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Peugeot

Peugeot 106 1.4 XT - Problème Charge


Invité §Mar815va

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Invité §Mar815va

Bonjour tout le monde,

 

J'ai un petit soucis avec ma Peugeot 106 1.4 XT de 1993 totalisant 180 000km.

Précision à noter : Possibilité d'un problème de masse (le poste auto-radio s'éteint et se rallume quelque fois pour ne pas dire rarement après avoir allumé les pleins phares).

 

En effet, la semaine dernière je suis tombé en panne : en phase de décélération, la voiture s'est coupée nette comme si j'avais calé et refuse de redémarrer "normalement" ! Même pas possible d'allumer les feux ou quoi que ce soit. Heureusement, j'étais en pente alors je reprends en 2e et roule pendant 3 minutes. Et là, arrivé au feu rouge, en phase de décélération toujours, la voiture s'arrête nette ! Toujours avec l'impossibilité de redémarrer normalement.

Ayant un multimètre dans le véhicule, je vérifie la charge de la batterie ( entre 10V et 11V). J'appel un ami, on branche les câble et hop elle démarre au quart de tour. Je vérifie la charge moteur tournant et là ... 12V, pas plus ! Je rentre donc vite à la maison pour la garer !

 

Le lendemain, je court acheter un alternateur et la courroie d'accessoire. Je monte tout ça, et là, HOP entre 13V et 14.5V ! Problème résolus, je roule faire un tour de 20-30mn en la poussant un peu, retourne au garage et vérifie la charge. Et là, multimètre branché, je vois que le voltage baisse à vue d’œil (14V -> 13.9V -> 13.8V ...). Je me suis dis que j'avais mal tendu la courroie et qu'elle c'était détendue ...

Je retends tout ça un peu plus ! Je refais un tour, je revérifie et toujours la même chose ... Le voltage diminue ! Je laisse donc tourner, espérant qu'il se stabilise et HOP la voiture s'éteint toute seule. Je vérifie le voltage : Entre 11V et 12V. J'essaye de redémarrer : le démarreur se lance, la pompe à essence avec mais ne démarre pas.

 

Du coup je me dis que ma batterie est vieille, qu'elle a subit ses derniers temps et je la change ! Et toujours le même soucis .. Après avoir démarré, 10mn après elle s'éteint toute seule car elle ne se recharge pas (d'après moi et mon voltmètre qui indique moins de 13V).

 

Est-ce l'alternateur? Est-ce possible d'avoir pris un alternateur qui ne supporte pas l'ampérage de mon véhicule? Ou la puissance de ce dernier? Est-ce possible de mal avoir monté l'alternateur? Ou la courroie? ( Pas assez serré, incliné ou autre ...)

 

Je reste à votre disposition et merci d'avance de votre aide !

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Invité §Mar815va

Salut Alain, merci de ta réponse.

 

La cosse - a été changée par mes soins justement.

J'ai nettoyé toute les masses que j'ai pu trouvé ... (petit coup de nettoyant freins, léger papier de verre)

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Bonjour

 

-- La clé de l'affaire sera de mesurer régulièrement pour savoir si avec un nombre raisonnable de "consommateurs" ça tient ou pas les 14 Volts. ? 13,8V minimum syndical ;)

( disons avec les feux de croisement allumés) Des pannes intermittentes d'alternateur c'est assez habituel.

 

-- Alternateur remplacé par ? Un de casse ? ( 1 sur 3 est HS)

 

-- Ce qui m'étonne c'est l'arrêt moteur en roulant. Il fait vraiment qu'une batterie s'effondre en dessous de disons 10Volts pour faire ça :ange:

 

-- Il faudrait qu'un nombre étonnant d'accessoires non-origine , gros bouffeurs, ait été monté pour arriver à l'écroulement avec la plupart des alternateurs sur un trajet.

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Invité §Mar815va

Bonjour Ballbearing !

 

Je tiens à préciser qu'actuellement la charge ne tien pas les 14V car l'alternateur (selon moi) ne charge pas.

J'ai mesuré régulièrement à chaque consommateurs allumés, donc, à chaque consommateurs le voltage diminue.

J'ai allumé tous mes consommateurs, laissé tourner moins de cinq minutes et hop la voiture s'est éteinte, batterie en dessous de 12V.

 

Remplacé par moi même (je suis un ancien mécanicien), alternateur d'occasion provenant de la voiture d'un ami qui roulait tous les jours avec (je lui ai grillé son alternateur quoi :D), sachant qu'il a tourné pendant une trentaine de minutes sans soucis !

 

Ca m'étonne aussi, en accélération elle cale pas et dés que je décélère ou rétrograde c'est fichu.

 

Salut Tête de Soupape !

 

Oui oui, toute les masses que j'ai pu trouvé on été nettoyées.

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Oki ;)

 

Quelques points :

 

-- Est-ce que le témoin de charge s'allume bien moteur arrêté contact mis ? C'est indispensable. il est plus qu'un témoin !!

 

Le nombre de petits fils.....

 

>> Tu as combien de petits fils de ton auto qui arrivent à l'alternateur ? (on parle pas du gros "B+" fixé habituellement par un écrou clé de 10)

 

>> L'ancien et le nouveau acceptent un connecteur à combien de petits fils ?

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Invité §Mar815va

J'avais déjà vu un de tes posts parlant du témoin qui est plus qu'un témoin ! Hehe. Tu va surement rire mais mon ampoule a cramée, je le sais car lorsque j'ai démonté mon tableaux de bord je l'ai vue et je me suis dit "Témoin batterie? A quoi ça va me servir !". Donc, d'ici peu je vais changer l'ampoule et je pourrais te répondre ...

 

Je ne me rappel plus du tout combien de fils. Je veux pas te dire de bêtises mais dans mes souvenirs il y en avait deux fixés par un écrou de 8. Ou peut être est-ce un écrou de 10 et l'autre de 8. Je ne me rappel plus du tout. Mais dans mes souvenirs il n'y a que deux fils.

 

L'ancien et le nouveau son strictement identique (au niveau visuel je parles). Donc dans mes souvenirs, deux fils. Je pourrais te confirmer ça dans la semaine !

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"""Hehe. Tu va surement rire mais mon ampoule a cramée,"""

 

oki ;) Héhé c'est pas bon ça......

 

Bé pour la lampe témoin grillée il y a deux cas....

Souvent une résistance en parallèle avec la lampe est présente au cas où la lampe grille et fera l'amorçage ( la lampe sert à amorcer la charge en plus de faire témoin) . Je ne sais pas pour ton auto si cette résistance existe.

 

Mais même si la lampe est grillée et cette résistance inexistante ça ""devrait"" se mettre à charger à 14Volts dès que tu as dépassé disons 2500 Tours en "auto amorçage"

 

-----------

Pour l'affaire des petits fils c'est quand c'est le montage du schéma de droite. Si c'est pas le cas oublie ça.

http://staticclub.caradisiac.c [...] lt-big.jpg

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Invité §Mar815va

Donc si j'ai bien compris ;

 

Si ma lampe a grillée et que ma résistance est inexistante (auto de 1993 je rappel), ça devrait quand même chargé automatiquement à partir de 2500 tr/mn, c'est ça?

Parce que j'ai testé la charge moteur au ralentit (800-1000 tr/mn).

 

Mais si à 2500 tr/mn l'alternateur recharge, d'où vient la panne? De l'ampoule grillée ?!

 

Je n'avais pas vu tes schéma avant d'avoir posté, j'étudie ton schéma et je réponds à ta dernière phrase.

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Oui j'ai mis le schéma un peu après ;) Mais peu probable que tu aies celui de droite.

---------------------------------

"""Mais si à 2500 tr/mn l'alternateur recharge, d'où vient la panne? De l'ampoule grillée ?!"""

 

Oui... absolument ! Très probable...... Et j'avais pas capté l'année... peu de chances qu'il y ait une résistance en 1993.

 

Je pense mais ne peux affirmer que si ça amorce à haut régime , ça reste à charger si tu descend à bas régime..( Peut être que ce comportement peut varier suivant la conception de l'alternateur ? ).

Mais tu nous dira...

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Invité §Mar815va

Re l'ami,

 

J'ai une question. Pourquoi si l'ampoule joue le rôle de declencheur, l'alternateur au début fonctionnait très bien? Alors que l'ampoule était déjà grillée?

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Re l'ami,

 

J'ai une question. Pourquoi si l'ampoule joue le rôle de declencheur, l'alternateur au début fonctionnait très bien? Alors que l'ampoule était déjà grillée?

 

 

Oui mais ça c'était avant :p:bounce:

 

images?q=tbn:ANd9GcSYIirjbZSsfxdy2kMx7kXh-KCDb57T75t04LTidIbTQgsLvr5tTA

 

Plus sérieusement je sais pas, car on parle d'un comportement dans une situation anormale.

 

Tel alternateur qui réagit différemment d'un autre du même modèle... à un circuit d'excitation imparfait.....je sais pas.

 

Rétablit le circuit de lampe. Tu peux même en câbler un circuit de dépannage si la lampe semble pas grillée et que tu trouves pas la coupure. Une lampe de 3 ou 4 Watts câblée comme ci dessous.

 

ballbearing-cablage-alternateur-img.gif

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Invité §Mar815va

Salut Ballbearing ! Comment vas-tu?

 

Je démonte et remonte ce soir mon compteur pour remplacer l'ampoule parce que je n'ai jamais rien compris aux schéma électrique lol

 

Mais c'est bizarre qu'il ai fonctionné une vingtaine de minutes alors que l'ampoule était déjà défectueuse.

 

N'est-ce pas possible que l'alternateur n'ai pas supporté l'intensité ou autre? Car j'ai vu des alternateurs visuellement similaire mais avec une résistance d'intensité (en ampère) différente allant de 50 à 100.

 

Quoi qu'il en soit, je n'arrive pas à trouver de panne et c'est bien la première fois (sur ce véhicule). Je te tien au courant pour l'ampoule ;)

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Salut ;) Ca gaze, merci... Je brulais du bois à la campagne avec Madame. On rentre à la "soi-disant"" civilisation cet aprèm ;)

 

--Non un alternateur même sous dimentionné pour alimenter des appareils en surplus se mettra ""à genoux" mais n'a pas la réputation de cramer.

 

Pour le reste j'en sais pas plus. Mais mon schéma est on ne peut plus simple. C'est le schéma de pratiquement tous les véhicules depuis longtemps.

 

Pour tester le circuit de lampe il suffit de déconnecter le petit fil d'excitation de sur l'alternateur et de le faire toucher à la masse. ca doit allumer le témoin batt. de tableau.

Tu auras un coup de pied "virtuel" où je pense si tu trouve ce qui doit être une énormité. :hot:

 

je sais pas le fond de l'affaire de ta panne mais ce qui est certain c'est que avant tout, cette lampe doit s'allumer en mettant le contact.

:)

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bonjour

Je suis nouveau sur le site

J'ais eu sur mon berlingo des pannes electriques bizarres clignotants phares voyant qui s'arretes auto radio qui s'allume sans contact

Apres teste cablage masse changement boitier fusibles pour rien

c'etait tout simplement le neiman qui faisait des siennes

cela vaut peut etre le coup de jeter un oeil

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Invité §Mar815va

Salut Mengaro, merci pour ton aide

 

Le véhicule n'a jamais eu de soucis de neiman jusque aujourd'hui mais je peux y jeter un coup d'oeil oui.

 

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi pendant une vingtaine de minutes l'alternateur rechargeait parfaitement bien et d'un coup plus rien ... Peut être qu'il a cramé mais j'en doute.

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Invité §Mar815va

Alors résultats :

 

L'alternateur recharge bien à plus de 2000 te/mn. Ça oscille entre 13 et 14V.

L'ampoule du témoin batterie est bonne et même avec un nouveau socle et y nouvelle ampoule, il ne s'allume pas

 

Est-ce normal que lorsque je monte dans les tours le voltage descends à 6-9V et lorsque j'arrête remonte à +13V?

 

Quelqu'un a une idée?

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Alors résultats :

 

L'alternateur recharge bien à plus de 2000 te/mn. Ça oscille entre 13 et 14V.

L'ampoule du témoin batterie est bonne et même avec un nouveau socle et y nouvelle ampoule, il ne s'allume pas

 

Est-ce normal que lorsque je monte dans les tours le voltage descends à 6-9V et lorsque j'arrête remonte à +13V?

 

Quelqu'un a une idée?

 

 

On s'en bat quelle est bonne l'ampoule ;) Elle devrait s'allumer

 

Je peux pas te dire rabacher plus que ce qui a été dit. Il faut une excitation pour qu'un alternateur amorce.

Et L'alternateur recharge bien à plus de 2000 te/mn c'est précisément qu'il n'y en a pas car la liaison de la lampe jusqu'à la borne d'excitation de l'alternateur est apparemment rompue.

 

Ton socle d'ampoule doit avoir sur un de ses deux fils du + qui arrive depuis le Neiman // et l'autre doit aller à la borne excitation d'alternateur. Point final.

 

-------------------------

Il y a aussi une impossibilité dans ta mesure de tension. Tu la prend où? :ange:

 

Car la tension de charge de l'alternateur se mesure aux deux cosses de la batterie.... et il est impossible qu'elle descende à 6 Volts et puisse redémarrer ton moteur juste après.

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Invité §Mar815va

D'accord mais comment savoir quel fil et ou est ce que c'est rompu?

 

Je te promet que la tension descends en dessous des 6 volts lorsque j'accélère. Je la prends bien au deux cosses de la batterie.

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D'accord mais comment savoir quel fil et ou est ce que c'est rompu?

 

 

 

Bé c'est du dépannage classique.... Tout est dit

 

Si tu trouves pas.... tu tire deux mètres de fil depuis le côté ""froid" de ta lampe de TDBord; c'est à dire à gauche de la lampe sur ce croquis .... de là elle devra s'allumer contact mis si tu le fais toucher l'extrémité du fil à la carrosserie.

(sauf si le côté "chaud" de la lampe n'a pas du + venant du Neiman car fusible grillé ou Neiman HS comme dit Mengaro. Mais peu probable )

 

..................Puis tu te débrouille à passer côté compartiment moteur et avec une cosse tu la met l'extrémité du fil avec une cosse sur la borne excitation de ton alternateur.

 

Là elle devra s'allumer contact mis . Et ça devrait fonctionner. Elle s'éteindra moteur en marche et ça devrait charger au ralenti.

 

Je peux plus en dire plus ou ça va devenir illisible

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Invité §Mar815va

Bonjour,

 

Je viens aux nouvelles : Hier soir, sans avoir de voyant batterie qui fonctionne, la recharge s'effectuait correctement, même au ralentit.

 

Parcontre, j'avais une question : Est-ce normal que lorsque j'accélère la tension ne reste même pas une seconde au même nombre de voltage?

Voilà, donc je vais essayer de nouveau ce soir voir si ca fonctionne toujours ...

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J'ai un peu évoqué ça plus haut.

 

Ce circuit de lampe est dit d' "amorçage" .... Pour amorcer la charge... Il se peut très bien que dès qu'on a donné un coup d'accélérateur , une fois amorcée ça continue au ralenti alors que ça ne chargeait pas avant d'accélérer un coup ..

 

Et ce comportement peut très bien exister ou pas selon tel ou tel alternateur. Ce n'est pas une LOI.

 

Car le circuit de lampe DOIT être en état ..........................Cré vingt $$@@## noms...

 

 

Ta ligne de lampe est rompue .... (trait rose) Tire un fil comme dit dans message précédent !! . Ici en vert

 

ballbearing-cablage-alternateur-img.gif

 

On ne pourra pas savoir si en plus de ça ton alternateur serait pas des fois nase............ SANS AVOIR déja FAIT FONCTIONNER CETTE P.... de LAMPE

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Invité §Mar815va

C'est exactement ça, sans le premier coup d'accélérateur, il ne charge pas.

 

Je vais essayer de bricoler ça ... Mais l'électricité et moi ça fait deux ...

 

Encore merci !

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Invité §Mar815va

Je ne sais pas non plus ... Une rupture à l'arrivé d'essence tu pense? Ou un mauvais filtre à essence? Ou peut être un ralentit réglé trop bas?

 

Je n'ai plus d'idée pour cette voiture lol

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par contre a ne pas negliger bien suivre le gro cablage + bat et verifier qu'il ne touche pas a une masse par usure

 

avec les mouvement des silent blocs un coup ça frotte un coup ça frotte plus les appareils electriques adore ça

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Invité §Mar815va

Je vérifierais mais je doute que ce soit la cause de l'arrêt total du véhicule et l'incapacité de redémarrer ...

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