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Mécanique / Électronique

une segmentation fatiguée pourrait me b*iser le turbo, vrais ou faux?


Invité §Opt278rz

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Invité §Opt278rz

salut,

 

moteur 1.4 HDi.

 

segmentations un peu usées (de la fumée [blanche?] qui sort de la jauge à huile, donc segment coupe-feu en cause, au moins!).

 

voulant donc faire la renov du turbo chez un spécialiste, ce dernier s’exclamât au vu de la fumée qui sortait du trou de c... euh de la jauge d'huile! :) et me dit donc "pas la peine de rénover ton turbal, trop de pression dans le carter d'huile , cette pression est dangereuse pour n'importe quelle turbo, vas plutôt refaire ta segmentation et on verra après...."

 

il a raison?

 

merci.

 

PS: fumée bleu à l’échappement, donc huile consommée, mais je ne savait pas vraiment qui était le fautif; le turbo ou le segment "racleur", mais comme je soupçonnais plutôt le turbo (sifflements) , j'ai commencés par lui.

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Invité §Opt278rz

....son argument etait que cette pression (dans le cater) gênerait le "retour" d'huile du turbo au carter, et donc une mauvaise lubri du turbo...

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Invité §Opt278rz

donc en gros; segments usées = turbo qui va mourir bientot....vrais ou faux?

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Invité §exp832Oz

Salut,

Entre le farfelu qui prétend ce genre de choses, et un vrai mécanicien automobiles, il y a autant de différence qu'entre un peintre en bâtiments et Léonard de Vinci.

 

Le reste TALC.

 

A+

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Invité §Opt278rz

donc un segment coupe-feu fatigué ne va pas gêner la lubrification d'un turbo , selon vous.

 

et lui il prétendait donc l’inverse, et il était sur de lui le mec; "la fumée dans le carter va remonter jusqu'au turbo via le tuyau de retour d'huile (du turbo), et donc perturber la lubrification"

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Invité §ala415re

"ce dernier s’exclamât au vu de la fumée qui sortait du trou de c... euh de la jauge d'huile!"

 

Déjà voir l'état du joint de la jauge.

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Invité §Opt278rz

"ce dernier s’exclamât au vu de la fumée qui sortait du trou de c... euh de la jauge d'huile!"

 

Déjà voir l'état du joint de la jauge.

 

 

 

non, le joint est OK, t'as pas bien compris; la jauge en la soulève juste pour le teste, on la remet à sa place ensuite.

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Invité §ala415re

 

 

non, le joint est OK, t'as pas bien compris; la jauge en la soulève juste pour le teste, on la remet à sa place ensuite.

C'est un trou normal que ça sort.

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Un test à la con.

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Invité §rm5183vD

T'est les compressions et on en reparle ! Elle a combien de km?

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Invité §oct421or

Heu sincèrement tu te poses une question sur l'état de ton turbo alors que ton moteur est mort ?

 

Y a que moi que ca choc ?

 

Qu'est ce que tu en as à f..... de savoir s'il va bouffer ton turbo, vu que ta segmentation est morte ?

 

Un turbo d'occaz la dessus t'en trouve à 100€ avec moins de 150mkm....

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Invité §Opt278rz

fait chier vos sarcasmes! y a que ca qui vous passionne vraiment....

 

je ne généralise pas, y a des intervenants plus respectueux (je veux pas donner de noms).

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Invité §Ron861Mb

Le turbo est lubrifié tant qu'il y a de l'huile, une pompe qui débite et des durits étanches pour acheminer l'huile. Ce ne sont pas quelques vapeurs qui vont bloquer le passage du lubrifiant, qui est quand même envoyé sous pression dans le circuit (à chaud, 3 à 4 bars en régime de charge, donc ça dégage n'importe quelle bulle de gaz qui se trouve là).

 

Si tu bouffes de l'huile et que tu soupçonnes les segments, fais comme dit plus haut : teste les compressions. Pour un cylindre faiblard par rapport aux autres, personnellement j'envoie une giclée d'huile par le trou de bougie (moteur essence) et je reteste pour voir la différence.

 

Si une ou des compressions sont mauvaises, c'est probablement annonciateur d'un passage par la case déglaçage des cylindres et segmentation neuve (tous les segments de tous les pistons, sinon ça ne sert à rien).

 

Si les compressions sont OK, alors tu peux avoir tout bêtement un ou plusieurs joints de queues de soupapes bons à changer.

 

Après, on peut aussi avoir un joint de culasse HS ou une culasse fendue qui laisse passer de l'huile dans un cylindre.

 

Maintenant, je ne vois pas pourquoi tu incrimines un segment coupe-feu en particulier : il est en général accompagné d'un ou de deux segments d'étanchéité et d'un râcleur. Donc s'il y a un segment cassé, les autres compensent et tu ne peux pas voir lequel est HS sauf démontage, s'il y a usure, c'est sur tous les segments du piston à la fois (et sur le cylindre aussi).

 

Pour les vapeurs qui sortent de la jauge, ce n'est pas anormal moteur chaud, c'est de la vapeur d'eau (condensation quand tu crées un appel d'air en enlevant la jauge). Mais tu dois avoir quelques volutes, pas une cheminée d'usine. Sinon, les canalisations de recyclage des vapeurs d'huile peuvent être encombrées voire bouchées et les vapeurs saturent le carter, puis cherchent une fuite par le tube de jauge. Vérifie donc que ton recyclage est libre. Il y a parfois un petit filtre en grosse mousse noire en bout de circuit, qui peut être colmaté. Une nuit dans le gasoil, un coup de soufflette et c'est rentré dans l'ordre.

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Invité §ang803DS

Heu sincèrement tu te poses une question sur l'état de ton turbo alors que ton moteur est mort ?

 

Y a que moi que ca choc ?

 

Qu'est ce que tu en as à f..... de savoir s'il va bouffer ton turbo, vu que ta segmentation est morte ?

 

Un turbo d'occaz la dessus t'en trouve à 100€ avec moins de 150mkm....

 

 

on va remettre un turbo sur un moteur pourri?

 

C'est pour faire l'experience de savoir combien de kms il va tenir?

 

 

Aller, je donne 500kms

 

au suivant ;)

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Invité §ala415re

Heu sincèrement tu te poses une question sur l'état de ton turbo alors que ton moteur est mort ?

 

Y a que moi que ca choc ?

 

Qu'est ce que tu en as à f..... de savoir s'il va bouffer ton turbo, vu que ta segmentation est morte ?

 

Un turbo d'occaz la dessus t'en trouve à 100€ avec moins de 150mkm....

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Invité §oct421or

fait chier vos sarcasmes! y a que ca qui vous passionne vraiment....

 

je ne généralise pas, y a des intervenants plus respectueux (je veux pas donner de noms).

 

 

 

Lol ? On est plusieurs professionnel dans ce topic et je pense qu'on dépanne plus que toi, et on fait ca spontanément pour aider les gens, on a rien a gagner...

 

Apres tu fais ce que tu veux avec tes véhicules...

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Invité §exp832Oz

Nous n'allons pas imaginer les questions douteuses, sans rapport réel avec des problèmes mécaniques concrets et qui ne servent à rien, juste faire du buzz, comme on dit.

 

TALC, c'est topic à la con, sans intérêts et devant normalement être effacé car sans justifications mécaniques cohérentes.

 

Nous avons la prétention d'être sur un forum sérieux, pour gens sérieux, pas au bar du bistrot du coin après 1 mètre de boisson jaune!

 

A+

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Invité §oct421or

 

Nous avons la prétention d'être sur un forum sérieux, pour gens sérieux, pas au bar du bistrot du coin après 1 mètre de boisson jaune!

 

 

 

Attention quand même je pense que la tradition du vendredi soir dans un coin de l'atelier c'est pas QUE dans le Poitou-Charentes boxethai.gif.9ab16276424507480d2327acbae4ac66.gif

 

Les traditions bowdel de mayrde :o

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Invité §exp832Oz

Même si parfois, après une semaine harassante de vrai travail, le petit personnel se permet de boire un verre, même si c'est plusieurs, c'est pas une raison pour que ça devienne l'usage permanent et journalier.

 

Je vous laisse découvrir la dernière mouture de l'exemple même de TALC à propos de segments.

 

Ce que je prends comme une provocation!

 

A+

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