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Renault

Mégane 1: problème de démarrage


Invité §Gwe630eh

Messages recommandés

Invité §Gwe630eh

Bonjour !

 

Depuis quelques temps, ma Mégane 1 phase 1 1.6 a quelques soucis au démarrage.

Ce matin par exemple: je démarre correctement pour emmener les enfants à l'école. Mais au retour, le régime moteur ne se fixe pas et retombe à 0 (et donc je cale) systématiquement.

Parfois, le régime oscille et n'est pas "franc": je dois pomper pour ne pas caler. C'est très pénible.

 

Avez-vous une piste ?

 

Bien cordialement,

Gwenael Le Page

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Bonjour !

 

Depuis quelques temps, ma Mégane 1 phase 1 1.6 a quelques soucis au démarrage.

Ce matin par exemple: je démarre correctement pour emmener les enfants à l'école. Mais au retour, le régime moteur ne se fixe pas et retombe à 0 (et donc je cale) systématiquement.

Parfois, le régime oscille et n'est pas "franc": je dois pomper pour ne pas caler. C'est très pénible.

 

Avez-vous une piste ?

 

Bien cordialement,

Gwenael Le Page

 

 

peut etre le capteur PMH

Salut david

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Invité §Gwe630eh

Waw, merci pour la lecture letoine1.

 

Il y a un autre élément que j'ai completement oublié de mentionner: le voyant "malfonction electrique" reste allumé…

 

@david60350: sympa cet avion ! :-)

Je découvre ce "pas à pas". C'est une pièce qui va où ?

 

Le PMH, je vois à peu près ce que c'est: c'est l'espèce de capteur magnétique qui compte les dents, c'est ça ?

J'avais déja sorti ce truc et nettoyé la connectique cet été, alors que ma voiture calait à l'arrivée sur les rond-points. Je ne cale plus sur les rond-points, mais ce ralenti déconne toujours…

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Invité §dav267kB

C est mon mien,je prete mon avion a personne.

Si il y a un moteur pas a pas,il est situé pas loin du papillon.

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Invité §Gwe630eh

J'ai pris cette photo:

 

IMG_6470B_1.jpg

 

C'est bien cela le pas à pas ?

 

Pour essayer d'y voir plus clair, j'ai fait 2 essais:

1. J'ai déconnecté ce "pas à pas" (si c'est lui…) et j'ai démarré: aucun changement, j'ai le meme symptome. Ça à du mal à se fixer, il faut pomper un peu, mais je n'ai pas calé, le régime a fini par se stabiliser aux alentours de 1000 tr/min

 

2. J'ai remis le pas à pas, et j'ai déconnecté le PMH: là, rien: ou plutot, je sens le démarreur qui mouline, j'ai le "keuf keuf keuf keuf keuf keuf" d'un essai de démarrage, mais le moteur ne se lance pas.

 

Dans les 2 cas j'ai le voyant "electrique" qui merde.

 

Comment puis-je faire pour etre sur que c'est ce pas à pas ? Y a-t-il une méthode pour le tester ?

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Invité §Gwe630eh

Bon. Le problème s'est de nouveau posé aujourd'hui: impossible de redémarrer après un parcours de 12 km et un arret de 30min.

 

J'ai ouvert le capot, trituré la connectique du PMH, du moteur pas à pas et aussi d'une petite boite noire proche de ce moteur (un capteur ?) et hop je suis reparti.

 

Que me conseillez-vous pour isoler le fautif ?

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Invité §dav267kB

Bonsoir,le fait de caler et de ne pas pouvoir redemarrer dans la foulee ressemble a un probleme de capteur pmh.

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Bon. Le problème s'est de nouveau posé aujourd'hui: impossible de redémarrer après un parcours de 12 km et un arret de 30min.

 

J'ai ouvert le capot, trituré la connectique du PMH, du moteur pas à pas et aussi d'une petite boite noire proche de ce moteur (un capteur ?) et hop je suis reparti.

 

Que me conseillez-vous pour isoler le fautif ?

 

 

 

changes le capteur

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Moi j'ai débranché le capteur PMH et légèrement tordues les fiches et depuis impécable. Attention quand même de ne pas les cassées

 

Tu as essayé de débrancher la batterie 1/4 d'h (parait que çà remet les valeurs d'origine)

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Invité §Gwe630eh

Ah… ça va, c'est une pièce au coût abordable !

 

@letoine1: tu veux dire tordre les fiches pour qu'elles rentrent un peu "en force" et éviter les mauvais contacts ?

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Invité §Gwe630eh

OK, ça devient du délire: aujourd'hui, le régime est instable, tout le temps.

Au point mort, ça tourne autours de 1 000, parfois meme 1 500.

 

J'ai parfois des à-coup, alors que je roule à vitesse modérée: blam, comme si je donnais un coup violent bref dans les gaz.

 

A bas régime, par exemple en 3e, si je mets tous les gaz, ça broute à mort, la voiture surssaute, toussote et ne prend de la vitesse que lentement. Mais à plus haut régime, ça tourne bien.

 

Je vais investir dans le régulateur de valve ici:

http://www.ebay.fr/itm/REGULAT [...] 338717f00d

Apparemment compatible avec mon modèle.

 

 

En ce qui concerne le palpeur de régime, il y en a des wagons chez Oscaro. Certains bien moins cher que d'autres…

Je note surtout qu'ils not pas tous la meme connectique. Mais à priori on s'en fout non ? Je veux dire, au pire j'utilise un domino et zou ?! Qu'en pensez vous ?

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Pour le régulateur de ralenti : j'ai changé le mien, les vis fournis avec étaient trop longs, j'ai remis les vieux. une fois monté, ne pas démarré mais mettre le contact, le couper pour que la valve se positionne, puis tu prie et tu démarres.

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Invité §Gwe630eh

Je prie ??? Oups…

En ce qui concerne les vis, c'est mal fichu: impossible de glisser un tournevis, il n'y a pas la place…

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Invité §ala415re

Je prie ??? Oups…

En ce qui concerne les vis, c'est mal fichu: impossible de glisser un tournevis, il n'y a pas la place…

Un embout + un cliquet c'est bon?

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Invité §Lor320WO

Salut Gwen, va voir sur ce topic : 1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails

regarde sur le petit tuyaux en haut a droite quand tu ouvre le capot, qui relit un capteur vert, est sans fissures ni troue, car c'est la cause dans 9 cas sur 10 !

 

Sinon je confirme que c'est dure a dévisser, ce connecteur pas a pas montré en photo, j'ai utiliser un outil multifonction de vélo de ce type :

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQbHi3qS9vEVlsEpKBIOorAXjiNgNM7twLNXSNr_kGSmrpHV2oiltTlpHezSw

5 euros chez carrefour :)

 

Mais souvent c'est la durite pré cité !

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Invité §Gwe630eh

Merci à tous, c'est vraiment super sympa de voir qu'à notre époque ultra-individualiste autant de gens sont prêts à vous aidez !

 

Effectivement, il va falloir que je m'équipe pour dévisser ce stupide machin.

 

J'hésite à acheter un nouveau capteur PHM par la meme occasion: c'est une piece qui à l'air tellement basique, qu'on se demande si elle peut etre mise en tort !

 

@Lorka-85: je vais inspecter ce tuyau. C'est celui qu'on voit passer à l'arrière du cercle rouge de ma photo au dessus ? Celui qui va du petit capteur "en forme de brique" au gros bouzin d'admission d'air ?

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Invité §Gwe630eh

Alors, petit compte-rendu de mission:

J'ai réussi à devisser le moteur pas à pas (régulateur de ralenti), et je l'ai nettoyé puis remis en place: sans changement.

 

La durite (est-ce le bon terme?) qui s'enfiche dans le capteur de dépression est légèrement fissurée. J'ai fait l'essai de débrancher le capteur de dépression et de virer la durite : aucun changement, régime instable. J'ai remis, en bouchant la fissure au scotch (très temporaire bien sur, mais c'est pour le test), sans effet non plus.

 

Je vais essayer de voir si c'est pas un mauvais contact au niveau du calculateur ? (puisque j'ai ce voyant qui s'allume)…

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Invité §Lor320WO

Gwenouille oui change absolument ce tuyau, car il fait absolument qu'il soi étanche , c'est une donnée qui influence l’électronique et surtout le régime de ralentit !

Paie moins de 1O euros si possible ca coute pas cher normalement, moi j'ai mi un tuyaux de durite d'essence a la place, sans soucis !

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Invité §Gwe630eh

Mise à jour:

J'ai reçu le pas à pas, mais cela ne change rien. Le régime ralenti oscille toujours entre 500 (voire moins) et 1500, sans se fixer.

J'ai aussi retrouvé ma batterie entièrement vidée, donc pour essayer, il m'a fallu faire le coup des pinces avec la saxo. Grrrr…

 

Je crois que je m'oriente vers la solution "professionnel "…

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Invité §Gwe630eh

Alors, j'ai fini par amener la Mégane chez un copain qui fut garagiste.

Bizarrement, sur le trajet, le régime était à nouveau stable. Et lui-meme, en faisant l'essai de la voiture n'a rien remarqué d'anormal.

 

Est-ce que changer le Pas à pas pourrait avoir eu de l'effet, mais pas immédiatement ?

 

Je suis sur que le capteur PMH n'y etait pour rien.

Le voyant de malfonction électronique est quant à lui toujours allumé…

 

En revanche ma batterie était morte, et les bougies toujours celles d'origine (!), completement cuites.

 

Je reviendrai sur ce topic pour vous tenir au courant quand j'aurai récupéré le bolide

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Invité §Lor320WO

Oui peu être que le calculateur s'ai adapté aux nouveau régulateur de ralentit (le pas a pas).

 

Tiens nous informé ;)

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Invité §Gwe630eh

Bon. Je viens de faire Dieppe-Orléans et retour à Dieppe dans la journée.

 

Force est de constater que le régime est stable, pas de soucis de ce coté. J'ai toujours le voyant qui est allumé, et au démarrage le régime est plutot à 1000 qu'à 750, mais il est stable.

 

Plus de "broutements" à bas-régime, pas de calage sur les ronds-points non plus. Je touche du bois !

 

Finalement la batterie est OK: après une charge lente et précautionneuse il s'avère qu'elle tient bien la charge.

 

J'en ai donc eu pour 25 de pas à pas (merci pour le lien David60350) et encore 25€ pour les bougies (sympa le pote garagiste !)

 

Je vais quand meme la trainer chez Renault un de ces jours: avec leur diagnostic, ils doivent pouvoir me dire pourquoi ce voyant s'allume non ?

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Invité §Lor320WO

oui et meme le faire s'éteindre sans soucis.

 

A froid c'est normal que le régime sois vers 1000, chez toute les autos c'est comme ça :)

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