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Mercedes

Photoreportage démontage de l'alternateur sur Mercedes W203 C220CDI


Invité §fab143rC
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Invité §fab143rC

Bonjour,

 

grand utilisateur de ce forum, j'apporte aujourd'hui ma pierre à l'édifice en publiant ce photo-reportage décrivant comment démonter l'alternateur sur une Mercedes W203 C220CDI...

 

Pour la petite histoire, j'ai été amené à démonter mon alternateur pour changer le régulateur de ce dernier: comment est-ce arrivé?

Cela commence par l'apparition au tableau de bord du défaut "Batterie/alternateur retour à l'atelier", puis si on insiste, la batterie se vide: apparition de toute une flopée d'alarmes, baisse de l'éclairage du tableau de bord, arrêt de l'autoradio, perte des phares, à-coups du moteur et... arrêt total au bord de la route pour finir à pied!

 

Plutôt que de changer l'alternateur complet (300€ au bas mot chez Oscaro) il faut d'abord songer à changer le régulateur (60€ chez le même Oscaro): le mien était d'origine, les charbons étaient usés et ne touchait plus l'axe du rotor, ce qui se manifestait par une tension (moteur tournant) aux bornes de la batterie bien inférieure aux 14 volts nécessaires!

 

Donc nous voilà partis pour démonter l'alternateur: mon histoire commence une fois la courroie d'accessoire ôtée, procédure que je ne décrirais pas car c'est très bien fait ici:

Photoreportage Changement courroie d'accessoires C200CDI W203

 

Commençons par débrancher les connecteurs dessus et dessous la grosse durite arrivant à la boîte à air:

 

 

 

P1050594.jpg

 

Au passage on démonte la petite durite qui arrive sur le conduit d'admission du turbo:

 

 

 

P1050592.jpg

 

On démonte le conduit vissé sur la boîte à air à l'aide de 2 vis, une en dessus, une en dessous:

 

 

P1050587.jpg

 

P1050590.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis on démonte le conduit d'admission du turbo en desserrant le collier:

 

P1050589.jpg

On démonte les 2 vis qui tiennent le conduit de la boîte à air sur l'alternateur:

 

 

 

P1050586.jpg

Une fois les deux conduits retirés (boîte à air et turbo) il en reste encore un qui s'enlève en ôtant la vis sur la patte de fixation:

 

 

P1050585.jpg

Ah ben voilà, on y voit plus clair! Ouh, mais c'est le fameux alternateur qu'on aperçoit là tout en bas! :)

 

 

P1050584.jpg

On démonte la papatte de l'alternateur qui est fixée au turbo:

 

 

P1050583.jpg

On passe dessous la voiture et on démonte les 2 connecteurs... bon moi j'en ai un qui a "dégusté"!

 

 

P1050581.jpg

Tant qu'on est sous la voiture, on en profite pour enlever les 2 vis de fixation inférieures:

 

 

P1050579.jpg

On se relève pour repasser sous le capot et enlever les deux vis de fixation supérieures:

 

 

P1050576.jpg

Et voilà, la bête est libérée:

 

 

P1050575.jpg

Un peu de gymkhana pour le hisser vers le haut:

 

 

P1050574.jpg

On engage la poulie de l'alternateur entre deux pales du ventilateur et il finit par sortir en le basculant (j'ai des jolies mains non ? :lol: )

 

 

P1050573.jpg

Et voilà, affaire réglée en à peine une heure (tout en prenant le temps de faire les photos!), rien de bien compliqué, donc à vous de jouer!

 

P.S: en fait j'ai pris les photos lors du remontage et je vous les ai servies "à l'envers", mais vous n'avez vu que du feu, non? :ange:

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Invité §Cha764uF

Par dessous c'est plus facile.

 

Et changer les charbons t'aurait économisé 55€

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Invité §gwe633ix

Par dessous c'est plus facile.

 

Et changer les charbons t'aurait économisé 55€

 

Bonjour,

 

Merci pour les photos et les explications.

 

Tu as ensuite changé le régulateur? il n'est pas accessible sans enlever l'alternateur?

Tu as vérifié l'état du "reste"? poulie? roulements? etc...

 

 

Slt,

Il en parle au début ;) ,bien détaillé ;) ...juste préciser aux "débutants" de débrancher la batterie avant intervention :jap: .

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Invité §fab143rC

Hello!

 

Oui j'ai ensuite changé le régulateur et vérifié tout le reste et ça avait l'air nickel!

 

J'avais essayé par dessous mais ça ne me paraissait pas facile!

 

Et où peut on trouver les charbons seuls?

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Invité §Cha764uF

Hello!

 

Oui j'ai ensuite changé le régulateur et vérifié tout le reste et ça avait l'air nickel!

 

J'avais essayé par dessous mais ça ne me paraissait pas facile!

 

Et où peut on trouver les charbons seuls?

http://www.oscaro.com/Catalog/PartsList/Find

 

[h1] Balai en charbon, alternateur BOSCH : 1 127 014 028 [/h1]

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Invité §Cel802Pt

bonjour, je voit que le sujet date mais je viens d'avoir le même problème sur Mercedes c220cdi w203 message d'alarme " sous tension , arrêt consommateur " et ensuite alarme rouge "batterie , alternateur , aller a l'atelier " puis la elle démarre plus snifff snifff je voulais savoir si le fait de changer simplement le régulateur avait suffit ou alors faut envisager de changer carrément l'alternateur ?? cordialement

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Invité §car084sn

Bonjour, d'abord vous renseigner à votre garage, avec le n° de châssis, ils vous diront quel type d'alternateur équipe votre auto, soit modèle simple , soit modèle refroidi par eau !! comme sur la mienne

J'avais vu un alternateur chez mon garagiste, il me l'a donné et je l'ai ouvert pour l'examiner en détail, et là surprise, les bagues collectrices étaient usées- mortes, donc remplacement par échange standard serait la meilleure solution , au cas ou le votre serait usé ainsi (

axe cuivré usé (2).jpg

diodes.jpg

 

 

alternateur complet.jpg

combien de Km votre moteur ??)

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-

@Celine..

Bonjour :)

 

En gros même réponse que Carter46 et même question pour le Kilomètrage

 

Sachant qu'il y a longtemps qu'un alternateur est sorti de l'économiquement réparable pour les pro. Et la raison ce n'est pas "que" l""es vilains garagistes escrocs" C'est aussi pour un résultat client fiable. Client qui n'est jamais reconnaissant des efforts d'économie mais sera là à hurler si problème.

 

Pour des bricoleurs avisés c'est aussi devenu "limite" de mettre les papattes là dedans sans aléas ensuite.

 

Et aussi qu'il peut y avoir d'autres causes que l'alternateur lui-même.

Ou que dans des cas: seule sa poulie spéciale ""roue-libre" (qui se remplace avec un outil spécial) pourrait juste être en cause.

Dans de rares cas ...elle "patine" et donne ces messages.

 

Ou d'autres incidents d'entrainement de courroie (poulie ''damper" de vilebrequin décollée).

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Invité §Cel802Pt

bonjour, merci j'ai pu acheter un alternateur sur ebay avec les reference de l'alternateur actuel pour le prix de 170 euros beaucoup moins cher que sur les sites de pièces auto , je suis en attente de le recevoir .j’espère juste que la panne vient bien de sa et que je n'aurais pas d'autre problème par la suite car pour une mercedes de 2002 avec que 230 000 km au compteur j'ai deja eu pas mal de probleme deja changé les 4 injecteurs , le debimetre ..

cordialement

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