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Dacia

Vidange et changement filtre à huile Logan 1.4 essence


Invité §chr512de

Messages recommandés

Invité §chr512de

Bonjour

pour ceux que ca pourrait aider : ce WE j'ai fait la vidange de ma Logan 1.4 MPI Ambiance (2008)

 

- tout d'abord, pour trouver le filtre Purflux LS218 comme préconisé dans la RTA, il faut se lever de bonne heure. Introuvable chez Norauto, FeuVert, Cora, Bricomarché, etc ... il ne restait plus que le Web avec les frais de port qui vont bien

 

- ensuite j'ai démonté le carter sous moteur : pas de pb, c'est du 6 pans classique. Remarque au passage : le carter est un carter digne de ce nom, c'est une vraie plaque de métal bien lourde et bien épaisse, rien à voir avec l'espèce de daube de feuille de plastique qu'il y a sur le Partner HDI par exemple

 

- ensuite dévissage du bouchon de vidange : pas de pb, il faut une clé allen classique

 

- vient ensuite le :fou: :fou: :fou: dévissage du filtre à huile :fou: :fou: :fou: : à moins de l'avoir fait exprès, je ne vois pas comment Dacia aurait pu le rendre plus inaccessible que ca. A gauche il y a l'alternateur, et à droite il y a un carter metallique, qui même démonté ne dégage quasiment aucune place en plus. Il y a aussi une des vis de fixation de ce carter qui dépasse tellement que la clé bute dessus en tournant.

Le pire, c'est que sur la RTA, il y a une photo avec un mec à la blouse sans une tache d'huile, qui glisse une clé à filtre A BANDE et qui le démonte tranquille !

eh bien c'est mensonger : le seul moyen de passer la clé à filtre c'est par dessus et de travers, du coup la bande accroche mal sur le filtre et c'est l'enfer.

Bref j'ai fini avec la bonne vieille méthode du tournevis et je m'en suis sorti péniblement.

 

Moralité : il vaut mieux utiliser une clé à cloche ou à griffes autoserrantes. Je n'ai jamais testé, on verra dans 2 ans !

 

- autre chose : le filtre était archi serré, c'est aussi pour ca que j'ai eu tant de mal à l'enlever. En fait pour le dévisser quasiment jusqu'au dernier tour, il m'a fallu utiliser le tournevis, et même pour revisser le filtre neuf, il m'a fallu la clé dès le premier tour.

 

QUESTION : quelqu'un a-t-il déjà constaté ce pb en vissant le filtre sur sa Logan ?

 

Merci

C

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Invité §ber878zl

Bonjour,

Je pense que le moteur est un K7J710 car ce filtre se monte (entre autre) sur ce moteur.

C'est plutot inquiétant le fait de devoir forcer lors du démontage une fois le premier demi tour débloqué.

D'autant plus que le remontage doit pouvoir se faire à la main jusqu'au dernier quart de tour.

Si le moteur est bien celui là il est probable que le précédent changement de filtre ai été fait un peu violemment avec une détérioration du pas de vis ?

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Invité §chr512de

je peux vérifier ce soir pour le type de moteur si c'est important

le véhicule a 16 000 km, la vidange n'a été faite qu'une seule fois avant en concession.

en effet j'ai déjà fait des vidanges sur plusieurs véhicules de différentes marques et le filtre s'est toujours vissé à la main sans forcer jusqu'à mettre le joint en contact

j'ai bien regardé le filetage et je n'ai rien vu d'anormal a priori ...

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je peux vérifier ce soir pour le type de moteur si c'est important

le véhicule a 16 000 km, la vidange n'a été faite qu'une seule fois avant en concession.

en effet j'ai déjà fait des vidanges sur plusieurs véhicules de différentes marques et le filtre s'est toujours vissé à la main sans forcer jusqu'à mettre le joint en contact

j'ai bien regardé le filetage et je n'ai rien vu d'anormal a priori ...

 

 

ton filetage a coup http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-dacia-logan-berline-1-4-mpi-75cv-7-18110-2445-gt la y'a des filtres

 

sinon par chez toi y'a pas des vendeurs de pièces détachées :??: ton filtre a l'air banal :)

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ton filetage a coup http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-dacia-logan-berline-1-4-mpi-75cv-7-18110-2445-gt la y'a des filtres

 

sinon par chez toi y'a pas des vendeurs de pièces détachées :??: ton filtre a l'air banal :)

 

 

Bref j'ai fini avec la bonne vieille méthode du tournevis et je m'en suis sorti péniblement.

 

t'aurais pas foutu un coup de tournevis dedans ,c'est sensible :??:

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Invité §chr512de

oui c'est un filtre banal ; j'ai essayé avec une marque différente de celui qui était monté

 

j'ai fait attention à crever le filtre à l'opposé de l'axe, tout à l'extrémité

et puis si le tournevis avait tapé dedans je l'aurais senti car ca aurait pas mal résisté, contrairement au filtre qui est tout mou

 

de toutes façons le filtre qui était déjà en place AVANT que je n'adopte la solution du tournevis, était déjà très dur à dévisser

et il avait été monté en concession fin 2011

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Je possédais une des premières Logan 1,4 .

Les filtres se trouvent partout , dans les centres auto et dans les grandes surfaces . C'est le même que pour plusieurs moteurs Renault .

 

C'est vrai que le premier démontage est souvent laborieux car ils serrent les filtres comme des bourrins en usine .

Voilà ce que j'utilise pour les dévisser ; jusqu'ici aucun filtre n'y a résisté .

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_52559717278demontefiltrehuilep2rdiametre63102avecentraineur1238hexagone21mm.jpg

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Tu n'es pas obligé de monter un Purflux .

N'importe qu'elle modèle adaptable fera l'affaire pour moins cher .

Juste une anecdote .

Un jour je suis tombé sur un Purflux dont le joint était défectueux .

Résultat des courses , après 300 kilomètres effectués il me restait moins d'un litre d'huile dans le carter .

Dorénavant Purflux c'est terminé pour moi .

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.

 

Voici des références de filtres compatibles avec le 1.4 MPI (K7J):

 

- Mecafilter ELH4391

- Purflux LS932

- Knecht OC467,

- Mann Filter W75/3

- Valeo 586001

- UFI 23.418.00

- Fram PH5796

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Invité §mim736sU

Bonjour

pour ceux que ca pourrait aider : ce WE j'ai fait la vidange de ma Logan 1.4 MPI Ambiance (2008)

 

- tout d'abord, pour trouver le filtre Purflux LS218 comme préconisé dans la RTA, il faut se lever de bonne heure. Introuvable chez Norauto, FeuVert, Cora, Bricomarché, etc ... il ne restait plus que le Web avec les frais de port qui vont bien

 

- ensuite j'ai démonté le carter sous moteur : pas de pb, c'est du 6 pans classique. Remarque au passage : le carter est un carter digne de ce nom, c'est une vraie plaque de métal bien lourde et bien épaisse, rien à voir avec l'espèce de daube de feuille de plastique qu'il y a sur le Partner HDI par exemple

 

- ensuite dévissage du bouchon de vidange : pas de pb, il faut une clé allen classique

 

- vient ensuite le :fou: :fou: :fou: dévissage du filtre à huile :fou: :fou: :fou: : à moins de l'avoir fait exprès, je ne vois pas comment Dacia aurait pu le rendre plus inaccessible que ca. A gauche il y a l'alternateur, et à droite il y a un carter metallique, qui même démonté ne dégage quasiment aucune place en plus. Il y a aussi une des vis de fixation de ce carter qui dépasse tellement que la clé bute dessus en tournant.

Le pire, c'est que sur la RTA, il y a une photo avec un mec à la blouse sans une tache d'huile, qui glisse une clé à filtre A BANDE et qui le démonte tranquille !

eh bien c'est mensonger : le seul moyen de passer la clé à filtre c'est par dessus et de travers, du coup la bande accroche mal sur le filtre et c'est l'enfer.

Bref j'ai fini avec la bonne vieille méthode du tournevis et je m'en suis sorti péniblement.

 

Moralité : il vaut mieux utiliser une clé à cloche ou à griffes autoserrantes. Je n'ai jamais testé, on verra dans 2 ans !

 

- autre chose : le filtre était archi serré, c'est aussi pour ca que j'ai eu tant de mal à l'enlever. En fait pour le dévisser quasiment jusqu'au dernier tour, il m'a fallu utiliser le tournevis, et même pour revisser le filtre neuf, il m'a fallu la clé dès le premier tour.

 

QUESTION : quelqu'un a-t-il déjà constaté ce pb en vissant le filtre sur sa Logan ?

 

Merci

C

 

Aie ... forcer au remontage c'est pas bon!

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Invité §chr512de

Bonjour

 

oui c'est pas bon, mais quoi faire d'autre ?

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Invité §Non734HB

Bonjour

pour ceux que ca pourrait aider : ce WE j'ai fait la vidange de ma Logan 1.4 MPI Ambiance (2008)

 

- tout d'abord, pour trouver le filtre Purflux LS218 comme préconisé dans la RTA, il faut se lever de bonne heure. Introuvable chez Norauto, FeuVert, Cora, Bricomarché, etc ... il ne restait plus que le Web avec les frais de port qui vont bien

 

- ensuite j'ai démonté le carter sous moteur : pas de pb, c'est du 6 pans classique. Remarque au passage : le carter est un carter digne de ce nom, c'est une vraie plaque de métal bien lourde et bien épaisse, rien à voir avec l'espèce de daube de feuille de plastique qu'il y a sur le Partner HDI par exemple

 

- ensuite dévissage du bouchon de vidange : pas de pb, il faut une clé allen classique

 

- vient ensuite le :fou: :fou: :fou: dévissage du filtre à huile :fou: :fou: :fou: : à moins de l'avoir fait exprès, je ne vois pas comment Dacia aurait pu le rendre plus inaccessible que ca. A gauche il y a l'alternateur, et à droite il y a un carter metallique, qui même démonté ne dégage quasiment aucune place en plus. Il y a aussi une des vis de fixation de ce carter qui dépasse tellement que la clé bute dessus en tournant.

Le pire, c'est que sur la RTA, il y a une photo avec un mec à la blouse sans une tache d'huile, qui glisse une clé à filtre A BANDE et qui le démonte tranquille !

eh bien c'est mensonger : le seul moyen de passer la clé à filtre c'est par dessus et de travers, du coup la bande accroche mal sur le filtre et c'est l'enfer.

Bref j'ai fini avec la bonne vieille méthode du tournevis et je m'en suis sorti péniblement.

 

Moralité : il vaut mieux utiliser une clé à cloche ou à griffes autoserrantes. Je n'ai jamais testé, on verra dans 2 ans !

 

- autre chose : le filtre était archi serré, c'est aussi pour ca que j'ai eu tant de mal à l'enlever. En fait pour le dévisser quasiment jusqu'au dernier tour, il m'a fallu utiliser le tournevis, et même pour revisser le filtre neuf, il m'a fallu la clé dès le premier tour.

 

QUESTION : quelqu'un a-t-il déjà constaté ce pb en vissant le filtre sur sa Logan ?

 

Merci

C

 

 

Bonjour,

 

Je me permets de relancer ce topic, car j'ai acheté une logan 1.4 MPI Ambiance le mois dernier et j'ai voulu changer les filtres en même temps qu'en faisant la vidange...

J'ai également galéré avec le filtre à huile, la clé à filtre passe à peine et on était gêné par la même vis du carter...

Au finale on a fait la technique du tournevis SANS SUCCÈS, on a complètement broyé le filtre, on a testé au marteau/burin, pas moyen de le faire bouger.

Une fois complètement déchiqueté, nous avons réussis à le faire bouger avec pas mal d'huile de coude... avec une pince à étau que l'on a bloqué à la base du filtre.

Mais bien sûr pour avoir réussis cela, nous avons dû démonter la sortie de pot d'échappement à droite du filtre.

Le filtre était comme soudé, même en faisant les premiers tours, il était encore collé au support...

Çà nous a prit environ 3 heures rien que pour l'enlever. oO

Par contre, pour remettre le nouveau filtre, aucun problème, j'ai pu le visser à la main jusqu'au bout.

 

Voila mes aventures.

 

Un conseil, si d'autres personnes se posent la question, démonté la partie droite pour libérer l'accès au filtre à huile par la droite, ça prend 15-20 minutes mais vous gagnerez peut-être 1-2 heures.

 

 

Bon dimanche à tous !!!

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Pour ceux qui galère un peu sur les vidanges sur le 1.4 mpi (K7J) voici un petit exemple si ça peut aider :)

!!!!!! CECI N'EST PAS UN TUTO PROFESSIONNEL ET N'ENGAGE QUE MOI, JE N'INCITE PERSONNE A FAIRE DE MÊME, CHACUN EST SEUL RESPONSABLE DE SES ACTES, CECI N'EST JUSTE QUE QUELQUES PHOTOS DE MA VIDANGE POUR LE PLAISIR DE VOIR ET PARTAGER QUELQUES PHOTOS TOUCHANT UN PEU A LA MECANIQUE, NI PLUS NI MOINS !!!!!!

 

 

 

J'immobilise bien comme il faut le véhicule avec le frein à main bien tiré et même des cales en bois biggrin.gif ..... et je rassemble les outils :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121203544317317512789234.jpg

 

 

 

Je vérifie le niveau d'huile afin d'être sûr qu'il n'y ait pas eu de fuites, pertes, combustion...

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121203545317317512789236.jpg

 

 

 

Je met le moteur en marche pour que l'huile soit un peu tiède et s'écoule totalement lors de la vidange MAIS PAS CHAUDE juste tiède un peu (on voit bien que j'ai 2 barres de température affichées et non pas 4 )

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121203550917317512789238.jpg

 

 

 

Pour faciliter l'écoulement d'huile, j'enlève le bouchon de remplissage tout en le laissant sur sa cheminée pour éviter qu'un objet quelconque tombe dedans frown.gif je retire partiellement aussi la jauge :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121203553417317512789239.jpg

 

 

Avant de dévisser le petit bouchon de vidange je dévisse un tout petit peu le filtre à l'huile afin de confirmer qu'il n'est pas collé sur le moteur :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121203555117317512789240.jpg

 

 

 

Même si la Logan 1.4mpi est dotée d'une tôle de protection en dessous du moter, elle a des trous pré-découpés afin de permettre la vidange sans démonter cette grosse tôle smile.gif

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121203562417317512789242.jpg

 

 

 

Avec la clé carrée 8mm je dévisse un peu le boulon du carter inférieur :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121203564817317512789243.jpg

 

 

 

Puis je place une bassine en plastique et je termine de dévisser et je laisse tomber le boulon-bouchon dans al bassine afin d'éviter de toucher l'huile un peu chaude même si elle est tiède seulement smile.gif

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121203572517317512789244.jpg

 

 

 

Je continu à dévisser le filtre à l'huile totalement : (l'écoulement est inévitable .... mais pas grave je nettoie après )

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121203575617317512789249.jpg

 

 

 

Je le ressort, je le compare à l'ancien, de même marque mais une autre référence qui montre que le nouveau est un peu moins haut que l'ancien mais tous les deux sont compatibles pour la Logan 1.4 mpi et ce n'est pas la première fois que je les utilise wink.gif

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121203574217317512789245.jpg

 

 

 

Je démonte le joint du nouveau filtre pour mettre en dessous un peu d'huile pour qu'il glisse parfaitement lors du montage et ne fasse pas des endroits différents en tention ce qui serait fatale et ferait des fuites probables smile.gif

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121203585617317512789266.jpg

 

 

 

Je verse directement un peu d'huile usagée restante dans l'ancien filtre :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121204010117317512789283.jpg

 

 

 

Je laisse l'huile entourer toute cette tranchée :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121204022417317512789295.jpg

 

 

 

Je remet le joint bien comme il faut et je lui met encore de l'huile audessus cette fois-ci :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121204030517317512789301.jpg

 

 

 

Je monte le filtre à la main en le serrant à la main toujours :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121204033817317512789305.jpg

 

 

 

Je l'essuie et je le serre encore (3/4 de tour à la clé) j'ai mis un chiffon pour que le filtre ne soit pas blessé par la clé même si les griffes de celle-ci sont entourées de ruban adhésif :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121204041317317512789308.jpg

 

 

 

 

Je ressort la bassine contenant l'huile usagée qui a bien refroidit, et je ressort le boulon-bouchon :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121204055117317512789320.jpg

 

 

 

Je versse à l'aide d'un antonnoir l'huile usagée dans un vieux bidon d'huile que je remetterai ensuite dans une station de vidange, mais avant ça je vérifie le niveau d'huile récupérée et je constate que c'est environs 3,25 Litres ce qui est réellement ce que j'avais mis lors de la dernière vidange des 80.000 km, vu que ce moteur contient normalement 3,3 L mais moi je préfère ne pas mettre le maxi !! je préfère 3,25 L au lieu de 3,30 L :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121204060417317512789322.jpg

 

 

 

Au tour du boulon-bouchon du carter, je l'essuie un peu et retire l'ancien joint en cuivre qui est totalement applati :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121204064017317512789323.jpg

 

 

 

Je place un nouveau joint en cuivre (sa rainure sera en face du carter) :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121204073617317512789328.jpg

 

 

 

Je le visse à la main :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121204082817317512789334.jpg

 

 

 

Puis je termine à la clé :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121204085917317512789335.jpg

 

 

 

On voit bien le nouveau joint qui s'applatit à nouveau (à ce stade là faut plus le dévisser sinon on remet un autre de nouveau) (luile sur son contour n'est pas une fuite, mais seulement l'huile sur son filetage)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121204095217317512789341.jpg

 

 

 

 

Je versse juste 1 litre d'huile et je laisse 5 min en vérifiant au niveau du bouchon du carter s'il n'y aurait pas de fuites possible :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121204100517317512789342.jpg

 

 

 

Puis je rajoute encore 1,5 à 2 Litres ce qui fait que le niveau d'huile soit au milieu de la jauge :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121204101517317512789348.jpg

 

 

Je remet le bouchon de remplissage ainsi que la jauge et je met en marche le moteur pendant quelques secondes (moins d'une minute) afin que l'huile passe par son circuit complet et remplisse le filtre à l'huiel qui était encore vide :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121204112117317512789353.jpg

 

 

 

Je coupe le moteur et j'attend 5 minutes puis je vérifie le niveau d'huile que je constate diminué ce qui voudra dire que le filtre est bien rempli :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121204131317317512789355.jpg

 

 

 

Je rajoute encore de l'huile jusqu'à ce que le tout ferait 3,25 Litres verssées :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121204141817317512789358.jpg

 

 

 

Je laisse s'écouler quelques minutes puis je vérifie à la jauge :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121204144217317512789360.jpg

 

 

 

Je vérifie le tout , bouchon et jauge et tout et tout...., puis je met le moteur en marche et je roule un peu, puis je m'arrête et après quelques minutes je refais le niveau, il est toujours presque au MAXI smile.gif ce qui est mon but recherché wink.gif

 

Merci smile.gif

 

!!!!!! CECI N'EST PAS UN TUTO PROFESSIONNEL ET N'ENGAGE QUE MOI, JE N'INCITE PERSONNE A FAIRE DE MÊME, CHACUN EST SEUL RESPONSABLE DE SES ACTES, CECI N'EST JUSTE QUE QUELQUES PHOTOS DE MA VIDANGE POUR LE PLAISIR DE VOIR ET PARTAGER QUELQUES PHOTOS TOUCHANT UN PEU A LA MECANIQUE, NI PLUS NI MOINS !!!!!!

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j'ai essayé de dévisser le bouchon de vidange ce matin, constatation :

-la clé de vidange a un jeu énorme dans le trou donc peu de prise

-le bouchon est serré comme pas possible

a croire qu'ils ont tout fait pour que je ne puisse faire la vidange moi même :(

je n'ai pas envie de la faire faire par un garage, existe t il des clés plus costaudes qu'une simple clé de vidange?

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Invité §sui127gi

Trop bizarre !! comme vous avez vu sur mes photos, ça montre que la clé rentre impeccablement dans le boulon de vidange, à tel point qu'elle tient toute seule en l'air.

 

Vous êtes sûr que c'est la clé adéquate ? 8 mm ??

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Merci pour cette révision, Suitou.

 

Je vais vidanger la mienne demain (170000 km)

 

Je vais donc y mettre de la 5w40 synthèse, vu qu'elle est très sollicitée: beaucoup de ville et de petits trajets.

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bon ça y est j'ai réussi en fin à dévisser le bouchon et à faire la vidange !

j'ai limé la clé à bouchon (la partie avec un carré de 10 mm)

 

20150711_171704.jpg

 

voyez comme ils m'ont massacré le bouchon de plus il manquait un boulon sur la plaque de protection!

bref pour toutes ces raisons je tenais à faire moi même certaines opération de maintenance.

j'ai du limer la clé pour qu'elle rentre pile poil dans le trou et j'ai du forcer au marteau, pour info la clé tient maintenant toute seule !

 

 

20150711_171732.jpg

voilà le nouveau bouchon a l'avantage en plus d'être hexagonale donc plus facile à démonter.

Le filtre à air a été difficile d'accès même avec la clé spéciale.

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Invité §sui127gi

Formidable :)

 

Le bouchon avec deux possibilités c'est mieux peut être ... ou pas ... parce que je pense que sur ces bouchons ronds c'est fait exprès pour ne pas utiliser de clé de gros calibre genre 17 ou 19 ou 22 , et risquer d'abimer le filetage en forçant sans le vouloir.

 

Par habitude j'ai pu constater qu'en mécanique la taille de la tête des vis ou écrous est significative de force à exercer, si on nous met du 8mm c'est pour dire aller tout doucement, si c'est du 12 il faut aller modérément, si c'est du 17 il faut serrer mais pas comme une brute, si c'est plus ... c'est plus :D .... etc

 

mais bon, pour les gens avertis, c'est mieux d'avoir deux possibilités comme sur certaines Peugeot :bah:

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je pense utiliser toujours la clé à bouchon car j'ai peur que pour utiliser une clé classique, il faudrait démonter le cache qui est assez lourd.(oui je sais il y a des gens qui utilisent une rallonge pour visser les boulons de roues...)

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bonsoir,

 

pour les clé à vidanger, il est aussi possible d'investir dans du matériel professionnel plus costaud.

c'est plus cher mais vite amortit car on vidange souvent

 

j'en avait marre de racheter de la camelote en magasin de bricolage après avoir tordu le carré (mon ex-beau frère était un spécialiste)

 

pour la clé à filtre je me suis acheté la fameuse clé à griffe mais elle n'a jamais servit (trop grosse)

je me sert d'une clé à bande (1er prix....) depuis 15 ans .....

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Invité §rem670lm

Hier j'ai essayé d'effectuer ma propre vidange, et surtout au changement du filtre a huile sur ma sandero 1.4mpi gpl...

Concernant la vidange, j'ai utilisé une pompe électrique donc je n'est pas a ouvrir le bouchon de vidange, et sérieusement c'est vraiment déjà très limite, car vider entièrement toute l'huile avec la pompe c'est quasiment impossible.

Mais là ou j'ai vraiment pas réussi c'est a enlever le filtre a huile. Pourtant j'ai utilisé un clé a ruban, mais il est clair que ce filtre et très mal placé, avec une vis juste au dessus, y a aucune marge pour utiliser la clé, et j'ai forcer comme un barge, ce machin na pas bougé d'un seul millimètre. Après je pense qu'avec une clé avec les trois accroches (désolé je connais pas le nom de cette clé) comme sur les photos sur ce forum, sa dois être possible.

Du coup dans mon cas, vue que j'ai pas réussi après deux longues heures d'acharnement, j'ai bien étais obligé de remettre la nouvelle huile sans changer le filtre a huile, afin de pouvoir quand même utiliser mon véhicule...

Ma petite question qui m'aiderai a devoir payer une vidange, est t'il possible de changer le filtre a huile avec cette fameuse clé, sans devoir refaire une nouvelle vidange?

Je vous remercie pour vos réponses,

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Effectivement avec cette clé c'est du gâteau !!

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121203544317317512789234.jpg

 

Concernant votre vidange, si c'était pour moi je viderai le contenu d'huile que je remettrai juste après avoir remplacé le filtre MAIS ça se pourrait qu'on puisse remplacer le filtre sans vidanger le tout puisque le filtre est un peu en haut MAIS surement qu'il y aurait beaucoup de perte d'huile :(

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Invité §fer652mr

Bonjour à tous, je profite de ce post pour vous demander un renseignement concernant la jauge à huile de nos 1.4...

En effet, la mienne s'est cassée et en attendant d'en commander une nouvelle l'un d'entre vous pourrait-il avoir la gentillesse de mesurer la sienne pour me donner la longueur entre le mini et la butée d'appui de la tirette et le maxi et la butée d'appui de la tirette...

Le morceau cassé est bien sûr parti dan le carter, sinon, j'aurais pu me débrouiller... :D

Merci!

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Invité §sui127gi

Bonjour à tous, je profite de ce post pour vous demander un renseignement concernant la jauge à huile de nos 1.4...

En effet, la mienne s'est cassée et en attendant d'en commander une nouvelle l'un d'entre vous pourrait-il avoir la gentillesse de mesurer la sienne pour me donner la longueur entre le mini et la butée d'appui de la tirette et le maxi et la butée d'appui de la tirette...

Le morceau cassé est bien sûr parti dan le carter, sinon, j'aurais pu me débrouiller... :D

Merci!

 

Salut :coucou:

 

J'ai mesuré comme j'ai pu avec une simple règle :

 

* Entre la butée d'appuis de la tirette et la pointe de la jauge c'est 47,7 cm

 

* Entre la butée d'appuis de la tirette et le creux du repère MINI c'est 46,8 cm

 

* Entre la butée d'appuis de la tirette et le creux du repère MAXI c'est 43,4 cm

 

* Entre le creux du repère MINI et le creux du repère MAXI c'est 3,4 cm

 

* Entre le creux du repère MINI et la pointe c'est 0,9 cm

 

* Entre le creux du repère MAXI et la pointe c'est 4,3 cm

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/18//15111809391517317513761696.jpg

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Invité §fer652mr

Un grand MERCI !

Je ne suis pas fan de ces jauges en plastique...

Et le pire est celle du 1.5dci 70 de la sandero de ma femme qui se tortille. Je tend le dos à chaque fois que je contrôle le niveau...

 

PS merci aussi pour le reportage photo de ta vidange :jap:

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Invité §fer652mr

Un grand MERCI !

Je ne suis pas fan de ces jauges en plastique...

Et le pire est celle du 1.5dci 70 de la sandero de ma femme qui se tortille. Je tend le dos à chaque fois que je contrôle le niveau...

 

PS merci aussi pour le reportage photo de ta vidange :jap:

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