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Peugeot

Probleme pompe injection Peugeot 505 diesel


Invité §R0m121nY
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Invité §R0m121nY

Bonjour,

 

 

Je me suis mis en tete de redemarrer ma 505 diesel qui n'a pas tourné depuis presque 1 ans mais qui tournait parfaitement auparavant. Elle est équipée d'une pompe Lucas (rotodiesel).

 

Apres multiples essais de demarrage, je debranche les tuyaux d'injecteurs pour m'assurer que le gasoil arrive, mais probleme aucune trace de gasoil, meme pas une goutte.

 

J'ai relié le tuyau d'arrivée de gasoil a une seringue pour pouvoir observer la descente du carburant et par ailleurs mettre en pression. Ce qui est bizarre c'est que le gasoil descend quand je fais tourner le moteur mais remonte des qu'il ne tourne plus. J'ai quand meme reussi a en faire entrer en pressant sur la seringue. Par ailleurs, ca goutte par le trop plein de la pompe.

 

Pour etre sur que l'electrovanne d'arret n'empeche pas l'arrivé, je l'ai debranchée et retiré le coulisseau+ressort. D'ailleurs le gasoil arrive bien a cet endroit puisqu'en la demontant, ca coule.

 

J'ai devissé le capuchon de calage sur le haut de la pompe, et le gasoil sort a grand flot. J'ai aussi devissé la vis du dessous de la pompe et ca goutte (est-ce normal ?). Donc a priori le gasoil arrive dans la pompe.

 

Pour verifier que les tuyaux d'injecteurs n'etaient pas bouchés, je les ai debranchés des 2 cotés pour souffler dedans. J'ai aussi eu l'idee d'injecter du gasoil dans 1 des tuyaux, et là le gasoil ressort par un autre tuyau d'injecteur.

 

Pour verifier que la pompe tourne correctement, j'ai devissé le gros bouchon sous le surcaleur, mais l'arbre tourne correctement. J'ai ensuite demonté la plaque a l'arriere de la pompe (entre les 4 tuyaux d'injecteurs) et là aussi pas de probleme les pallettes ne sont pas bloqués et ca tourne.

 

Pour soulager la batterie, j'ai retiré les 4 bougies de prechauffage pour supprimer la compression moteur. Bien que le moteur tourne plus facilement, aucun signe de gasoil au niveau des injecteurs.

 

 

Je me doute que la solution serait de démonter la pompe, mais je n'ai pas trop envie de refaire le calage au remontage. J'ai trouvé quelques conseils sur internet mais en vain.

 

 

Je désespère quand a l’idée de voir ce foutu gasoil sortir de la pompe.

Tous les conseils sont bienvenus. Merci d'avance.

 

 

Romain.

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Bonsoir,

 

Si je comprend bien "arrète moi si je me trompe" ton gasoil arrive du filtre et entre bien dans la pompe.

 

malgré le démontage des tuyaux haute pression (ceux qui vont de la pompe aux injecteurs) le gasoil ne sort pas de la pompe, c'est ça?

 

Le fait de débrancher la sonde sur la pompe est une bétise,a moins que tu l'ai rebranché.

 

Es ce que le gasoil ressort de la pompe et va dans le tuyau de retour sur le dessus? si tu es certain que tes tuyaux HP ne sont pas bouchés ton problème vient de la pompe.

 

Je comprend pas ton histoire de seringue 824739567_dxb20phan27s.gif.4f58cede2188039cc3060e0964d29af9.gif. Ton gasoil est peut être sale si il est resté longtemps sans bouger?

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Invité §R0m121nY

Bonsoir,

 

Tout a fait, le gasoil entre bien dans la pompe mais ne ressort pas aux tuyaux d'injecteurs. Néanmoins, il en ressort par le tuyau de retour sur le dessus mais en goutte à goutte.

 

Pourquoi est-ce une bêtise de laisser débranchée l’électrovanne ?

 

Je ne doute pas que le probleme vienne de la pompe, mais j'aimerais savoir s'il y a moyen de la nettoyer ou regler le problème de préférence sans la démonter. (j'en demande peut être trop)

 

La seringue sert simplement de "réservoir" pour voir si le gasoil est aspiré ou pas, et puis j'avais pensé que mettre la seringue en pression resolverait le problème mais apparemment non.

 

Il est possible qu'une salete se soit introduite dans la pompe, mais lorsque je l'ai vidangée le gasoil était assez propre. Ce qui m'etonne c'est qu'aucune des 4 sortie ne sort du gasoil, pas même une goutte.

 

Si quelqu'un a un produit miracle que j'injecterai pour nettoyer l'interieur de la pompe, qu'il se manifeste.

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Le fait de débrancher la sonde coupe l'arrivée de gasoil puisqu'elle n'est plus alimentée, elle s'ouvre en mettant le contact et laisse passer le gasoil et se referme quand tu coupes le contact donc coupe l'arrivé de gasoil.

 

Par contre si elle démarre et comme tu enlevés le ressort et son coulisseau tu serras obligé de la couper par la pompe car ta clé ne fera rien.

 

Si même par le tuyau de retour très peut de gasoil sort il doit forcément y avoir un truc ave ta pompe.

 

Normalement la pompe c'est la dernière pièce à incriminer, mais là je pense qu'elle est en cause.

 

Le seul truc que tu peut faire sans sortir la pompe, et de démonter le capot de pompe (là ou se trouve les commandes) ça te permetra de voir l'interieur de la pompe mais c'est tout. Si tu veux plus, tu seras obligé de la déposer et de la passer au banc pour la contrôler.

 

Là y a pas de produit miracle.

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Invité §R0m121nY

On est bien d'accord sur l'electrovanne. Les tuyaux d'injecteurs n'etants pas raccordés, le moteur ne peut pas démarrer.

 

Le truc c'est que quand j'ai essayé de devisser la vis de retour (celle du banjo), le gasoil coule a flot.

Je pense démonter le capot de la pompe meme si je doute que ca fasse avancer la chose, si ce n'est voir si le gasoil a fait un dépôt dans la pompe.

 

En attendant, je vais réessayer de la faire tourner au cas où quelque chose se débloquerai. Peut être qu'en insistant ...

 

 

Merci pour tes réponses. :)

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Invité §ald187vk

Il est possible que le piston de la pompe soit resté bloqué dans la tête hydraulique, le fait de demonter le couvercle te permettra de le faire reculer. Si toutefois tu réussis à la faire redémarrer pense à passer un produit de nettoyage d'injection mélangé dans le gasoil juste après.

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Invité §R0m121nY

Ahh une piste ! Merci.

Ca me motive pour démonter le couvercle. J'avais acheté un produit nettoyant injecteurs, donc dès qu elle redémarrera, je le ferait passer dans la pompe.

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Invité §jea043Gm

Bonjour,

 

Je vais suivre ce post avec intérêt, j'essaye de redémarrer un vieux 4X4 et j'ai le même problème avec une pompe Roto DPC.

 

Un mécano me dit que ça vient des additifs végétal qu'ils rajoutent dans le gasoil et que si le moteur n'a pas tourné depuis plusieurs mois, la pompe est gommée !!

 

Il arrive que lors d'un essai de démarrage on casse l'arbre d'entrainement !!

 

PR

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Invité §R0m121nY

Content que ça puisse t'aider.

 

J'avais pensé et redouté que l'arbre soit cassé, mais j'ai demonté le bouchon sous le surcaleur pour verifier si l'arbre tourne. J'ai aussi demonté la plaque entre les 4 tuyaux de sortie a l’arrière de la pompe pour voir si les palettes de la pompe hp tournent correctement.

 

N’hésite pas a faire avancer le post en donnant des conseils, j'en ai besoin. ;)

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Invité §jea043Gm

Heu.... te donner des conseils !! c'est plutôt moi qui en ait besoin .. :lol:

 

Déjà, je vais faire ce que toi tu as fait comme vérification.

Je vais essayé de trouver le bouchon dont du parle qui est sous le surcaleur pour voir si l'arbre tourne.

 

PR

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Invité §R0m121nY

Le bouchon a une tres grosse tete type cle allen. Mais attention, tout la pompe se vide lorsque tu le devisse donc ca peut faire une petite quantite de gasoil.

Il est renseigné "bouchon" sur cette photo.

http://i84.servimg.com/u/f84/12/14/66/06/p3100011.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai démonté le couvercle, mais ca ne ma pas beaucoup avancé puisque l'on ne peut acceder a la pompe proprement dite. J'ai simplement vu qu'il y avait pas mal de dépôt (orangé) dans la pompe, j'ai peur que ce soit la cause du problème.

Après toutes ces vérifications sans succès, je pense devoir sortir la pompe pour la démonter entièrement même si je devrais faire le calage au remontage.

 

Je suis toujours ouvert aux différents conseils.

 

@aldem88

Je ne vois pas de quel piston tu parle, je n'ai pas vu de piston. Si tu pouvais m'en dire un peu plus.

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Invité §jea043Gm

Ok pour le bouchon, je vais regarder ça la semaine prochaine, mon véhicule n'est pas sur place et la pompe est très difficile d'accès.

 

 

On m'a conseillé de dévisser un tuyau d'arrivée de gasoil sur un des injecteurs, d'enlever les bougies chauffantes et de faire tourner le démarreur 1mn, le moteur sans les compressions va tourner beaucoup plus vite ça peut permettre de débloquer la pompe.

 

Bien appuyer sur la pompette plusieurs fois et refaire 1 mn tourner le démarreur puis re-pompette et re-démarreur.

le faire plusieurs fois de suite.

A tester ??

 

Le coup de la plaque à l'arrière, c'est un truc que je vais faire aussi pour enlever le doute sur la casse.

 

Merci,

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Invité §R0m121nY

J'ai moi même enlevé les bougies de préchauffage pour soulager la batterie, vu la compression des diesels.

Oui, avant de démonter la pompe, il faut faire tourner le démarreur plusieurs fois de suite. Je l'ai fais mais en vain.

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Invité §bed204ku

pour moi ca serait les palettes qui sont hs j'ai deja eu connaissance de ce probleme par un pot mecano

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Invité §R0m121nY

Merci pour le lien. Je me renseigne pour prendre des précautions avant de passer au grand démontage, j'ai déjà vu pas mal de choses a ce sujet.

 

Dans mon cas, les palettes tournent et la pompe marchait parfaitement avant l’arrêt, je doute que les palettes soient en cause.

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Invité §jea043Gm

Sur les pompes DPA, il y avait un petit 'piston' qui se bloquait !

 

Sur cette vidéo le gars le débloque :

 

Mais sur les pompes DPC je ne sais pas si c'est monté pareil !

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Invité §ald187vk

C'est un axe qui entre dans la tête hydraulique à l'arrière de la pompe d'où partent les tuyaux haute pression. Cette axe coulisse axialement pour comprimer le gasoil et en même temps il tourne pour le distribuer dans chaque tuyau haute pression. Le soucis c'est que le rappel se fait par ressort et s'il est bloqué au fond il tourne mais ne pompe plus. Bon nombre de pompe fonctionne de cette manière.

 

A+

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Invité §jea043Gm

Bonjour,

 

Je n'ai pas encore pu enlever le gros bouchon, j'ai enlevé le petit bouchon sur le dessus et j'y ai fait descendre une tige jusqu'au fond de la pompe et il n'y a pas de gasoil dans la pompe, c'est sec !!!! :??:

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/401/vaty.jpg

 

Pourtant j'ai mis un bidon avec une poire directement sur la pompe pour éviter une prise d'air sur le filtre ou sur un tuyau...

 

Je voudrai éviter d'enlever la pompe du véhicule mais il y a très peu de place entre la pompe et le longeron pour bricoler!!

 

PR

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Invité §R0m121nY

Bonsoir,

 

Lors du démontage du capot, j'ai en effet vu cet axe, mais il bougeait librement et sans problème apparent.

Pour ce qui est de la purge, j'en ai déjà fait une,mais sans résultat. Par contre je ne vois pas a quoi peut servir du Startpilote sur un diesel !?

 

Demain j’essaie de voir comment demonter la pompe tout en gardant un minimum le calage (même si il faudra l'affiner au remontage).

 

@jeanalvitre19

Le petit bouchon communique directement avec l’intérieur de la pompe et peut servir de purge d'air lorsque tu remplis ta pompe. Le fait qu'il n'y ait pas de gasoil dans la pompe viendrait donc de l'arrivée de gasoil. As tu vérifié ton électrovanne ? Démonte la (gaffe au coulisseau et au ressort) et teste la sur une batterie 12V, c'est peut être elle qui est morte. As tu mis ta poire en pression ? Attention a envoyer du gasoil extrêmement propre lorsqu'il ne passe pas par le filtre, sinon c'est la galère assurée !

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Invité §jea043Gm

Bonjour,

 

J'ai démonté l'électrovanne, j'ai enlevé le ressort et aussi le truc qui coulisse et ferme le passage gasoil.

J'ai bien mis la poire en pression avec un tuyau transparent pour voir s'il y a des bulles d'air qui remonte.

Ok pour le gasoil propre, je l'ai pris à la sortie du filtre.

J'ai un tout petit peu de mieux, à force de faire tourner le moteur avec le démarreur il y a au moins 3 ou 4 gouttes qui sont sorties au bout d'un des tuyaux qui va aux injecteurs !

 

Je cherche encore avant d'en arriver à enlever la pompe du véhicule.

 

Si tu peux, pense à prendre des photos de ton démontage et des repères.

+

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Invité §jea043Gm

il faut que j'arrive à démonté la plaque entre les 4 tuyaux de sortie à l’arrière de la pompe pour voir si la pompe HP tourne mais je n'ai pas réussi à passer un outil.

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Invité §R0m121nY

Si des gouttes sont sorties d'un des tuyaux injecteurs, c'est peut être une bonne nouvelle, mais tu seras vraiment fixé après avoir démonté la plaque.

 

Ce que tu peux faire pour reamorcer la pompe plus rapidement, c'est de la remplir a ras bort par le petit bouchon sur le capot de la pompe. J'avais fais ça après l'avoir vidangé, et ça va nettement plus vite que de faire tourner le moteur.

 

Bonne chance ;)

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Invité §Cr-008cw

Bonjour, Même si je ne suis pas un grand fan de ce produit avez-vous essayé d'injecter du WD-40 dans le corps de pompe et de le laisser agir plusieurs heures? Le WD-40 a une bonne affinité avec le GO qui pourra peut-être vous aider... sans présumer des défauts mécaniques éventuels bien sûr. (Le WD40 peut même être injecté et peut servir de fluide de stockage aux pompes de tarage d'injecteurs).

Enfin la purge est bien connue pour être difficile sur roto : boucher le retour, injecter sous pression une grande quantité de GO (bouteille sous pression) et actionner le levier d'accélérateur (aller-retour jusqu'en butée) en entrainant la pompe via la synchro ou à la main ou avec une perceuse injecteur débranchés bien sûr. Il est évident que c'est plus facile si la pompe est déposée.

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Invité §R0m121nY

Non, je n'ai pas essayé d'injecter un quelconque dégrippant. J'ai peur que le dégrippant attaque les joints de la pompe et agave le problème (vous me direz où j'en suis ...). Je doute quant a l'efficacité du produit si le problème vient d'un bouchon dans le corps de la pompe.

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Invité §jea043Gm

Bonjour,

Cette après midi après avoir enlevé le petit bouchon pour essayer d'y mettre du gasoil, j'ai appuyé plusieurs fois très fort sur la poire et d'un seul coup j'ai senti la poire s'enfoncer comme si quelque chose avait lâché et j'ai vu le gasoil sortir par le petit bouchon ...

Mais le gasoil ne sort qu'en pressant la poire, pas en faisant tourner le moteur avec le démarreur.

Comme le véhicule est dehors et vu le temps je n'ai pas pu continué la tentative de démontage de la plaque arrière.

+

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Invité §jea043Gm

Bonjour,

Peur être que Cr-Mo a raison, voici ce que je viens de lire sur un Forum Portugais :

http://forumm.forumco.com/topic.asp?TOPIC_ID=24545

 

J'ai fait un mélange de diesel et Gforce un additif pour nettoyer les pompes et les injecteurs dans une bouteille quand en appuyant sur la pompe à main a été insistant et avec le démarreur jusqu'à ce que le carburant entre complètement dans la pompe d'injection.

 

Le lendemain, après le travail je suis retourné à insister un peu plus sur l'accélérateur et de la pompe à injection, il ressuscite à la vie. (Traduction approximative avec Google)

 

a+

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Invité §R0m121nY

J'ai retrouvé un bidon de nettoyant injecteur, donc je vais essayer de faire un mélange et de faire passer le tout dans la pompe en espérant que cela fonctionne. Fingers crossed !

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Invité §jea043Gm

Bonjour,

 

R0M4In, je vais attendre le résultat de ton mélange nettoyant injecteur+gasoil et si ça fonctionne j'essayerai de faire la même chose.

 

@+

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Invité §Cr-008cw

Bonjour, Je vous conseille de lire les pages 53, 57 et 60 de la doc ci-dessous concernant les pompes DPA (plus anciennes), elle pourra vous aider à y voir plus clair dans le problème qui vous préoccupe et à réamorcer selon les règles du fabricant.

 

http://vieux.tracteurs.free.fr [...] telier.pdf

 

Vous verrez aussi qu'à partir de 6 mois de stockage, le GO doit être vidangé et remplacé par une huile de stockage. Le redémarrage devient plus compliqué et la doc va jusqu'à préconiser une ouverture de la PI au-delà d'un an.

 

Bon courage et bonne chance.

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Invité §jea043Gm

Bonjour,

Cette doc est très intéressante, je l'avais bien récupéré mais comme elle est pour la DPA je ne l'avais pas lu....!

Mon véhicule n'a pas tourné depuis presque 9 ans..

 

Il existe la même doc pour la DPC mais on ne la trouve qu'en Anglais sur Ebay, c'est dommage. Pourtant elle existe bien en Français!!

 

Sur le Net une vidéo du démontage d'une DPC :

Et le remontage :

C'est en Allemand mais même sans le son c'est très instructif.

 

@+

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Invité §R0m121nY

Bonsoir,

 

N'ayant pas eut le temps d'essayer le produit nettoyant injecteur, j'ai decidé de demonter entierement la pompe. J'etais un peu inquiet sur le calage et la prise de repere pour garder un minimum le calage initial. Pour cela, j'ai simplement marqué avec un trait la pompe et son chassis a l'aide d'une lame ou autre chose qui marque l'alu. Une fois la pompe sortie, j'ai remarque qu'il y a un détrompeur sur le pignon en bout d'arbre de pompe, je mexplique, il y a une dent plus large que les autres ainsi lors du remontage on ne peut pas se tromper dans l'emboittement des 2 pignons. Je demonte la pompe entierement demain.

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