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Volkswagen

TUTO demontage alternateur Golf 4 v6 4motion


Invité §bis163ls

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Invité §bis163ls

Bonjour à tous, ayant chercher pendant un moment pour avoir de l'aide et n'ayant rien trouvé, je me suis lancé dans le démontage de mon alternateur, motif : il fait du courant mais me pompe 3.7 ampères véhicule éteint... Bref je soupçonne le régulateur d'alternateur et je décide de démonter. Je vous prie de m'excuser si certaines photos et certaines explications peuvent paraître floue, c'est mon premier tutoriel... J'ai sauté quelques étapes qui me paraissaient sans importance car très faciles...

 

Pour l'outillage, prévoir clef de 13, 17, jeu de clef allen, clef a pipe 8 10 13 17, marteau et surtout du wd40 vous allez voir pourquoi... Pour le temps ça peut aller très vite si l'alternateur n'est pas coller a son support sinon c'est assez long c'était le cas pour moi...

 

Donc je commence

 

On retire la calandre, elle se déboite a la main de chaque coté, et au milieu faire levier avec un tourne vis, attention à ne pas casser la tirette d'ouverture de capot, ensuite déboiter la tirette et la mettre de côté.

 

Pas de photo y a rien de compliquer...

 

Ensuite on démonte le pare choc, vous avez 5 fixations en façade, clef allen je sais plus combien désolé :) et 4 vis dans le passage de roue donc huit sur les deux côtés, au total donc 13 vis.

 

Je vous prie de m'excuser sur cette photo les phares sont déjà enlevés car photo prise pour illustrer après le démontage...

 

http://imageshack.us/a/img577/7624/d92d.jpg

 

 

quand toutes les vis sont retirées, tirer le pare choc vers vous et attention, il faut débrancher le capteur de temperature extérieure coté conducteur en bas, très facile.

 

Vous démontez ensuite les phares, 4 fixations par phares, deux en haut, deux en bas, pas de photos car très simple tout est accessible une fois le pare choc enlevé...

 

On obtient ça!

 

http://imageshack.us/a/img69/8712/exzx.jpg

 

 

Alors la vous allez devoir dévisser les fixation de la barre de renfort, ce sont des écrous de 17 ou 13 merde la j'ai un doute... bref les plus gros que vous verrez vous en avez deux en haut et deux en bas situés aux extrémités des radiateurs je sais pas si je suis clair tenez voilà des photos...

 

le haut

 

http://imageshack.us/a/img19/6920/wlwd.jpg

 

Le bas

 

http://imageshack.us/a/img716/9529/feg7.jpg

 

 

ensuite il y a deux fixations, une de chaque côté au bout des ailes attention ce sont les dernières fixations ensuite tout vient!!

 

La structure qui soutient les radiateurs est fixée à la barre de renfort donc tout vient sans problèmes et sans tomber.

 

Vous tirez vers vous et la vous obtenez un espace suffisant pour travailler sans enlever totalement la façade... coté passager il y a un petit câble a débrancher j'ai pas fait gaffe mais pas grave... :p

http://imageshack.us/a/img39/3580/27ce.JPG

 

 

ensuite on démonte le tendeur, pour ma part vu qu'il était fissuré, il a cassé net... Il faut faire levier avec une clef de 16 me semble-t-il dans le sens horaire, à vérifier mais bon rien de compliquer encore...

 

http://imageshack.us/a/img15/6233/w6z2.jpg

 

 

Ce tendeur est fixé par 3 vis

 

 

http://imageshack.us/a/img36/4114/au.JPG

 

 

On décalle la courroie et on retire ensuite les deux vis de l'alternateur, elles traversent les deux extrémités de l'alternateur et de son support, le pas de vis est sur l'alternateur, il n'y a pas de boulon... Sur l'alternateur vous avez donc le départ courant à débrancher, au milieu c'est du 10 me semble-t-il... La masse le petit tout à gauche et un cable surrement pour l'odb... je ne sais pas sur ce coup là!

 

 

http://imageshack.us/a/img812/3402/rtsi.jpg

 

 

Je suis désolé sur la photo l'alternateur est retiré j'ai zappé la photo...

Les vis passent par ces trous de chaque côtés de l'alternateur

 

http://imageshack.us/a/img820/5493/8dsf.jpg

 

http://imageshack.us/a/img30/5796/gur8.JPG

 

 

Là ça devient galère si votre alternateur est collé sur son support.... Vous aspergez de WD40 et vous laissez agir... Ensuite vous faites levier avec un tourne vis, pour ma part c'est allé jusqu'au pied de biche...

 

FAITES EXTREMEMENT ATTENTION AU SUPPORT D'ALTERNATEUR C'EST DE L'ALUMINIUM L'alu ça casse net!! Ne pas faire levier de façon trop importante!!

 

Une fois l'alternateur sorti, pause bière! vous l'avez bien mériter! :)

 

voil0 l'engin,

http://imageshack.us/a/img856/8724/7wfe.jpg

 

 

Et il semblerait que ce soit la partie arriere en plastique qui serait à l'origine de son dysfonctinnement mais je pense que je vais le changer entièrement.

 

http://imageshack.us/a/img43/8494/phpf.jpg

 

 

Pour le remontage vous refaites tout dans le sens inverse et voilà! J'éspère que ca en aidera plusieurs!

(Ps : je n'ai pas les couples de serrage car je n'ai pas trouvé la RTA pour ce modèle) encore mille excuses...

 

 

Salut les amis!

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Invité §bis163ls

Pour laquelle? Le régulateur ou le tendeur? Le tendeur j'ai envie de voir avec mon ami tourneur s'il pense pouvoir me le ressouder, et pour l'alternateur je vais voir en fonction des prix en échange standard... mais je pense le changer en totalité... J'ai peur que si je change juste le régulateur, le problème vienne d'ailleurs donc je verrais...

Ca fait plaisir un merci! :)

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J'étais curieux par rapport à la réponse mais je ne m'y connais pas du tout pour pouvoir te répondre.

 

La pièce cassée me semble être en fonte d'aluminium et de ce que j'ai pu lire, l'alu est plus compliqué à souder ou au pire des cas, impossible à souder (cf. par exemple ici : http://www.usinages.com/soudure-brasage/soudure-alu-t407.html).

 

Si j'étais à ta place, et n'étant pas rassuré par rapport au procédé de soudure de cette pièce qui, de plus, doit subir des contraintes conséquentes, j'aurais opté pour une pièce de remplacement (soit neuve, soit en casse). Mais comme je l'ai dit, je ne m'y connais pas, donc attend l'avis de ton ami tourneur et d'autres avis sur le forum.

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Invité §bis163ls

Ok ok bon et bien on va partir sur un remplacement alors! C'est juste que j'ai souvent eu a faire a de la soudure alu pour mon bras oscillant de quad et toujours nickel le resultat! Il s'est d'ailleur refissurer plus tard mais même pas a l'endroit de la soudure! Deux fois souder et jamais les soudures ont bronchees! Et pourtant je pese mon quintal et je peux vous dire que je lui mettais la misere au quad!! :) il a fini par peter a la fin et aucune soudure n'était en cause... Et oui c'est peut etre de la fonte... Je verrais ce qu'il me dira et vous tiens au jus!

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Salut,

 

 

Là ça devient galère si votre alternateur est collé sur son support.... Vous aspergez de WD40 et vous laissez agir... Ensuite vous faites levier avec un

tourne vis, pour ma part c'est allé jusqu'au pied de biche...

 

Pour retirer facilement l'alternateur, il faut décaler les guides filetés qui le fixent en prenant un écrou de 30/32 (écrou de cardan) qui fait appui sur l'arrière de l'alternateur autour du guide, on met une vis de 13 avec une rondelle épaisse et de diamètre extérieur de l'écrou d'appui et on visse pour sortir le guide de quelques millimètres, il n'est pas toujours facile de le faire sur les 2 fixations suivant la place mais sur une ça donne déjà de la facilité pour le sortir.

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Invité §bis163ls

Merci pour ton aide lucky, ça sera pas mal pour ceux qui le feront plus tard, moi j'ai pas mal galérer à ce niveau sinon pour le reste c'était assez simple! Et pour la soudure il s'agissait d'un bras en aluminium...

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Et pour la soudure il s'agissait d'un bras en aluminium...

 

Salut,

 

Ca reviendrait à la même problématique : si le bras est en aluminium pur, la soudure est possible même si , semble-t-il, un peu plus compliquée que pour d'autres matériaux.

 

Par contre, pour la fonte de l'aluminium (donc alliage de l'aluminium avec un autre matériau tel que le cuivre, le magnésium, le zinc ...), la soudure ne serait pas possible.

 

A+,

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Invité §bis163ls

Ok c'est cool on en apprend tous les jours! :) oui ben je pense que je vais partir sur un changement, c'est juste que j'aime bien essayer de tout réparer! parfois on peut pas!

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Invité §Har546Hk

Démontage des charbon pour un alternateur golf4 année 1999

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Bonjour, je m'excuse de m' incruster dans ce topic, mais je cherche à sortir mon alternateur sur ma golf 4 1.4 16V ess, mais je suis confronter à plusieurs problèmes :

 

L'accès à l'alternateur est vraiment difficile et cela à cause de la clim et et de la direction assistée (si je dis des bêtises reprenez moi !)

 

J'ai tant bien que mal réussi à retirer deux grandes vis qui tenaient l'alternateur, mais il ne bouge pas d'un poil :non:

 

Y a t'il une vis que je ne vois pas et que j'aurais oublié ?

 

Le tuto ci-dessus me paraissait vraiment bien mais sans les photos c'est un peu compliqué.

 

J'ai beau cherché sur le net des tutos adéquat mais rien de suffisamment clair pour mon niveau.

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Bonjour,

 

Il se pourrait qu'il faille bouger l'alternateur avec un pied de biche ou assimilé, pour pouvoir le sortir.

 

Même si ce n'est pas le même moteur, regarde cette vidéo au cas où c'est la même disposition :

 

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Merci pour le lien, on est encore loin de ma configuration mais au moins je comprend pourquoi il ne bougeait pas, le gars n'a pas l'air de faire semblant avec le pied de biche.

 

Je retente samedi un démontage à blanc avant d'acheter l'alternateur. Si je bloc encore je prendrais des photos .

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Au fait, pourquoi voudrais-tu changer l'alternateur : quel est le problème et quels sont les symptômes ? Quels tests d'effectués pour confirmer que l'alternateur est malade ?

 

Attention, si tu démontes à blanc, tu risques également d'avoir la même difficulté à remettre ton ancien alternateur car il y a des douilles filetées à écarter. Cf. cette vidéo pendant 40s secondes à partir de la séquence que j'ai mise. Cela te permettra de comprendre comment les écarter et pouvoir réinstaller un ancien alternateur :

 

Pour ma part, n'arrivant pas à les écarter, y compris avec tige filetée, douilles, écrous (ils se sont matés) et rondelles, j'ai dû limer les faces intérieures des douilles pour enlever un tout petit peu de matière et que l'alternateur puisse être replacé facilement.

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Les bagues collectrices sont HS et le régulateur est peut être malade.

Pour quelques euros de plus autant changer l'alternateur complet.

 

Excellente video, merci, niveau encombrement on se rapproche pas mal sur cette video.

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OK. Tu as mesuré au multimètre la tension batterie moteur tournant ?

 

Je ne suis pas connaisseur en alternateurs, et ne sais pas comment l'on arrive à conclure sur l'état des bagues collectrices et du régulateur, sans avoir démonté l'alternateur, donc encore moins l'avoir ouvert.

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C'est très simple, la tension au borne de la batterie, arrêté, au ralenti et au dessus de 3000 tr/min est identique.

Le régulateur est relativement accessible, une fois démonter on a une vue sur les bagues collectrices.

Une est usée et l'autre est fortement attaquée, par acquis de conscience j'ai changer les charbons, et résultat nul (hormis avoir bouffer un charbon, celui ou la bague est morte).

J'oubliais, la batterie se déchargeait trop vite pour un fonctionnement normal, jusqu'au jour où le voyant de la batterie s'est allumé, et depuis l'alternateur n'a plus donné signe de vie.

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Une petite question me taraude :

On est bien d'accord qu'il n'y a pas de pièces entre l'alternateur et la batterie ?

Quand je dis pièce je pense à un relais ou tout autre chose hors fusible.

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Avant de sortir l'alternateur de son emplacement, il faudra en débrancher fiche et fil qui arrive dessus (probablement fixé par un écrou de 8mm), ainsi que la cosse du gros câble allant jusqu'au + batterie (probablement, cosse fixée à l'alternateur par un écrou de 13mm sous un capuchon en plastique).

 

Ces débranchements se font bien entendu du côté de l'alternateur.

 

Avant de commencer, et comme toute intervention électrique, débrancher au préalable les cosses de la batterie en commençant par la cosse - puis la cosse + (l'inverse pour le montage).

Si ton autoradio est d'origine, il te faudra probablement son code pour pouvoir le remettre en marche post rebranchement de la batterie.

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Je ne pense pas qu'il y en ait. Pour moi, il y a juste le gros câble qui relie le + batterie à l'alternateur.

 

Quand tu te poses la question de : est-ce qu'il y a un relais ou fusible entre les 2, c'est parce que tu te demandes si l'alternateur n'arriverait pas à charger la batterie pour un autre souci que l'alternateur lui-même ?

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Oui, je pense que tu pourras vérifier à l'ohmètre, la continuité entre les 2 bouts du câble +, sur la cosse + de la batterie d'un côté, et sur la cosse (ou l'écrou de 13) de l'alternateur, de l'autre.

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Invité §tur307It

Drapal. ...... :D

 

J'ai pas tous lu mais je repasse demain je les fais sur la mienne pas évident mais pas trop compliqué non plus quand on a des notions en mécanique j'ai presque toute mais photos de l'intervention. ...... ;)

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Bon après quelques démontages des éléments qui me posaient le plus de problème, je suis rassuré, la vidéo de wheels and motors est vraiment très adapté à mon véhicule.

Vous recommandez un site en particulier pour racheter un alternateur ?

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Pas de préconisation en particulier de mon côté. Les sites connus de vente de pièces font l'affaire. Il faut juste bien vérifier les caractéristiques de l'alternateur à acheter et son adéquation à ton véhicule.

 

Tu as pu vérifier la continuité du câble qui relie l'alternateur à la batterie ?

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