Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Fiat bravo 1,9 TD 1997 - Modification cablage Comodo


Invité §fra412FG

Messages recommandés

Invité §fra412FG

Bonjour à tous,

J'ai fais une modification sur ma Fiat Bravo TD 100 année 97 que je souhaite vous présenter

car elle peut interresser certains qui ont des problèmes de comodo.

Le comodo étant très mal concu, cette modification permet d'augmenter sa durée de vie.

 

FIAT a directement fait passé la puissance des feux de position, feux de croisemeent et phares dans le comodo,

ce qui réduit considérablement sa durée de vie.

A 260.000km, j'ai déjà changé de comodo 3 fois, panne classique, les feux de croisement s'éteignent.

De la même façon la puissance passe aussi par le néman, et des fils fondent.

 

Après analyse du schéma électrique (ci-dessous),

j'ai décider de mettre en place 4 relais :

- 1 relais lié au Néman qui coupe tous les feux

- 3 relais liés au comodo pour activer les feux

 

 

Schema feux fiat.jpg

 

La conception du comodo est spéciale, car lorsqu'on

passe en plein phare, les feux de croisement se coupent...

sinon ça sentirait le brulé (trop de puissance passerait dans le comodo)

J'ai donc laissé le relais 419 qui s'active pour allumer les feux de croisement.

Ce relais aurait pu être remplacé par une simple diode entre les commandes relais

croisements et phares.

 

Schéma relais :

 

Schéma relais.jpg

Quelques photos, vue relais avant cablage

 

01 - vue 4 relais avant cablage.jpg

 

Vue repiquage alimentation derrière boite à fusible

 

02 - vue repiquage alimentation 12v derriere fusibles.jpg

 

Vue d'ensemble (relais, comodo, néman) après cable complet

 

03 - vue 4 relais après cablage comodo et néman.jpg

 

vue relais 419 :

 

04 - vue relais noir 419.jpg

 

Voici ce qui a été réalisé :

- repiquage d'une alimentation sur cosse +12V derrière la boite à fusible

- soudure sur fil CB bleu jaune du néman

- débrancher fil jaune et jaune vert du néman

- soudure pour allonger fil jaune et jaune vert du néman puis branchement relais position

- couper fil HR gris rouge comodo puis branchement des 2 fils allongés sur relais croisement

- couper fil LR bleu rouge comodo puis branchement des 2 fils allongés sur relais phare

 

Cette modification a été faite après avoir racheté un comodo qui marche à la casse.

Le montage a été fait proprement, avec soudure, gaine thermorétractable, cosses à sertir,

batterie débranchée, en prenant son temps et en faisant des tests régulièrements pour confirmer la bonne installation.

 

Cette modification peut aussi être réalisé sur un comodo de Brava ou Marea,

je ne sais pas si les couleurs des fils sont identiques.

 

Comme on dit en allemand, FIAT : Fahr Immer Am Tag

la voiture qui roule toujours de jour...

Bonne lecture,

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

 

Beau boulot Bravo ;)

 

Mais une remarque : C'est un peu ""lourd"

 

J'ai eu les mêmes incidents sur notre regrettée Brava, Uno, à différents endroits. Mais je n'ai rien remplacé.

 

Les incidents évoqués étaient uniquement des connectiques résistives. Qui si elles chauffent les fils le font tout près de la connexion mal concue. Par conduction thermique....; et non pas des fils qui brûlent..sur leur longueur. Car il y a des fusibles pour ça si sur-intensité.

 

Dans mon cas, sur la Brava, la Uno, à chaque fois il n'y a plus eu de connexion foireuse car elle a été supprimée/remplacée par une bonne soudure étain . (On ne démonte pas ces trucs là tous les matins ;) )

 

Et qu'on ne vienne pas me dire que ""c'est pas sérieux"" .........C'est sérieux les trucs criminels du musée des horreurs ci-dessous ? Sur des grandes marques ?

 

Les connectiques mal concues et résistives ""un poème " . :D

 

Connecteurs cramés avec flammes boitiers VAG Skoda octavia 2003: fusible plat 110 A fondu (pas de réel rappel constructeur )

 

Connecteurs cramés Multimètre vs Testeur 12 V

 

Connecteurs cramés Plus de ventilation sur une 307 - Pulseur et faisceau cramé

 

Feux ariere 306 gauche ne s'allume plus

 

Problème feux AR C200 CDI W204 (résolu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

 

attention,

 

les feux de croisements ne doivent s'éteindre que si les feux de routes sont bien allumés

 

et vice versa, afin d'éviter le trou noir

 

 

donc 4 relais, câblés tous avec des fils bleus, et sans contact rien ne fonctionne?

 

pas bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra412FG

Ma phrase "La conception du comodo est spéciale, car lorsqu'on

passe en plein phare, les feux de croisement se coupent..." a prêté à confusion :

 

Pour être précis, la commande comodo feux de croisement se coupe chez FIAT au moment du passage en phare et est remplacée par une commande relais 419 en parallèle pour garder les feux de croisement allumés, une "bidouille" constructeur...

car le comodo d'origine ne peut pas alimenter les 2 en mêmes temps.

(les feux de croisement ne s'eteignent donc pas mais sont commandé autrement)

Ce fonctionnement du relais 419 a été conservé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

donc en clair

 

en mode "route" tu as les feux allumés ?

 

si c'est le cas, attention si le "verre" de l'optique est en plastique, faudra pas qu'il chauffe de trop :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra412FG

oui tnt 67,

sur la fiat bravo, en mode route les feux de croisement sont allumés en même temps que les phares (et il n'y a pas de trou noir)

c'était le cas avant la modification

je n'ai pas changé ce fonctionnement.

les ampoules sont séparés et le verre de l'optique est en verre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(en trés léger HS) Pour en revenir aux énumérations des défauts des connecteurs de ball, en reparcourant ton musée des horreurs, si je comprends bien, tous ces connecteurs qui fondent sont le fait d'une mauvaise conception (plastique ? écartement des broches ? qualité du métal ?) qui fait un "mauvais contact résistif" ? pas une question d'intensité ou de "charge" sur le connecteur en question ?

 

Ca me rappelle que j'avais gardé il n'y a pas si longtemps le bloc lève vitre d'une Alfa 33 qui avait fondu également , mais peut etre étais ce un circuit mal protégé et que le leve vitre avait forcé?

 

Quand au topic initial, sur ma Lancia Beta, on m'a toujours dit que la puissance des feux passait par le commodo et que, là aussi ca se déformait avec la chaleur, occasionant mauvais contacts, mais par contre, j'aurais cru que cette méthode sans relais avait disparu depuis longtemps ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §war574Bb

Bonjour à tous,

J'ai fais une modification sur ma Fiat Bravo TD 100 année 97 que je souhaite vous présenter

car elle peut interresser certains qui ont des problèmes de comodo.

Le comodo étant très mal concu, cette modification permet d'augmenter sa durée de vie.

 

FIAT a directement fait passé la puissance des feux de position, feux de croisemeent et phares dans le comodo,

ce qui réduit considérablement sa durée de vie.

A 260.000km, j'ai déjà changé de comodo 3 fois, panne classique, les feux de croisement s'éteignent.

De la même façon la puissance passe aussi par le néman, et des fils fondent.

 

Après analyse du schéma électrique (ci-dessous),

j'ai décider de mettre en place 4 relais :

- 1 relais lié au Néman qui coupe tous les feux

- 3 relais liés au comodo pour activer les feux

 

 

Schema feux fiat.jpg

 

La conception du comodo est spéciale, car lorsqu'on

passe en plein phare, les feux de croisement se coupent...

sinon ça sentirait le brulé (trop de puissance passerait dans le comodo)

J'ai donc laissé le relais 419 qui s'active pour allumer les feux de croisement.

Ce relais aurait pu être remplacé par une simple diode entre les commandes relais

croisements et phares.

 

Schéma relais :

 

Schéma relais.jpg

Quelques photos, vue relais avant cablage

 

01 - vue 4 relais avant cablage.jpg

 

Vue repiquage alimentation derrière boite à fusible

 

02 - vue repiquage alimentation 12v derriere fusibles.jpg

 

Vue d'ensemble (relais, comodo, néman) après cable complet

 

03 - vue 4 relais après cablage comodo et néman.jpg

 

vue relais 419 :

 

04 - vue relais noir 419.jpg

 

Voici ce qui a été réalisé :

- repiquage d'une alimentation sur cosse +12V derrière la boite à fusible

- soudure sur fil CB bleu jaune du néman

- débrancher fil jaune et jaune vert du néman

- soudure pour allonger fil jaune et jaune vert du néman puis branchement relais position

- couper fil HR gris rouge comodo puis branchement des 2 fils allongés sur relais croisement

- couper fil LR bleu rouge comodo puis branchement des 2 fils allongés sur relais phare

 

Cette modification a été faite après avoir racheté un comodo qui marche à la casse.

Le montage a été fait proprement, avec soudure, gaine thermorétractable, cosses à sertir,

batterie débranchée, en prenant son temps et en faisant des tests régulièrements pour confirmer la bonne installation.

 

Cette modification peut aussi être réalisé sur un comodo de Brava ou Marea,

je ne sais pas si les couleurs des fils sont identiques.

 

Comme on dit en allemand, FIAT : Fahr Immer Am Tag

la voiture qui roule toujours de jour...

Bonne lecture,

François

 

 

slt francois je souhaiterai prendre contact avc toi afin dapprofondir 2 3 point! merci de me contacter o plu vite. CDL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §war574Bb

Bonjour à tous,

J'ai fais une modification sur ma Fiat Bravo TD 100 année 97 que je souhaite vous présenter

car elle peut interresser certains qui ont des problèmes de comodo.

Le comodo étant très mal concu, cette modification permet d'augmenter sa durée de vie.

 

FIAT a directement fait passé la puissance des feux de position, feux de croisemeent et phares dans le comodo,

ce qui réduit considérablement sa durée de vie.

A 260.000km, j'ai déjà changé de comodo 3 fois, panne classique, les feux de croisement s'éteignent.

De la même façon la puissance passe aussi par le néman, et des fils fondent.

 

Après analyse du schéma électrique (ci-dessous),

j'ai décider de mettre en place 4 relais :

- 1 relais lié au Néman qui coupe tous les feux

- 3 relais liés au comodo pour activer les feux

 

 

Schema feux fiat.jpg

 

La conception du comodo est spéciale, car lorsqu'on

passe en plein phare, les feux de croisement se coupent...

sinon ça sentirait le brulé (trop de puissance passerait dans le comodo)

J'ai donc laissé le relais 419 qui s'active pour allumer les feux de croisement.

Ce relais aurait pu être remplacé par une simple diode entre les commandes relais

croisements et phares.

 

Schéma relais :

 

Schéma relais.jpg

Quelques photos, vue relais avant cablage

 

01 - vue 4 relais avant cablage.jpg

 

Vue repiquage alimentation derrière boite à fusible

 

02 - vue repiquage alimentation 12v derriere fusibles.jpg

 

Vue d'ensemble (relais, comodo, néman) après cable complet

 

03 - vue 4 relais après cablage comodo et néman.jpg

 

vue relais 419 :

 

04 - vue relais noir 419.jpg

 

Voici ce qui a été réalisé :

- repiquage d'une alimentation sur cosse +12V derrière la boite à fusible

- soudure sur fil CB bleu jaune du néman

- débrancher fil jaune et jaune vert du néman

- soudure pour allonger fil jaune et jaune vert du néman puis branchement relais position

- couper fil HR gris rouge comodo puis branchement des 2 fils allongés sur relais croisement

- couper fil LR bleu rouge comodo puis branchement des 2 fils allongés sur relais phare

 

Cette modification a été faite après avoir racheté un comodo qui marche à la casse.

Le montage a été fait proprement, avec soudure, gaine thermorétractable, cosses à sertir,

batterie débranchée, en prenant son temps et en faisant des tests régulièrements pour confirmer la bonne installation.

 

Cette modification peut aussi être réalisé sur un comodo de Brava ou Marea,

je ne sais pas si les couleurs des fils sont identiques.

 

Comme on dit en allemand, FIAT : Fahr Immer Am Tag

la voiture qui roule toujours de jour...

Bonne lecture,

François

slt francois je souhaiterai pouvoir te contacter assez rapidement suite a se pb merci d'avance!!! CDL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...