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moteur lombardini focs qui demarre pas


cougar62121

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bonjour a tous

voila mon soucis ;ma femme possede une ligier ambra 162 gl de 1997

je lui ai fait une revision totale ,mais avant de replacer le moteur dans la voiture ,j'ai essayé de le remettre en route ,mais la catastrophe il ne veux plus demarrer

 

la pince de masse est sur la tresse de masse ,j'ai mis la pince positive direct sur le demarreur avec ça je lui est rajouté le fils de l'electrovanne ,ainsi que la cosse des bougies de prechauffage et a la main je colle le fils du lanceur de demarreur sur la pince + pour essayer de le mettre en route ,mais rien ,il fume mais ne ce lance pas

 

les bougies sont bonnes ,le gasoil arrive correctement ,car quand je sort une bougie de prechauffage elle est humide

 

le seul petit soucis qui me met un doute ,c'est mon calage de distribution ,car je n'ai pas de certitude sur la precision de mon calage ;le pignon d'arbre a cames est en face de son repere (les 2 petit trait avec l'inscription 502 du pignon est en face de l'encoche sur le carter ,par contre en bas j'ai un doute ,sur le pignon de vilbrequin j'ai comme un trait de scie mais par contre sur le carter j'ai 2 petit trait et un gros trait avec une inscription "pms" pour le moment je suis calé sur ce trait ) est ce bien calé comme ça ou pas ?

 

merci de m'aider

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merci pour ta réponse rapide ,et désolé pour le retard mais je rentre seulement du taff

le souci c'est que je n'ai pas demonté le support d'elice ,donc je ne peux pas voir ni l'encoche ni la clavette ,et j'ai essayé de demonter le boulon pour enlever le support d'elice mais sans succes et je n'ai rien pour bloquer le volant moteur comme annoncé sur le site dont tu m'a donné le lien

il faudrait que j'arrive a avoir un repere mais où ?

par contre a quoi sert la grande encoche sur le support d'elice car il n'en parle nul part !

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la grande encoche sur le support d'elice

:voyons: Une photo ou la page et figure de ce support?

 

D'après ta description de ton calage il serait conforme en se référant aux figures 185/186 de la page 81 et figure 33 page 36.

 

A part te demander de mesurer les compressions, je ne peux pas t'aider plus, désolé.

 

Cdlt,

 

Edit: avant de démarrer, on a bien fait à la main les deux tours au vilebrequin pour s'assurer que rien ne bloquait?

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oui bien sur

alors tous les fluides (liquide de refroidissement ,huile moteur ,liquide de freins ,huile de boite ) tous les filtres (huile ,gasoil ,air ,prefiltre gasoil ) ,les courroies (elice ,distribution ,variateur ) ,les silent blocs (moteur ,boite ,echappement ,triangles avant ) ,pompe a gasoil ,pompe a eau ,galet tendeur distrib ,durite de carburant aller et retour ,joints (injecteurs ,cache culbuteur pompe a eau ,...) ,rotule de direction ,etc ...(je crois que j'en ai oublié ,sans compter les nombreuses pieces qui ont etait decrassé (comme le reservoir de gasoil )

 

bref toutes les pieces d'usure y sont passé

 

bon maintenant place au photos

 

repere pignon d'arbre a cames

http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/27/mini_131127070218456001.jpg

 

encoche dont je te parlait hier ,que j'ai mis en face du repaire pms ce trouvant sur le carter plastique qui cache la courroie distribution

http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/27/mini_131127070443777773.jpg

 

par contre comme tu peut voir sur la 2eme photo je ne peut pas voir le repair sur le pignon de vilbrequin car il est caché par cette fameuse piece avec l'encoche

 

et c'est a cette endroit que j'ai ce fameux doute sur mon calage de distribution

 

j'espere avoir etait assez clair pour toi

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Re,

 

Si la poulie vilebrequin n'a pas été démontée (!filet gauche pour la vis centrale d'après la doc!) alors le calage me semble correct et conforme au manuel.

PMS=point mort supérieur=PMH?

 

 

Le repère sur le pignon d'arbre à cames me semble être 1/2 dent trop loin. Pas assez de tension sur la courroie??

Je ne sait pas si çà joue sur le non-démarrage.

 

Pas contre tu as changé les injecteurs. Je crois qu'ils doivent être calibrés/tarés avant usage. Fait par le vendeur??

 

Désolé mais mes connaissances du moteur diesel se limitent au Webra 2,5cc.

Attend d'autres avis plus éclairés.

 

Cdlt,

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pour sortir la fameuse piece devant le pignon ,c'est le gros boulon central ou les 4 petit boulons autour ?

sinon ,non les injecteurs n'ont pas etait remplacé ,seulement rondelle pare flamme et joint cuivre au dessus

par contre au niveau compression c'est pas enorme (j'ai pas besoin de forcer a chaque point compression ).

pour le gros boulon ce serait un pas inversé alors ?

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La vis centrale LOBO R12 est un pas à gauche d'après le "Manuel d'Atelier FOCS_cod. 1.5302.352_7° ed_ rev. 06",

page 34 figure 24. A dévisser donc dans le sens horlogique. D'abord la vis centrale puis les 4 autres.

Souvent, mais pas toujours, les têtes de vis/écrou "pas gauche" ont une saignée sur les pans.

 

 

Mais si cette poulie n'a pas été enlevée:

1) je ne comprend pas comment la courroie de distribution a été remplacée. Peut-être une astuce que je ne vois pas.

2) il n'y a donc aucune raison que le trait de calage ait bougé par rapport au repère sur le pignon.

 

par contre au niveau compression c'est pas enorme (j'ai pas besoin de forcer a chaque point compression ).

Cà, c'est pas bon signe à mon avis. Surtout pour un diesel. Pas de casse sous le cache soupapes?

 

Cdlt,

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y a pas de poulie a cette endroit ,juste l'elice de refroidissement moteur qui est fixé sur le support de la 2 eme photo

 

par contre le calage doit pas etre bon car je ne sent presque pas de compression ,c'est pour cette raison que je veux verifier le repere du bas

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Et ce moteur tournait correctement avant la révision?

 

Si tu veux enlever cette poulie je te conseille fortement de faire comme décrit, c'est-à-dire bloquer le volant moteur avec l'outil ad-hoc.

La vis centrale (M16x1.5 inv) étant bloquée à 360Nm, attends-toi à devoir mettre 2 à 3 fois ce couple pour la desserrer. Soit 720 à 1080Nm, ce qui est conséquent.

 

Cdlt,

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Invité §pat054YA

Bonsoir je sais que cette conversation commence à dater mais je tente...

Je viens de récupérer une ligier moteur lombardini focs malheureusement j ai la culasse et toutes les pièces démontés dans le coffre pourriez m envoyer des photos du haut moteur que je puisse les remonter.

cdt.

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Bonsoir je sais que cette conversation commence à dater mais je tente...

Je viens de récupérer une ligier moteur lombardini focs malheureusement j ai la culasse et toutes les pièces démontés dans le coffre pourriez m envoyer des photos du haut moteur que je puisse les remonter.

cdt.

 

Bonjour,

 

Le lien donné plus haut vers le manuel d'atelier gratuit et complet ne suffit pas?

 

Cdlt,

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