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Fiat

Fiat Bravo, Brava, Marea: Remplacer le radiateur de chauffage.


Invité §dre418Nb

Messages recommandés

Invité §dre418Nb

Bonjour,

 

Voici comment atteindre et remplacer le radiateur de chauffage.

(Dans mon cas, la ventilation empestait le liquide de refroidissement. Il faut savoir que la température de l'air du chauffage est réglée par un volet qui dérive plus ou moins l'air et le radiateur est constamment parcouru par le LDR: pas de vanne qui pourrait fuir).

 

Je n'arrive pas a poster mes photos!

Je vais essayer de décrire au mieux.

 

Vidanger le circuit de refroidissement en débranchant la durite basse du radiateur de refroidissement.

 

Déposer la boite à gants puis le carton/tissu qui est sous la boite à gants.

Déposer les plaques latérales en plastique de chaque coté du cendrier (une vis et deux clips en plastique pour chacune).

Dévisser les deux vis qui tienne le cache plastique contre le radiateur.

Jouer sur la souplesse de ce cache plastique afin de dévisser les 3 écrous qui maintiennent la bride des tuyaux métalliques de chauffage contre le radiateur.

Dévisser la dernière vis qui plaque le radiateur contre son logement.

Placer une bassine sous le radiateur.

Déboiter les deux tuyaux métalliques du radiateur et retirer ce dernier de son logement. Il passe sous la turbine de chauffage en lui donnant de l'angle.

Bien nettoyer le liquide de refroidissement qui avait coulé dans l' emplacement du radiateur.

Il faut maintenant procéder en sens inverse pour remonter le tout.

 

Cependant, les anciens joints de radiateur doivent être changés (craquelures). Réf 7792369 chez Fiat à 2.50€ pièce et livrés par 5! Et sur commande si pas en stock, donc deux passages chez Fiat aux heures d'ouverture donc difficilement réalisable. Sinon les joints toriques de robinetterie n°13 s'en rapprochent beaucoup hormis leur section ronde au lieu d'une section carrée pour le joint d'origine. J'ai tenté ma chance, les premiers essais ne montrent pas de fuite.

 

Ne pas oublier les vis de purges pour la remise en eau du circuit. Sur TD100: une vis plastique sur une durite près du boitier de thermostat et une vis en métal avec joint cuivre sur la section métallique, qui longe l'avant du moteur, et mène au bocal de LDR via une durite.

 

Je referai cela en image si possible.

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Invité §dre418Nb

Oui, tapis de sol mouillé, odeur de LDR et buée fréquente dans la voiture. La centrale d'ABS est restée sèche.

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Invité §dre418Nb

En images:

Tout d'abord, vidanger le circuit de refroidissement.

 

Puis on passe dans l'habitacle:

Voici le coté gauche après avoir retiré le cache en plastique. La flèche indique une pièce à qui l'on a donnée plus de liberté (utile pour la suite) en retirant le cache.

gauche degagee.jpg

 

 

Le coté droit après avoir fait de la place.

Il faut retirer deux vis qui tiennent la pièce en plastique noire contre le radiateur.

La pièce noire, libérée du radiateur, est assez flexible pour nous donner l'accès nécessaire.

La flèche indique la dernière vis qui maintient le radiateur dans son logement.

droite degagee.jpg

 

plastique noir force pour passage.jpg

 

 

Voici la bride qui maintient les tuyaux métalliques dans le radiateur. Il y a 3 vis à retirer (rond rouge=vis à enlever en déplaçant le cache noir).

3 vis bride.jpg

 

 

Placer une cuvette sous les tuyaux métalliques.

uvette sous radiateur.jpg

 

 

Déboiter les tuyaux métalliques. Le radiateur vient sans forcer. En lui donnant de l'angle, il passera sous le ventilateur de chauffage.

tirer le radiateur.jpg

 

 

Il faut ensuite bien nettoyer le logement du radiateur et remonter le tout en sens inverse.

Des joints neufs seront plus sûres que les anciens (craquelés, durcis): rèf 7792369 chez Fiat à 2.5€ pièce mais vendu par 5 uniquement.

Pour me faciliter la vie, j'ai utilisé des joints toriques de robinetterie n°13, les dimensions sont proches mais la section et ronde au lieu d'être carrée chez Fiat. Les premiers essais ne montrent pas de fuite mais à voir dans la durée.

Comparaison ancien et nouveau radiateur (ancien au dessus). Meme en regardant de près, je ne vois pas le défaut de l'ancien. En casse, j'aurais très bien pu en prendre un qui fuit aussi sans m'en rendre compte! Je ne regrette pas de l'avoir acheté neuf.

radiateur vieux et neuf.jpg

 

 

Le LDR s'altère. Celui-ci avait une dizaine d'années et 200000km et c'était le même type que celui du bidon. (Les matiéres en suspension dans la cuvette viennent du logement du radiateur, pas du circuit de refroidissement.)

difference ldr vieux neuf.jpg

 

 

Voici les deux vis de purge pour la remise en eau du circuit de refroidissement sur TD100.

vis purge plastique.jpg

 

vis purge metallique.jpg

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Invité §Vév834CZ

Super :)

Moi j'avais expliqué ça à mon mécanicien, j'ai pas osé le faire moi même...Toujours largement moins cher que chez Fiat où ils déposent le TdB !

 

Bonjour.

super cette explication par photos. :) j'ai le même problème LDR au sol ! est ce que ces photos concernent également la fiat Maréa. Si oui je vais m'y lancer car chez un garagiste au prix de la main d'oeuvre, c'est de la folie.

Merci de me confirmer.

Bon dimanche

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Invité §tot434VF

Bonjour,

 

Merci pour ce sujet, ça ma bien éclairé sur le remplacement de mon radiateur ! :)

J'ai testé les joints toriques n°13 du commerce mais j'ai eu des fuites. J'ai donc re-démonté pour y mettre les fameux joints Fiat et là, RAS !

 

Il m'en reste d'ailleurs 3 si ça intéresse quelqu'un (et oui, vendu par 5 à 3 euros/pièce...)

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