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Ford

[Fiesta 1.25l 16v] Ratés à froid


sladshot

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Salut à tous, et bien voila, après 1 an et demi de loyaux service, madame me fait un caprice. :D

Ça fait actuellement deux ou trois jours qu'elle me fait des ratés a froid, le moteur à des sursauts et la voiture ne cale pas mais c'est assez chiant.

 

Le problème se déclare de la manière suivante :

- A froid, juste après le démarrage, aucun "hocquet" le ralenti est bien stable.

- Après 5 minutes de fonctionnement (quand je rentre dans la plage "NORM" de la jauge de température) elle a des ratés toutes les deux secondes, on entend des petits POF POF à l'échappement et de l'habitacle on sent que le moteur à des sursauts. A l'arrière je vois qu'elle expulse pas mal d'eau, mais le LDR n'a pas bougé.

- Une fois arrivé au milieu de la jauge de température donc vers les 90°C ça s'estompe, je ne l'ai qu'une fois toutes les 30 secondes ou 1 fois par minute.

- Une fois bien chaude, après avoir roulé quelques kilomètres sur autoroute par exemple, PLUS RIEN.

 

Et cela ne se produit que sur le régime de ralenti, si je roule elle a toute sa pêche, au démarrage j'ai parfois l'impression qu'il faut que je mette un peu plus de gaz mais rien de méchant.

Ça peut aussi se produire lors de relance, genre si j'essaye de ré-accélérer vers 1000 / 1500 trs, mais je pense que ça c'est un simple sous-régime. :o

 

J'ai vu que ce modèle pouvait poser problème au niveau des bobines, alors j'ai zieuté rapidement les bougies et elles ont toutes la même couleur, donc un cylindre ne donne pas moins que les autres.

Je vais essayer de faire un diag par la prise OBD mais si quelqu'un a une piste je suis preneur

 

Pour le modèle c'est une Fiesta 1.25l 16V de 2002 avec le moteur Zetec-SE (co-développé avec Yam).

 

Merci ! :o

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16 vues et même pas une réponse, vous êtes pas cool. banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

 

Bon, je me dirige tout doucement vers un soucis d'allumage, c'est ce qui me semble le plus probable, sachant que c'est un soucis assez connu sur ce moulin et que c'est arrivé depuis qu'il fait très froid.

J'ai commandé une bobine et un jeu de fils d'allumage sur Grosse-Caro, on verra bien ce que ça donne.

 

Ah et, l'ODB ne m'a strictement rien donné, aucune erreur répertoriée selon lui. tibelzeb.gif.2e7159c1eb04ab2072c727fa701d8371.gif

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Disons qu'elle avait des petits ratés depuis quelques temps, mais ça se produisait qu'une ou deux fois par pleins, je pense que le froid / et donc le gel, n'ont rien arrangé.

Le fait que lorsque la voiture chauffe cela apparait puis disparait me fait penser à un soucis lié à l'humidité vers mon faisceau de bougie (qui est apparemment plutôt fragile) et si une sonde était à l'ouest ça serait ressortit au diagnostique, non ?

 

J'attends d'avoir reçu mon faisceau + bobine et je verrais à ce moment là.

 

Merci pour l'attention portée à mon sujet en tout cas. :D

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Invité §ala415re

"mon faisceau"

 

si tu parles des fils des bougies,

 

la nuit ça se voit très bien la fuite.

552062278_saintqtranti.gif.b4e02d3a3a1a68cfc07baf868c63f14b.gif

 

Moteur tournant et capot ouvert.

alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

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Invité §Plu600ew

Bonjour

 

Le fait que les ratés proviennent 5mn après le démarrage m'incite à penser que c'est lié à cette phase critique

où le moteur est encore froid mais les enrichissements à froid ont fortement diminué.

Ceci est voulu pour respecter les normes anti-pollution

Ensuite le moteur s'échauffe et les problèmes éventuels disparaissent.

 

Maintenant pourquoi il y a des mauvaises combustions à ce moment là, c'est assez difficile à dire.

Si l'allumage était faible, tu remarquerais des ratés en accélération. L'accélération est une phase difficile pour l'allumage.

Faire éventuellement un essai sur route moteur chaud avec une accel pied au plancher ( en sous régime on ressent mieux les ratés)

 

sinon moi je penche pour des causes classiques:

- un problème de richesse (par exemple sonde de température d'eau qui dérive)

- une soupape qui n'est pas vraiment étanche.

- peut-être une prise d'air à l'admission

- le recyclage des gaz de carter d'huile peuvent jouer un rôle sur un véhicule à fort kilométrage.

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Pied au plancher en sous-régime j'ai des a-coups mais pas tout le temps, c'est variable. Par contre j'ai de plus en plus l'impression de devoir compenser par un coup de gaz lorsque je démarre et il n'est pas rare d'avoir des a-coups à régime stabilisé, sur un filet de gaz, pas sur autoroute mais en ville, à faible vitesse par exemple.

 

- Pour la richesse c'est ce que je testerais une fois que j'aurais écarté l'allumage.

- Une soupape pas vraiment étanche, peut-être, j'espère que non parce qu'à 75.000 Km ça la fout mal. :o

- J'ai vérifié ça en pulvérisant un peu partout du nettoyant frein et ça n'a rien donné.

- 75.000 Km comme je le disais, on peut écarter cette option.

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Invité §tor808yn

Es ce que ceux sont vraiment celles qui vont sur ce moteur ? Car chez Ford, ceux sont des bougies platine !!!

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Invité §mic753Wb

Car chez Ford, ceux sont des bougies platine !!!

 

Bonsoir,

 

(je m'incruste dans le sujet :D ) les Motorcraft sont toujours des platines? Quel est le risque de mettre des classiques?

J'ai monté 4 BERU sur ma Fiesta 1.3i et j'aime autant être prévenu que de prendre un risque.

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Es ce que ceux sont vraiment celles qui vont sur ce moteur ? Car chez Ford, ceux sont des bougies platine !!!

 

 

Oui oui.

Après platine, iridium etc... C'est un peu de la branlette amha, surtout sur un atmo de 60ch/l. banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

Je vais faire l'essai avec les anciennes bougies en meme temps que je vais tester le reste de l'allumage. ;)

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Bon ben voila, bobine et câbles HT reçu ce jour, changés dans la foulé, plus aucun a-coup, plus de "pof pof" au ralenti et j'ai l'impression d'avoir gagné 10 ch. http://forum-images.hardware.fr/images/perso/tinostar.gif

 

Je vais continuer mon essai mais pour l'instant ça me semble concluant, ce matin à chaud j'ai essayé de reprendre en 2 à 20 en écrasant la pédale de droite comme un connard, on se serait cru dans un drakar, ça balottait d'avant en arrière... :o Et ce soir, même cas de figure, ça patauge dans la semoule mais la voiture ne bouge pas d'un poil, elle reprend tout doucement sa route.

 

Je pense que ma bobine a pas apprécié les premières gelées, ça restait roulable sur nationale mais c'était un coup à rester immobilisé tôt ou tard.

 

Voila voila... http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/jap.gif

 

Merci a tous ceux qui m'ont donné des pistes pour résoudre mon soucis ! jackbauer2.gif.edbbe3efc34ce91a349d4f4dcc28fe2b.gif

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