Invité §mec078He 5 décembre 2013 Signaler Partager 5 décembre 2013 C'est très sympa Erz3kyel ! Tu vas m'excuser encore mais je ne vois pas cette vis de purge dont tu me parles par contre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb851KD 5 décembre 2013 Signaler Partager 5 décembre 2013 c est normal car il n y a pas de vis de purge sur yaris d4d Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 5 décembre 2013 Signaler Partager 5 décembre 2013 - La méthode d' erz3kyel est intéressante si une fois faite tu "gagnes" du chauffage . Même si il n'y a qu'une amélioration.Ca confirmera au moins que le radia d'habitacle bouché est la cause. Mais le plus souvent il n'y a rien ni produits qui peut déboucher ce qui arrive à ces trucs. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] -clio1.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec078He 5 décembre 2013 Signaler Partager 5 décembre 2013 Merci Sebyaris et Ballbearing. Je vais essayer la méthode présentée par Erz3kyel si elle peut se réaliser sans la vis de purge... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
arizona07 5 décembre 2013 Signaler Partager 5 décembre 2013 Bonsoir , puisque tu vas démonter tes durites de chauffage, profites-en de passer avant au supermarché du coin pour récupérer un litre de vinaigre blanc . (ça vaut 3 francs 6 sous) Une fois en possession du produit , tu le vides dans le radiateur de chauffage , tu laisses "mijoter" pendant une demi-heure et ensuite tu envoies l'eau comme te l'a dit erz3kyel. ça aura pour effet de décoller toute la m***de avant le rinçage et sans crainte de détériorer le radiateur . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec078He 5 décembre 2013 Signaler Partager 5 décembre 2013 je ferai ça Arizona07, sympa ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
treborpj 5 décembre 2013 Signaler Partager 5 décembre 2013 Bonsoir à tous, Si ce radiateur de chauffage est bouché, Toy n'est plus comme ma corolla qui a 21 ans et 330.000 kms, je n'ai changé l'antigel moteur ( LDR ) qu'une seule fois suite au remplacement de la pompe à eau. C'est peut-être pour ça qu'il n'est pas bouché . Le lavage proposé par erz3kyel devrait améliorer le chauffage si ce radiateur est obstrué ( avec du viakal ou le produit pour percolateur ce serait mieux ). Je ne pense pas qu'il soit bouché car les antigels (LDR) sont bien meilleurs qu'avant. S'il y a un filtre à air avant le radiateur, est-il propre ? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec078He 5 décembre 2013 Signaler Partager 5 décembre 2013 Bonsoir Treborpj. Un filtre à air avant le radiateur ? Avec les photos déjà publiées ici, peut-on me dire où il est ? Sinon, j'en afficherais d'autres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
erz3kyel 5 décembre 2013 Signaler Partager 5 décembre 2013 arizona07 +1 pour le vinaigre blanc sans deconner ça marche pas mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
erz3kyel 5 décembre 2013 Signaler Partager 5 décembre 2013 et toute mes excuse j'avais vulgairement confondu le boulon du turbo comme une vis de purge en regardant trop vite fait ta photo mais peut importe la vis de purge sur le principe on s'en fou. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec078He 6 décembre 2013 Signaler Partager 6 décembre 2013 Très sympa toutes ces interventions et notamment la tienne Erz3kyel. J'ai encore (j'en ai plein...!!!!) une question : si la circulation du liquide de refroidissement ne se fait pas, n'y a-t-il pas de risque à nettoyer le radiateur d'habitacle ? Je me dis que si je le fais, le risque serait que lors du remplissage du vase d'expansion, je ne puisse pas remplir le radiateur d'habitacle...(???????) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec078He 6 décembre 2013 Signaler Partager 6 décembre 2013 autre élément qui me paraît important en plus de ce que j'ai mentionné ci-dessus : le garagiste a dit que la voiture montait rapidement en pression dès le démarrage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec078He 6 décembre 2013 Signaler Partager 6 décembre 2013 en attendant une réponse à ma question ci-dessus, j'ai refait le test que Ballbearing a mentionné. Les durites sont restées tièdes cette fois encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala415re 6 décembre 2013 Signaler Partager 6 décembre 2013 " n'y a-t-il pas de risque à nettoyer le radiateur d'habitacle ?" Aucun risque si tu démontes ses 2 durites. Par contre si c'est vraiment bouché c'est mort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec078He 6 décembre 2013 Signaler Partager 6 décembre 2013 c'est mort ? c'est-à-dire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala415re 6 décembre 2013 Signaler Partager 6 décembre 2013 c'est mort ? c'est-à-dire ? Radiateur à changer. Déjà passe un grand coup de jet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala415re 6 décembre 2013 Signaler Partager 6 décembre 2013 Et voir si de la merde sort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec078He 6 décembre 2013 Signaler Partager 6 décembre 2013 ok merci Alain3839. Je ferai ça demain maintenant. J'ai tout le matériel pensé par Erz3kyiel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
treborpj 6 décembre 2013 Signaler Partager 6 décembre 2013 autre élément qui me paraît important en plus de ce que j'ai mentionné ci-dessus : le garagiste a dit que la voiture montait rapidement en pression dès le démarrage. Bonsoir, Si c'est vrai, des bulles de gaz devraient remonter dans la nourrice du niveau du LDR. Je vous avais dis, moteur froid de remplir cette nourrice à ras bord et puis de démarrer le moteur et de contrôler si des bulles remontent en surface, l'avez-vous fait ? Si oui et qu'aucune bulle ne remonte dans la nourrice, je ne vois pas comment ni pourquoi la pression devrait augmenter directement moteur froid dès son démarrage. Si des bulles remontent sans arrêt, c'est le JDC qui est à déposer. Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec078He 7 décembre 2013 Signaler Partager 7 décembre 2013 Bonjour Treborpj. Oui j'ai fait le contrôle dont tu parles. Je n'avais pas constaté la remontée de bulles. Le garagiste effectivement me l'a dit que le véhicule monte rapidement en pression. Mais avant lui, j'avais demandé à Norauto de me faire la vidange du circuit de refroidissement et ils ne l'ont pas fait. Pour eux c'était inutile, le problème étant une montée rapide en pression du moteur + LDR sale quand ils ont commencé à purger indiquant que le joint de culasse (+ culasse sans doute) est en cause. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec078He 7 décembre 2013 Signaler Partager 7 décembre 2013 est-il possible alors que le radiateur d'habitacle n'ait pas été vu (ou volontairement ignoré ?) comme la cause possible du problème de chauffage ? les autres indices ayant pris le pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec078He 7 décembre 2013 Signaler Partager 7 décembre 2013 Bonsoir à tous. J'ai réussi à démonter les durites du radiateur d'habitacle. Je purgerai demain en ajoutant avant le vinaigre blanc que je laisserai agir pendant 30 minutes. J'espère que la simple gravité sera suffisante pour faire rentrer le vinaigre. Le tuyau que j'avais était trop rigide, je viens d'en acheter un autre, donc pour ce soir je n'en ferai pas plus. Le liquide qui est sorti côté arrivée était vert et propre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
treborpj 7 décembre 2013 Signaler Partager 7 décembre 2013 Bonsoir mecaniste et autres lecteurs, Je suis étonné qu'il n'y ai pas de bulles qui remontent dans la nourrice alors que le circuit monter rapidement en pression avec un moteur froid. Pour remplir le radiateur de vinaigre blanc, il faut faire un petit montage qui peut vous servir pour deux choses. Un tuyau souple de +/- 50 cm et un entonnoir comme sur la photo jointe. 1 - A placer sur l'entrée du radiateur de chauffage, ensuite ouvrir le chauffage ( vanne ) puis laisser libre le tuyau de sortie du radiateur et remplir de vinaigre jusqu'à ce que le vinaigre y ressorte puis bouchonner la sortie avec un bouchon à confectionner vous même afin que le radiateur se remplisse complètement. 2 - Pour ceux qui nous lisent, ce tuyau avec l'entonnoir peut être placé sur l'entrée de la nourrice du LDR, cela permet de purger certain véhicule ( VW Transporter et caravelle ) d'on le radiateur de chauffage est à l'avant et placé plus haut que le moteur ce moteur étant à l'arrière avec la nourrice de remplissage du LDR. mecaniste peu placer ce tuyau sur la nourrice ( un tuyau en caoutchouc d'on le diamètre extérieur va serrer à l'intérieur de la nourrice ) en étant étanche, une fois plein de LDR, il est plus facile de voir si des bulles remontent à la surface de l'entonnoir car pas de vibration du moteur et on a une grande surface visible. Bonne soiré à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec078He 7 décembre 2013 Signaler Partager 7 décembre 2013 Bonsoir Treborpj et merci pour tes explications. Je n'avais pas vu de bulles remonter dans le vase d'expansion (ce que tu appelles :"nourrice" ?) en effet. Je ferai la purge demain. J'essaierais le test dont tu parles si j'ai le tuyau qui va bien pour ça. Je veux aussi remercier Erz3kyel pour ses explications. Je donnerai la suite demain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
erz3kyel 7 décembre 2013 Signaler Partager 7 décembre 2013 salut^^ jte remerci dme citer^^ c'est sympa du retour mais faut 'til encore qu'on le trouve ce probléme......he tiens nous bien au courant,mais surtout laisse définitivement à l'oubli cette histoire de joint de culasse...c'est du grand n'importe quoi .(c'est du grand Norauto...)bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec078He 8 décembre 2013 Signaler Partager 8 décembre 2013 Bonjour à tous. J'ai purgé le radiateur d'habitacle. Le liquide qui en est sorti était propre et le radiateur n'était pas bouché. J'en ai profité pour vidanger tout le circuit de refroidissement. Le liquide n'était pas spécialement sale sauf au début. Curieusement, je n'ai rajouté que 4 litres (?). Le circuit doit contenir normalement 5 à 6 litres (est-ce que le radiateur de l'habitacle ne s'est pas rempli ?). Je n'ai pas eu le temps de faire tourner la voiture suffisamment longtemps là pour savoir si le chauffage fonctionne. Je dois re contrôler le niveau dans le vase d'expansion avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
erz3kyel 8 décembre 2013 Signaler Partager 8 décembre 2013 salut tu allume ton moteur,tu met ton chauffage à fond,tu ouvre ton vase d'expension,et tu verras ton niveau baisser au fur et à mesure,et le plus simplement du monde tu contrôle et refait ton niveau toute les minutes jusqu'à ce que ton niveau ne baisse plus.laisse la tourner pendant 30 minute au ralenti après avoir purgé ton systéme complet comme je viens de te l'expliquer et dit nous les conclusions.merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
erz3kyel 8 décembre 2013 Signaler Partager 8 décembre 2013 et une fois le test dans 30 minutes passé met nous deux photos stp,une de ton compteur sur la jauge de chauffe et l'autre une belle photo bien nette du vase d'expension. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec078He 8 décembre 2013 Signaler Partager 8 décembre 2013 Bonsoir à tous. Erz3kyel, j'ai fait tourné la voiture, vase d'expansion ouvert. Le niveau n'a pas baissé. De quelle purge parles-tu ? En fait la contenance du circuit de refroidissement est d'environ 4,5 litres. Je n'ai pas eu à rajouter de liquide. Il n'y a toujours pas de chauffage non plus. A signalé qu'à chaque fois que j'ouvre le vase d'expansion après que la voiture a tourné et une fois refroidi bien sûr, il y a une grande pression qui fait remonter le liquide qui déborde un peu. Autre remarque et sans doute en lien avec cette pression qui fait remonter le LDR : quand je fais tourner le véhicule, vase d'expansion ouvert, quelques secondes après, il y a une sorte de gaz qui en sort (gaz d'échappement à l'odeur ?). Pour les photos ensuite, je veux bien en faire mais je ne sais pas si ça peut servir. Pour le vase d'expansion, il est correct : entre les 2 limites. Pour la photo avec la jauge de chauffe, je ne peux pas en faire une, parce que je n'ai pas de cette jauge. J'ai seulement un voyant qui s'allume au démarrage quand le moteur est froid et qui s'éteint quand il est chaud. Ensuite, je n'ai pas d'indication sur le température moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 8 décembre 2013 Signaler Partager 8 décembre 2013 Il n'y a pas de vase d'expansion sur les Toyota, s'il y a un bouchon en plastique, juste clipsé, sans soupape. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
erz3kyel 8 décembre 2013 Signaler Partager 8 décembre 2013 es tu sur que les 2 durites qui sont en entrée et sorti du radiateur d'habitacle sont chaude? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec078He 8 décembre 2013 Signaler Partager 8 décembre 2013 non, en fait elles ne sont pas chaudes, seulement tièdes. J'ai constaté que la durite d'entrée, celle qui doit sans doute venir depuis le calorstat, est chaude en partant du moteur, voire presque bouillante et qu'elle est seulement tiède sur la partie qui arrive au radiateur d'habitacle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec078He 8 décembre 2013 Signaler Partager 8 décembre 2013 Il y a un vase d'expansion sur cette voiture. On le voit sur la photo ci-dessous : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 8 décembre 2013 Signaler Partager 8 décembre 2013 S'il a un bouchon en plastique sans soupape ce n'est pas un vase d'expansion. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
treborpj 8 décembre 2013 Signaler Partager 8 décembre 2013 Bonsoir à tous, Si exprspto a raison ( c'est même très souvent le cas ) Pour ma vieille Toy corolla de 1993, c'est le cas et si c'est la même chose sur ta Yaris, il est normale que tu ne vois pas de bulle dans la nourrice, car cette nourrise est reliée par un petit tuyau juste sous le bouchon du radiateur. C'est ce bouchon du radiateur moteur qui contient la valve de limitation de pression du circuit de refroidissement. Le tuyau et l'entonnoir ( voir mon dessin ) devrait être placé à la place du bouchon de ce radiateur et ensuite le remplir de LDR pour voir si des bulles remontent sans arrêt. Sur la dernière photo on voit la soupape du bouchon du radiateur, alors que sur la 1er photo en haut, le bouchon en plastique de la nourrice n'est pas hermétiquement fermé, je l'ai déboîté pour mieux le voir, le petit tuyau à gauche c'est pour éliminer un débordement ou la vapeur en cas de surchauffe du moteur. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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