Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Toyota

problème de chauffage


Invité §mec078He

Messages recommandés

Invité §mec078He

C'est très sympa Erz3kyel ! Tu vas m'excuser encore mais je ne vois pas cette vis de purge dont tu me parles par contre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

-

La méthode d' erz3kyel est intéressante si une fois faite tu "gagnes" du chauffage . Même si il n'y a qu'une amélioration.Ca confirmera au moins que le radia d'habitacle bouché est la cause.

 

Mais le plus souvent il n'y a rien ni produits qui peut déboucher ce qui arrive à ces trucs. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] -clio1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec078He

Merci Sebyaris et Ballbearing. Je vais essayer la méthode présentée par Erz3kyel si elle peut se réaliser sans la vis de purge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

puisque tu vas démonter tes durites de chauffage, profites-en de passer avant au supermarché du coin pour récupérer un litre de vinaigre blanc . (ça vaut 3 francs 6 sous)

Une fois en possession du produit , tu le vides dans le radiateur de chauffage , tu laisses "mijoter" pendant une demi-heure et ensuite tu envoies l'eau comme te l'a dit erz3kyel.

ça aura pour effet de décoller toute la m***de avant le rinçage et sans crainte de détériorer le radiateur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Si ce radiateur de chauffage est bouché, Toy n'est plus comme ma corolla qui a 21 ans et 330.000 kms, je n'ai changé l'antigel moteur ( LDR ) qu'une seule fois suite au remplacement de la pompe à eau.

 

C'est peut-être pour ça qu'il n'est pas bouché :D .

 

Le lavage proposé par erz3kyel devrait améliorer le chauffage si ce radiateur est obstrué ( avec du viakal ou le produit pour percolateur ce serait mieux ).

Je ne pense pas qu'il soit bouché car les antigels (LDR) sont bien meilleurs qu'avant.

S'il y a un filtre à air avant le radiateur, est-il propre ?

 

A+ a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec078He

Bonsoir Treborpj. Un filtre à air avant le radiateur ? Avec les photos déjà publiées ici, peut-on me dire où il est ? Sinon, j'en afficherais d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec078He

Très sympa toutes ces interventions et notamment la tienne Erz3kyel. J'ai encore (j'en ai plein...!!!!) une question : si la circulation du liquide de refroidissement ne se fait pas, n'y a-t-il pas de risque à nettoyer le radiateur d'habitacle ? Je me dis que si je le fais, le risque serait que lors du remplissage du vase d'expansion, je ne puisse pas remplir le radiateur d'habitacle...(???????)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec078He

autre élément qui me paraît important en plus de ce que j'ai mentionné ci-dessus : le garagiste a dit que la voiture montait rapidement en pression dès le démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec078He

en attendant une réponse à ma question ci-dessus, j'ai refait le test que Ballbearing a mentionné. Les durites sont restées tièdes cette fois encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

" n'y a-t-il pas de risque à nettoyer le radiateur d'habitacle ?"

Aucun risque si tu démontes ses 2 durites.

 

Par contre si c'est vraiment bouché c'est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

c'est mort ? c'est-à-dire ?

Radiateur à changer.

552062278_saintqtranti.gif.b4e02d3a3a1a68cfc07baf868c63f14b.gif

 

Déjà passe un grand coup de jet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec078He

ok merci Alain3839. Je ferai ça demain maintenant. J'ai tout le matériel pensé par Erz3kyiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre élément qui me paraît important en plus de ce que j'ai mentionné ci-dessus : le garagiste a dit que la voiture montait rapidement en pression dès le démarrage.

Bonsoir,

Si c'est vrai, des bulles de gaz devraient remonter dans la nourrice du niveau du LDR.

 

Je vous avais dis, moteur froid de remplir cette nourrice à ras bord et puis de démarrer le moteur et de contrôler si des bulles remontent en surface, l'avez-vous fait ?

 

Si oui et qu'aucune bulle ne remonte dans la nourrice, je ne vois pas comment ni pourquoi la pression devrait augmenter directement moteur froid dès son démarrage. :bah:

 

Si des bulles remontent sans arrêt, c'est le JDC qui est à déposer.

 

Bonne soirée a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec078He

Bonjour Treborpj. Oui j'ai fait le contrôle dont tu parles. Je n'avais pas constaté la remontée de bulles.

Le garagiste effectivement me l'a dit que le véhicule monte rapidement en pression. Mais avant lui, j'avais demandé à Norauto de me faire la vidange du circuit de refroidissement et ils ne l'ont pas fait. Pour eux c'était inutile, le problème étant une montée rapide en pression du moteur + LDR sale quand ils ont commencé à purger indiquant que le joint de culasse (+ culasse sans doute) est en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec078He

est-il possible alors que le radiateur d'habitacle n'ait pas été vu (ou volontairement ignoré ?) comme la cause possible du problème de chauffage ? les autres indices ayant pris le pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec078He

Bonsoir à tous. J'ai réussi à démonter les durites du radiateur d'habitacle. Je purgerai demain en ajoutant avant le vinaigre blanc que je laisserai agir pendant 30 minutes. J'espère que la simple gravité sera suffisante pour faire rentrer le vinaigre. Le tuyau que j'avais était trop rigide, je viens d'en acheter un autre, donc pour ce soir je n'en ferai pas plus. Le liquide qui est sorti côté arrivée était vert et propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mecaniste et autres lecteurs,

 

Je suis étonné qu'il n'y ai pas de bulles qui remontent dans la nourrice alors que le circuit monter rapidement en pression avec un moteur froid.

 

Pour remplir le radiateur de vinaigre blanc, il faut faire un petit montage qui peut vous servir pour deux choses.

 

Un tuyau souple de +/- 50 cm et un entonnoir comme sur la photo jointe.

 

1 - A placer sur l'entrée du radiateur de chauffage, ensuite ouvrir le chauffage ( vanne ) puis laisser libre le tuyau de sortie du radiateur et remplir de vinaigre jusqu'à ce que le vinaigre y ressorte puis bouchonner la sortie avec un bouchon à confectionner vous même afin que le radiateur se remplisse complètement.

 

2 - Pour ceux qui nous lisent, ce tuyau avec l'entonnoir peut être placé sur l'entrée de la nourrice du LDR, cela permet de purger certain véhicule ( VW Transporter et caravelle ) d'on le radiateur de chauffage est à l'avant et placé plus haut que le moteur ce moteur étant à l'arrière avec la nourrice de remplissage du LDR.

 

mecaniste peu placer ce tuyau sur la nourrice ( un tuyau en caoutchouc d'on le diamètre extérieur va serrer à l'intérieur de la nourrice ) en étant étanche, une fois plein de LDR, il est plus facile de voir si des bulles remontent à la surface de l'entonnoir car pas de vibration du moteur et on a une grande surface visible.

 

Entonnoir de purge.jpg

Bonne soiré à tous a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec078He

Bonsoir Treborpj et merci pour tes explications. Je n'avais pas vu de bulles remonter dans le vase d'expansion (ce que tu appelles :"nourrice" ?) en effet. Je ferai la purge demain. J'essaierais le test dont tu parles si j'ai le tuyau qui va bien pour ça.

 

Je veux aussi remercier Erz3kyel pour ses explications.

 

Je donnerai la suite demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut^^ jte remerci dme citer^^ c'est sympa du retour mais faut 'til encore qu'on le trouve ce probléme......he

tiens nous bien au courant,mais surtout laisse définitivement à l'oubli cette histoire de joint de culasse...c'est du grand n'importe quoi .(c'est du grand Norauto...)bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec078He

Bonjour à tous. J'ai purgé le radiateur d'habitacle. Le liquide qui en est sorti était propre et le radiateur n'était pas bouché.

J'en ai profité pour vidanger tout le circuit de refroidissement. Le liquide n'était pas spécialement sale sauf au début. Curieusement, je n'ai rajouté que 4 litres (?). Le circuit doit contenir normalement 5 à 6 litres (est-ce que le radiateur de l'habitacle ne s'est pas rempli ?).

Je n'ai pas eu le temps de faire tourner la voiture suffisamment longtemps là pour savoir si le chauffage fonctionne. Je dois re contrôler le niveau dans le vase d'expansion avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tu allume ton moteur,tu met ton chauffage à fond,tu ouvre ton vase d'expension,et tu verras ton niveau baisser au fur et à mesure,et le plus simplement du monde tu contrôle et refait ton niveau toute les minutes jusqu'à ce que ton niveau ne baisse plus.laisse la tourner pendant 30 minute au ralenti après avoir purgé ton systéme complet comme je viens de te l'expliquer et dit nous les conclusions.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec078He

Bonsoir à tous.

Erz3kyel, j'ai fait tourné la voiture, vase d'expansion ouvert. Le niveau n'a pas baissé. De quelle purge parles-tu ?

En fait la contenance du circuit de refroidissement est d'environ 4,5 litres. Je n'ai pas eu à rajouter de liquide. Il n'y a toujours pas de chauffage non plus.

A signalé qu'à chaque fois que j'ouvre le vase d'expansion après que la voiture a tourné et une fois refroidi bien sûr, il y a une grande pression qui fait remonter le liquide qui déborde un peu. Autre remarque et sans doute en lien avec cette pression qui fait remonter le LDR : quand je fais tourner le véhicule, vase d'expansion ouvert, quelques secondes après, il y a une sorte de gaz qui en sort (gaz d'échappement à l'odeur ?).

Pour les photos ensuite, je veux bien en faire mais je ne sais pas si ça peut servir. Pour le vase d'expansion, il est correct : entre les 2 limites.

Pour la photo avec la jauge de chauffe, je ne peux pas en faire une, parce que je n'ai pas de cette jauge. J'ai seulement un voyant qui s'allume au démarrage quand le moteur est froid et qui s'éteint quand il est chaud. Ensuite, je n'ai pas d'indication sur le température moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Il n'y a pas de vase d'expansion sur les Toyota, s'il y a un bouchon en plastique, juste clipsé, sans soupape.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec078He

non, en fait elles ne sont pas chaudes, seulement tièdes. J'ai constaté que la durite d'entrée, celle qui doit sans doute venir depuis le calorstat, est chaude en partant du moteur, voire presque bouillante et qu'elle est seulement tiède sur la partie qui arrive au radiateur d'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec078He

Il y a un vase d'expansion sur cette voiture. On le voit sur la photo ci-dessous :

 

mecaniste-yaris-moteur-3-img.jpg

 

mecaniste-yaris-moteur-7-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

S'il a un bouchon en plastique sans soupape ce n'est pas un vase d'expansion.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nourrice Toy (1).jpgBonsoir à tous,

Si exprspto a raison ( c'est même très souvent le cas :bien:)

Pour ma vieille Toy corolla de 1993, c'est le cas et si c'est la même chose sur ta Yaris, il est normale que tu ne vois pas de bulle dans la nourrice, car cette nourrise est reliée par un petit tuyau juste sous le bouchon du radiateur.

C'est ce bouchon du radiateur moteur qui contient la valve de limitation de pression du circuit de refroidissement.

Le tuyau et l'entonnoir ( voir mon dessin ) devrait être placé à la place du bouchon de ce radiateur et ensuite le remplir de LDR pour voir si des bulles remontent sans arrêt.

Sur la dernière photo on voit la soupape du bouchon du radiateur, alors que sur la 1er photo en haut, le bouchon en plastique de la nourrice n'est pas hermétiquement fermé, je l'ai déboîté pour mieux le voir, le petit tuyau à gauche c'est pour éliminer un débordement ou la vapeur en cas de surchauffe du moteur.

A+ a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

Nourrice Toy (3).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...