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Ford

Defaut P0340 Ford explorer v6 4.0l SOHC 1998


Invité §Exp520As

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Invité §Exp520As

bonjour,

Je viens demander votre sur un défaut que je n'arrive pas à résoudre sur mon Ford US explorer V6 4.0L 204cv SOHC 10/1998.

Il faut savoir qu'il est équipé GPL depuis 2010 mais le soucis date de 3 semaines.

Le défaut sur la valise qui ressort est P0340 (défaut ligne A capteur de position d'arbre à came) + voyant en forme de pot d'échappement avec des vagues au dessus.

Les divers essais pour résoudre le problème :

- remplacement du capteur d'arbre à came défaut idem,

- remplacement des fils + blindage reliant capteur arbre à came au PCM borne 91 et 85 mais idem,

- achat des doc techniques en anglais pour mon véhicule

- dans la doc il parle d'un tension de 1.5V aux bornes du connecteur du capteur de position d'arbre à came et la masse , mais je n'ai pas de tension ou un petit 0,34v

- ayant les schéma elec j'ai vu que le fils gris/rouge du capteur position d'arbre à came est commun à pas mal d'autres choses. J'ai essayé de debrancher les choses en commun (celles que j'ai réussi à trouver ou à atteindre) mais defaut idem et pas de 1.5v .

j'ai l'impression que mon 4x4 tourne normalement , j'ai même fait recontrôler le circuit GPL mais RAS.

Je ne sais pas si le problème vient vraiment du capteur de position d'arbre à came. FORD ne se mouille pas trop et n'a je pense pas trop d'idée.

Quelqu'un à t'il une idée ? peut on me dire si il est normale que le fils gris/rouge soit (en utilisant un ohmmètre) relié à la masse du vehicule sachant que sur les plans je ne vois pas ce lien ?

encore merci

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Invité §Plu600ew

bonjour

 

n'est ce pas un capteur inductif là dessus ? c'est à dire un capteur avec un solénoide.

tu parles d'un blindage, je suppose donc que c'est un capteur inductif.

Combien de cosses a le connecteur du capteur ? deux ou trois

Si c'est bien le cas, le capteur est relié directement au calculateur mais pas vavec d'autre capteurs, sauf le blindage qui est commun à plusieurs capteurs.

 

Si c'était un capteur électronique (mais normalement pas en 1998) il y aurait une alim, une masse , et un signal.

 

je ne compprend pas non plus la mesure de 1,5V car un tel capteur donne une impulsion de tension une fois tous les deux tours moteur, ce qui est difficile à mesurer.

donc difficile de t'aider.

 

sinon regarde ici cela peut peut-être t'aider mais c'est en anglais américain

P0340 Ford

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Invité §Exp520As

tout d'abord merci de m'aider.

pour le capteur il y a deux fils un gris/rouge et un bleu/orange avec notion de + et -.

sur le schéma elec et en réalité on voit un blindage qui est raccordé à la masse coté PCM et qui court jusqu'au capteur de position d'arbre à camme.

Pour le flis gris/rouge qui va sur la borne 91 du PCM et est aussi relié (tjrs par rapport au schémas idem doc chilton ou haynes) via la meme couleur de fils au :

-Knock sensor (lui je ne le voit pas il faut demonter pas mal de truc)

-engine coolant temperature sensor

-intake air température sensor

-throttle position sensor

- differential pressure feedback egr sensor

- et les 4 sondes heated oxygen sensor (sous la voiture je vois les deux avant catalyseur mais pas celles après ?????)

et peut etre d'autres

 

pour les 1.5v je vois cela dans la doc haynes mais je ne le vois pas dans la doc chilton donc je ne suis pas certain.

par contre sur le plan je ne vois rien qui me laisse penser que le fils gris/rouge soit relié à la masse , pourtant c'est le cas pour le moment .

ensuite peut etre qu'une sonde lambda perturbe le circuit ?????

et enfin j'avais oublié le 4x4 fonctionne bien, démarre bien mais lors des passages au scan on peut bien sur acquitter le défaut.Ensuit on demarre le vehicule pas de voyant rouge en forme de pot d'echappement avec les vagues au dessus .On coupe et on redémarre et la de nouveau le voyant rouge et au scan P0340........

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Invité §Plu600ew

d'après une numérotation des bornes trouvée sur internet le fil gris/rouge est la masse du capteur de phase qui sert aussi de masse communes aux autres capteurs.

 

Le signal d'entrée dans le PCM du capteur de phase serait la borne 85 (bleu/orange)

Par contre je n'arrive pas à déterminer à quel type de capteur on a affaire. Je pense à un "effet hall" du genre de ceux qui sont monté entr'autres chez PSA c'est à dire avec seulement deux bornes. Sinon le capteur aurait une alimentation en plus ( donc 3 cosses)

Sans certitude c'est difficile de définir une mesure.

 

Je pense que si ton capteur de phase était vraiment défectueux tu aurais entr'autres des problèmes de démarrage.

Mais un défaut est tout de même présent.

Vérifie dans la doc si un réglage est nécessaire. Si le capteur a des trous de fixation oblong, c'est vraisemblablement le cas.

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Invité §Exp520As

oui tout à fait capteur à effet hall .

que voulez vous dire par capteur de phase ? capteur de position d'arbre à came ?

car au niveau du pcm (coté pcm prise debranchée) la pinoche 91 n'est pas via le pcm relié à la masse du vehicule.Une fois la prise rebranchée cette se retrouve à la masse via un des capteurs raccordés d'arrière, par contre par elimination il ne me reste plus que les sondes lambda ou le knock sensor ou un autre que je ne vois pas sur le plan.

pour le capteur pas de reglage possible et voici à quoi il ressemble :

 

capteur.jpg

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Invité §Plu600ew

oui tout à fait capteur à effet hall .

que voulez vous dire par capteur de phase ? capteur de position d'arbre à came ?

car au niveau du pcm (coté pcm prise debranchée) la pinoche 91 n'est pas via le pcm relié à la masse du vehicule.Une fois la prise rebranchée cette se retrouve à la masse via un des capteurs raccordés d'arrière, par contre par elimination il ne me reste plus que les sondes lambda ou le knock sensor ou un autre que je ne vois pas sur le plan.

oui capteur de phase = capteur de position d'arbre à came

effectivement pas de réglage possible.

Je crois que la philosophie du montage électrique sur ce véhicule est de récupérer une tension de référence par la borne 91

Tous les signaux seraient mesurés par le calculateur par rapport à cette masse. Il est donc important que la borne 91 soit bien reliée à l'endroit prévu dans le faisceau et pas à une autre.

 

Je n'ai trouvé sur le net que le câblage du connecteur. j'espère que c'est le bon.

connecteur 1 connecteur 2 EDIT: ces liens ne correspondent pas au moteur SOHC mais au EI

Je ne vois aussi sur ce connecteur qu'une entrée pour le capteur de cliquetis (knock sensor).

L'autre borne est donc commune aux autres capteurs ( borne 91). Ce montage n'est pas très idéal mais on n'y peut rien.

Pour répondre à la question ou se trouve-t'il : Il n'y en a qu'un - dans ce cas il se trouve au milieu du V - Quand il y en a deux, c'est un de chaque côté du bloc moteur -

 

Je ne m'explique pas le branchement capteur à effet hall. En règle général ils ont 3 pins (plus, moins et signal)

or celui-ci n'en a que deux.

Si c'est vraiment un effet hall, il devrait fournir deux tensions ( comme les capteurs ABS de chez PSA):

- une des tensions ne peut être obtenues que si la dent de l'arbre à cames concerné se trouve en face du capteur, donc une fois pour deux tours moteurs .... peut-être les 1,5V mentionnés dans la docu.

Dans les autres cas la tension est toujours la même.

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Invité §Exp520As

ok mais au vu de la doc haynes la tension de référence serait 1.5V au borne du connecteur du capteur et non au borne du capteur car il faut le contact sur ON mais pas le moteur démarré.

mais vu le nombre de choses reliées à la borne 91 pas facile.

Le défaut (le voyant en forme de pot) est survenu alors que je roulais mais ras coté vehicule.Peut etre une sonde lamda HS ????

Le défaut apparait juste apres le demarrage du moteur alors que je crois que le controle du capteur d'arbre à came n'entre en service que quelques secondes après le demarrage.

je vais essayé de demonter tous les caches au dessus du moteur pour suivre les fils mais à l'ohmmètre les liaisons pcm ---> capteur sont nickel 0.01 ohm .

mais je voudrai trouver ou se fait la liaison du fils gris/rouge soit la borne 91 avec la masse.

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Invité §Exp520As

pour les prises se ne sont pas celles du moteur SOHC mais du EI

voici plus d'infos

 

schéma v6 sohc.gif

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Invité §Plu600ew

ok mais au vu de la doc haynes la tension de référence serait 1.5V au borne du connecteur du capteur et non au borne du capteur car il faut le contact sur ON mais pas le moteur démarré.

mais vu le nombre de choses reliées à la borne 91 pas facile.

Le défaut (le voyant en forme de pot) est survenu alors que je roulais mais ras coté vehicule.Peut etre une sonde lamda HS ????

Le défaut apparait juste apres le demarrage du moteur alors que je crois que le controle du capteur d'arbre à came n'entre en service que quelques secondes après le demarrage.

je vais essayé de demonter tous les caches au dessus du moteur pour suivre les fils mais à l'ohmmètre les liaisons pcm ---> capteur sont nickel 0.01 ohm .

mais je voudrai trouver ou se fait la liaison du fils gris/rouge soit la borne 91 avec la masse.

après avoir vu le schéma, il est conforme à ce qui existe habituellement .. heureusement icon7.gif car il y a des raisons techniques à cela..

Bref ...

Tous les capteurs sont mis au même potentiel par le fil gris/rouge.

Ce câble gris/rouge est mis à la masse du véhicule par la borne 91 du calculateur ( on le voit pas sur le schéma mais c'est sûrement ainsi) .

Toutes les mesures à faire au niveau des capteurs au voltmètre sont à faire par rapport à ce fil gris/rouge.

 

Le capteur d'arbre à cames n'a que deux fils. Il s'agit sûrement d'un effet hall ( un inductif serait branché différemment)

Il est donc alimenté par le calculateur, c'est pour celà qu'il faut mettre le contact pour le tester.

Il faut mesurer la tension à ses bornes

et comme je l'ai dit plus haut on doit mesurer deux tensions bien distinctes

en fonction de la position de la dent en face du capteur présent ou pas ( elles ne doivent ni être nulles ni égales à 5V ou 12V)

 

Ce que tu as déjà mesuré 0,34V est sans doute sans la dent devant le capteur.

La tension de 3,5V de la doc correspond à la tesnion avec la dent devant le capteur. Il faut faire tourner le moteur à la main pour arriver à cette position !!!

Plus simple serait de faire le test avec le capteur déposé mais branché, contact mis , on peut faire passer devant le capteur un aimant et la tension devrait changer.

Vérifier aussi l'entrefer c'est à dire le jeu entre le bout du capteur et la cible (le truc qui passe devant) avec un pied à coulisse.

 

les autres capteurs ( sonde Lambda etc ) ne devrait rien perturber puisque le câble gris/rouge est à la masse.

Pour qu''un capteur d'arbre à cames soit testé il faut d'abord que le moteur démarre avec le capteur de vilebrequin.

Il faut quelques secondes pour confirmer le test. Le voyant s'allume donc après car il y a toujours des temporisations.

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Invité §Exp520As

je vais essayer la manip, mais je pense que cela ne vient pas de lui car le defaut est survenut en roulant.Pourtant maintenant quand je l'acquitte et redémarre le voyant ne s'allume pas, seulement au demarrage suivant (alors que le defaut P0340 est bien remonté moteur en marche sur la valise mais pas de voyant).

L'autre probleme est que je ne vois pas ou la liaison fils gris/rouge avec la masse est faite ? pas par le pcm car prise débranchée à l’ohmmètre pas de continuité entre 91 et une masse .Donc seul un capteur actuellement branché peut me faire cette liaison et peut etre perturber le circuit qui devrait passer par la borne 91 du pcm et l’électronique interne de celui ci. je sais que ce n'ai pas pour avoir testé :

- "engine coolant temerature sensor"

-" intake air temperature sensor"

- "throttle position sensor"

- "differential pressure feedback"

 

il reste que les sondes lambda, le "knock sensor" au vu du schéma.Pour le "clutch pedal position switch jumper" etant en boite automatisue je ne pense pas qu'il soit utilisé ?

je sèche

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Invité §Plu600ew

ici j'ai trouvé un gars qui apporte un texte décrivant comment peut apparaître le défaut P0340

http://www.explorerforum.com/forums/showthread.php?t=262094

 

voir le texte : "The ignition system is checked by monitoring three ignition signals.....

le texte est asez dur à lire à cause des abbréviations.

 

est-ce que ton véhicule est équipé d'un EDIS (oElectronic Distributorless Ignition System) ß

d'après le schema il semble que oui

 

si j'ai bien compris, le défaut P0340 peut apparaître aussi, quand il y n' y pas concordance entre l'information du "cam shaft sensor" et celui de du bloc d'allumage (EDIS)

L'EDIS délivre une information si le courant primaire a atteint une certaine valeur.

Si il n' y a pas la concordance 6 signaux d'allumage pour 1 signal d'arbre à came (pour un 6 cyl) le défaut apparait.

le défaut pourrait donc aussi venir de l'allumage et non pas eulement du capteur d'arbre cames.

Information à vérifier

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Invité §Exp520As

oui systeme EDIS

je vais faire regarder l'allumage voir remplacer le bloc si RAS au niveau fils et bougies .

je vous tiens au courant.

merci

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Invité §Exp520As

je viens de chez ford , le bloc bobine allumage edis ils ne pensent pas (car très rare et le véhicule devrait tourner comme une patate).Ils pensent que cela peut venir des fils d'allumage (ils peuvent avoir des fuites et perturber le reste) + je fais remplacer les bougies .

le tout donne environ 500 euros, faisceaux 190 euros, bougies 30 euros pièce (spéciale GPL) et installation.J'attends qu'ils reçoivent les pièces et je prends rendez-vous

pour le bloc de bobine d'allumage il faut compter environ 200 euros avec la pose mais on verra ensuite.

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Invité §Plu600ew

Ce que dit Ford concernant le bloc d'allumage semble logique, mais tout dépend comment c'est conçu.

Des câbles haute tension en mauvais état peuvent provoquer des problèmes de calculateur, c'est vrai, mais aussi difficle à prouver.

merci de donner des nouvelles.

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Invité §Exp520As

Bonjour

Je suis toujours en attente de mon rendez vous chez ford.

En attendant j'aimerai trouver le schema electrique de mon voyant rouge en forme de pot d'echappement avec des vagues au dessus.Dans les doc que j'ai il ''y a rien ou je ne connais pas la traduction anglaise de ce voyant.

Merci de votre aide

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Invité §Plu600ew

Bonjour

Je suis toujours en attente de mon rendez vous chez ford.

En attendant j'aimerai trouver le schema electrique de mon voyant rouge en forme de pot d'echappement avec des vagues au dessus.Dans les doc que j'ai il ''y a rien ou je ne connais pas la traduction anglaise de ce voyant.

Merci de votre aide

 

il s'agirait du voyant de surchauffe catalyseur d'après ce site allemand

ce qui parait logique vu la forme du voyant.

proposition en anglais : cat overhead (catalytic converter overhead) ?

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Invité §Exp520As

bon et bien après remplacement des fils, bougies, et bobines défaut idem.

Là je ne sais plus trop quoi changer ?

Les sondes lambda, je n'en trouve que 2 alors que le schéma parle de 4 ?

merci de votre aide

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Invité §Plu600ew

bon et bien après remplacement des fils, bougies, et bobines défaut idem.

Là je ne sais plus trop quoi changer ?

Les sondes lambda, je n'en trouve que 2 alors que le schéma parle de 4 ?

merci de votre aide

défaut idem c'est à dire ? P0340 ou le voyant cata allumé ?

 

c'est vrai je n'avais pas fait attention qu'il y a 4 sondes sur le schéma.

Il n'y a qu'un cata pourtant non ?

donc 1 sonde par rangée de cylindre , plus éventuellement une après cata comme ici

 

10113239kz.jpg

 

 

je rajoute que sur le même site (voir lien plus haut) l'un écrit ceci (après traduction) ce qui est très interessant :

" le voyant (allumé) a souvent une relation avec un capteur d'arbre à cames défectueux" (ici pour mémoire)

par contre je n'ai pas réussi à savoir pourquoi.

On parle ici du voyant "cata"

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Invité §Exp520As

le schéma est bon sauf que je ne trouve pas de sonde après cata.

le capteur d’arbre à came est neuf (les fils aussi)

je vais peut être remplacer les 2 sondes lambda sachant que le defaut est arrivé en roulant donc surement un truc qui à lâché ?

merci

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Invité §Exp520As

voici des photos des deux sondes

chacune arrive est sur l'entrée d'un petit pot puis ensuite les deux sorties vont sur le gros pot puis un tube vers l’extérieur.

aucune sonde entre la sortie des 2 petits pots et l’extérieur.

 

DSC00840.jpg

DSC00843.jpg

DSC00845.jpg

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Invité §Plu600ew

j'ai lu que sur les modèles 97 il n'y a effectivement que deux sondes.

la 3eme sonde n'existe qu'à partir de 1998 sur les versions Californie, où les normes antipollution ont toujours été plus dures qu'ailleurs.

 

ici une autre info que je ne peux pas juger.

"I had that infamous P0340 code on a V8 5.0L engine (two wire sensor too). It was... the alternator. It was putting it out only 13.1V - I guess the hall sensor was sensitive to clean voltage. Changing the alternator fixed the code and voltage returned to 14.5V (runnig, of course)."

 

La mauvaise alimentation d'un capteur peut certes perturber son fonctionnement.

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Invité §Exp520As

J'avais lu un truc sur l'alternateur, j'ai essayé un demarrage sans pour voir si le regulateur ne perturbait pas les alimentations mais pas mieux.

J'ai à peine 14 v moteur tournant au ralentit aux bornes de la batterie (qui est neuve).

Faut il que je change l'alternateur ou le regulateur qui est dessus pour avoir 14,5.

Je vais essayer de charger ma batterie à bloc pour voir.

Ce qui est certain s'est que je ne pense pas que le systeme soit en mode degradé.Je viens de refaire l'essai sur l'autoroute le vehicule ne se bride pas,il monte dans les tours et un petit 180km/h sans problème pparticulier.

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Invité §Plu600ew

c'est quand même étonnant ce défaut !

 

pour moi 14,0 ou 14,5V c'est pareil.

L'important est que l'alternateur charge et il ne charge pas mieux ou plus sous 14,5V.

La différence de l'état de charge de la batterie est minime entre ces deux tensions.

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Invité §Exp520As

Moi aussi je suis septique sur les 14,5 sachant que le voyant et surement le defaut P0340 sont arrivés en roulant.Depuis impossible d'acquitter le defaut definitivement.Peut une sonde lambda ou le systeme egr ou le pcm qui a un bug sur cette entree de capteur.

Le systeme en rapport avec les gaz d'echappement est il sollicité au demarre ?

Le pcm ne presente pas d'anomalie visuelement.

Je reste bloqué sur mon histoire des 1,5v entre une des bornes du connecteur du capteur et la masse conctact mis.Cela je n'arrive pas à l'avoir.Avec le fils gris/rouge commun à beaucoup de choses les 1,5v peuvent vite disparaitre.

Peut etre la tension trop faible au demarrage ?

J'avais aussi lu un truc sur la solenoîde du demarreur qui pouvait perturber.

Encore merci pour votre aide.

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Invité §Plu600ew

 

Je reste bloqué sur mon histoire des 1,5v entre une des bornes du connecteur du capteur et la masse conctact mis.Cela je n'arrive pas à l'avoir.Avec le fils gris/rouge commun à beaucoup de choses les 1,5v peuvent vite disparaitre.

il faut effectivement éclaircir cette histoire.

 

Une chose me gêne depuis le début, c'est cette histoire de capteur à effet hall avec seulement deux bornes.

J'ai trouvé cette info en format pdf

http://www.revbase.com/BBBMotor/TSb/DownloadPdf?id=116632

 

on voit que sur la page 4 le capteur à deux bornes est un capteur à " reluctance" --> magnétorésistif.

Son abbréviation est VRS (Variable reluctance sensor) et aurait été monté en 1999 selon le tableau page 7 ( peut être aussi en fin 98 )

 

A la page 10 on voit bien la forme du signal pour le 6cyl. quand la dent (la cible) passe devant le capteur.

La tension maxi est bien le 1,5V ( 500mV/division) et varie en fonction de la position de la cible.

C'est un signal alternatif. Sur la doc il est mesuré avec un oscilloscope.

Je livre l'info tel quelle n'ayant pas encore lu tout le document.

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Invité §Exp520As

Ok dans ma doc haynes il est bien marqué que la tension est AC et non DC.

Je ferai une copie du paragraphe en anglais j'ai peut etre rate un truc.je refais un essai demain contact mis et en mettant un tournevis devant pour voir la tension AC.

La mesure serait à faire entre un des fils et la masse donc forcement le bleu et non le gris/rouge qui lui est deja relié à la masse.

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Invité §Exp520As

voilà ce que j'ai dans la doc

 

" Disconnect the CMP sensor connector and turn the ingnition On but do not start the engine.Use a voltmetrer to check for voltage between the sensor connector and ground as shown on the wiring diagrams.Approximately 1.5 volts should be present on one of the sensor wires with the key on and the engine off."

 

voilà je rate peut être un truc ?

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Invité §Plu600ew

Si j'ai bien compris, aucun des câbles du capteur n'est mis à la masse du véhicule.

D'ailleurs ils sont tous les deux reliés au calculateur.

Les deux câbles serait au potentiel de 1,5V par rapport à la masse.

 

C'est ce que mesure aussi quelqu'un autre ici (voir jasondelane)

 

Mais je pense qu'on devrait bien mesurer une tension si on la mesurait aux bornes du capteur.

Moi je mesurerais cette tension en déposant le capteur, en le laissant branché, en mettant le contact, et en faisant passer une pièce en acier devant (tournevis ou autre).

Voltmètre position alternatif, échelle 200mV

On devrait voir une tension qui apparait brièvement-

L'idéal serait bien sûr un oscilloscope.

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Invité §Exp520As

oui capteur dépose j'ai fait le test il y a bien une tension qui apparait brievement.

par contre les 1.5v par rapport à la masse cela concerne quel fils ?

le bleu/rouge ou le gris/rouge sachant que la sans mettre le contact avec un ohmètre le gris/rouge est relié à la masse du vehicule (ou - de la batterie).Sur le plan rien ne laisse croire que ce fil gris/rouge est relié à la masse.

Le bug est peut être là un des capteurs reliés sur le même fils gris roule est en defaut et met ce fil à la masse.Le bleu/rouge lui n'est pas à la masse.

j'ai déjà essayé en débranchent les capteurs en commun accessibles mais pas mieux.

je ne peux pas atteindre facilement les prises des deux sondes lambda et le knock sensor (en esperant qu'il n'y est pas de bug sur le plan car 4 sondes lambda au lieu de 2 ).

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Invité §Plu600ew

Sur le plan rien ne laisse croire que ce fil gris/rouge est relié à la masse.

exact on ne peut pas le savoir puisque on ne connait pas le circuit interne du calculateur.

C'est déjà bien qu'on mesure une tension brève, ce qui veut dire que le capteur semble fonctionner.

Le bug est peut être là un des capteurs reliés sur le même fils gris roule est en defaut et met ce fil à la masse.Le bleu/rouge lui n'est pas à la masse.

oui c'est possible

ce qui est sûr c'est que PCM débranché, aucun fil du capteur ne devrait être relié à la masse (faire la mesure aussi avec le capteur débranché et mesurer l'isolation de chauqe fil par rapport á la masse du véhicule)

Si c'est le cas il faut trouver la cause.

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Invité §Exp520As

Bon alors PCM debranché le fil gris/rouge au borne du connecteur du capteur debranché est bien à la masse.Pour qu'il ne soit plus à la masse je debranche la prise carré noir à droite du moteur (voir photo) la coté fiches males il y a un strapp gris/rouge entre deux bornes mais elles ne sont pas à la masse.Coté femelle en me servant de la position du strapp j'ai un fils qui est bien en liaison avec le capteur de position d'arbre à came , l'autre je ne sais pas mais ce qui est certain ils ne sont pas à la masse non plus ???????????? si je rebranche la prise fils gris/rouge de nouveau à la masse.A savoir lorsque cette prise est debranchée il y a continuité entre la borne de la prise PCM et le capteur mais il n'est pas à la masse temps que je rebranche pas la prise carré ????

j'aurai aimé trouver un des fils gris/rouge à la masse prise débranchée mais il n'en est rien.

De quel coté chercher ?????

 

DSC00851.jpg

 

DSC00852.jpg

 

DSC00854.jpg

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Invité §Plu600ew

Bon alors PCM debranché le fil gris/rouge au borne du connecteur du capteur debranché est bien à la masse.

j'ai dit plus haut que rien ne laisse voir que le fil gris/rouge est à la masse.

Il est quand même certainement relié à la masse par l'intermédiaire du PCM.

Seulement quand on débranche le PCM et qu'on fait une mesure de résistance,

il y a de fortes chances q'on ne trouve pas l'infini, car les autres y sont aussi connectés.

 

Et c'est bien ce qui se passe:

connecteur noir est débranché-> fil gris/rouge isolé

connecteur noir branché -> le fil gris/rouge est connecté aux autres composants. On ne sait pas trop ce qu'on mesure.

En mettant son ohmmètre sur une autre échelle plus petite, on verrait certainement qu'on a pas 0.. Ohm mais un peu plus.

Je ne crois pas qu'il faille s'inquiéter, par contre ou chercher ?.... je sèche aussi.

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Invité §Exp520As

je recontrôlerai mais le mesure à l’ohmmètre sur le calibre 200ohms donne 0,01 je crois mais pas certain.

ça fait pas beaucoup ?

Et surtout pourquoi PCM débranché et prise noir débranchée aucun des fils gris/rouge n'est à la masse alors que prise noir rebranchée ils le sont ?

si un capteur ou autres composants génèrent ce bug je devrais avoir un fils gris/rouge à la masse quelque part même prise noir débranchée.

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Invité §Plu600ew

je recontrôlerai mais le mesure à l’ohmmètre sur le calibre 200ohms donne 0,01 je crois mais pas certain.

ça fait pas beaucoup ?

Et surtout pourquoi PCM débranché et prise noir débranchée aucun des fils gris/rouge n'est à la masse alors que prise noir rebranchée ils le sont ?

 

oui effectivement moins de 1 Ohm c'est comme si c'était à la masse compte-tenu du courant qui passe par là.

 

si un capteur ou autres composants génèrent ce bug je devrais avoir un fils gris/rouge à la masse quelque part même prise noir débranchée.

Je n'ai pas très bien compris où se situe la prise noire, entre quoi et quoi ?

entre le faisceau d'injection et le faisceau véhicule ?

mais si c'est le cas je pense que le fils gris/rouge devrait en effet être isolé de la masse (erreur de ma part)

et si on mesure une faible résistance peut-être qu'un autre capteur en est la cause.

C'est difficile de conclure sans voir le schéma exact du faisceau.

Sinon il faudrait débrancher les autres capteurs relié au fil gris/rouge ( plus facile à dire qu'à faire) et faite la mesure.

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