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[BMW E30 325ix] Remplacement Emetteur/Recepteur Embrayage

 

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Tutoriel

[BMW E30 325ix] Remplacement Emetteur/Recepteur Embrayage

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Routard confirmé
chrisr1132
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 13/12/2013 à 13:43:51  
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Hello,
je viens de découvrir cette section que je n'avais jamais parcourue :ange:

J'en profite pour poster un tutorial que j'avais réalisé dans la rubrique anciennes,

Symptôme: le niveau de liquide de frein baissait plus que de normal, mais je ne constatais aucune fuite sur le circuit, jusqu'au moment ou j'ai remarqué la présence d'un liquide sous le tapis de pieds conducteur...

Le maître-cylindre émetteur de l'embrayage fuyait...

Donc immobilisation de la voiture car avant de commander il fallait savoir s'il s'agissait d'un montage FAG ou ATE,

Dans mon cas il s'agit d'un montage FAG (c'est écrit dessus)

Démontage du Maître cylindre émetteur:

http://www.type17.ch/images/32​5ix/Embrayage_MCE
1. Déconnecter la durite rigide qui sort du MC (clé à tuyauter de 11), elle est accessible par le dessous de la voiture
2. Vider le liquide de frein (que le niveau soit sous la durite souple alimentant le MC)
3. Désaccoupler la pédale du piston
4. Déconnecter la durite souple d'alimentation du MC
5. Dévisser les deux boulons de 13 qui fixent le maître cylindre

Une fois le maître cylindre sorti, on enlève le soufflet puis on enlève le circlips pour pouvoir démonter le piston pour obtenir cela:
http://www.type17.ch/images/32​5ix/DSC00943_small.jpg

Attention! Il faut bien conserver la rondelle (et regarder dans quelle sens elle se monte) car elle n'est pas fournie dans le kit!
La date de fabrication du piston est gravée dessus (dans mon cas 1988, donc jamais changé...)

Le kit de réparation est disponible chez BMW, il a la ref. 21 52 1 156 001 (!Reférence pour un FAG!)
http://www.type17.ch/images/32​5ix/DSC00944_small.jpg
Le kit se présente ainsi:
http://www.type17.ch/images/32​5ix/DSC00945_small.jpg
le remontage est un jeu d'enfant,
Pensez aussi à commander le raccord au passage (1.50 EUR environ) comme ca on repart sur du neuf...
http://www.type17.ch/images/32​5ix/DSC00946_small.jpg
Au tour maintenant du maitre cylindre récepteur, à la base je ne souhaitais pas le remplacer, car il semblait en ordre... Et je me suis dit tant qu'à faire..
http://www.type17.ch/images/32​5ix/Embrayage_MCR
Pour le démontage défaire les deux écrous de 13 (celui du haut est très difficile d’accès, c'est la seule difficulté pour toute l'opération) et deconnecter la durite souple (clé à tuyauter de 12 et 14)
Le kit de réparation est aussi disponible chez BMW, il a la ref. 21 52 1 157 655 (!Reférence pour un FAG!)
http://www.type17.ch/images/32​5ix/DSC00947_small.jpg
en démontant le tout nous obtenons ceci:
http://www.type17.ch/images/32​5ix/DSC00948_small.jpg
J'ai bien fait de le démonter, comme vous le voyez il fuit aussi...
http://www.type17.ch/images/32​5ix/DSC00949_small.jpg
Il faut retirer la rondelle (en repérant sons sens de montage) et sortir le piston (attention au ressort! Il n'est pas fourni dans le kit), ce qui nous donne:
http://www.type17.ch/images/32​5ix/DSC00950_small.jpg
Le tout nettoyer et prêt à être remonté
http://www.type17.ch/images/32​5ix/DSC00951_small.jpg
Je me suis servi d'une douille de 24 pour entrer la rondelle en force (en tapotant avec un marteau)
http://www.type17.ch/images/32​5ix/DSC00952_small.jpg
Les deux compères prêt à reprendre du service:
http://www.type17.ch/images/32​5ix/DSC00953_small.jpg

Il ne reste plus qu'à les remonter...

Coût de l'opération environ 120 euros en remplacant chaque élément démonté par du neuf (visserie, durites etc..)

Temps de l'opération environ 2h00 (rien n'était grippé...)

@ plus

Chris


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kazouille
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  1. Posté le 03/01/2014 à 15:50:28  
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Topic référencé bien


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
  1. Posté le 21/02/2017 à 21:16:57  
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Merci pour les économies

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