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Renault

Vibration et bruit : Pédale de frein Clio II 1.2 essence


Invité §Tou621fQ

Messages recommandés

Invité §Tou621fQ

Bonjour,

 

Je me présente car c'est mon premier post, en espérant être au bon endroit...

Donc moi c'est Touhami, 30 ans, employé dans l'industrie automobile (sous traitant de pièces en matière plastique)

J'ai quelque connaissance en mécanique, mais assez limité...

Je possède actuellement une Mégane Estate 1.9 DCi de 2003 Dynamique Sport, et une Clio II phase 1 (an 2000) 1.2 essence

 

Mon probleme :

Sur la Clio , donc 1.2 essence, moteur D7F 720 (je crois!), j'ai un bruit comme si l'ABS se déclenche, mais ça freine très mal.

Ceci se passe au demarrage et seulement sur les premiers freinage, après ça fonctionne normalement. Et quelque minutes apés rouler, le témoin ABS et Service s'allume.

Voila à peu prés le probleme, sachant qu'au CT on m'indique que les capteur ABS (je parle des bague denté sur les cardans) sont usé.

 

J'attend votre aide précieuse...

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Je suggère de retirer le fusible ABS pour voir si c'est bien l'ABS qui se déclenche.

 

Les cibles ABS (couronnes dentées) sont usées, pourtant il n'y a aucun contact avec les capteurs. Mais il est certain que si elles sont détériorées l'ABS ne peut pas fonctionner.

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Invité §Tou621fQ

Bonsoir,

Je vais faire ce test demain et voir ce que ça donne

Je pense qu'au départ l'ABS se met en route (témoin éteint), mais vu que les couronnes sont abimés alors le frein ne fonctionne pas correctement. Et dés que le témoin d'ABS s'allume, celui-ci est désactivé et les freins fonctionne de nouveau mais sans la fonction ABS!

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Invité §Tou621fQ

Bonsoir,

 

J'ai testé la suggestion de RMD66. Effectivement en enlevant le fusible de l'ABS, le frein fonctionne correctement et la pédale ne vibre pas.

Par contre en retirant le fusible, il ya le témoin de frein à main et "sop" qui reste allumé (pas trop grave), mais surtout le compteur n'indique plus la vitesse!

Donc je pense qu'il me reste à changer les couronnes d'ABS!

Est-ce que elles se vendent séparément ou il faut changer complétement les cardans?

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Non les couronnes cibles ne se désolidarises pas des cardans. Mais es-tu certain que ces couronnes sont bien détériorées, car je n'en ai jamais vu s'user il n'y a aucun contact, c'est pas un capteur qui crée ce défaut? Ce qui est certain c'est que au moins le capteur de la roue qui donne l'info vitesse au compteur n'a pas de problème.

La panne peut provenir aussi de l'arrière je suggère de chercher la panne avant de remplacer les cardans, le passage à la valise peut te donner la solution.

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Invité §Tou621fQ

Je n'ai pas vérifié les couronnes moi même; mais d'après le mec du CT elles sont HS. J'essayerais de regarder demain.

Effectivement j'ai un soucis également sur l'arriere (tambour) : en fait la vis de réglage ne tient plus (une tige métallique est cassé). Que je n'ai pas encore eu le temps de remplacer.

Le CT m'indique que le frein à mains est inefficace sur ce coté (contre visite), mais le frein de service passe correctement au CT!

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Invité §RMD521zk

Je n'ai pas vérifié les couronnes moi même; mais d'après le mec du CT elles sont HS. J'essayerais de regarder demain.

Effectivement j'ai un soucis également sur l'arriere (tambour) : en fait la vis de réglage ne tient plus (une tige métallique est cassé). Que je n'ai pas encore eu le temps de remplacer.

Le CT m'indique que le frein à mains est inefficace sur ce coté (contre visite), mais le frein de service passe correctement au CT!

 

Qu'est-ce que tu appelle la vis de réglage sur le tambour?

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Invité §Tou621fQ

imagesCA0L6VHH.jpg

Bonjour,

Je parle de cette vis de rattrapage (c'est pas l'image de ma voiture mais ça montre bien cette vis)

En fait il y a une tige métallique qui normalement empêche cette vis de tourner, mais celle-ci est cassé, donc la vis ne tiens pas bien place, d'où le défaut de freinage.

Cette pièce ne se vend malheureusement pas séparément. Je suis obligé de changer le kit complet et des 2 côtés!

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Invité §RMD521zk

imagesCA0L6VHH.jpg

Bonjour,

Je parle de cette vis de rattrapage (c'est pas l'image de ma voiture mais ça montre bien cette vis)

En fait il y a une tige métallique qui normalement empêche cette vis de tourner, mais celle-ci est cassé, donc la vis ne tiens pas bien place, d'où le défaut de freinage.

Cette pièce ne se vend malheureusement pas séparément. Je suis obligé de changer le kit complet et des 2 côtés!

 

Bonjour,

 

A d'accord, c'est le dispositif de réglage automatique. Soit tu la prélèves à la casse, soit tu remplaces les garnitures arrières par des neuves. Tu n'es pas obligé de remplacer le kit complet s'il n'y a pas de fuites, mais c'est quand même préférable de tout remplacer.

 

La pièce qui s'est cassée ne s'est pas enfichée dans la denture de la cible ABS ou elle n'est pas collée au capteur ABS magnétique? C'est pas cette roue qui crée le problème avec ton ABS?

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Invité §Tou621fQ

Je ne c'est pas si c'est cette roue pose le problème de l'ABS, mais ce qui est sur c'est qu'elle ne freine pas.

J'ai acheté un nouveau kit de frein arrière ce matin (80€ neuf), je vais essayer de le monter ce week-end et je vous tiens au courant

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Invité §Tou621fQ

Bonjour,

Kit de frein arriere changé aujourd'hui. Environ 45 minute à 2. Les frein sont impeccable, et le frein à main à une bonne course.

J'en ai profité pour vérifié les couronne de l'ABS à l'avant : elles sont HS, complétement rouillé et il manque des morceau! Donc remplacement obligatoire!

Apparemment les couronnes ne se vendent pas séparément, sinon peut-on changer juste le manchon du cardans et si ça revient moins chers ou pas? sinon direction la casse pour les cardans complets...

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

La rouille n'est pas un problème, par contre l'absence de dents oui. Je ne comprends toujours pas comment les dents ont pu disparaitre. Surtout si le capteur est intact c'est impossible, enfin jusque là je le pensais Que s'est-il passé a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

Il vaut mieux remplacer le cardan complet.

Mais quand tu dis " les cardans complets..." c'est pas les deux cibles ABS droite et gauche qui sont cassées quand même?

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Invité §Tou621fQ

Cà m'a paru bizarre aussi, mais les couronnes sont bien foutu, j'ai même enlevé des morceau qui était un peu décollé. Et ce problème est sur les 2 cardans.

Sinon j'ai trouvé ceci : http://www.piecesdiscount24.fr/1810729-metzger

Je ne sais pas combien il y a de dent sur les miens (plus rien pour comparer!!), mais y a un model à 26 dents et un autre à 44. Je pense que c'est 26, mais si quelqu'un à la réponse...

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Invité §RMD521zk

Entre 26 et 44 dents la différence est grande. Certainement une couronne roues avant et une roues arrière. La plus petite étant à l'arrière.

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Invité §Tou621fQ

A l'arrière ce n'est pas le même modèle, elle sont un peu conique et elle ont 26 dent. Pour l'avant, les dent sont assez large, donc je pense qu'il y a 26 dent également

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Invité §meg675Ai

Bonsoir,

 

Je suggère de retirer le fusible ABS pour voir si c'est bien l'ABS qui se déclenche.

 

Les cibles ABS (couronnes dentées) sont usées, pourtant il n'y a aucun contact avec les capteurs. Mais il est certain que si elles sont détériorées l'ABS ne peut pas fonctionner.

 

Bonjour, je reviens sur ce sujet juste pour avoir une précision sur le fusible à retirer. il y à 3 fusibles ABS sur ma clio 3. un de 10a pres du volant, un autre de 25a pres du moteur et enfin un de 50a pres de la batterie.

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