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Citroën

restauration ds23 ie prestige 1973(photos de AàZ)


erz3kyel
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Invité §tnt265Ie

C'était sûrement la voiture à pompe idou ....

non de la pompe adour

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Invité §tnt265Ie

Moi ce que j'aime dans les Citroën hydrauliques en général, c'est le côté vivant de la voiture, ces mouvements de caisse et son côté humain. Quand elle est blessée............ elle saigne............ mais vert !

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Moi ce que j'aime dans les Citroën hydrauliques en général, c'est le côté vivant de la voiture, ces mouvements de caisse et son côté humain. Quand elle est blessée............ elle saigne............ mais vert !

 

 

Elle saignait méme rouge ....

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Invité §Pie104hw

 

 

Vas y continu j'ai la ganache en feu je suis pas prés de dormir... :sol:

 

 

Spécial dédicasse alors :D

 

 

Fire.jpg

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Invité §tnt265Ie

touvé sur un autre site

 

sitation:

Notin + DS: le couple parfait wink. Ces caravanes lourdes sont majoritairement équipées d'un freinage hydraulique (Hydrakup) qui se raccorde sur le système de freinage LHM des Citroën (DS, SM, CX...). Pour tracter ces magnifiques caravanes avec une autre marque, c'est modification obligatoire de la tête d'attelage par un système à inertie...

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Invité §Pie104hw

Bien trouvé TNT ! Du coup je me demande à quoi ressemble le raccord en question ! Ca doit être chiadé comme truc

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Spécial dédicasse alors :D

 

 

Fire.jpg

 

touvé sur un autre site

 

sitation:

Notin + DS: le couple parfait wink. Ces caravanes lourdes sont majoritairement équipées d'un freinage hydraulique (Hydrakup) qui se raccorde sur le système de freinage LHM des Citroën (DS, SM, CX...). Pour tracter ces magnifiques caravanes avec une autre marque, c'est modification obligatoire de la tête d'attelage par un système à inertie...

 

 

 

WAA ptain piero c'est la guerre^^

 

Et tnt je pense qu'on aproche du but^^

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Invité §tnt265Ie
Invité §MET468Pq

Agissons par déduction.

Difficile de penser que c'est un truc pour dépanner okazou.

Cela ne peut agir que sur le train arriere.

N'y avait il pas une manette à gauche sous le tableau de bord pour sélectionner la hauteur générale de la voiturr ?

Position basse.

Position moyenne.

Position haute pour poser la chandelle/cric.

Sur la position moyenne, la voiture gardait une assiette constante tant en hauteur qu'en souplesse.

La DS et même l'ID étaient réputée pour tracter une remorque, une caravane ou un van. Le poids sur la flèche étant différent, il est nécessaire de modifier le niveau de la boule pour conserver une adhérence maximale.

Il était recommandé de laisser le moteur en fonctionnement pendant l'opération de décrochage. Descente de la roue jockey, stabilisation de la remorque, décrochage de la boule. La voiture est ensuite mise en position basse pour se dégager de l'attelage.

Il fallait donc durcir plus ou moins la suspension arrière pour compenser la charge sur l'attelage. C'est donc par la molette que s'effectuait ce réglage.

Les deux fils devaient arriver sur sur le bloc des tiroirs de la suspension pour modifier le débit hydraulique du train arrière.

Ais-je bien défendu ma déduction ?

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Invité §tnt265Ie

Agissons par déduction.

Difficile de penser que c'est un truc pour dépanner okazou.

Cela ne peut agir que sur le train arriere.

N'y avait il pas une manette à gauche sous le tableau de bord pour sélectionner la hauteur générale de la voiturr ?

Position basse.

Position moyenne.

Position haute pour poser la chandelle/cric.

Sur la position moyenne, la voiture gardait une assiette constante tant en hauteur qu'en souplesse.

La DS et même l'ID étaient réputée pour tracter une remorque, une caravane ou un van. Le poids sur la flèche étant différent, il est nécessaire de modifier le niveau de la boule pour conserver une adhérence maximale.

Il était recommandé de laisser le moteur en fonctionnement pendant l'opération de décrochage. Descente de la roue jockey, stabilisation de la remorque, décrochage de la boule. La voiture est ensuite mise en position basse pour se dégager de l'attelage.

Il fallait donc durcir plus ou moins la suspension arrière pour compenser la charge sur l'attelage. C'est donc par la molette que s'effectuait ce réglage.

Les deux fils devaient arriver sur sur le bloc des tiroirs de la suspension pour modifier le débit hydraulique du train arrière.

Ais-je bien défendu ma déduction ?

non seule la position haute garde la hauteur

 

l'intermédiaire c'est pour les mauvais route (cailloux etc..) elle e garde pas la hauteur moteur éteint

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Agissons par déduction.

Difficile de penser que c'est un truc pour dépanner okazou.

Cela ne peut agir que sur le train arriere.

N'y avait il pas une manette à gauche sous le tableau de bord pour sélectionner la hauteur générale de la voiturr ?

Position basse.

Position moyenne.

Position haute pour poser la chandelle/cric.

Sur la position moyenne, la voiture gardait une assiette constante tant en hauteur qu'en souplesse.

La DS et même l'ID étaient réputée pour tracter une remorque, une caravane ou un van. Le poids sur la flèche étant différent, il est nécessaire de modifier le niveau de la boule pour conserver une adhérence maximale.

Il était recommandé de laisser le moteur en fonctionnement pendant l'opération de décrochage. Descente de la roue jockey, stabilisation de la remorque, décrochage de la boule. La voiture est ensuite mise en position basse pour se dégager de l'attelage.

Il fallait donc durcir plus ou moins la suspension arrière pour compenser la charge sur l'attelage. C'est donc par la molette que s'effectuait ce réglage.

Les deux fils devaient arriver sur sur le bloc des tiroirs de la suspension pour modifier le débit hydraulique du train arrière.

Ais-je bien défendu ma déduction ?

 

 

c'est pas mal mais ce n'est pas une molette...C'est un piston qui bouge de haut en bas.je l'ai manoeuvré taleur.

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Invité §MET468Pq

 

c'est pas mal mais ce n'est pas une molette...C'est un piston qui bouge de haut en bas.je l'ai manoeuvré taleur.

 

As-tu déposé le petit capot de protection ?

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Agissons par déduction.

Difficile de penser que c'est un truc pour dépanner okazou.

Cela ne peut agir que sur le train arriere.

N'y avait il pas une manette à gauche sous le tableau de bord pour sélectionner la hauteur générale de la voiturr ?

Position basse.

Position moyenne.

Position haute pour poser la chandelle/cric.

Sur la position moyenne, la voiture gardait une assiette constante tant en hauteur qu'en souplesse.

La DS et même l'ID étaient réputée pour tracter une remorque, une caravane ou un van. Le poids sur la flèche étant différent, il est nécessaire de modifier le niveau de la boule pour conserver une adhérence maximale.

Il était recommandé de laisser le moteur en fonctionnement pendant l'opération de décrochage. Descente de la roue jockey, stabilisation de la remorque, décrochage de la boule. La voiture est ensuite mise en position basse pour se dégager de l'attelage.

Il fallait donc durcir plus ou moins la suspension arrière pour compenser la charge sur l'attelage. C'est donc par la molette que s'effectuait ce réglage.

Les deux fils devaient arriver sur sur le bloc des tiroirs de la suspension pour modifier le débit hydraulique du train arrière.

Ais-je bien défendu ma déduction ?

 

 

j'ai pas bosse beaucoups sur ds mais j'ai fais l'entretiens pendant 2 ans sur une sm et si mes souvenir ne me trahissent pas, la manette me dis quelque chose

 

oui bien defendu je pense

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Invité §tnt265Ie

http://www.ep1.rub.de/~thomas/HydrakupTewes.jpg

 

[h1]Anhängerkupplung mit Öldruckanschluss (LHM)[/h1]

Technische Mitteilung (auf deutsch), in der davon berichtet wird - mit Angabe eines Betriebes (in Deutschland), der die DS-Hydraulik um den entsprechenden Anschluss erweitert

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Invité §Pie104hw

Merci pour les photos et la documentation TNT !

 

Je trouve le système très ingénieux.

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Invité §tnt265Ie

dites les petits

 

si c'était simplement un manomètre (contrôleur de pression) pour signaler une fuite sur les circuit hydraulique de la caravane, avec justement la partie pompe manuelle pour remplir ce même circuit, voir le vider pour décrocher la bête

 

la partie électrique pour un voyant dans le cockpit

 

qu'en pesez vous

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Invité §tnt265Ie

C'est possible...

et dans ce cas c'est pas spécifique citroen

il semble que les 404 en avait aussi

 

à voir http://www.diguedinguedong.com [...] hp?id=1192

 

20-10-2011 21:39:01

 

Dingo

Lieu : Pierric (44)

Inscription : 17-12-2008

Messages : 507

Site WEB

 

Re : Frein hydrakup

 

Bonsoir,

 

Je ne pense pas que l'hydrakup soit une aide au freinage par air.

Pour moi l'hydrakup, coté voiture est branché sur le circuit de freinage arrière de la voiture. Lorsque le conducteur appuis sur la pédale de frein, le liquide de frein actionne les freins de la voiture bien-sûr, et dans la prise hydrakup de la voiture, l'huile de frein pousse un doigt qui agit sur la prise hydrakup de la caravane qui n'est en fait qu'un maitre cylindre, commandant le freinage hydraulique de la caravane.

 

Le freinage de la voiture et de la caravane est commun mais les circuits hydrauliques sont indépendants. Le système Hydrakup permet un accouplement et un désaccouplement de ces deux circuits hydrauliques sans aucune perte de liquide, ni aucune introduction d'air. Une dérivation est prise sur un point quelconque du circuit Lockheed de la voiture au moyen d'un T. Cette dérivation conduit le fluide au raccord Hydrakup fixé à l'arrière de la voiture. C'est ce raccord qui comporte un piston qui permet un transfert de la pression hydraulique de la voiture vers le circuit hydraulique de la caravane

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Invité §Pie104hw

Et ça expliquerait l'appelation "contrôleur" puisque ça permettrait de contrôler la pression.

 

Je vote pour !

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Invité §MET468Pq

non seule la position haute garde la hauteur

 

l'intermédiaire c'est pour les mauvais route (cailloux etc..) elle e garde pas la hauteur moteur éteint

 

 

Si je me souviens, la position basse était arrêt moteur+10 secondes environ.

La position moyenne était pour les déplacements routiers.

La position haute était sélectionnée pour le franchissement d'obstacles. Mais seulement le franchissement. Il était très inconfortable de parcourir bon nombre de kilomètres en position haute. Le débattement de la suspension étant à bloc sur les taquets hauts, la conduite s'apparentant à la chevauchée d'un kangourou.

Lors d'une crevaison, il fallait positionner la voiturr sur la sélection haute. Débloquer les écrous de la roue à deposer.

Poser, sous la caisse, la chandelle spécialement destinée à l'opération.

Selectionner, ensuite la position basse. La voiture saffaissait du côté apposé à la chandelle et les deux roues côté chandelle remontaient aux taquets hauts.

Ensuite, y avait plus qu'à. ..

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Invité §tnt265Ie

 

Si je me souviens, la position basse était arrêt moteur+10 secondes environ.

La position moyenne était pour les déplacements routiers.

La position haute était sélectionnée pour le franchissement d'obstacles. Mais seulement le franchissement. Il était très inconfortable de parcourir bon nombre de kilomètres en position haute. Le débattement de la suspension étant à bloc sur les taquets hauts, la conduite s'apparentant à la chevauchée d'un kangourou.

Lors d'une crevaison, il fallait positionner la voiturr sur la sélection haute. Débloquer les écrous de la roue à deposer.

Poser, sous la caisse, la chandelle spécialement destinée à l'opération.

Selectionner, ensuite la position basse. La voiture saffaissait du côté apposé à la chandelle et les deux roues côté chandelle remontaient aux taquets hauts.

Ensuite, y avait plus qu'à. ..

toutafé

 

ps sur la bx de madame (qui à passé le contrôle technique haut la main lundi) je roule souvent en position intermédiaire

 

ça fait sport :lol:

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Invité §tnt265Ie

les caravanes "L' Escargot" (certains modèles) étaient équipées des freins à disque de la R8. La commande hydraulique (Hydrakup) de chez ATE nécessitait l'ajout sur le véhicule tracteur d'un emetteur hydraulique.

Ce système très efficace à hélas été abandonné car il occasionnait la modification du système de freinage de la voiture. Il a également été monté sur les marques Henon, Notin, Sterckeman, Mettmann, et bien des remorques jusqu'à la fin des années 80.

D'autres systèmes ont existés, comme le freinage Westinghouse au début des années 60. C'était un freinage pneumatique, commandé par la dépression du moteur, comme un servo-frein d'assistance. Un poumon situé sous la caravane servait de réserve de dépression. Le système actionnait, soit une cablerie, soit un système hydraulique.

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