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Renault

scenic 1 phase 2 dci demarre plus


Invité §fil517oB

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Invité §fil517oB

bonjour a tous ,

mon problème mon scenic 1 phase 2 dci année 2003 ne démarre plus :quand je lance le démarreur voyant service clignote et voyant ESP allumé ( d'habitude non )

quand je met le contact la pompe de gavage ne fonctionne pas ( tester celle-ci en direct ok elle fonctionne )

changer les relais toujours pareil elle démarre pas alors qu'il y a du 12 v sur le boitier fusible .

j'ai mis une batterie ok

essayé avec la pompe de gavage branché en direct ( démarre toujours pas )

voyant anti démarrage comme avant ( il ne clignote pas a fond )

la je n'ai plus d'idée

Merci de votre aide

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  • Réponses 61
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Salut Reyman

la pompe de gavage ne tourne pas au contact (quand il tourne la clé ou enfonce la carte) ; c'est par là qu'il faut commencer avant de traiter le cas du PMH défaillant

si la pompe de gavage ne tourne pas ==> pas de gazole ==> pas 300 bars dans la rampe au démararge ==> le calculateur bloque volontairement le démarrage de la voiture en vertu du principe de précaution (il soupçonne une chute de pression , injecteur bloqué ouvert qui aurait pour effet de faire dégouliner le gazole sous forte pression dans le moteur avec un risque avéré d'emballement moteur)

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Invité §rey641iG

Salut Ceyal :) !!

Justement, c'est la question que je me pose depuis des lustres, mais on entend "ici et là" qu'en cas de signal aberrant sur le capteur pmh, la pompe de gavage ne se met pas en route. Tu confirmes ?

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Invité §fil517oB

Bonjour,

 

Vérifier le contacteur à inertie (sous le capot bouton noir ou rouge).

bonjour ,

j'ai essayé mais toujours pareil :non: elle veut rien savoir .

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Justement, c'est la question que je me pose depuis des lustres, mais on entend "ici et là" qu'en cas de signal aberrant sur le capteur pmh, la pompe de gavage ne se met pas en route. Tu confirmes ?

 

Cela est tout à fait vrai

 

Mais ... car il y a un "mais"

 

1/ à la mise du contact, le calculateur active la pompe pendant 1 à 3 secondes pour mettre du carburant dans la rampe ==> quand on a l'oreille on l'entend tourner puis s'arrêter

2/ Puis il coupe la pompe car la législation d'homologation interdit de laisser tourner la pompe si le moteur ne tourne pas (because en cas d'accident si la pompe continue de tourner quand le moteur est calé ça peut provoquer un incendie) ... donc si on regarde à ce moment là, on voit qu'elle ne tourne plus

3/ Quand le démarreur entraine le moteur, le capteur de PMH dit au calculateur "j'ai vu le moteur tourner" et sur la foi de ce témoignage, le calculateur remet la pompe en marche

 

4/ cela est valable pour les voitures à injection d'essence (donc depuis 1992) et diesel (au moins récentes pour les mazout)

5/ sur les voitures à essence, le calculateur active l'allumage en même temps que la pompe en 3/

 

===> pour Filibull : quand tu dis que la pompe de gavage ne tourne pas

a/ si c'est au contact (il faut une bonne oreille) ... elle DOIT tourner 1 à 3 secondes sinon pompe malade ou fil coupé quelque part

b/ par contre ensuite c'est comme dit Reyman , la pompe ne tourne que si le capteur de PMH envoie le bon signal ... sinon elle ne tourne jamais ==> si le capteur de PMH est malade, ça ne démarre jamais

c/ dans ce cas là commencer par faire jouer le connecteur du capteur de PMH; puis nettoyer le nez du capteur et le débarrasser de la limaille qui s'y accumule au fil du temps ... si ça se poursuit: changer le capteur

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Invité §fil517oB

Bonjour

 

1 - Le voyant de prechauffage s'allume bien ? (c'est pas pour le prechauffage mais pour savoir si le relais gestion moteur est OK)... le prechauffage ne sert que pour la post combustion et par -20°

 

2 - Voir ici : Démarrage scénic préchauffage et pompe de gavage

 

 

bonjour ,

oui celui-ci s'allume trés bien .

encore merci de votre aide .

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Bonjour

Pour cette manip, le mieux c est d'être deux...

Mettre le contact et rapidement apres voir si le relais pompe de gavage se colle et se décolle en l'enlevant plusieurs fois.

 

Voir aussi en mettant un stapp entre les bornes (3 - 5) du relais pompe de gavage (la pompe doit tournée en permanence).

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Invité §fil517oB

Bonjour

Pour cette manip, le mieux c est d'être deux...

Mettre le contact et rapidement apres voir si le relais pompe de gavage se colle et se décolle en l'enlevant plusieurs fois.

 

Voir aussi en mettant un stapp entre les bornes (3 - 5) du relais pompe de gavage (la pompe doit tournée en permanence).

 

oui je l'ai fais aussi mais elle veut rien savoir

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Invité §rey641iG

Cela est tout à fait vrai

 

Mais ... car il y a un "mais"

 

1/ à la mise du contact, le calculateur active la pompe pendant 1 à 3 secondes pour mettre du carburant dans la rampe ==> quand on a l'oreille on l'entend tourner puis s'arrêter

2/ Puis il coupe la pompe car la législation d'homologation interdit de laisser tourner la pompe si le moteur ne tourne pas (because en cas d'accident si la pompe continue de tourner quand le moteur est calé ça peut provoquer un incendie) ... donc si on regarde à ce moment là, on voit qu'elle ne tourne plus

3/ Quand le démarreur entraine le moteur, le capteur de PMH dit au calculateur "j'ai vu le moteur tourner" et sur la foi de ce témoignage, le calculateur remet la pompe en marche

 

4/ cela est valable pour les voitures à injection d'essence (donc depuis 1992) et diesel (au moins récentes pour les mazout)

5/ sur les voitures à essence, le calculateur active l'allumage en même temps que la pompe en 3/

 

===> pour Filibull : quand tu dis que la pompe de gavage ne tourne pas

a/ si c'est au contact (il faut une bonne oreille) ... elle DOIT tourner 1 à 3 secondes sinon pompe malade ou fil coupé quelque part

b/ par contre ensuite c'est comme dit Reyman , la pompe ne tourne que si le capteur de PMH envoie le bon signal ... sinon elle ne tourne jamais ==> si le capteur de PMH est malade, ça ne démarre jamais

c/ dans ce cas là commencer par faire jouer le connecteur du capteur de PMH; puis nettoyer le nez du capteur et le débarrasser de la limaille qui s'y accumule au fil du temps ... si ça se poursuit: changer le capteur

 

 

Merci Maistre Ceyal :jap:

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Invité §fil517oB

 

bonjour ,

oui celui-ci s'allume trés bien .

encore merci de votre aide .

 

 

bon voila derniere nouvelle entre deux averses j'ai essayé le capteur pmh (nettoyage ) elle demarre toujours pas .

la pompe de gavage ne tourne pas meme pas 1 seconde .

le voyant de pré-chauffage ne s'allume plus !!!!!

et le truc bizarre j'entend comme un bruit de bourdon dans la lumière du plafonnier maintenant qu'il demarre plus on fait plusattention a ces petits bruits .

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Bonjour

Pour le buit au plafonnier ca doit etre le petit ventilo de la sonde de temperature pour la clim.

 

reprendre les schemas mis plus au des les liens.

 

Comment est la led antidemmarage ?

 

voir le fusible F8 (5A dans la voiture) gestion moteur et voir le relais gestion moteur car c'est lui qui alimente le calculateur qui lui gere le préchauffage et le relais pompe de gavage entre autre.

voir aussi F2 (30A dans le compartiment moteur)

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Invité §fil517oB

Bonjour

Pour le buit au plafonnier ca doit etre le petit ventilo de la sonde de temperature pour la clim.

 

reprendre les schemas mis plus au des les liens.

 

Comment est la led antidemmarage ?

 

voir le fusible F8 (5A dans la voiture) gestion moteur et voir le relais gestion moteur car c'est lui qui alimente le calculateur qui lui gere le préchauffage et le relais pompe de gavage entre autre.

voir aussi F2 (30A dans le compartiment moteur)

okk merci

ben pour les fusibles ils sont tous impec je seche la !!!! ca vas se finir chez renault je pense a force

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Invité §fil517oB

Les fusibles sont bon mais il faut sortir le metrix pour voir s'il y a les bonnes infos 12V... masses, faire des tests de continuité sur les fils

Et répondre aussi au questions, commant se comporte la led ?

bonjour ,

désolé de ne pas avoir répondu la led est éteinte au moment au le démarreur fonctionne .

sinon j'ai rapatrié le scenic chez moi ce sera plus pratique pour les recherches :

j'ai controlé l'alimentation des 2 relais calculateur et pompe de gavage ok j'ai bien du 12 V mais pas de préchauffage et la prise sur la pompe HP n'est pas alimenté est-ce normal ? :??:

la pompe de gavage ne tourne pas même pas 1 seconde alors qu'en direct elle fonctionne !!!! :??:

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Invité §lud770Je

salut filibull

essaye quand meme d echanger le relais de la clim avec le relais de gestion moteur

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Invité §fil517oB

salut filibull

essaye quand meme d echanger le relais de la clim avec le relais de gestion moteur

 

 

salut ,

c'est fait mais toujours rien .

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Invité §fil517oB

Bonjour

mets des straps en 3-5 sur les deux relais (gestion et pompe).

Attention c'est sur le contact de puissance et non pas sur la bobine (voir photo)

 

 

fabrice-78-gavage-p1080977-1024x768-img.jpg

bonsoir,

j'ai essayé de faire comme tu as dit le moteur a démarrer .

par contre j'ai pas compris sur la dernière phrase sur le contact de puissance c est quoi au juste ? :??:

donc ce sont les relais qui sont hs ?

malgré l'inversion des relais sa pars pas ,alors que les 4 sont les mêmes donc j'ai les 4 hs ? :??:

merci beaucoup pour tes conseils .

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Invité §ala415re

 

malgré l'inversion des relais sa pars pas ,alors que les 4 sont les mêmes donc j'ai les 4 hs ? :??:

merci beaucoup pour tes conseils .

Même référence?

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Invité §fil517oB

Même référence?

oui quand je dit même référence ils ont les mêmes numéro dessus donc je suppose que c'est les mêmes

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Ca ne veut pas forcement dire les relais sont HS mais

 

1 - Ces relais se dégradent au fil du temps ils ont de plus en plus de mal à coller correctement et en hiver la tension batterie est plus faible le matin

a - mécaniquement (a cause des températures froide)

 

b - ou électro mécaniquement (le champ magnétique diminue car en ouvrant les relais ont voit que le bobinage a un peu chauffé)

……

Suite du dépannage si tu ne veux pas tout de suite acheter deux relais sans être sur qu’ils sont la cause de la panne…

 

C’est peut être la commande d’un des relais qui est HS. Depuis plusieurs années je commence à en voir pas mal avec un fil coupé dans le faisceau qui passe près de la batterie

 

 

Pour continuer le dépannage tu peux faire l’essai avec un strap 3–5 uniquement à la place du relais pompe de gavage avec le relais gestion moteur en place et voir si sa démarre.

 

 

Même test avec uniquement un strap 3-5 à la place du relais gestion moteur avec le relais pompe de gavage en place et voir si sa démarre.

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Invité §fil517oB

Ca ne veut pas forcement dire les relais sont HS mais

 

1 - Ces relais se dégradent au fil du temps ils ont de plus en plus de mal à coller correctement et en hiver la tension batterie est plus faible le matin

a - mécaniquement (a cause des températures froide)

 

b - ou électro mécaniquement (le champ magnétique diminue car en ouvrant les relais ont voit que le bobinage a un peu chauffé)

……

Suite du dépannage si tu ne veux pas tout de suite acheter deux relais sans être sur qu’ils sont la cause de la panne…

 

C’est peut être la commande d’un des relais qui est HS. Depuis plusieurs années je commence à en voir pas mal avec un fil coupé dans le faisceau qui passe près de la batterie

 

 

Pour continuer le dépannage tu peux faire l’essai avec un strap 3–5 uniquement à la place du relais pompe de gavage avec le relais gestion moteur en place et voir si sa démarre.

 

 

Même test avec uniquement un strap 3-5 à la place du relais gestion moteur avec le relais pompe de gavage en place et voir si sa démarre.

ok cela voudrait dire quoi au juste ( si ca démarre dans l'un ou l'autre cas ) ?

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Invité §fil517oB

 

Sa sert à tester les commandes des relais

OK merci donc si ça démarre cela viendrait d'une coupure faisceau

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pour le moment sans test c'est peut etre les relais ou un probleme de commande des relais.

C’est déjà très difficile de dépanner par clavier alors je ne vais pas faire des si et des si sur des hypothèses.

je ne peux par faire les tests à distance.

Tarif d'un relais env 30 euros. A toi de voir.

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Invité §fil517oB

pour le moment sans test c'est peut etre les relais ou un probleme de commande des relais.

C’est déjà très difficile de dépanner par clavier alors je ne vais pas faire des si et des si sur des hypothèses.

je ne peux par faire les tests à distance.

Tarif d'un relais env 30 euros. A toi de voir

je suis tous a fait d'accord avec toi le problème n'est pas les 30 euros ou je ne sais combien si il y en a plusieurs des relais c'est juste ma curiosité qui parle du moins qui écrit et comme tu le dit par clavier rien est évident de faire lorsque l'on est pas devant le problème .

j'essaye juste de trouvé un raisonnement a la panne

en tous les cas je te remercie de ton aide et de tes conseils .

 

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Invité §fil517oB

zut ça a merdouillé le message ma fille a appuyé sur les bouton j'ai rien calculé désolé

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Un test de plus pour la partie commande et la partie puissance du relais gestion moteur… Si tu n'as pas le voyant de préchauffage qui s'allume ca ne démarrera pas c’est même pas la peine d’essayer.

le préchauffage sur DCi ne sert pas à grand chose à part à -20 mais ce relais est géré par le calculateur et s'est ca que l'on veut tester

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Il y à quelques années , j'avais un doute sur un relais et un mécano d'une succursale Renault me l'avait testé gratis...sympa ! c'est assez rare chez eux pour le dire !

 

 

Salut Yves

j'ai deja eu le cas d'un relais limite sur la voiture (Quand il faisait froid, il fallait tapoter dessus pour le faire coller) mais qui fonctionnait parfaitement hors de la voiture à partir de 10 Volts.

les causes... tension batterie, mécanique, electromecanique.... ? j'en sais rien)

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