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Volkswagen

tuto: dépose boite de vitesse, bi-masse, embrayage golf 4 tdi 130


francky561
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Bonjour et bonne année à tous!

Je fais un petit détérage de mon tuto, et reviens car aujourd'hui ma golf à passé les 355000kms et rebelotte de nouveau le bi masse qui à refait des siennes, patinage des rapports sur les 4è, 5è et 6è, plus retour des vilains tremblements au ralenti. Donc après redémontage il s'avère que le volant moteur à pris du jeu latéralement ce qui fait que le dis que d'embrayage décolé lors des gros rapport ou de forte accélération.

Du coup après avoir fait à peu près 120.000kms avec quand même des pièces de marque sachs qui sont soient disant être de la qualité,( je trouve que ça fait peu) j'ai viré cette merde pour remettre à la place le systeme de conversion type valéo 4p, avec volant moteur rigide. Je m'attendais au vu des commentaires de certains qui trouve moins de confort de conduite des vibrations etc..

Bah! franchement je trouve que du mieux!

 

Voilà je voulais faire part de mon expérience si certains hésite pour le changement vers un rigide, je dirai que de mon coté reprendre le risque que ça relache au bout de 100.000, le choix et vite fait.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ano885GX

Bonjour à tous,

 

Je vous propose ce tuto concernant la dépose de la boite type 02M de ma golf tdi 130 de 2002, ce sont les mêmes que les 115 et 150 chevaux.

 

 

J'ai décider de tous changer volant bi masse et kit embrayage complet avec buté récepteur, car petit bruit de casserole à froid au niveau de la boite, vibrations à l'arrêt qui disparaissait qu'en débrayant, j'en ai déduit jeu du volant bi masse.

 

Donc tout d'abord vous aurait besoin de quelques outils minimum à savoir:

-2 crics hydrauliques

-un jeu de douille

-un bloc volant moteur, (le mien est fait maison voir photo)

- clé dynamométrique

-douille xzn M10 et M12

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1422.JPG

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1425.JPG

 

Identification de la boite

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1406.JPG

 

 

 

 

Tout d'abord, on va se diriger du côté moteur, en enlevant le boitier de filtre à air, débrancher la fiche, la durite entre le boitier et l'admission puis les deux vis de 10

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1416.JPG

 

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1415.JPG

 

 

 

Enlever les caches de la batterie et ce du porte fusible, le boulon de maintien de la batterie puis les 4 vis de son support.

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1414.JPG

 

 

 

 

 

Déposer les circlips de commande et de sélection de boite, le connecteur de feux de recul, l'écrou de maintien de cable de direction assister, les 3 boulons de fixation de palier des commandes de vitesse.

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] -Copie.JPG

 

 

 

 

 

Enlever l'agraffe qui maintien le tuyau hydraulique et mettre un bouchon pour éviter que ça ne coule partout, les 2 fiches et le cable de masse du démarreur, l'autre écrou de maintien de cable de direction assisté

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1393.JPG

 

 

La masse de la boite

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1394.JPG

 

 

Déposer les 2 vis du démarreur une par le dessus, l'autre par le dessous puis déposer le démarreur (photo)

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1396.JPG

 

Enlever les 2 vis de boite supérieur

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1397.JPG

 

 

Déconnecter la fiche de tachymètre qui se trouve cacher sous une protection.

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1413.JPG

 

 

 

 

 

Maintenant on va passer dessous le véhicule , mais tout d'abord voiture au sol demander à quelqu'un d'appuyer sur la pédale de freins, puis dévisser le gros écrou central de 30 dans le milieu de la roue gauche, il maintien le cardan, c'est serrer à un très gros couple, pour ma part je l'ai desserrer avec une barre.

Mettre le véhicule sur chandelle, enlever les roues, demander encore à une autre personne de freiner sinon le cardan va tourner, puis dévisser les vis M10 qui maintienne les 2 transmissions, droite et gauche.

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1412.JPG

 

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1399.JPG

 

 

 

 

 

 

Pulvériser de wd 40 coté du moyeu gauche au niveau de l'écrou de 30, et laisser agir, un peu plus tard il y aura juste a taper avec un petit bout de bois et un marteau et la transmission de gauche sortira toute seul, à noter que je conseille fortement de la déposer car vous aurez beaucoup plus de place pour la boite, celle de droite on peut la laisser elle ne gênera pas.

 

 

 

 

 

 

Une fois les cardans désolidariser de la boite , aller sous le véhicule et déposer les 3 écrous de l'échappement

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1402.JPG

 

 

Les vis des silentblocs du catalyseur, puis le désacoupler de l'échappement arrière

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1404.JPG

 

 

Mettre un cric sous le moteur afin de le supporter, déposer les vis de boite inférieur

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] -Copie.JPG

 

Déposer le tirant antibasculement de la boite

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1405.JPG

 

Mettre un autre cric sous la boite puis déposer le support de boite

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1398.JPG

 

 

Enlever les dernière vis de boite restante, et la déposer.

faite vous aider d'une autre personne car tout seul c'est mission impossible, le mieux étant d'avoir un palan, j'en avez pas!

Mon conseil pour la déposer et de la tirer vers l'aile gauche puis la faire pivoter dans le sens anti horaire d'une montre pour pouvoir dégager au niveau du berceau , n'hésiter pas non plus à tirer le moteur vers l'avant (calandre) puis descendre le tout pour la sortir. Je ne vous cache pas que ce n'est pas une partie de plaisir car elle passe juste,( le berceau étant le point noir).

 

 

 

Une fois la boite tomber on voit l'ensemble embrayage, mécanisme ( c'est le neuf sur la photo)

Enlever les 6 vis qui maintienne le mécanisme.

100_1411.jpg

 

 

Bloquer le volant moteur à l'aide d'un outil spécial ou d'un fait maison (moins chère)

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1408.JPG

 

 

 

 

 

Déposer les vis M12 du volant moteur puis le déposer

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1407.JPG

 

 

Coté boite enlever les 3 vis qui maintiennent la butée récepteur, et remettre une neuve.

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1409.JPG

 

 

Remetter votre nouveau volant moteur avec des vis neuves(couple 6 daN.m + serrage angulaire à 90°), puis le disque d'embayage attention au sens , normalement vous ne pouvez pas vous tromper car sinon il n'est pas correctement coler au volant.

L'ancien sur photo

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1419.JPG

 

Resserrer le nouveau mécanisme avec des vis neuves en les serrant en diagonale par palier. (couple 2.2 daN.m) CENTRER LE DISQUE D'EMBRAYAGE.

 

Après pour la repose, procéder à l'inverse, assurer vous de bien serrer au couple spécifier ( dans r.t.a.par ex.)

 

N'oublier pas de purger le circuit hydraulique de l'embrayage

Normalement si vous n'avez pas toucher au réglage de commande de boite vous n'aurez pas besoins de la régler, vérifier quand même que toute les vitesses passes bien.

 

Et voilà , une fois le tout fini, un essai routier , plus de vibrations , plus de bruit de ferraille, et un embrayage redevenu tout souple.

 

N'hésiter pas si vous avez besoin de complément d'informations à me le faire savoir, et à donner vos avis si j'avais par erreur donner une mauvaise information.

 

 

 

Merci à tous.

 

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Invité §Ano808NM

Bonjour, ou as tu commandé cette pièce? J’ai exactement le même problème, impossible de trouver ce joint. Merci

 

Bonjour tout le monde !

je passe aux nouvelles .

Le problème semble actuellement résolu !

Pour informations voici je joint qui a fonctionné pour moi ( si jamais ça peut servir à quelqu'un) .

 

http://c1552172.r72.cf0.rackcd [...] 0_x600.jpg

 

http://c1552172.r72.cf0.rackcd [...] 1_x800.jpg

 

Un grand merci à tout le monde en particulier à Autodoum pour son aide précieuse !

:jap: :jap: :jap: :jap:

 

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Invité §tom580QQ

Salut à tous ?

 

 

Je viens d'attaquer le démontage de ma boîte de vitesse pour remplacer l'embrayage et le VM de mon A3 8l (2001) Tdi 130, mais je n'arrive pas à désaccoupler la tringlerie de la boîte de vitesse. Les câbles sont reliés à celle-ci par des attaches fixées à de petites rotules, et je ne trouve aucunes de ces fixations et rotules dans les tutos de démontage de boîte 6 pour tdi 130 sur le web (les systèmes présentés dans les tutos semblent différer du mien).

 

 

Je joins quelques images pour illustrer.

 

 

Au plaisir de vous lire ?

 

s!Ah26xe18QywVkOQN4Ccy9fgwgH1etw

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Invité §Mik703Dp

Bonsoir tout le monde!!!Je n'arrive pas a remonter ma boîte sur mon A3 130 tdi de 2002 suite au changement du joint Spy de vilebrequin côté boîte... embrayage centré mais la boîte ne veux plus rentré...si quelqu'un a vécu ce drame hahaha...o plaisir de vous lire ?

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Invité §tom580QQ

Salut Mike360,

 

J'ai vécu ça il y a quelques mois, c'est effectivement une manipulation

délicate.

As-tu repéré d'où vient le blocage?

Est-ce au niveau de la tête cannelée de l'arbre de boite? Il est possible que les cannelures ne soit pas parfaitement alignées.

Ou plutôt au niveau des plots d'accouplement boite/moteur? Dans ce dernier cas, le juste positionnement de la boite par rapport au moteur est dur à trouver... il faudra t'y reprendre à plusieurs fois, y compris en jouant sur la hauteur et l'inclinaison du moteur posé sur crique. Fais très attention à ce que le moteur ne glisse pas hors de son unique support... sueurs froides assurées, système D pour le remonter car il pèse son poids (j'ai du perforer le mur de mon garage, poser un crochet puis tracter à la sangle), et risque de détérioration des durites âgées de 18 ans (dans mon cas, c'est la durite pompe à vide/mastervac qui s'est sectionnée). Si tu veux avoir l'esprit tranquille, débranche toutes les durites de dépressions qui pourraient morfler.

Il me semble qu'en certains points de la boite 6, il y a des œillets qui sembleraient être conçus pour le levage...peut-être qu'en la levant part ces points, la boite se retrouve dans l'état d'équilibre idéal pour l'enquiller sur le moteur. À confirmer, je me suis fait la réflexion après remontage ^^'

 

En général, mieux vaut être deux sur ce genre d'affaire. Mon père ma donné la main à des moments stratégiques, et je vois exactement comment j'aurai pu y perdre mes nuits et mes nerfs si j'avais été seul.

 

Bon courage à toi!

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Invité §Mik703Dp

Salut Tom,

Merci pour ta réponse ! En effet tout seul c'est pas de tout repos mais sa c fait la boîte bloque o niveau des cannelure de l'arbre sûrement un mauvais centrage j retante l'opération demain merci pour ton aide

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Invité §Ano214bY

Bonjour tout le monde !

je passe aux nouvelles .

Le problème semble actuellement résolu !

Pour informations voici je joint qui a fonctionné pour moi ( si jamais ça peut servir à quelqu'un) .

 

http://c1552172.r72.cf0.rackcd [...] 0_x600.jpg

 

http://c1552172.r72.cf0.rackcd [...] 1_x800.jpg

 

Un grand merci à tout le monde en particulier à Autodoum pour son aide précieuse !

:jap: :jap: :jap: :jap:

 

Bonjour jai le même soucis où as tu trouvé ces joints sur quel site stp ?

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Invité §Ano018YF

Bonjour me voila de retour parmi vous avec ma titine ^^

tout d'abord pour répondre avec pas mal de retard à "AnonymeJohnny849" voici un lien pour le joint

https://www.skoda-parts.com/sp [...] 17391.html

En ce qui me concerne j'ai du utiliser le joint en forme de "capuchon" l'autre ne donnait rien ^^j'espère que ça pourra aider !

 

Donc comme je le disais précédemment je suis de retour pour de nouvelles aventures.. ma golf affiche 317000km elle roule toujours très bien mais suite au passage du CT j'ai une contre visite pour quelques trucs et j'ai du mal à voir ce que je dois changer si quelqu'un sur ce forum peut m'éclairer ça serai super !

 

 

voici la liste ( photo).

 

https://www.hiboox.fr/image/kvFDM

 

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

PS je suis peut être hors sujet dans cette section du coup pouvez vous me dire ou je dois poster si jamais..

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bonjour tous le monde,

 

petite question pour retirer les câbles de la boite.  Il y a 1 câble avec une sorte de serclipse et le deuxième câble avec un caoutchouc a l’intérieur. Avez vous la méthode pour les enlever, je n'ose pas trop forcer...Merci d'avance

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Quelle voiture ?

 

Sur mon galaxy, même moteur tdi 130 cv, les câbles tenaient sur la boite avec des circlips; 

Les câbles étaient fixés sur un support avec des bagues qu'il fallait tourner, ca c'était plus compliqué

 

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  • Merci 1
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Il y a 17 heures, autodoum a dit :

Quelle voiture ?

 

Sur mon galaxy, même moteur tdi 130 cv, les câbles tenaient sur la boite avec des circlips; 

Les câbles étaient fixés sur un support avec des bagues qu'il fallait tourner, ca c'était plus compliqué

 

large_E11.jpg.ca231ff37fb9407e07648e4bb55badc1.jpg

large_E13.jpg.92cf74a67c6f9adc76d17512891b0acf.jpg

 

 

Lut,

 

désolé oui c'est sur mon sharan II phase 2 2L TDI. Finalement j'ai réussi pour le premier effectivement c'est un petit clic métallique qu'il faut soulever au milieu puis pousser ou tirer selon son orientation.

Le deuxième j'ai juste tiré dessus il est venu tout seul sans force en faite.  Merci en tout cas pour ton intervention

Modifié par hackuloss
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