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Volkswagen

tuto: dépose boite de vitesse, bi-masse, embrayage golf 4 tdi 130


francky561
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  • Réponses 118
  • Créé
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Participants fréquents à ce sujet

Salut Mohamed,,

 

Pour avoir déposé la boite de ma golf 3 afin de remplacer l'embrayage, il n'y a pas très longtemps, je te confirme qu'il VAUT mieux être deux pour sortir la boite. En la descendant, il faut la positionner d'une certaine façon et cela demande plusieurs essais avec des remontées de quelques centimètres avant de trouver la bonne position pour la descendre. Une seule paire de bras ne suffit pas pour la manœuvrer car elle est lourde.

 

Ceci étant dit, avec un palan + une barre support moteur + de bons muscles dans les bras + une FORTE volonté, c'est jouable sans aide mais au prix d'un gros effort. Mais attention, il faut attacher la boite avec de bonnes sangles et/ou chaînes. La boucle d'une de mes sangles s'était cassée comme une buchette : j'ai dû faire des nœuds pour la remplacer et compris que ces boucles ne sont pas fiables.

 

A +

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Invité §Mom735hp

Bonjour messieurs !

L'activité semble de retour sur ce post :whistle: !

Je viens donner des nouvelles ..Attention roulement de tambour !!!

Boite déposée hier soir ! après 2h de lutte acharnée ...Et grâce à vos indications sur la manière de la sortir ( la faire pivoter , descendre le moteur etc ..) ! :jap:

Un grand merci à vous ! :jap:

je vous poste quelques photos pour avoir votre avis sur l'état de mon embrayage ..Nécessité de le changer ou pas d'après vous ?

Merci encore !!

photo 1(3).jpg

 

photo 4(3).jpg

 

photo 2(2).jpg

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Bonjour à tous,

 

L'état visuel des pièces de l'embrayage ne veut rien dire. Le mien était en apparence sans défaut lorsque je l'ai démonté et pourtant le remplacement par des pièces neuves a fait disparaître comme par magie le problème du craquement de la première et de la marche arrière (l'embrayage ne patinait pas).

Différents tests avaient démontré qu'il ne débrayait pas totalement (roue levée et 1ère enclenchée) alors que la tringlerie et le circuit hydraulique étaient bons. En fait c'était la cloche qui avait lâché : les ressorts s'étaient affaiblis bien impossibles à bouger avec la force musculaire.

 

A+

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L'état visuel du disque veut dire beaucoup : si il est usé jusqu'aux rivets, il faut remplacer.

 

C'est absolument vrai mais le mien était visuellement encore bon et au final c'était la cloche qui bien qu'en apparent bon état était défectueuse. J'ai été obligé de tout remplacer car la dépose de la boîte n'incite pas à recommencer tous les jours.

 

Mon affirmation précédente mérite donc d'être nuancée. ;)

 

A +

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;)

 

Ceci dit, j'ai donné mon avis plus haut : quant on s'est fait ch... à tomber la boite (... 2h de lutte acharnée, et elle n'est pas encore remise en place), pour être certain de ne plus jamais devoir y revenir, on change butée, mécanisme et disque, ca coute quoi, 125 € ?

 

La question se pose peut être pour le volant moteur bi-masse (si équipé), vu son prix.

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Invité §Mom735hp

Bonjour messieurs ,

merci pour vos avis respectifs .

( je n'ai pas touché à la voiture ce weekend ..repos :wahoo: )

Pour ce qui est du changement des pièces il parait logique vu le travail nécessaire pour la dépose de tout changer ..Mais lorsque les finances ne sont pas au beau fixe on essaye de réduire les frais au maximum !

Du coup je vais regarder pour changer l'embrayage si ça peut m'éviter une dépose dans une paires de mois en espérant qu'il n'y a rien de compliquer pour le démonter ( marre des surprises :??: )..Mais pour le volant moteur comme le dit autodoum ce n'est pas le même tarif ..

Je vais encore abuser de vos conseils car j'ai encore des questions ..

A un moment dans le tuto il est dit de déposer l'arrivée d’échappement (maintenue par 3 goujons) et lors de la dépose un goujon c'est cassé heureusement pour moi un morceau dépasse que me conseillez vous pour le retirer ? Pince à étau ? pince multiprise ?

savez vous ou je peux trouver ces goujons avec leurs écrous ? je souhaiterais les remplacer chez vag on m'a dit que j'en trouverai partout ..

Enfin lors du remontage faut-il graisser "l'arbre" ( je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit ..) sur lequel vient s’emboîter le récepteur ? Pour ce qui est du cardan même question faut il graisser sa tête ( coté roue) avant de le remettre en place ?

Un grand merci à vous tous :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif Momal,

 

Le goujon n'est il pas fixe, soudé sur une embase ? Dans ce cas, il ne s'enlèvera pas, il faut peut être percer, et remplacer par un boulon. Une photo ?

 

Pour les axes de boite et cardans, oui, il faut graisser. Pas. 2 kg de graisse non plus, pour ne pas en mettre plein l'embrayage.

 

Le mécanisme d'embrayage est très simple à déposer. Pour la repose, il faut un centreur pour le disque. Ca se bricole facilement, regarde dans mon tuto, j'avais mis le lien plus haut.

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Invité §Mom735hp

Bonsoir tout le monde merci de prendre le temps de répondre !

autodoum, je ne pense pas que les goujons soient soudé car les deux premier sont venu assez simplement .. ils sont au niveau de ce que l'on appellerai " col de cygne" je sais pas si ça parle à quelqu'un :pfff: ..

 

le goujon sorti

 

photo 3(3).jpg

 

le goujon restant ..( enfin la partie ..)

 

photo 1(4).jpg

 

 

Je sors du garage ..Ce soir choux blanc .. impossible de bouger ce goujon :fou: .. et je n'ai pas pu démonter l'embrayage visiblement il faut une douille spécifique ...( le 10 tourne dessus et le 9 ne rentre pas ..)

 

 

photo 2(4).jpg

 

Si jamais quelqu'un a une idée pour le goujon et/ou la douille pour démonter l'embrayage je suis preneur :jap: :jap: :jap: ...

 

Il va me falloir encore une fois allumer une paire de cierge .. :ouimaitre: :ouimaitre: :ouimaitre:

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Bonsoir tout le monde merci de prendre le temps de répondre !

autodoum, je ne pense pas que les goujons soient soudé car les deux premier sont venu assez simplement .. ils sont au niveau de

 

le goujon restant ..( enfin la partie ..)

 

photo 1(4).jpg

 

 

OK, je vois.

 

Avant d'essayer de sortir le goujon, il faut le débloquer il est collé par la rouille: donner des petits coups de marteau secs dessus, beaucoup.

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Salut à tous,

 

Momal11 voici l'image d'un outil qui te permettra peut être de sortir ton goujon cassé ; il ne coûte pas cher (plus ou moins de 15 euros un peu partout). Clique sur le présent lien

 

Si tu veux le trouver tape "extracteur de goujon" sur un moteur de recherche.

 

En ce qui concerne le volant moteur, je n'ai pas changé le mien car il me manquait un bloque volant moteur et de plus il ne faisait pas de bruit anormal (jusqu'ici tout va bien). L'avenir me dira si j'ai eu tort.

 

A +

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Invité §Mom735hp

Bonjour messieurs !

Daniel97 merci pour ta proposition je viens de commander le dit outil ! Je verrai bien si je peux m'en sortir avec :jap: .

Lucky luke gti merci pour la douille je l'ai trouvé ce midi j'essayerais de vous faire une photo de l'état de mon embrayage ce soir si je peux :jap: .

AutoDoum peux tu me dire quel type de graisse je peux utiliser pour graisser l'arbre de boite et le cardan :jap: ?

Question pour tout le monde les goujons du collecteur échappement connaissez vous leurs " mensurations " et leur matière :crazy: ? ça se trouve partout ou vaut mieux prendre chez vw ?

 

Merci encore !

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Invité §Mom735hp

Messieurs bonsoir !

voici les photos de mon embrayage et du volant moteur .

Par contre lors du démontage du mécanisme d'embrayage je m'attendais à ce que celui-ci tourne sur lui même mais ça n'a pas été le cas .. j'ai essayé de tourner le volant moteur ( à la main sans forcer ..) il ne bouge pas non plus pourtant il me semble qu'il faut une cale pour le déposer ..

Est ce normal ?

 

 

photo 2(7).jpg

 

photo 3(5).jpg

photo 1(6).jpg

photo 2(6).jpg

 

 

 

Merci d'avance pour vos avis sur l'état du couple VM/Embrayage :jap: :jap: .

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Invité §Mom735hp

Je passe en coup de vent !

Autodoum c'est l'impression que j'ai eu au démontage le disque d'embrayage semble bien ! Je sais pas si il y à un témoin d'usure sur ces disques ..

il ferai 40000km de plus :ouch: ?

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Invité §Mom735hp

Bonjour messieurs .

je passe donner des nouvelles .. J'ai commandé le récepteur et l'extracteur de goujon j'attends patiemment leur arrivée :bloup: :bloup: .

 

Je passerais vous dire si je m'en suis sorti !

 

d'ici la portez vous bien et encore merci pour votre aide :jap: :jap: !

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Invité §Mom735hp

Bonjour messieurs !

bon bah c'est pas aujourd'hui que ma titine prendra l'air ..

Je suis toujours en galère avec le goujon ..l’extracteur est trop gros et tourne sur le goujon .. j'étais prêt à remonter l’échappement avec seulement deux goujon neuf mais j'ai pas les bons ..

Du coup rien n'est remonté car les goujon sont plus accessibles sans la boite ..

 

Suite au prochain épisode :calimero: :calimero: ...

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Invité §Mom735hp

Salut autodoum :wahoo: .

Oui j'ai remonté l'embrayage j'ai commandé un centreur donc ça c'est fait assez simplement :) .

Le problème c'est ce *$$* de goujon :gun: .

Je voudrais bien essayer un autre extracteur mais je ne suis plus sur du diamètre maintenant il a changé à force :pt1cable: ...

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Invité §Ano018YF

Bonsoir messieurs !

Goujon sorti ! à la pince à étau ! une bonne chose de faite mais nouveau problème ..

les goujons de remplacement ne rentrent pas à la place des anciens ..

je suis retourné chez vw ce midi le mec me certifie que c'est les bons qu'il m'a donné .. un truc me chagrine au bas du goujon il y à une inscription ( une empreinte ) sur les anciens c'est un M et sur les nouveaux un E ..Le mec me dit c'est juste une question de dureté de l'acier ..

Du coup je suis embêté j'ai pas envie de flinguer le filetage en vissant les nouveaux en force ..

 

Avez vous une idée ?

 

Merci :jap: :jap: :jap:

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Bonsoir messieurs !

Goujon sorti ! à la pince à étau ! une bonne chose de faite mais nouveau problème ..

les goujons de remplacement ne rentrent pas à la place des anciens ..

je suis retourné chez vw ce midi le mec me certifie que c'est les bons qu'il m'a donné .. un truc me chagrine au bas du goujon il y à une inscription ( une empreinte ) sur les anciens c'est un M et sur les nouveaux un E ..Le mec me dit c'est juste une question de dureté de l'acier ..

Du coup je suis embêté j'ai pas envie de flinguer le filetage en vissant les nouveaux en force ..

 

Avez vous une idée ?

 

Merci :jap: :jap: :jap:

 

 

c'est le même diamètre ?

 

tu peux comparer le vieux et les nouveau, mis un contre l'autre, les filets doivent se correspondre

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Invité §Mom735hp

 

c'est le même diamètre ?

 

tu peux comparer le vieux et les nouveau, mis un contre l'autre, les filets doivent se correspondre

 

 

Salut AutoDoum !

voila une photo ça semble correspondre mais pourquoi ça se visse pas simplement :int: :int: .

 

 

photo 2(9).jpg

 

:jap:

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