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Moteur de groupe électrogène


jope004

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Bonsoir,

J'ai des problèmes bizzares avec un groupe électrogène :

Il s'agit d'un groupe électrogène inverter essence, 2500W, SDMO, partagé entre plusieurs utilisateurs. Il a quelques centaines d'heures de fonctionnement.

 

Je l'ai utilisé sans problème en Aout 2013. Démarrage facile, ne fumait pas. Des collègues l'ont utilisé sans problème par la suite.

 

Je l'avais testé vendredi, et j'avais eu toutes les peines du monde à le faire démarrer. La bougie était noire et un peu grasse, comme sur une voiture essence qui bouffe de l'huile. Après nettoyage, il avait démarré en fumant beaucoup et semblait bien fonctionner ensuite.

Je me suis aperçu que le niveau d'huile était au-dessus du maxi. J'ai donc laissé couler le surplus.

 

Aujourd'hui, je l'utilise sur un chantier, et j'ai eu beaucoup de mal à le faire démarrer. Après démarrage, il a beaucoup fumé et ensuite une fois chaud, starter enlevé, il fonctionnait bien.

En cours de journée, j'ai ajouté de l'essence et les choses se sont mal passées. Il a calé en cours de remplissage d'essence, et il a fallu remettre le starter pour redémarrer. Il s'est alors remis à beaucoup fumer et ne voulait plus tourner sans starter.

C'est à ce moment là que l'huile a commencer à fuire au goutte à goutte par le filtre à air, faisant une tache de plus en plus grande sur le sol.

 

Quelques informations supplémentaires :

le dernier à l'avoir utilisé m'a certifié qu'il fonctionnait bien. Par contre, il l'a utilisé pendant 3 semaines sous la pluie.

Lorsqu'il fume, la couleur de la fumée est blanche, et je sens une odeur de poisson grillé et mon collègue une odeur de plastique brûlé.

Je l'utilise actuellement avec une faible charge permanente : environ 100W pour 2500 maxi

 

Qui aurait déjà eu un problème similaire, ou bien qui aurait une idée sur la cause du problème. Pour moi, il y a plein de causes possibles :

- bien qu'il soit prévu pour fonctionner sous la pluie, l'eau de pluie pourrait infiltrer dans le réservoir d'essence ou bien dans le carter d'huile, faisant remonter le niveau

- quelqu'un à mis du mélange deux temps au lieu d'essence sans plomb pure

- une défaillance mécanique du genre segments cassés ou piston percé

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Invité §exp832Oz

Salut,

le plus simple avant le plus compliqué:

 

Une bougie neuve

vidange du moteur et du réservoir

si possible voir la cuve du carbu.

et voir si le câble de bougie n'est pas poreux ou cassé.

 

C'est un moteur récent............2000 et suivantes?

 

A+

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Invité §exp832Oz

aucune vraie idée,

mais regarder aussi l'échappement.

Il y a un jeu donné aux soupapes?

A+

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Voici une photo de la fuite d'huile (noire).

 

Sauf si ça nous empêche de travailler, je ne suis pas autorisé à passer beaucoup de temps à intervenir sur ce groupe. Je ne peux pas faire de démontage important, du genre accéder aux soupapes pour vérifier le jeu.

Dans le meilleur des cas, il sera envoyé en révision, dans le pire, il ira à la benne.

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Invité §exp832Oz

Tu as déposé le filtre à air pour voir?

On ne va pas dire que le moteur est mort, ou bien?

 

 

A+

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Invité §exp832Oz

C'est pas automatiquement lié, il y a d'autres symptômes qui sont apparus avant.

 

De toutes manières c'est en démontant que l'éclairage viendra.

 

A+

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C'est vrai que ce n'est pas forcément lié, mais c'est une belle coïncidence. Après plusieurs heures de fonctionnement normal, il cale au moment où je verse de l'essence !

Je verrai demain matin comment ça se passe.

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Bonjour,

Hier soir, le groupe n'a fonctionné que 1 ou 2 heures avant de s'arrêter définitivement.

Ce matin, j'ai mis le groupe électrogène de secours en route. C'est un modèle d'une marque différente et moins puissant (1700W), avec moteur à essence Robin.

Il a bien fonctionné pendant un moment, et puis j'ai eu l'idée de faire le plein d'essence car le niveau était bas.

Pas longtemps après avoir ajouté de l'essence, peut-être une demi-heure après, il a calé définitivement. Plus moyen de le redémarrer.

J'ai pensé que l'essence avait un problème, et je suis donc allé acheter un jerrican de SP98.

Après avoir complètement vidé le réservoir, j'ai mis du SP98, mais il n'est jamais reparti !

Ce deuxième groupe a eu aussi le niveau d'huile au-dessus du maxi, de l'huile noire et qui me semble plus fluide que d'habitude.

Deux groupes en panne après avoir ajouté l'essence provenant du même jerrican ! Je pense qu'il y a un rapport ?

Peut-être que quelqu'un a acheté du SP95-E10 et que ça a flingué des joints moteur, faisant passer l'essence dans le carter d'huile, et perturbant le carburateur également, d'où mauvaise carburation et remontée du niveau d'huile ?

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Invité §exp832Oz

C'est possible, mais sans démontage et recherche de pannes en vrai, ça reste des spéculations.

 

La caisse à outils s'impose, pour déposer les carbus et vidanger les moteurs.

 

A+

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Bonjour,

Je viens de lire le topic sur la conservation des carburants, animé par Total.

Je pensais que la péremption de l'essence sans plomb était une légende urbaine. Ce topic donne des arguments sérieux, et il est probable que mes problèmes de groupe électrogène viennent du jerrican de SP95 qui doit être stocké depuis trop longtemps.

D'après le topic, au bout de quelques mois de stockage, surtout dans de mauvaises conditions, le SP95 devient inapte comme carburant dans un moteur à explosion, par évaporation des composés volatils et dégradation chimique.

Et dans mon cas, les conditions de stockage étaient les pires : dans un local extérieur grillagé avec une couverture en tôle ondulée, un jerrican en plastique non hermétique, avec des variations cycliques de température, de l'humidité, les UV du soleil.

 

Comme tu l'écris, exprspto

une vidange de toute l'essence douteuse, y compris du carburateur, et du carter d'huile, et après on verra si le problème est résolu.

Si c'est bien, je devrai passer la consigne aux collègues de mettre la date d'achat sur les jerricans d'essence, et de laisser les groupes s'arrêter par épuisement du carburant après utilisation.

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Bonjour,

Les groupes électrogènes ont été envoyés en réparation. Après vidange huile et essence, nettoyage carbus, c'est reparti.

Le réparateur a confirmé que le SP95 ne se conservait bien que quelques mois.

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Invité §fat552Tz

Le réparateur a confirmé que le SP95 ne se conservait bien que quelques mois.

 

 

Totalement faux. Le SP95, tout comme le 98 peut être utilisé même après 1 an de stockage.

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Bonjour,

Je viens de lire le topic sur la conservation des carburants, animé par Total.

Je pensais que la péremption de l'essence sans plomb était une légende urbaine. Ce topic donne des arguments sérieux, et il est probable que mes problèmes de groupe électrogène viennent du jerrican de SP95 qui doit être stocké depuis trop longtemps.

D'après le topic, au bout de quelques mois de stockage, surtout dans de mauvaises conditions, le SP95 devient inapte comme carburant dans un moteur à explosion, par évaporation des composés volatils et dégradation chimique.

Et dans mon cas, les conditions de stockage étaient les pires : dans un local extérieur grillagé avec une couverture en tôle ondulée, un jerrican en plastique non hermétique, avec des variations cycliques de température, de l'humidité, les UV du soleil.

 

Comme tu l'écris, exprspto

une vidange de toute l'essence douteuse, y compris du carburateur, et du carter d'huile, et après on verra si le problème est résolu.

Si c'est bien, je devrai passer la consigne aux collègues de mettre la date d'achat sur les jerricans d'essence, et de laisser les groupes s'arrêter par épuisement du carburant après utilisation.

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif de la flotte dedans ,car le 95 pour ma tondeuse reste un an dans le bidon ,puis rien ne ce passe ,ah oui stoker dans un garage :)

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