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tuto: dépose boite de vitesse, bi-masse, embrayage golf 4 tdi 130

 

Mécanique / Électronique : ballbearing, Guyguy57970, Blackmask, uniforme
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tuto: dépose boite de vitesse, bi-masse, embrayage golf 4 tdi 130

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francky561
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/01/2014 à 12:30:30  
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Bonjour à tous,

Je vous propose ce tuto concernant la dépose de la boite type 02M de ma golf tdi 130 de 2002, ce sont les mêmes que les 115 et 150 chevaux.


J'ai décider de tous changer volant bi masse et kit embrayage complet avec buté récepteur, car petit bruit de casserole à froid au niveau de la boite, vibrations à l'arrêt qui disparaissait qu'en débrayant, j'en ai déduit jeu du volant bi masse.

Donc tout d'abord vous aurait besoin de quelques outils minimum à savoir:
-2 crics hydrauliques
-un jeu de douille
-un bloc volant moteur, (le mien est fait maison voir photo)
- clé dynamométrique
-douille xzn M10 et M12
http://www.golfiv.fr/uploads/u​ploads/th1/2014/01/21/2014_01_​21_21_01_11_100_1422.JPG
http://www.golfiv.fr/uploads/u​ploads/th1/2014/01/21/2014_01_​21_21_02_56_100_1425.JPG

Identification de la boite
http://www.golfiv.fr/uploads/u​ploads/th1/2014/01/21/2014_01_​21_21_06_04_100_1406.JPG




Tout d'abord, on va se diriger du côté moteur, en enlevant le boitier de filtre à air, débrancher la fiche, la durite entre le boitier et l'admission puis les deux vis de 10
http://www.golfiv.fr/uploads/u​ploads/th1/2014/01/21/2014_01_​21_21_07_03_100_1416.JPG

http://www.golfiv.fr/uploads/u​ploads/th1/2014/01/21/2014_01_​21_21_09_38_100_1415.JPG



Enlever les caches de la batterie et ce du porte fusible, le boulon de maintien de la batterie puis les 4 vis de son support.
http://www.golfiv.fr/uploads/u​ploads/th1/2014/01/21/2014_01_​21_21_12_59_100_1414.JPG





Déposer les circlips de commande et de sélection de boite, le connecteur de feux de recul, l'écrou de maintien de cable de direction assister, les 3 boulons de fixation de palier des commandes de vitesse.
http://www.golfiv.fr/uploads/u​ploads/th1/2014/01/21/2014_01_​21_21_14_42_100_1392---Copie.J​PG





Enlever l'agraffe qui maintien le tuyau hydraulique et mettre un bouchon pour éviter que ça ne coule partout, les 2 fiches et le cable de masse du démarreur, l'autre écrou de maintien de cable de direction assisté
http://www.golfiv.fr/uploads/u​ploads/th1/2014/01/21/2014_01_​21_21_15_36_100_1393.JPG


La masse de la boite
http://www.golfiv.fr/uploads/u​ploads/th1/2014/01/21/2014_01_​21_21_16_31_100_1394.JPG


Déposer les 2 vis du démarreur une par le dessus, l'autre par le dessous puis déposer le démarreur (photo)
http://www.golfiv.fr/uploads/u​ploads/th1/2014/01/21/2014_01_​21_21_18_12_100_1396.JPG

Enlever les 2 vis de boite supérieur
http://www.golfiv.fr/uploads/u​ploads/th1/2014/01/21/2014_01_​21_21_19_04_100_1397.JPG


Déconnecter la fiche de tachymètre qui se trouve cacher sous une protection.
http://www.golfiv.fr/uploads/u​ploads/th1/2014/01/21/2014_01_​21_21_20_55_100_1413.JPG





Maintenant on va passer dessous le véhicule , mais tout d'abord voiture au sol demander à quelqu'un d'appuyer sur la pédale de freins, puis dévisser le gros écrou central de 30 dans le milieu de la roue gauche, il maintien le cardan, c'est serrer à un très gros couple, pour ma part je l'ai desserrer avec une barre.
Mettre le véhicule sur chandelle, enlever les roues, demander encore à une autre personne de freiner sinon le cardan va tourner, puis dévisser les vis M10 qui maintienne les 2 transmissions, droite et gauche.
http://www.golfiv.fr/uploads/u​ploads/th1/2014/01/21/2014_01_​21_21_21_42_100_1412.JPG

http://www.golfiv.fr/uploads/u​ploads/th1/2014/01/21/2014_01_​21_21_22_25_100_1399.JPG






Pulvériser de wd 40 coté du moyeu gauche au niveau de l'écrou de 30, et laisser agir, un peu plus tard il y aura juste a taper avec un petit bout de bois et un marteau et la transmission de gauche sortira toute seul, à noter que je conseille fortement de la déposer car vous aurez beaucoup plus de place pour la boite, celle de droite on peut la laisser elle ne gênera pas.






Une fois les cardans désolidariser de la boite , aller sous le véhicule et déposer les 3 écrous de l'échappement
http://www.golfiv.fr/uploads/u​ploads/th1/2014/01/21/2014_01_​21_21_23_04_100_1402.JPG


Les vis des silentblocs du catalyseur, puis le désacoupler de l'échappement arrière
http://www.golfiv.fr/uploads/u​ploads/th1/2014/01/21/2014_01_​21_21_23_55_100_1404.JPG


Mettre un cric sous le moteur afin de le supporter, déposer les vis de boite inférieur
http://www.golfiv.fr/uploads/u​ploads/th1/2014/01/21/2014_01_​21_21_24_41_100_1406---Copie.J​PG

Déposer le tirant antibasculement de la boite
http://www.golfiv.fr/uploads/u​ploads/th1/2014/01/21/2014_01_​21_21_25_25_100_1405.JPG

Mettre un autre cric sous la boite puis déposer le support de boite
http://www.golfiv.fr/uploads/u​ploads/th1/2014/01/21/2014_01_​21_21_26_23_100_1398.JPG


Enlever les dernière vis de boite restante, et la déposer.
faite vous aider d'une autre personne car tout seul c'est mission impossible, le mieux étant d'avoir un palan, j'en avez pas!
Mon conseil pour la déposer et de la tirer vers l'aile gauche puis la faire pivoter dans le sens anti horaire d'une montre pour pouvoir dégager au niveau du berceau , n'hésiter pas non plus à tirer le moteur vers l'avant (calandre) puis descendre le tout pour la sortir. Je ne vous cache pas que ce n'est pas une partie de plaisir car elle passe juste,( le berceau étant le point noir).



Une fois la boite tomber on voit l'ensemble embrayage, mécanisme ( c'est le neuf sur la photo)
Enlever les 6 vis qui maintienne le mécanisme.
100_1411100_1411Voir l'image en grand2 votes


Bloquer le volant moteur à l'aide d'un outil spécial ou d'un fait maison (moins chère)
http://www.golfiv.fr/uploads/u​ploads/th1/2014/01/21/2014_01_​21_21_27_54_100_1408.JPG





Déposer les vis M12 du volant moteur puis le déposer
http://www.golfiv.fr/uploads/u​ploads/th1/2014/01/21/2014_01_​21_21_28_31_100_1407.JPG


Coté boite enlever les 3 vis qui maintiennent la butée récepteur, et remettre une neuve.
http://www.golfiv.fr/uploads/u​ploads/th1/2014/01/21/2014_01_​21_21_29_32_100_1409.JPG


Remetter votre nouveau volant moteur avec des vis neuves(couple 6 daN.m + serrage angulaire à 90°), puis le disque d'embayage attention au sens , normalement vous ne pouvez pas vous tromper car sinon il n'est pas correctement coler au volant.
L'ancien sur photo
http://www.golfiv.fr/uploads/u​ploads/th1/2014/01/21/2014_01_​21_21_30_15_100_1419.JPG

Resserrer le nouveau mécanisme avec des vis neuves en les serrant en diagonale par palier. (couple 2.2 daN.m) CENTRER LE DISQUE D'EMBRAYAGE.

Après pour la repose, procéder à l'inverse, assurer vous de bien serrer au couple spécifier ( dans r.t.a.par ex.)

N'oublier pas de purger le circuit hydraulique de l'embrayage
Normalement si vous n'avez pas toucher au réglage de commande de boite vous n'aurez pas besoins de la régler, vérifier quand même que toute les vitesses passes bien.

Et voilà , une fois le tout fini, un essai routier , plus de vibrations , plus de bruit de ferraille, et un embrayage redevenu tout souple.

N'hésiter pas si vous avez besoin de complément d'informations à me le faire savoir, et à donner vos avis si j'avais par erreur donner une mauvaise information.



Merci à tous.
Message cité 3 fois
Message édité par misterdub le 18/12/2015 à 15:06:34

---------------
francky561
Sujets relatif
Profil : Routard
  1. config
seb5678
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  1. Posté le 26/01/2014 à 12:49:17  
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Salut,

Super boulot !!!!


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Personne n'est parfait, tout le monde peut se tromper, l'essentiel c'est de le reconnaitre.
C'est aussi pour ca que je ne travail plus pour eux par hazard.... Mais y a des fois où on me force !!!
Invité
  1. Posté le 01/07/2014 à 11:01:46  
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bonjour a tous ,je posséde un golf 4 tdi 110 et j ai plusieurs soucis avec elle.le premier concerne un problème electrique,:compteur ne fonctionnant plus ,jauge de gasoil qui fait yoyo ,tableau des commandes de clim et ventilation qui ne fonctionne plus,j ai changé le tachymétre mais rien ne s est arrangé.ledeuxiéme concerne les vitesses,elles passent,mais en 2,3,4 elles patinent et lorsque je rétrograde,j ai l impression que ça se débloque par moment.
y aurais t il quelqu'un qui puisse me renseigner sachant que je ne connais pas ce type de mécanique ,MERCI
je précise que mon vehicule a 262000km

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Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
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  1. Posté le 02/07/2014 à 22:07:59  
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Topic référencé :bien:


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Routard
k20008
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 02/07/2014 à 23:20:05  
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salut le vieux volant moteur avait beaucoup de jeux?

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Save earth, the only planet that has chocolate !
Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
  1. config
autodoum
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  1. Posté le 15/08/2014 à 15:01:19  
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[:fake07:16] Franky,

juste un grand merci pour ce sujet, qui m'a permis de retaper mon Galaxy équipé du même moteur

 :jap: :jap: :jap:


---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Invité
  1. Posté le 04/10/2014 à 00:27:11  
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Super !!!  :crazy:

Invité
  1. Posté le 17/05/2015 à 17:32:13  
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bonjour,
j'ai changer le volant moteur bimasse en un rigide de marque national pour ma golf 4 115, apres le remontage les vitesse ne passe pas dutout, a votre avis c quoi le problème ?
merci d'avance a tous,?

Save earth, the only planet that has chocolate !
Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
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autodoum
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  1. Posté le 17/05/2015 à 18:31:04  
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[:fake07:16]

la pédale d'embrayage est bien dure ? sinon, revoir la purge.

Revoir le réglage des tringles de commandes de boite


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Invité
  1. Posté le 17/05/2015 à 18:38:29  
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merci de votre réponse,
la purge a été faite par le mecano, mais le reglage des triangle de comande de boite il m'en a pas parler, pensez vous que le probleme vient de là,?

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  1. config
autodoum
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  1. Posté le 17/05/2015 à 18:47:42  
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quand les câbles de commandes de boites sont mal réglés, certaines vitesses passent correctement, d'autre pas du tout.

Quels sont les symptômes exactement ? Les vitesses ne passent ni moteur arrêté, ni moteur éteint ? ou ca accroche ?


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Invité
  1. Posté le 17/05/2015 à 18:53:05  
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Lorsque le moteur tourne aucune vitesse ne passe(on essayant de passer une vitesse on entend un petit craquement), et lorsque le moteur est eteint elle passe normalement,
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 17/05/2015 à 18:54:39  
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le KIT+volant moteur que j'ai acheté est de marque national ref CK10048F

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Save earth, the only planet that has chocolate !
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autodoum
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  1. Posté le 20/05/2015 à 15:13:06  
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STE01ua a écrit :

Lorsque le moteur tourne aucune vitesse ne passe(on essayant de passer une vitesse on entend un petit craquement), et lorsque le moteur est eteint elle passe normalement,
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Est-ce que la pédale d'embrayage est normale ? on dirait que ca ne débraye qu'à moitié. Refaire la purge.


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Invité
  1. Posté le 20/05/2015 à 22:21:30  
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Oui la pédale semble normal. La purge a été faite plusieurs fois. Donc maintenant on est obligé de redemonter tout et placer un volant moteur bimasse.

Profil : Nouveau membre
raphael14
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 11/10/2015 à 06:28:52  
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francky561 a écrit :

Bonjour à tous,

Je vous propose ce tuto concernant la dépose de la boite type 02M de ma golf tdi 130 de 2002, ce sont les mêmes que les 115 et 150 chevaux.


J'ai décider de tous changer volant bi masse et kit embrayage complet avec buté récepteur, car petit bruit de casserole à froid au niveau de la boite, vibrations à l'arrêt qui disparaissait qu'en débrayant, j'en ai déduit jeu du volant bi masse.

Donc tout d'abord vous aurait besoin de quelques outils minimum à savoir:
-2 crics hydrauliques
-un jeu de douille
-un bloc volant moteur, (le mien est fait maison voir photo)
- clé dynamométrique
-douille xzn M10 et M12
http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1422.JPG
http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1425.JPG

Identification de la boite
http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1406.JPG




Tout d'abord, on va se diriger du côté moteur, en enlevant le boitier de filtre à air, débrancher la fiche, la durite entre le boitier et l'admission puis les deux vis de 10
http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1416.JPG

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1415.JPG



Enlever les caches de la batterie et ce du porte fusible, le boulon de maintien de la batterie puis les 4 vis de son support.
http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1414.JPG





Déposer les circlips de commande et de sélection de boite, le connecteur de feux de recul, l'écrou de maintien de cable de direction assister, les 3 boulons de fixation de palier des commandes de vitesse.
http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] -Copie.JPG





Enlever l'agraffe qui maintien le tuyau hydraulique et mettre un bouchon pour éviter que ça ne coule partout, les 2 fiches et le cable de masse du démarreur, l'autre écrou de maintien de cable de direction assisté
http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1393.JPG


La masse de la boite
http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1394.JPG


Déposer les 2 vis du démarreur une par le dessus, l'autre par le dessous puis déposer le démarreur (photo)
http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1396.JPG

Enlever les 2 vis de boite supérieur
http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1397.JPG


Déconnecter la fiche de tachymètre qui se trouve cacher sous une protection.
http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1413.JPG





Maintenant on va passer dessous le véhicule , mais tout d'abord voiture au sol demander à quelqu'un d'appuyer sur la pédale de freins, puis dévisser le gros écrou central de 30 dans le milieu de la roue gauche, il maintien le cardan, c'est serrer à un très gros couple, pour ma part je l'ai desserrer avec une barre.
Mettre le véhicule sur chandelle, enlever les roues, demander encore à une autre personne de freiner sinon le cardan va tourner, puis dévisser les vis M10 qui maintienne les 2 transmissions, droite et gauche.
http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1412.JPG

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1399.JPG






Pulvériser de wd 40 coté du moyeu gauche au niveau de l'écrou de 30, et laisser agir, un peu plus tard il y aura juste a taper avec un petit bout de bois et un marteau et la transmission de gauche sortira toute seul, à noter que je conseille fortement de la déposer car vous aurez beaucoup plus de place pour la boite, celle de droite on peut la laisser elle ne gênera pas.






Une fois les cardans désolidariser de la boite , aller sous le véhicule et déposer les 3 écrous de l'échappement
http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1402.JPG


Les vis des silentblocs du catalyseur, puis le désacoupler de l'échappement arrière
http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1404.JPG


Mettre un cric sous le moteur afin de le supporter, déposer les vis de boite inférieur
http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] -Copie.JPG

Déposer le tirant antibasculement de la boite
http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1405.JPG

Mettre un autre cric sous la boite puis déposer le support de boite
http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1398.JPG


Enlever les dernière vis de boite restante, et la déposer.
faite vous aider d'une autre personne car tout seul c'est mission impossible, le mieux étant d'avoir un palan, j'en avez pas!
Mon conseil pour la déposer et de la tirer vers l'aile gauche puis la faire pivoter dans le sens anti horaire d'une montre pour pouvoir dégager au niveau du berceau , n'hésiter pas non plus à tirer le moteur vers l'avant (calandre) puis descendre le tout pour la sortir. Je ne vous cache pas que ce n'est pas une partie de plaisir car elle passe juste,( le berceau étant le point noir).



Une fois la boite tomber on voit l'ensemble embrayage, mécanisme ( c'est le neuf sur la photo)
Enlever les 6 vis qui maintienne le mécanisme.
http://clu​b.caradisi​ac.com/fra​ncky561/fr​ancky561-6​0139/photo​/100_1411-​3896467.ht​ml


Bloquer le volant moteur à l'aide d'un outil spécial ou d'un fait maison (moins chère)
http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1408.JPG





Déposer les vis M12 du volant moteur puis le déposer
http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1407.JPG


Coté boite enlever les 3 vis qui maintiennent la butée récepteur, et remettre une neuve.
http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1409.JPG


Remetter votre nouveau volant moteur avec des vis neuves(couple 6 daN.m + serrage angulaire à 90°), puis le disque d'embayage attention au sens , normalement vous ne pouvez pas vous tromper car sinon il n'est pas correctement coler au volant.
L'ancien sur photo
http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1419.JPG

Resserrer le nouveau mécanisme avec des vis neuves en les serrant en diagonale par palier. (couple 2.2 daN.m) CENTRER LE DISQUE D'EMBRAYAGE.

Après pour la repose, procéder à l'inverse, assurer vous de bien serrer au couple spécifier ( dans r.t.a.par ex.)

N'oublier pas de purger le circuit hydraulique de l'embrayage
Normalement si vous n'avez pas toucher au réglage de commande de boite vous n'aurez pas besoins de la régler, vérifier quand même que toute les vitesses passes bien.

Et voilà , une fois le tout fini, un essai routier , plus de vibrations , plus de bruit de ferraille, et un embrayage redevenu tout souple.

N'hésiter pas si vous avez besoin de complément d'informations à me le faire savoir, et à donner vos avis si j'avais par erreur donner une mauvaise information.



Merci à tous.
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bonjour j'ai une golf 4 tdi 115ch je change donc mon kit volant moteur embrayage par un valéo 835010 le soucis c'est qu'il n'y aucune notice de montage ....j'ai donc tous monté mais j'ai un doute sur le disque d'embrayage.
j'ai monté coté axe embrayage plus long coté boite mais impossible d'enquillé la boite j'ai tous démonté et je m'aperçois que le disque rentre plus facilement si je retourne celui ci mais quand je l'applique sur le volant moteur l'axe du disque touche le volant moteur mais pas la garniture.
la je suis complètement perdu je ne sais donc pas dans quel sens le mettre.

si quelqu'un pouvait m'aidé car la je suis sans voiture

merci

Save earth, the only planet that has chocolate !
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autodoum
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  1. Posté le 12/10/2015 à 12:36:45  
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chez Valeo, le sens est généralement indiqué sur le disque : gearbox side = la face côté boite de vitesse.

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Invité
  1. Posté le 21/07/2016 à 01:54:57  
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2014_01_21_21_14_42_100_1392--​-Copie.JPG


Salut, c'est quoi le trou au niveau de l'embrayage / volant moteur ? Y a pas un bouchon ou cache normalement ?
Je me pose la question sur ma voiture .
Merci
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Invité
  1. Posté le 21/07/2016 à 01:57:57  
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Dro68lu a écrit :

2014_01_21_21_14_42_100_1392--​-Copie.JPG


Salut, c'est quoi le trou au niveau de l'embrayage / volant moteur ? Y a pas un bouchon ou cache normalement ?
Je me pose la question sur ma voiture .
Merci
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2014_01_21_21_26_23_100_1398Voir l'image en grand0 vote2014_01_21_21_14_42_100_1392---CopieVoir l'image en grand0 vote2014_01_21_21_16_31_100_1394Voir l'image en grand0 vote

Message édité par Dro68lu le 21/07/2016 à 02:02:26
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momal11
  1. Posté le 17/01/2017 à 10:10:42  
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bonjour à tous,
je viens dépoussiérer ce post ..mon prénom est Mohamed je possède une golf IV TDI 130 match II qui totalise 263000km .
il y a deux semaine j'ai eu la joie de me retrouver avec la pédale d’embrayage bloquée au fond ( à mis parcours d'un trajet de 70km.. j'ai réussi tant bien que mal à ramener ma "titine" devant chez moi!).
Depuis elle est dans le garage ..J'ai commencé par changer l'émetteur ce qui à solutionner le problème le temps de faire 5 km puis rebelote ...J'ai donc voulu m’intéresser au récepteur qui d'après ce que j'ai compris en faisant un tour sur la toile serai la butée d’embrayage ( pour un TDI 130 boite 6 .).. Donc dépose de la boite nécessaire ..Après réflexion j'ai décidé de tenter l'aventure en solo sans trop de matériel ou de connaissances .. (j'ai tout de même fait la distri en solo il y à 2 ans :) .).
Bref j'ai suivi le super tuto de "Francky" mais je rencontre deux problèmes ( je vous passe les embûches du style .. une vis de cardan sortie au marteau burin .. et un goujon de collecteur d'échappement cassé au démontage ..).
à l'heure actuelle mon cardan gauche ne veut pas sortir ..( w40 depuis 1 semaine ..) et ma boite ne se désolidarise pas du bloc moteur alors que je pense avoir retiré toutes les vis .

j'ai besoin de votre aide merci beaucoup !

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  1. Posté le 17/01/2017 à 12:25:29  
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Pour la boite, tu as bien enlevé la vis qui est de l'autre côté, près du demi arbre du cardan droit ?

Pour le cardan, tu dois pouvoir le laisser en place, en ne detachant que la "tulipe" sur la boite


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momal11
  1. Posté le 17/01/2017 à 13:06:16  
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Bonjour autodoum ,

merci d'avoir pris le temps de me répondre .
Non je ne vois pas de quelle vis tu parles coté droit je vais essayer de regarder ce soir ( ça doit expliquer pourquoi rien ne bouge ! ).
pour ce qui est de ne pas sortir le cardan en fait la voiture est sur chandelles le moteur est soutenu par un cric et la boite est posée sur cale je pensais si j'arrivais à retirer le cardan gauche juste décaler la boite sur la gauche ( quand on est face à la voiture ) et ainsi pouvoir accéder à l'embrayage .
pour ce qui est du remplacement de l'embrayage je me "tâte" car je n'ai eu aucun signe de fatigue de ce dernier avant mon problème de pédale mole ..
Qu'en penses tu ? ( je suis seul pour la manip et je n'ai pas de chèvre ..)
En tous cas merci encore d'avoir pris le temps de répondre !

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  1. Posté le 17/01/2017 à 15:22:13  
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J'ai la même boite sur mon Galaxy, il y a bien une vis côté moteur : Ca explique que la boite ne bouge pas.
Pour l'embrayage, moi je le changerais : même si il ne donne pas de signes de fatigue, vu le kilométrage, il a déjà bien vécu; et surtout, ca ne fait pas plus de travail.

Je ne sais pas du tout si il est possible de changer la butée sans déposer la boite, mais je ne pense pas qu'il y ait la place.
J'ai fait 3 embrayages dans ma carrière de mécano du dimanche, chaque fois en tombant la boite. Deux fois avec une sangle accrochée au plafond, une fois avec un palan manuel que je me suis acheté (50€): beaucoup mieux; mais dans tous les cas, faut être deux!


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momal11
  1. Posté le 17/01/2017 à 15:46:17  
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Merci !
je vais voir pour le remplacement de l'embrayage ;) .
Pour ce qui est de la vis je regarderais ce soir mais j'ai du mal à voir ou elle se situe ?
est-ce proche de la tulipe ( coté droit du coup )?
quand à la dépose de la boite je vais voir j'avance pas à pas si il n'y a pas le choix alors je me débrouillerais pour la déposer .
Je profite de tes réponses pour te demander si tu peux me confirmer que pour le cardan gauche il n'y a pas d'autre fixation que la tulipe coté boite et l’écrou de 30 au niveau de la roue ? Rien d'autre à enlever ? juste un coup de maillet et il devrait venir ?
En tous cas merci encore pour tes réponses ! :jap:

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momal11
  1. Posté le 17/01/2017 à 20:05:35  
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Bon bah j'ai regardé ce soir en rentrant et pas vu de trace d'une vis coté moteur :pt1cable: .. Ou alors il va me falloir enlever d'autres trucs pour y accéder ? :vomi:

Personne aurait un plan pour situer cette vis ou la RTA pour la boite de type 02M ?

Merci
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  1. Posté le 17/01/2017 à 20:14:10  
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Momal11 a écrit :

Bon bah j'ai regardé ce soir en rentrant et pas vu de trace d'une vis coté moteur :pt1cable: .. Ou alors il va me falloir enlever d'autres trucs pour y accéder ? :vomi:

Personne aurait un plan pour situer cette vis ou la RTA pour la boite de type 02M ?

Merci
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A moins que cette vis n'existe pas sur la golf ?? !!

Mais j'en doute, c'est le même moteur et la même boite.

Message édité par autodoum le 17/01/2017 à 20:22:55

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momal11
  1. Posté le 17/01/2017 à 20:38:32  
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Avec la photo c'est parfait !
je viens d'aller vérifier au garage et je suis à l'ouest .. :mouais: en effet j'ai bien cette vis toujours en place !
je regarderais ça demain à tête reposée .

Merci beaucoup !!!!! :jap:

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  1. Posté le 17/01/2017 à 20:39:34  
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Eh bien voilà, on avance !


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momal11
  1. Posté le 18/01/2017 à 11:11:41  
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Bonjour !

Oui ça avance petit à petit merci :) .
Bon j'ai pas encore attaqué le retrait de la vis mais je passe pour une autre question ..
pensez vous ( enfin penses tu autodoum vu qu'il ne semble y avoir que toi sur ce post :D ) que je puisse extraire mon cardan gauche avec un "engin" pareil ?
http://www.castorama.fr/images​/products/h/h_592573.jpg
pour prendre appuis sans faire de "casse" je pensais retirer le disque et prendre appuis sur le support du disque ..

Merci encore une fois .

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  1. Posté le 18/01/2017 à 12:57:28  
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Oui, ca c'est l'idéal!


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  1. Posté le 18/01/2017 à 20:30:42  
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Bonsoir !
on avance encore un peu !
Cardan gauche retiré !! :bounce:
j'ai aussi retiré la dernière vis de la boite ..
Maintenant reste à trouver un moyen de la sortir on verra demain ou ce weekend .

Merci encore pour ton aide autodoum !
je passerai poser des questions si jamais je bloque donc si tu peux regarder de temps en temps :jap: :jap: .

Merci !!
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  1. Posté le 18/01/2017 à 21:32:43  
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Momal11 a écrit :

Bonsoir !
on avance encore un peu !
Cardan gauche retiré !! :bounce:
j'ai aussi retiré la dernière vis de la boite ..
Maintenant reste à trouver un moyen de la sortir on verra demain ou ce weekend .

Merci encore pour ton aide autodoum !
je passerai poser des questions si jamais je bloque donc si tu peux regarder de temps en temps :jap: :jap: .

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  1. Posté le 19/01/2017 à 19:53:24  
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Hop passage rapide pour donner des nouvelles ..
J'ai essayé de bouger la boite et en effet en solo ça s'annonce pas simple du tout ..
Je l'ai calée sur une brique et j'ai essayé de commencer par lui faire faire le mouvement antihoraire mais même la il n'y a pas grand monde qui bouge !
je retenterais demain ou ce weekend et je vais peut être aller bruler un cierge c'est le moment ou jamais ! :ouimaitre: :ouimaitre:

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  1. Posté le 19/01/2017 à 20:01:52  
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Sur mon galaxy, je me souviens que pour sortir la boite, j'avis avancé le moteur de qq cm, et descendu un peu

[photoreportage]remplacement embrayage,butée, VM Galaxy tdi 130


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Ça roule
Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
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  1. Posté le 19/01/2017 à 21:28:56  
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Salut,

La boîte à 2 guides avec les boulons de fixation avant et arrière, il faut d'abord la reculer avant de la pivoter.


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