de 4 à 5mm ( on se bricole un bouchon )

Le matin on projette des gouttes en nombres sur tout le parebrise. Je n'ai pas trouvé plus rapide La pulvérisation est trop fatiguante et longuette.

 

- sinon le pare soleil à l'extérieur bien sûr icon7.gif mais pas de carton

 

- ne pas mettre les essuie-glace en route quand le pare-brise est gelé ou couvert de beaucoup de neige.

 

- éventuellement ne pas mettre le frein à main le soir si possible, il arrive qu'il gèle et vous ne pouvez plus partir.

 

Le plus idiot c'est quand tout est gelé et que vous ne pouvez plus rentrer dans votre voiture :

 

et pour ceux qu'on les moyens et l'utilité, faîtes monter un chauffage auxillaire programmable au gazole : moteur et habitacle sont chaud quand vous arrivez- le pied !

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Salut adri_rallye.gif.00fe938c003980dfe677565c1ba1ca5f.gif

 

et oui l'hiver est déjà la dans certaines régions, histoire de quelques jours avant que toute la France se les gèle 1007438194_maxou2000.gif.438ca112b2b24140313115670fa8105d.gif

Je fais donc ce sujet pour mettre les conseils qui permettront à nos chéries à 4 roues de bien passer cette période.

Je vous invite à donner tout vos conseils, petites astuces, etc...

 

Une petite pré-liste:

 

- La batterie : L'élément qui nous lâche surement le plus en cette période. Si ces derniers mois vous avez senti quelques faiblesses pour démarrer, que votre batterie à quelques années, faire attention.

Si le niveau par bouchons démontables est possible, hésitez pas à le faire avant le grand froid.

Oubliez pas que certaines batteries il est impossible de faire le niveau, dans ce cas deux solutions:

Remplacement ou une recharge.

Symptôme panne batterie : Le véhicule ne démarre plus, lorsque vous tournez la clé de contact il va rien se passer, aucun bruit.

Une batterie faiblarde lors du démarrage, le moteur va être mal entraîné, avec démarrage du moteur ou sans, il vous faudra contrôler la batterie.

Elle peut très bien marcher le matin, vous vous arrêtez pour faire 3 courses pendant 5 minutes, et tac plus rien.

Hésitez pas à mettre des câbles de démarrage dans le coffre ;)

Lien sur le forum où l'on parle de batterie ==> La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

- Les essuies glace : Éléments très important, ne les négligez pas. De la neige qui tombe, pluie, brouillard ils sont indispensable pour une bonne visibilité. C'est un élément de sécurité.

Vérifier ses essuies vitres : La partie qui reste en contact avec votre pare brise ne doit pas être détériorée.

Lors de l'activation des E.V le balayage doit être parfait, pas de saccades ou parties du pare-brise non balayés.

Hésitez pas à mettre un bout de carton ou autre le soir entre vos E.V et le pare-brise pour évitez qu'ils restent collés.

Couvrir tout le pare-brise est pas de trop, ça vous évitera de passer 5 min à tout gratter.

Pas d'eau dans le réservoir du lave-vitre, hésitez pas à mettre du vrai nettoyant.

 

- Le liquide de refroidissement : Egalement un élément très important à surtout pas négliger dans ces périodes de froid.

Si vous avez de l'eau dans votre moteur, soit parce que vous faites les niveaux avec de l'eau, soit par économie ou fainéantise, il est fortement recommandé de le remplacer.

Niveau refroidissement, l'eau est le meilleur élément, mais je pense rien vous apprendre qu'à Zéro degré ça gèle :ddr:

Si votre circuit gèle c'est la catastrophe, durite, radiateur, voir plus peuvent céder et c'est la panne.

 

- Les serrures de portières : Beaucoup de véhicules sont équipés d'ouverture à distance, mais pas toutes, et vous êtes pas à l'abri d'une panne de télécommande.

Si la serrure est gelée, 3 solutions :

- Il existe des petites bombes dégivrantes en vente dans le commerce, très utile mais pas indispensable.

- De l'eau, tiède de préférence sur la serrure et tout devrait rentrer en ordre.

- Vous avez pas d'eau a porté ou de dégivrant, pour vous messieurs il vous reste la solution ultime :D Vous avez bien compris, uriner dessus.

Pour vous mesdames cette solution est bonne si vous êtes assez doué, je pense que tout le monde voit ce que je veux dire akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif

 

- Les pneumatiques : Surement le plus important des éléments de sécurité avec les freins.

Neige, pluie, verglas, vos pneumatiques doivent être en bon état.

Vérifiez la structure du pneu, témoin d'usure, si c'est faible, l'adhérence va être fortement réduite et évidemment très dangereux.

Pour info la hauteur minimale de la structure doit être de 1.6 mm. Sachez également que les forces de l'ordres peuvent vous mettre une contravention pour pneu non conformes, voir immobilisation du véhicule. A prendre en compte :)

 

Témoin d'usure:

http://www.michelin.fr/content [...] small1.jpg

 

 

Pensez à faire la pression, les valeurs sont en générales indiquées sur une étiquette collée dans la portière.

Si vous trouvez pas, hésitez pas à demander au garagiste, ou à la station.

En général sur une citadine une pression de 2.2 bars est suffisante, mais certains véhicules demandent plus, vérifier :jap:

La version neige, certaines personnes ont des pneumatiques dit de type neige. Pensez à les mettre avant l'heure.

Vérifiez qu'ils soient en bon état, si vous les avez bien stockes il devrait pas avoir de problème.

 

 

Voilà, je vous invite à mettre sur ce sujet vos petits conseils, habitudes pour bien passer l'hiver.

Hésitez pas à me corriger ou compléter si besoin :jap:

niveau de la batterie fait chef :o

 

il en manquait quand même pas mal !

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Invité §mim736sU

Bonjour,

si la voiture couche dehors et quand il fait trés froid....

- le soir quand on sait que ça va geler ou neiger, mettre les balais d'essuie-glaces vers le haut ( pas toujours possible)

ça fait idiot, mais cela évitera d'essayer de les décoller le matin et donc de les déteriorer.

- ne pas gratter le parebrise (déjà dit) sinon ll se raye et après je ne vous dit pas avec le soleil en face.

préférer une bouteille plastique rempli de liquide lave-glace concentré et avec un trou de 4 à 5mm ( on se bricole un bouchon )

Le matin on projette des gouttes en nombres sur tout le parebrise. Je n'ai pas trouvé plus rapide La pulvérisation est trop fatiguante et longuette.

 

- sinon le pare soleil à l'extérieur bien sûr https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] /icon7.gif mais pas de carton

 

- ne pas mettre les essuie-glace en route quand le pare-brise est gelé ou couvert de beaucoup de neige.

 

- éventuellement ne pas mettre le frein à main le soir si possible, il arrive qu'il gèle et vous ne pouvez plus partir.

 

Le plus idiot c'est quand tout est gelé et que vous ne pouvez plus rentrer dans votre voiture :

 

et pour ceux qu'on les moyens et l'utilité, faîtes monter un chauffage auxillaire programmable au gazole : moteur et habitacle sont chaud quand vous arrivez- le pied !

 

 

Salut.

Pour lever les essuies glaces, on peut le faire juste un avec des bouchons de liège sous les bras d'essuie glace. Vu chez un voisin l'hiver dernier. Je pense m'y mettre cette année.

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Invité §tec551Yg

niveau de la batterie fait chef :o

 

il en manquait quand même pas mal !

 

 

:jap:

 

Sujet partagé sur la page facebook de caradisiac :fier:

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Invité §Ron861Mb

Deux trucs bêtes pour l'automne, avant l'hiver :

 

1) s'assurer sous le capot que la prise d'air alimentant l'habitacle n'est pas obstruée par des feuilles mortes, notamment que le filtre d'habitacle, si équipé, n'est pas bouché par une accumulation de feuilles mortes. Ca évite les odeurs, l'humidité, le désembuage inefficace, etc.

 

2) vérifier aussi, sous le capot, que les trous d'écoulement d'eau de pluie dans les compartiments sous le pare-brise, notamment celui qui contient la prise d'air de ventilation habitacle, ne sont pas bouchés par des feuilles ou des poussières. Ca évite qu'en cas de forte pluie le trop-plein soit assuré par la prise d'air et que l'eau se déverse dans l'habitacle.

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

et de bonnes pile dans la télécommande pour éviter d'avoir à utiliser les serrures

 

des laves phares pour ceux qui roulent en "xénon" afin de mieux voir et de ne pas éblouir

 

du vrai liquides de refroidissement

 

du lave glace qui ne gèle pas et des bons balais d'essuies glace

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Up :o

Pour les batteries surtout openkiss.gif.244bc80f60479aca4248012247ea5308.gif

 

+1

Un bon rappel pour ne pas rester en panne en hiver. 97765364_306killer.gif.cfb8ed982016cac90fd2590552713304.gif

J'ajouterais une bombe de silicone pour ne pas se retrouver les portières coller par le gel. A vaporisé sur les joints de porte.

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