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Alfa Romeo

problème électrique alfa 147


Invité §jul645DN
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Invité §jul645DN

Bonsoir à tous, je me permet de créer un sujet car depuis plusieurs semaines ma commande climatisation/chauffage automatique ne fonçionne plus sur ma 147 ti jtd 120 de 2008. J'ai dabord changé le fusible qui correspond a la clim et qui avait sauter(les autres fusibles sont ok), mais le nouveau a sauté des le contact mis. ensuite j'ai démonté la commande de clim pour voir a l'interieur si je voyais une soudure ou un fil defectueux mais tout est ok, et ce soir pour verifié que le probleme venait bien du bloc de commande de clim je l'ai entierement débranché j'ai mis un fusible neuf mis le co ntact et le fusible a sauté l' instant même ou j'ai tourné la clef j'ai regardé les cosses et la parti visible du faisceaux mais je ne voie rien de spécial je vais la déposer chez un garagiste en fin de semaine mais je voulais avoir vos avis sur mon souçi avant. de quoi cela peut il venir ? En sachant que ce probleme est apparu en roulant dans un gros ni de poule.

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Invité §tnt265Ie

bonsoir

 

numéro et emplacement de ce fusible?

 

 

si c'est f12 ou f19, le faisceau de l’embrayage du compresseur a du rester accrocher au nid de poule

 

clim automatique ou manuelle?

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Invité §jul645DN

C'est le f31 en bas a droite du porte fusible. j'ai aussi un voyant avarie du system de controle moteur qui estt apparu apres avoir verifié tous le fusibles(meme ceux a coté de la batteri)

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-

 

Bonjour

 

Quand la partie fragile : Le "modulateur" de vitesse électronique est HS, au pire ça fait tourner le moteur à fond tout le temps.

 

Et donc la structure électrique des ces systèmes fait qu'il est rare que le fusible général saute.

 

-- Soit le moteur du pulseur a son induit en court circuit franc à la masse/

 

-- Soit ce fusible alimente aussi autre chose ? Ou un fil touche franchement à la masse.

 

Une chose à faire serait d'aller débrocher la prise qui arrive sur le pulseur ; après avoir mis en évidence le CCircuit avec la méthode ci-dessous.

 

---------------------

 

Une méthode pour visualiser le court circuit tout le temps qu'il est présent sans empiler des fusibles grillés et aider à localiser le court circuit en déconnectant les éléments suspects.

Essuie Glaces Grille Fusible. Localisation Courts Circuits Divers

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Invité §jul645DN

Bonjour J'ai regardé ton sujet mais le probleme est que je ne sais pas ce que le fusible alimente a part la commande de clim et les fils vont dans le tableau de bord donc je ne sais pas ou il vont.

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Bonjour J'ai regardé ton sujet mais le probleme est que je ne sais pas ce que le fusible alimente a part la commande de clim et les fils vont dans le tableau de bord donc je ne sais pas ou il vont.

 

 

Moi non plus :p

 

Mais pour le pulseur c'est une grosse gamelle noire. Le plus souvent accessible sous le TDBord et il n'arrive sur le seul moteur qu'un connecteur à deux fils.

 

J'ai accompagné beaucoup de dépannages ici sur des véhicules qui me sont inconnus avec des bricoleurs pourtant moyens; mais c'est vrai qu'il faut "aller au charbon" et se contorsionner souvent ;) Ils y sont arrivés

 

https://www.google.fr/search?s [...] r&tbm=isch

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Invité §tnt265Ie

c'est ça ta boite à plombs ?

 

 

si tu parles du f25, il alimente aussi les laves phares en plus du ventilateur habitacle

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Invité §jul645DN

Oui c'est celui la, mais dans mon manuel il est noté f31.mais je n'ai pas de lave phares sur l'auto. Je vien de voir il est noté aussi pour les bobines relai groupe de chauffage en plus de climatiseur . cela correspond a quoi? Désolé je suis un bricoleur du dimanche ^^

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Invité §tnt265Ie

il alimente le boitier de gestion clim, la sonde de température habitacle

 

dans certain modèle, la sonde de pureté de l'air à l'entrée du chauffage

 

lave phare

 

et bien sur le réglage de la vitesse du ventilateur habitacle

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Invité §jul645DN

Merci cela me fais la liste des éléments a vérifier, meme si je ne sais pas encore ou cela ce trouve mdr

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Invité §jul645DN

bonjour j'ai regardé hier aprem pour mon probleme avec la lampe test du post de ballbearin​g pour évité de cramer des fusibles. j'ai procédé comme cela: j'ai démonté la boite a gant afin de pouvoir suivre les cables partant de ma commande de clim, puis j'ai débranché chaque prise que j'ai pus trouver une par une et a chaque prise débranché mis le contacte pour voir si la lampe s'allume a fond. mais je n'ai pas resolu mon probleme malheuresement la lampe c'est toujours allumé.

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--

 

Bonjour

 

En ne faisant que commenter le schéma ci-dessous dont tu parles ; le fusible 31 ( un 7,5 Ampères) ne protège que la bobine du relais.

 

-- La lampe ( 5 Ampères quand allumée ) ne peut s'allumer par le courant normal qui passe à travers une bobine de relais. Une bobine ne consomme que quelques milliAmpères.

 

-- Il faudrait que la bobine du relais soit carbonisée en court circuit, ...........et encore.

 

Globalement ce schéma représente un chauffage électrique additionnel pour accélérer le chauffage (souvent sur des Diesel) avant que la température moteur atteigne une chaleur raisonnable. (les trois résistances chauffantes Q25)

 

http://img407.imageshack.us/img407/1854/32264017.jpg

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Invité §jul645DN

La bobine de relais c'est le carré noir noté b2 dans le schema des fusibles a gauche ? as tu une idée de ou peut venir le problème? car la je sèche complètement.

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-

Désolé, je n'ai pas de suggestion. :ange:

 

-- Je commente juste ce schéma dont on est pas certain que ça correspond à ton montage.

Ni que ton N° de fusible qui grille soit bien celui de ce schéma.

 

-- Si c'est une bobine de relais cramé en cause (suggestion mais peu probable) soulever-déconnecter doucement les relais les uns après les autres montrerait lequel est en C.Circuit. La lampe s'éteindrait immédiatement.

 

-- J'insiste que pour l'instant le montage avec ta lampe H7 ou H1 qui s'allume montre bien un court circuit ""quelque part" et évite d'empiler du fusible grillé.

 

-- Que cette lampe s'éteindra lorsque le "consommateur" en court-circuit pas encore localisé sera déconnecté.

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Invité §jul645DN

je viens de regarder j'ai débranché toute les prise et fusible du schema, a savoir le F8, T8, le A (carée noire) et le A B2 (carée noir) puis j'ai mis un fusible j'ai branché la A a coté de la batterie le fusible ok puis j'ai branché la A B2 le fusible crame puis j'ai remis un fusible débrancher le A et laissé le A B2 branché le fusible ok puis rebranché le A le fusible crame. donc le fusible crame seulement si le A B2 et le A son branché ensemble mais il est ok quand il sont branché individuelement. si cela peut te donné des indices

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[h2]Description fonctionnelle[/h2]

 

La centrale de climatisation M70 est alimentée sous clé (INT/A) à la broche 25 via la ligne protégée par le fusible F31 de la centrale sous le tableau de bord B2 .; elle est alimentée directement à la broche 31 via la ligne protégée par le fusible F39 de la centrale sous planche de bord B2 .

Feux de position allumés, l'alimentation pour l'éclairage des commandes arrive à la broche 24 via la ligne protégée par le fusible F35 de la centrale sous planche de bord B2 .

La broche 21 de M70 est à la masse.

Les capteurs K87 (air traité inférieur D -connecteur B - et G - connecteur A), K88 (air traité supérieur D - connecteur B - et G - connecteur A) sont branchés à la centrale M70 ; ces capteurs reçoivent une masse de référence depuis la broche 32 et transmettent leurs signaux aux broches 19, 20, 29 et 30 de M70 .

Le capteur d'air habitacle K89 reçoit, lui aussi, une masse de référence depuis la broche 32 et envoie son signal à la broche 37 de M70 . Le capteur K89 est muni d'un moteur de ventilation, alimenté sous clé, qui empêche l'air enfermé dans le tableau bord, plus chaud, de fausser la valeur de température lue.

Le capteur solaire K90 renseigne la centrale sur la chaleur due au rayonnement : il est alimenté sous 5V depuis la broche 38 de la centrale M70 , et renvoie deux signaux : à la broche 39 pour la partie D, à la broche 40 pour la partie G.

Le capteur de gaz d'échappement (A.Q.S.) K64 fournit un signal de commande du recyclage quand l'indice de pollution de l'air dépasse les seuils de nocivité préétablis : il est alimenté à la broche 1 via la ligne sous clé (INT/A) protégée par le fusible F31 de la centrale sous le tableau de bord B2 ; la broche 2 est à la masse et la broche 3 envoie le signal à la broche 27 de M70 .

Le capteur de buée K03 est alimenté à la broche 2 via la ligne sous clé (INT) protégée par le fusible F49 de la centrale sous le tableau de bord B2 ; la broche 1 est à la masse et la broche 3 envoie le signal à la broche 28 de M70 .

Le dispositif de climatisation est muni d'un actuateur de recyclage ( N82 ) et de deux actuateurs pour le mélange (N78 et N79) et pour la répartition de l'air ( N81 et N83 ).

L'actionneur de recyclage N82 est commandé par la centrale M70 , depuis les broches 1, 2, 3 et 4.

Les actionneurs de mélange N78 et N79 sont commandés par la centrale M70 respecivement depuis les broches 5, 6, 7, 8 et 11, 12, 13.

L'actionneur de répartition N80 est commandé par la centrale M70 depuis les broches 15, 16, 17 et 18.

Un régulateur électronique actionne avec un signal de masse le ventilateur électrique N85 à différentes vitesses : il est alimenté 'sous clé' (INT/A) via la ligne protégée par le fusible F31 de la centrale sous planche de bord B2 ; il reçoit en entrée, depuis la broche 33 de la centrale, un signal de contrôle et renvoie un signal de retour à la broche 9 de M70 .

Le ventilateur électrique N85 est alimenté directement via la ligne protégée par le fusible F5 de la centrale compartiment moteur B1 .

La broche 36 de M70 commande l'enclenchement du compresseur Voir E6021 ENCLENCHEMENT DU COMPRESSEUR . Le capt eur de température externe est logé dans le rétroviseur d'aile P60 ; il est connecté au groupe de commandes sur la porte H44 et à partir de là - via le réseau CAN - à la centrale M70 .

La centrale M70 est connectée - à partir des broches 34 et 35 - via la ligne CAN, au boîtier électronique M1 et au nœud H44 ; elle échange, entre autres, les signaux suivants :

  • le signal tachymétrique ;
  • le signal d'actionnement du lave-glace, pour l'activation du recyclage ;
  • la commande de fermeture des glaces et du toit ouvrant ;
  • le signal 'tension batterie' ;

 

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Invité §Ano371dJ

[h2]Description fonctionnelle[/h2]

 

La centrale de climatisation M70 est alimentée sous clé (INT/A) à la broche 25 via la ligne protégée par le fusible F31 de la centrale sous le tableau de bord B2 .; elle est alimentée directement à la broche 31 via la ligne protégée par le fusible F39 de la centrale sous planche de bord B2 .

Feux de position allumés, l'alimentation pour l'éclairage des commandes arrive à la broche 24 via la ligne protégée par le fusible F35 de la centrale sous planche de bord B2 .

La broche 21 de M70 est à la masse.

Les capteurs K87 (air traité inférieur D -connecteur B - et G - connecteur A), K88 (air traité supérieur D - connecteur B - et G - connecteur A) sont branchés à la centrale M70 ; ces capteurs reçoivent une masse de référence depuis la broche 32 et transmettent leurs signaux aux broches 19, 20, 29 et 30 de M70 .

Le capteur d'air habitacle K89 reçoit, lui aussi, une masse de référence depuis la broche 32 et envoie son signal à la broche 37 de M70 . Le capteur K89 est muni d'un moteur de ventilation, alimenté sous clé, qui empêche l'air enfermé dans le tableau bord, plus chaud, de fausser la valeur de température lue.

Le capteur solaire K90 renseigne la centrale sur la chaleur due au rayonnement : il est alimenté sous 5V depuis la broche 38 de la centrale M70 , et renvoie deux signaux : à la broche 39 pour la partie D, à la broche 40 pour la partie G.

Le capteur de gaz d'échappement (A.Q.S.) K64 fournit un signal de commande du recyclage quand l'indice de pollution de l'air dépasse les seuils de nocivité préétablis : il est alimenté à la broche 1 via la ligne sous clé (INT/A) protégée par le fusible F31 de la centrale sous le tableau de bord B2 ; la broche 2 est à la masse et la broche 3 envoie le signal à la broche 27 de M70 .

Le capteur de buée K03 est alimenté à la broche 2 via la ligne sous clé (INT) protégée par le fusible F49 de la centrale sous le tableau de bord B2 ; la broche 1 est à la masse et la broche 3 envoie le signal à la broche 28 de M70 .

Le dispositif de climatisation est muni d'un actuateur de recyclage ( N82 ) et de deux actuateurs pour le mélange (N78 et N79) et pour la répartition de l'air ( N81 et N83 ).

L'actionneur de recyclage N82 est commandé par la centrale M70 , depuis les broches 1, 2, 3 et 4.

Les actionneurs de mélange N78 et N79 sont commandés par la centrale M70 respecivement depuis les broches 5, 6, 7, 8 et 11, 12, 13.

L'actionneur de répartition N80 est commandé par la centrale M70 depuis les broches 15, 16, 17 et 18.

Un régulateur électronique actionne avec un signal de masse le ventilateur électrique N85 à différentes vitesses : il est alimenté 'sous clé' (INT/A) via la ligne protégée par le fusible F31 de la centrale sous planche de bord B2 ; il reçoit en entrée, depuis la broche 33 de la centrale, un signal de contrôle et renvoie un signal de retour à la broche 9 de M70 .

Le ventilateur électrique N85 est alimenté directement via la ligne protégée par le fusible F5 de la centrale compartiment moteur B1 .

La broche 36 de M70 commande l'enclenchement du compresseur Voir E6021 ENCLENCHEMENT DU COMPRESSEUR . Le capt eur de température externe est logé dans le rétroviseur d'aile P60 ; il est connecté au groupe de commandes sur la porte H44 et à partir de là - via le réseau CAN - à la centrale M70 .

La centrale M70 est connectée - à partir des broches 34 et 35 - via la ligne CAN, au boîtier électronique M1 et au nœud H44 ; elle échange, entre autres, les signaux suivants :

  • le signal tachymétrique ;
  • le signal d'actionnement du lave-glace, pour l'activation du recyclage ;
  • la commande de fermeture des glaces et du toit ouvrant ;
  • le signal 'tension batterie' ;

 

 

 

 

Merci pour ce post !!!

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