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Alfa Romeo

Alfa 156 2.4 JTD Tremblement au ralenti


Invité §Mik773xd
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Invité §Mik773xd

Bonjour,

 

J'ai un soucis récurrent avec ma 156 2.4 20V JTD de 2005, 130'000km

 

Au ralenti, elle tremble beaucoup. A ce niveau c'est pas une vibration, mais un vrai tremblement. Parfois c'est très marqué, parfois c'est supportable.

Au moment de l'arrêt du moteur, une grande secousse assez violente est produite (de plus grande amplitude que lorsque ca tourne).

En régime normal, je sens quasiment rien. Pas de perte de puissance non plus. Eventuellement petit trou vers 2100-2200 tr/min, mais ca le faisait avant que ça se mette à trembler. Elle fume passablement quand je met le pied au fond, mais je suppose que c'est normal pour un JTD sans FAP (c'est mon premier diesel, j'ai pas de point de comparaison).

 

Ca fait 7-8 mois et 12'000km qu'il y a ce phénomène. Ca empire pas avec le temps, mais il me semble que c'est venu gentiment au début

 

Le volant moteur (défectueux) et l'embrayage ont été changés, ca n'a rien amélioré du tout.

Le retour des injecteur a été vérifié et n'est pas en cause à priori.

Il semble que les supports moteur ne sont pas en cause, sinon le moteur bougerait brusquement en accélération brutale.

 

Autre idée, un décalage de la distribution, ca tient la route selon vous ? Au prix que ca coute, j'ai pas envie d'essayer pour voir.

 

Merci de votre aide.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Le régime moteur au ralenti n'est pas trop bas?

Fumées échappement lorsque le moteur tremble?

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Invité §Mik773xd

Le ralenti est stable et reste autour de 700 ou 800tr/min (edit: stable entre 750 et 800tr/min). Quand je met un poil de gaz et que je cale le moteur vers 1000tr/min, ca tremble moins, mais ca disparait pas. A partir de 1400-1500tr/min, ca tourne parfaitement rond.

 

J'ai pas remarqué de fumée particulière au ralenti, mais j'ai peut-être pas fait attention. A noter que le contrôle pollution a été passé avec succès il y a quelque jours.

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Invité §Mik773xd

Je me suis branché sur l'ECU (avec MultiEcuScan). Il n'y a aucune code d'erreur présent. Par contre j'ai regardé les paramètres de correction des injecteurs :

 

valeurs moyennes en mm³/cycle

 

Au ralenti :

Inj 1 : -3.4

Inj 2 : -2.3

Inj 3 : 3.0

Inj 4 : -2.0

Inj 5 : 4.5

 

A 2000tr/min :

Inj 1 : -0.8

Inj 2 : -0.8

Inj 3 : -0.7

Inj 4 : -1.0

Inj 5 : 3.0

 

A noter que pour l'injecteur 5, la correction part dans le "bon sens" sur la courbe (cad en direction de -0.5...-1.0), puis ça remonte brusquement vers 3.0.

 

Vous pouvez m'aider a interprêter ?

 

Merci pour vos réponses !

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Invité §gwe633ix

Je me suis branché sur l'ECU (avec MultiEcuScan). Il n'y a aucune code d'erreur présent. Par contre j'ai regardé les paramètres de correction des injecteurs :

 

valeurs moyennes en mm³/cycle

 

Au ralenti :

Inj 1 : -3.4

Inj 2 : -2.3

Inj 3 : 3.0

Inj 4 : -2.0

Inj 5 : 4.5

 

A 2000tr/min :

Inj 1 : -0.8

Inj 2 : -0.8

Inj 3 : -0.7

Inj 4 : -1.0

Inj 5 : 3.0

 

A noter que pour l'injecteur 5, la correction part dans le "bon sens" sur la courbe (cad en direction de -0.5...-1.0), puis ça remonte brusquement vers 3.0.

 

Vous pouvez m'aider a interprêter ?

 

Merci pour vos réponses !

 

 

Slt,

Clairement il y a un gros soucis :o sur le "5".Trés étonnant que le controle retour injecteurs soit bon !!!

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Invité §Mik773xd

Ok, c'est pas une bonne nouvelle, mais au moins j'peux mettre en cause un composant précis.

Pour le contrôle retour, il a été fait il y a 5 mois, peut-être qu'a ce moment là c'était pas encore flagrant.

 

Alors du coup, question subsidiaire : Je commande directement un injecteur ? Ca pourrait éventuellement être un problème de câblage/fixation de l'injecteur qui provoque ce problème de correction ?

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Invité §Mik773xd

Voilà quelques news.

 

J'ai changé l'injecteur 5 sans le réencoder dans le calculateur => presque plus de vibrations

Réencodage => vibrations de retours, mais moins qu'avant.

 

Il y a toujours la secousse brutale quand je coupe le moteur.

Plus subjectif : il me semble que ca fume nettement moins en accélération.

 

Les corrections actuelles sont meilleures :

 

Au ralenti :

Inj 1 : -1.5

Inj 2 : -0.6

Inj 3 : 3.5

Inj 4 : -0.2

Inj 5 : -0.6

 

A 2000tr/min :

Inj 1 : -0.3

Inj 2 : -0.2

Inj 3 : 0.3

Inj 4 : -0.7

Inj 5 : 0.8

 

J'ai encore un injecteur neuf sous le coude. Je pense remplacer le 3 comme c'est lui qui sort du lot. J'ai bon ?

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Invité §gwe633ix

Voilà quelques news.

 

J'ai changé l'injecteur 5 sans le réencoder dans le calculateur => presque plus de vibrations

Réencodage => vibrations de retours, mais moins qu'avant.

 

Il y a toujours la secousse brutale quand je coupe le moteur.

Plus subjectif : il me semble que ca fume nettement moins en accélération.

 

Les corrections actuelles sont meilleures :

 

Au ralenti :

Inj 1 : -1.5

Inj 2 : -0.6

Inj 3 : 3.5

Inj 4 : -0.2

Inj 5 : -0.6

 

A 2000tr/min :

Inj 1 : -0.3

Inj 2 : -0.2

Inj 3 : 0.3

Inj 4 : -0.7

Inj 5 : 0.8

 

J'ai encore un injecteur neuf sous le coude. Je pense remplacer le 3 comme c'est lui qui sort du lot. J'ai bon ?

 

 

Slt,

C'est mieux la :jap: , secousse brutale t'as controlé tes silentblocs moteur/boite ? Pour le 3 si t'as l'injecteur ,change le ! (encore que pas mal à 2000tr, mais devrai pas etre au dessus de 2 il me semble)

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Invité §Cat442uO

Slt,

Pourtant je parierai bien sur un injecteur HS....maladie la dessus.

 

J'ai eu ça aussi mais pas injecteur, en fait le flexor sur le tube avant de l'échappement était HS. Comme ça se voit pas de visu...

Tremblement et bruit roque mais uniquement au ralenti.

 

Prix de la pièce 70€ et 20 minutes, depuis nickel !

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Invité §Mik773xd

Voilà, le remplacement de l'injecteur 3 n'as pas beaucoup amélioré les vibrations, mais par contre les corrections sont meilleures :

 

Au ralenti :

Inj 1 : -0.5

Inj 2 : -0.4

Inj 3 : 0.3

Inj 4 : 0.2

Inj 5 : -0.4

 

A 2000tr/min :

Inj 1 : -0.4

Inj 2 : -0.3

Inj 3 : 0.6

Inj 4 : -0.6

Inj 5 : 0.6

 

J'ai quelques fois entendu des gros "clac", du coup la piste des silentblocs parait raisonnable, ils ont du prendre cher les 6 derniers mois...

 

Merci les gars.

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Invité §cho027jU

bonjour le topic est ancien mais avez vous réussi a trouver d'ou venez le problème? j'ai le même soucis avec la mienne et déja changer beaucoup de chose sans succés :-/

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Invité §cho027jU

alors j'ai déjà changer triangle inférieur et supérieur silents blocs barre stab et les biellettes barre stab, amortisseur et ressort , jantes et pneu , silent bloc moteur x3 il en manque 1 reférence pas facile a avoir (celui derrière la boite) , les 2 cardans , volant moteur avec embrayage et butée , 2 injecteurs le 4 et le 5 poulie d'alternateur suite a un couinement , distribution complète avec tendeur et pompe a eau

 

tout n'a pas uniquement rapport avec ce problème de vibration mais je le traine depuis bien longtemps j'aurai aimé avoir une réponse de la personne ayant posté le premier message une partie de mon problème correspondant tout a fait (grosse vibration au ralentit et gros tremblement a l'arrete moteur) j'ai aussi la vibration en roulant mais peut être est ce lié

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Je te conseille de faire tester tous tes injecteurs chez un diéséliste ( station Bosch),

On dirait que tu as un déséquilibre, si les injecteur n'ont rien, prise de compression...

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Invité §cho027jU

merci pour vos réponses je vais commencer par le dernier silent block avant d'aller plus loin

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Invité §Mik773xd

Les 3 silentblocs inférieurs ont tous été remplacés sur la mienne. Ca a bien amélioré la situation, plus de tremblements à l'accélération, très appréciable. Au ralenti c'est plus agréable aussi.

 

Bien que ca ait diminué les secousses au moment de couper le moteur, ca n'a pas réglé totalement ce problème là. Peut-être un problème avec la poulie de roue libre de l'alternateur d'après ce que j'ai compris.

Pour ma part, j'en reste là, j'accepte d'avoir un peu de vibrations sur un diesel de 10ans avec 170000 bornes...

 

Je rejoins dav78, ca vaut la peine de regarder avec multiecuscan et un elm327, mais je suppose que c'est déjà été fait, vu que t'as changé deux injecteurs. Quoiqu'il en soit, ca vaut la peine de revérifier, surtout si c'était des injecteur d'occaz.

 

La ref pour le silentbloc inférieur derrière la boite est 60656524 (je l'ai commandé ici d'ailleurs : http://ricambi.alfisti.net/pro [...] -JTD.html) Apparement c'était pas exactement le même que d'origine, mais ca se monte. Le design a peut être changé en 10ans.

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Invité §cho027jU

effectivement j'ai deja regarder avec MES suite a ça j'ai changer le 4 ème injecteur le 5 avait était changer 1 an auparavant

je vais commander le silent block ici on verrat bien :http://www.alfa-service.com/product_info.php/info/p1726_support-moteur-post--156-2-4-JTD-20V.html

apparement c'est pas la même ref que pour les autres motorisations j'espère ça correspondra bien

la mienne a passé les 185 000 km mais je me traine ça depuis longtemps au début c'était moins fort mais ça empire doucement sans pour autant permettre de savoir d'ou cela vient

ce sera ma dernière alfa je crois si j'avais les moyens de la changer je l'aurais foutu en pièce!!! tellement c'est désagréable a la longue

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Invité §cho027jU

et au passage merci de ta réponse pas toujours facile d'avoir le dernier mot de certain post :-)

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Invité §Mik773xd

bah... je pense pas que ce soit un problème de cette marque en particulier. C'est devenu une difficulté assez dramatique de trouver un garagiste vraiment bon en diagnostique. D'ou l'intérêt de s'équiper soi-même, mais c'est pas donné à tout le monde. Le métier a changé bien plus vite que les garagistes, alors on se retrouve à tourner en rond et changer des pièces sans réelle preuve de défaillance...

 

Pour ma part, je reprendrai volontiers une alfa. Ce 2.4 est génialissime, un couple de camion et une conso ridicule.

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effectivement j'ai deja regarder avec MES suite a ça j'ai changer le 4 ème injecteur le 5 avait était changer 1 an auparavant

 

 

et as-tu refait recenement un test pour voir les compensations?

ou d'ou viennent les injecteurs que tu as remplacé?

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Invité §coq655fn

J'ai eu ça aussi mais pas injecteur, en fait le flexor sur le tube avant de l'échappement était HS. Comme ça se voit pas de visu...

Tremblement et bruit roque mais uniquement au ralenti.

 

Prix de la pièce 70€ et 20 minutes, depuis nickel !

 

 

hello..quand tu parles de flexor hs:

 

c est bien un bruit com si ta 1 ligne de pot racing avec les vibrations qui vont avec?

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Invité §Gre435EI

Bonjour,

Je pense peut être que c'est la poulie damper ou poulie vilebrequin à voir?

C'est sans doute trop tard !

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Invité Phialfa

Bonjour à tous

Mise à jour 2020

Très grosse vibrations au ralenti sur un SPIDER BRERA 2,4 210 ch, 90 000 Km

Le fauteil passager tremblait et on était passé au vibrateur à chaque feu rouge

Nettoyage du capteur de suralimentation dans le collecteur d'admission très encrassé, nettoyage de la vanne papillon très encrassée (presque 1cm de suie sur la vanne...), nettoyage vanne EGR

depuis ralenti nickel plus aucune vibration le pied.

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Invité Joohdu31

Bonjour j’ai une alfa giulietta de 2014 1.6 jtdm 105. Le problème est que j’ai de fortes vibrations dans l’habitacle qui bougent tout les plastiques, boîte de vitesse très dur, et claquement au démarrage qui dure 2 minutes a peine. Quelqu’un saurait-il pouvoir m’aiguiller sur la panne ? Merci 

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Invité nonconfore
Le 13/04/2021 à 10:26, Invité Joohdu31 a dit :

Bonjour j’ai une alfa giulietta de 2014 1.6 jtdm 105. Le problème est que j’ai de fortes vibrations dans l’habitacle qui bougent tout les plastiques, boîte de vitesse très dur, et claquement au démarrage qui dure 2 minutes a peine. Quelqu’un saurait-il pouvoir m’aiguiller sur la panne ? Merci 

Très certainement un injecteur. Attention prendre du neuf ! L'occasion ou le refait n'est pas vraiment fiable.

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