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Fiat

Problème électrique Fiat Bravo 2001


Invité §gue284Qh

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Invité §gue284Qh

Bonjour,

 

 

Suite a un choc arrière que j'ai eu y'a environs 2 mois, je n'ai plus de dégivrage arrière, ni alimentation permanente d'autoradio, il ne fonctionne qu'avec le contact.

 

J'ai contrôlé les fusibles ( a vue d'oeil ) sans multimètre car j'en ai pas, ils ont l'air bons.

Avec le choc arrière la vitre arrière à explosé, donc je pense que ça a du faire sauté le fusible du dégivrage arrière non ? mais pour l'autoradio....je vois pas le rapport....a moins qu'il utilise le même fusible que le dégivrage ?

 

J'ai ce qu'il faut en fusible neuf mais seulement je ne connait pas l'emplacement exacte car je n'ai ni notice, et le cache fusible viens d'une maréa 1.6 16v phase 1 car celui d'origine était cassé, donc rien a voir avec ma bravo

 

Ma voiture est une bravo phase 2 d'avril 2001 1.2 16v série Trofeo.

 

Si quelqu'un a un schéma ou un plan de la rta ça m'aiderai pas mal, j'en ai marre de la buée partout dans la voiture :D

 

PS: Pour l'autoradio, malgré qu'il n'y es plus de +12v permanent, il ne ce remet pas à zero il garde bien tout en mémoire.

 

Merci ;)

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Invité §gue284Qh

Salut,

 

Je l'ai réparé moi même, j'ai que le hayon qui était entièrement défoncé, avec bien sur la vitre explosé. J'ai donc tout démonter et récupérer le faisceau d'origine, tout fonctionne bien (essuie glace arrière + lave glace) Tout les feux fonctionnent très bien également.

 

J'ai remplacé le hayon par un en casse et tout remis comme à l'origine.

 

Seulement voilà, maintenant plus de dégivrage arrière, et le + permanent de l'autoradio ne fonctionne plus.

 

Ce que je trouve bizarre car si je n'avais plus de + permanent, je n'aurais plus d'allume cigare, ou de lumière à l'ouverture des portières non ?

 

Bref, j'y comprend rien :D

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Invité §gue284Qh

A j'ai oublié de le précisé, quand j'appui sur le bouton du dégivrage arrière, le bouton s'allume bien. Mais bon...Fonctionne pas quoi :D

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Invité §gue284Qh

Non, car pas de multimètre, j'irais en acheté un si il le faut. Seulement comme j'ai de quoi faire niveau fusibles neufs, j'aurais aimé avoir si possible les emplacements prévue pour ces 2 points.

 

Si ça fonctionne pas avec fusible neuf, dans ce cas je démonte le tout et contrôle de nouveau si j'ai mal remonté le faisceau, même si je pense pas...car rien de bien compliqué.

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-

Bonsoir

 

Pour les arrivées de courant alimentant des éléments consommateurs; affirmer la présence de courant exclusivement avec une lampe témoin et surtout pas un multimètre.

Le MOINS de la lampe réuni à une masse de la carrosserie. (la ferraille de la serrure de coffre AR ici)

 

Sur Bravo/Brava l'alimentation se fait ( à voir suivant année) par des contacteurs "piano".

 

Le courant dégivrage arrive sur celui de gauche je pense;

---------------

Si la cause n'était pas en relation avec le choc, les pannes sur ce circuit qui consomme un très gros courant sont souvent de la connectique cramée.

 

http://img266.imageshack.us/im [...] 049ms9.jpg

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Invité §gue284Qh

Sur la mienne ce ne sont pas des connecteurs "piano" j'ai deux câbles directement branché sur la vitre, la mienne est une phase 2 d'avril 2001.

 

Sur la photo, a l'emplacement des deux connecteurs, je n'est rien du tout, j'ai juste le système de fermeture du coffre et c'est tout :)

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-

:jap:

Un multimètre donne de vraies-fausses mesures dans ce domaine. Fait perdre des heures , des jours en annonçant des tensions de 12 Volts inexploitables au bout de conducteurs venant de ces tas de "carbone"

 

Je n'explique plus pourquoi.

 

Connecteurs cramés Multimètre vs Testeur 12 V

Connecteurs cramés Plus de ventilation sur une 307 - Pulseur et faisceau cramé

 

Il y a une méthode pour la recherche sur le chemin du courant des dégivrages.

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Invité §gue284Qh

Donc en gros je fait un test avec une ampoule sur les deux câbles branché sur ma vitre arrière, contact mis avec le bouton du dégivrage en marche, c'est ça ?

 

Y'a pas de polarité ou autre ? je risque pas d'y foutre le feu ? :D car j'ai déjà eu une punto qui a cramé toute seule...J'aimerai évité, surtout que les fiat, ça a tendance a bien cramé comme ça tout seul...

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Invité §gue284Qh

En revanche, je viens de me rendre compte j'ai aussi les ampoules de plaque qui ne fonctionne plus. Les deux ampoules sont bonnes, car changé après le choc par des neuves.

 

En revanche j'y connait rien en électricité. J'aimerai bien que ça sois juste un simple fusible :D ce qui me semblerai logique étant donné que la vitre arrière à explosé, du coup un cour circuit sur le dégivrage arrière...Fin je pense, après suis pas expert...

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En revanche, je viens de me rendre compte j'ai aussi les ampoules de plaque qui ne fonctionne plus. Les deux ampoules sont bonnes, car changé après le choc par des neuves.

 

En revanche j'y connait rien en électricité. J'aimerai bien que ça sois juste un simple fusible :D ce qui me semblerai logique étant donné que la vitre arrière à explosé, du coup un cour circuit sur le dégivrage arrière...Fin je pense, après suis pas expert...

 

 

 

Oui. On pourrait penser à ce que la porte de hayon entière ne serait pas reliée à la masse ? :ange: Mais bof.... un peu exceptionnel à ce point.

 

En ce cas tu prend un fil électrique et tu relie une ferraille de la porte à une bonne masse carosserie du coffre ? Et tu vois ce qui e passe.

Ce fil devra être de bonne section si tu teste le dégivrage. Il se peut qu'il chauffe un peu si la panne est l'absence de masse citée. Normal le dégivraghe consomme beaucoup.

 

-------------------

Un des incidents connus c'est les fils bouffés/cassés à la pliure dans la gaine souple reliant le hayon à la caisse ? Mais tu dis avoir remplacé le faisceau ?

------------

 

Il faudrait aller mesurer ce qui arrive sur les fils **. Entre chacun et une bonne masse. C'est sûr qu'avoir une certaine habitude des pratiques de tests et de dépannage en électricité auto ; ça aide.....

 

** On peut mesurer en plantant une épingle à papier traversante dedans. Et tester avec la lampe témoin entre l'épingle et une masse du coffre.

 

-------------------

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Invité §ala415re

" j'ai que le hayon qui était entièrement défoncé"

 

Enfoncement en bas au niveau des contacts?

 

Les fusibles tu en met un neuf.

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Invité §ala415re

Donc voir les soufflet et tes branchements.

 

 

Et acheter un multimètre à 10€.

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-

Un multimètre est à proscrire seul pour ce type de dépannage. On ne veut pas """faire passer 10 Ampères dans un Voltmètre""" mais dans une résistance chauffante de vitre AR

 

La photo y est toujours puisque tu l'y a trouvée . La mention "suivant modèle" y a toujours été. :jap:

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Invité §gue284Qh

J'ai changé le fusible par un neuf, le bouton ce met bien en marche, et quand j'appui dessus, j'entend un bruit vers les fusible, comme un clac (relais ?)

 

Ensuite j'ai tout contrôlé le faisceau et il est nickel de même que les branchements.

 

Je ferrai les tests avec l'ampoule dans la semaine.

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Invité §gue284Qh

Par contre y'a t'il une polarité a respecté sur les deux prises arrière ? ou peu importe ?

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Invité §gue284Qh

j'ai acheté un testeur avec ampoule directement, j'ai trouvé une masse sur un écrou de feu arrière, et j'ai rien du tout qui arrive comme tension sur les câbles de dégivrage arrière.

 

Le fusible est bon, j'ai tout vérifié j'ai rien de coupé, et j'ai de la tension sur tout les câble sauf ces deux la :/

 

Et dans les boites à fusibles tout semble ok, pas de prise ou fil cramé.

J'y comprend rien...

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j'ai acheté un testeur avec ampoule directement, j'ai trouvé une masse sur un écrou de feu arrière, et j'ai rien du tout qui arrive comme tension sur les câbles de dégivrage arrière.

 

Le fusible est bon, j'ai tout vérifié j'ai rien de coupé, et j'ai de la tension sur tout les câble sauf ces deux la :/

 

Et dans les boites à fusibles tout semble ok, pas de prise ou fil cramé.

J'y comprend rien...

 

 

Sauf sur ces deux là "Où" ? As tu inspecté les fils dans la gaine souple ? Si oui il faut aller mesurer juste là où il sort de la carosserie. En piquant unee époingle à papier dedans ...

 

Si tu n'a pas les contacteurs "piano" tu as fatalement une gaine souple ?

 

ballbearing-megane-fils-bouffes-img.jpg

____________________________________________________

 

Sinon si vraiment aucune tension n'arrive "à l'arrière"

 

Les pannes de ce système sont à 90% de la connectique cramée à cause du courant extrème qui passe ..

 

Tu dois avoir un relais vers l'avant de l'auto. Probablement un relais "temporisateur" . Il faut le trouver. Inspecter ses pattes et son support.

Il doit au moins emettre un "clic" lors de la mise en marche du dégivr.

 

Le bouton de commande de dégivrage peut aussi avoir cramé.

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Invité §gue284Qh

J'ai démonter entièrement la gaine et testé câble par câble. Sur tous j'ai une tension, sauf sur les deux du dégivrage.

 

Le bouton fonctionne, j'ai la petite lumière verte qui s'allume, et j'entend bien le "Clic" quand je met le dégivrage en marche.

 

J'ai déjà inspecté les pattes du relais et refait les soudures (pour être sur et mettre de côté un relais hs)

 

En revanche je comprends toujours pas pourquoi j'ai plus de 12 volts permanent sur mon autoradio. Sa fonctionné très bien avant le choc et tout les fusibles sont neufs. J'ai acheté une boite tout à l'heure et je les ai tous remplacé par des neufs.

 

Donc vais déjà inspecté les câbles du dégivrage de plus près. Et voir si les pattes sur la vitre arrières ne sont pas oxydées ou complètement naze.

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;)

 

D'abord c'est bizarre que tu aies une tension sur tous (ils sont combien?) . Tu mesures par rapport à une masse du coffre ?

 

Y a un bémol. Là dedans en cherchant il peut y avoir quoi comme 12 Volts présent sur le hayon mobile ???:

 

-- Oui Celui de dégivrage si tu l'a mis

 

-- Oui Le retour à zéro de l'essuie glaces... mais sans le contact c'est étonnant

 

-- Non . Le troisième Stop .... (que si tu freines )

 

--------------------------------------

Dégivrage mis, si tu trouves des Volts entre la masse du hayon et celle du coffre il y a un blème. C'est que le coffre ne serait pas à la masse.

 

----------------------------------------------------------------------------------------

Quelles sont les tensions que tu trouves sur les deux cosses de le "résille" de dégivrage sur la vitre ? En mesurant par rapport à une masse coffre ?

Attention elles sont fragiles !

---------------------------------------------

 

 

Il est vrai que la radio et le dégivrage en panne ensemble c'est troublant.... Mais..

 

comme pour ma part j'essaie d'aider sans le schéma je suis tenté de rester sur un des ennuis. Le dégivage.

 

Ton relais il a quelle aspect ? Même si c'est un temporisé est-ce qu'il aurait pattes appelées 30 et 87 ?

 

Si oui il doit y avoir du jus sur 30 venant de la batterie et fusible. Et le relais relie 30 et 87 quand il clique. Et selon le chemin habituel, 87 part à l'arrière.

 

On peut simuler le fonctionnement d'un relais . Relais enlevé on enfiche un bout de fil entre 30 et 87 dans les pattes de son support et ça simule son travail.

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Invité §gue284Qh

Merci pour ta réponse.

 

Alors je n'est pas de voltmètre j'ai juste un outil avec une pince pour la masse, et un espèce de gros tournevis avec une ampoule dedans (acheté dans une boutique de pièce auto).

 

Et j'ai bien du jus qui arrive sur tous les câble sauf ceux du dégivrage, et bien sur le troisième feu stop.

 

Quand j'ai fait mes tests, j'ai fait ça avec la contact de mis, et le dégivrage enclenché.

 

Le relais lui, apparemment il est neuf d'aspect car j'ai pas de facture sur ça. Mais comparé au autres il a l'air neuf. J'ai refait les soudure pour être sur et écarté le problème de ce relais hs. Je l'entend bien faire son "clic" quand j'appui sur le bouton du dégivrage.

 

Par contre je n'est pas relevé ce qui était inscrit dessus.

Je pense que je vais directement aller voir un électricien auto pour voir d'ou viens réellement le problème car j'aime pas bien l'électricité sur les Fiat, déjà une qui crame toute seule, j'en veux pas d'une seconde :D

 

j'irais dans la semaine, et je donnerais le diagnostic (si il trouve....)

 

Merci ;)

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Invité §gue284Qh

Je viens donné des nouvelles, suis aller voir un électricien auto et résultat, mon feu arrière gauche avaient des pistes complètement cramé et fondu de l'intérieur vers le haut.

 

Ce que je comprends pas vraiment car tout fonctionné.

Bref du coup tout fonctionne parfaitement a nouveau.

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Merci du retour , ;)

 

Mais je ne suis pas convaincu que le feu AR ait eu un rapport avec l'absence de dégivrage.

 

Pour ce qui peut être "fondu" dans un feu , comme c'est protégé par fusibles je ne vois pas top comment...

 

Les ennuis connus d'échauffement sont très localisés ( Au mauvais contact de la masse dans les deux liens donnés plus haut. Et non pas par court circuit )

 

:ange:

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Invité §gue284Qh

Sur ma facture j'ai le remplacement du feu arrière gauche (occasion), remplacement relais mais j'ai pas de référence car pas indiqué sur ma facture, et deux fusibles 30A + recherche panne.

 

Facture de 170€

 

C'est tout ce que je peu dire. Y ma pas vraiment expliqué le pourquoi du comment. Après tant que ça fonctionne....:/

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